Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

quesque c'est un site et integration du site

n°63
worldbkm
bkm
Posté le 23-11-2007 à 14:51:46  profilanswer

quesque c'est un site et integration du site  
juste votre avis

mood
Partenaire
Posté le 23-11-2007 à 14:51:46  profilanswer

n°64
cnevians
Posté le 24-11-2007 à 15:15:54  profilanswer

euh ... 1er année ou juste de passage ?

---------------

Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge. F.Ld.Wright
n°73
titouhti
Posté le 09-03-2008 à 21:05:26  profilanswer

je veut savoir quelle sont les critère kil faut prndre en considération pour faire intégrer un projet dans un site urbain .je veux une réponse le plus tot possible .
lerci d'avance.

n°74
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Posté le 09-03-2008 à 22:45:12  profilanswer

en quelle année es tu?

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
n°75
titouhti
Posté le 10-03-2008 à 00:01:15  profilanswer

je veut savoir quelle sont les critère kil faut prndre en considération pour faire intégrer un projet dans un site urbain .je veux une réponse le plus tot possible .
lerci d'avance.

n°76
andouille2​3
Posté le 11-03-2008 à 22:56:13  profilanswer

Plusieurs recettes sont possibles pour s'engager dans la doctrine de l'intégration :

- Utiliser un bon motif de camouflage ou un bon treillis militaire,
- User d'un tampon duplicateur ou du "copier collé" à partir d'éléments du contexte,
- Opter pour l'escamotage du champs visuel, faire disparaitre visuellement le projet, ou grace à une très forte chaleur ou à un peu de chimie, le faire "fondre" dans le paysage,
- Multiplier les effets et les concepts comme "un projet transparent", ou des "effets de miroir" pour mieux refléter le contexte et faire disparaitre le projet...
- N'obéir qu'à une seule vérité : plus un projet est intégré à son site, plus il est bon : c'est le principe d'une bonne greffe.

L'inverse permet de réussir une bonne "désintégration" urbaine et paysagère.

Plus sérieusement, c'est l'analyse du site en question qui permet de comprendre dans quel contexte s'inscrit le projet, de comprendre toute l'intelligence du site (ou/et ses incohérences) c'est à dire de l'appréhender autant de manière factuelle et sensible que comme le résultat de pratiques de l'espace, de politiques d'aménagement etc...

Le parti d'aménagement dégagera ensuite quelle posture adopter par rapport à cela.  
Faut-il chercher absolument à  "s'intégrer" à "faire intégrer un projet dans un site urbain" ?  
Une seule chose semble certaine : le site est un allié et chercher à le comprendre, le décrire, s'appuyer sur tout ce qu'il offre de pertinent aide à la réussite du projet.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture