Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Archirose | Salut à tous, voila je dois effectuer une analyse urbaine sur une partie de la ville d'Annaba ( la vieille ville d'Annaba), c'est la première fois que je le fais :? Pouvez vous me donnez quelques informations consernant l'urbanisme et l'analyse urbaine (théoriquement parlant), et me conseiller sur la meilleure façon de procéder?
Si vous connaissez des sites web interessant qui traîtent ce sujet, veuillez m'en faire part s'il vous plaît.
Toute aide me sera bien précieuse, parce que c'est un sujet très vaste et j'aimerais me concentrer sur l'essentiel afin de faire une bonne analyse urbaine.
Merci d'avance  |
toku | Archirose, c'est le deuxieme message que tu postes dans la meme journée sur le même sujet. C'est pas faute de t'avoir prevenu le premier a ete effacé.
D'ailleurs je ne comprend pas que l'on ne t'enseigne pas l'analyse urbaine à l'ecole, si tu as un exercice à faire sur ce type de sujet tu dois aussi avoir des profs ? ? |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | regarde ce lien.
http://www.aroots.org/notebook/article111.html
Ensuite, viens discuter de ton analyse urbaine et fais nous partager ce que tu as appris, ça permettra à d'autres débutants de s'initier à l'analyse urbaine.
Et n'oublie pas qu'une bonne question amène de bonne réponses, c'est valable pour tous les nouveaux sujets du forum. |
xp | Tu peux aussi voir K. Lynch,
L'image de la cité ou Castex et Panerai "De l'ilot à la barre" jusquà "'L'analyse urbaine".
Mais la ville échappe aussi à une description trés formelle, et typologique....voir Italo Calvino.... |
oulaaa | Oui, ceux sont là de bon ouvrages que présente xp … je les conseil fortement.
Moi je rajouterai : « 11 leçons sur la composition urbaine » de Pierre Riboulet, ed. Presse des Ponts et Chaussées. Ou encore la série : « les annales de la recherche urbaine », ed. SPPU / METT (ministère de l’équipement, des transports et du tourisme) |
noffo | Archirose, dans quelle école étudies-tu? En quelle année et dans quel cadre, cet exercice 8O ? Peut être que tes formateurs ont choisi de vous jeter dans le grand bain dés le départ pour vous laisser vous dépatouiller un peu tout seuls, puis vous donneront des clés de compréhension progressivement. c'est efficace comme démarche et si c'est ça, no stress. Jette toi à l'eau essaie de comprendre la ville par ta logique propre. tu vas te planter, te paumer mais c'est le but du jeu: c'est pas la justesse des réponses, qu'on juge avec ce type d'enseignement, mais la richesse des quéstions. Cela étant les refs d'xp c'est même pas des refs, c'est carrément des tables de loi: que tu peux lire même si tu ne vois pas encore comment en arriver à ces précisons d'analyse. No stress, ca viendra en son temps. |
Archirose | Merci à tous pour vos réponses je m'excuse toku, c'est le stress qui me fais faire n'importe quoi, vu le peu de temps que j'ai pour ce boulot Je réponds à vos questions, je suis en deuxième année dans l'université de Annaba en Algérie, ce n'est pas une école d'architecture, mais c'est sont équivalent, l'enseignement y est riche, le problème est que mon prof d'atelier nous laisse livrer à nous même, il ne nous donne pas de cour, en plus il est très exigent, résultat on est un peu perdu, même complètement, voila pourquoi je vous demande des informations :? concernant l'analyse urbaine et la vieille ville d'Annaba  |
heptarts | Chez parenthèses il y a aussi "l'espace urbain en méthodes", qui est plutôt un ouvrage pratique avec des exemples. |
caro7786 | bonsoir archirose.
écoute j'ai une matière qui m'ai enseignée qui s'appelle "analyse urbaine", j'ai eu tout un cours sur comment procéder, etc... laisse-moi ton adresse mail et je te l'envoie.
mais je pense que les personnes qui t'ont répondu jusqu'a présent n'ont pas tout à fait tord: je suis en deuxième année,comme toi, je viens de rendre un dossier sur l'analyse de tout un quartier de paris, et il est vrai que l'analyse urbaine est principalement basée sur des constations personnelles. il n'y a pas de méthode particulière pour la faire...c'est en tirant parti des différentes cartes (îlot/parcelle/bâti), de tes impressions sur le site et des recherches de doc que tu as pu trouver (historique, cadastres de différentes époques, photos d'archives,....) que tu peux faire ton analyse. voilà enfin bon courage en tout les cas et à plus
bizz
caroline |
xp | Un bon conseil pour ne pas se noyer (mais est-ce réaliste?) dans la multitude de references possibles et de lectures proposées, c'est de regarder avec attention les concours , analyse urbaines et projets urbains....les regarder sous toutes les coutures, à toutes les echelles surtout....ne pas avoir d'apriori non plus...ne pas exclure..etre objectif ...
Car une analyse urbaine, meme si elle doit essayer à tout prix de se différencier du projet urbain, contiendra toujours consciemment ou pas une part de projet...(banalité).
Je pense qu'une "bonne " analyse urbaine invente ses propres outils (ou les détourne ce qui revient au même): d'abord comprendre aprés trouver les outils qui démontrent clairement...
Il n'y a pas de moulinette au travers de laquelle la ville se révèlerait...il n'y a pas de philtre magique.
Et à l'inverse, à toute suggestion de "schéma de fonctionnement", il faut chercher le contre exemple sublime...et tout foutre en l'air..mais etre sur de ne pas se raconter des salades....
Un exemple pour illustrer: on parle souvent de "l'enclavement" d'une banlieue ou d'une zone quelconque (c'est pareil remarque!) comme un défaut majeur , responsable d'un mal etre terrible. Conséquence on parle de "désenclavement" comme LE remède miracle....mais si l'on s'interroge..c'est plus subtil ....le contre exemple sublime....c'est Venise, cité merveilleuse et enclavée. Et comme on peut bien etre un peu cynique, on peut se demander si précisemment les qualités principales de cette citée ne proviennent pas, justement, de cet enclavement...
C'est un peu long, mais c'est pour Katch que je développe mes points de vue ( ) |
Tomtom | Citation :
Conséquence on parle de "désenclavement" comme LE remède miracle....mais si l'on s'interroge..c'est plus subtil ....le contre exemple sublime....c'est Venise, cité merveilleuse et enclavée
|
Et morte... Aujourd'hui aussi enclavée que Disneyland.
Enfin on a déjà eu une discussion sur Venise il y a quelque temps.
Quelle ville vivante aujourd'hui est enclavée? L'enclavement aujourd'hui est bien souvent le signe de la monofonctionnalité. C'est une généralité certes, un raccourci bien facile, mais je ne vois pas de contre exemple malheureusement. |
xp | Venise ville morte!!!!!??????
C'est une blague???
Qu'on en fasse trop un "musée à ciel ouvert", je veux bien, mais prétendre qu'elle est morte c'est une sacrée "analyse urbaine".
En passant Venise est aujourd'hui bien moins "enclavée" que ce qu'elle a pu l'etre au cours de son histoire... |
xp | Cela amène a rappeler un principe important de l'analyse: la dissociation.
Prendre point par point et ne pas tout mélanger:
ici par exemple Tomtom fait des raccourcis "enclavement","monofonctionnalité",et "muséification des villes historiques" |
Tomtom | Citation :
ici par exemple Tomtom fait des raccourcis "enclavement","monofonctionnalité",et "muséification des villes historiques"
|
Je reconnais tout à fait avoir fait un raccourci facile, pour la bonne raison que ce débat a occupé un topic assez long, et que je ne ferais que répéter les arguments que j'y avait dévellopé. Je t'y renvoie donc pour plus de précision... Je pense y avoir largement dévellopé mon point de vue.
Tu contrevient toi même à un autre principe de l'analyse urbaine, et d'ailleurs de l'analyse tout court, celle de l'argumentation. Tu balances ton indignation tout aussi facilement que mes raccourcis. Quoi??? Venise est morte!!!??? Diantre!!!!??? Fichtre???!!! Mécréant!!!!???
Ton opinion sur Venise, car cela reste une opinion tant qu'elle n'est pas démontrée, ne résulte-t-elle pas non plus de préjugés? De l'image marketing de Venise. Ce ne serait d'ailleurs pas la seule, toutes les villes ont et contruisent leur image marketing. Ah la tour Eiffel! Ah Montmartre! Et si je dis que ce n'est qu'une pièce montée construite par des conservateurs douteux pour expier les pseudo-crimes de la commune, je me fait traiter de tous les noms. Comment??? Vous ne pouvez pas dire ca!!! La ville lumière patati patata. Bohème machin truc. Alors qu'en réalité cette chose sans grand interêt architectural n'est que le symbole de la répression dans le sang d'un soulevement populaire. Toute l'histoire de la révolution n'est que celle de la passation de pouvoir entre la noblesse et la bourgeoisie. La commune a été le seul mouvement vraiment populaire. Et on vient s'extasier (se masturber?) sur sa défaite.
On s'éloigne de Venise certes, mais c'est simplement pour montrer qu'avant toute chose il faut aborder les choses d'un regard neuf. L'image de la ville est le pire piège dans lequel tu peux tomber Archirose. Tente d'aborder les choses d'un regard neuf, même si il reste toujours une part de substrat subjectif. |
toku | je comprend maintenant pourquoi tu as arreté les cours de Droit tomtom le mouvement Punk te va vachement mieux. D'ailleurs soit plus mesuré dans tes propos les points de vues que j'avais en deuxieme année d'archi ont 5 ans plus tard pris une grosse claque . Alors nuance un minimum, d'ailleurs juste pour savoir es tu deja allé à Venise et as tu deja mis les pieds à Val d'Europe ?
allez je t'aime bien fais pas la gueule, t'es au moins assez virulent pour faire bouger cette grosse baleine qu'est devenu Aroots. |
xp | Tomtom Citation :
Tu contrevient toi même à un autre principe de l'analyse urbaine, et d'ailleurs de l'analyse tout court, celle de l'argumentation.
|
Des arguments pour dire que Venise est vivante! Un patrimoine historique exceptionnel en architecture en urbanisme en peinture en sculpture....
Des manifestations culturelles de renommées mondiales
La Biennale, La Mostra, Le Carnaval.
Mais ce début d'argumentation est déplacé, ce que le bon sens dicterait d'étayer c'est la thèse ridicule d'une ville morte. |
Tomtom | Citation :
Alors nuance un minimum
|
Pour (ré)information, si tu lis un peu plus haut, tu constatera que je reconnais ne pas avoir nuancé justement parce que j'avais déjà dévellopé cela lorsque nous en avions parlé il y a quelques mois. Je ne vois donc pas l'interêt de faire du copier coller.
Citation :
Un patrimoine historique exceptionnel en architecture en urbanisme en peinture en sculpture....
Des manifestations culturelles de renommées mondiales
La Biennale, La Mostra, Le Carnaval.
|
Suis-je déplacé en pensant, mais ce n'est que mon humble opinion d'étudiant, qu'un musée n'est pas une ville? Le patrimoine n'est pas la ville, sauf à la réduire facilement à son cadre bâti. Comment vit Venise?
Citation :
Mais ce début d'argumentation est déplacé, ce que le bon sens dicterait d'étayer c'est la thèse ridicule d'une ville morte.
|
Je pensais qu'Aroots était un forum de qualité et j'espère pouvoir le penser encore. Mais malheureusement, le dénigrement pur et simple ne tend pas dans ce sens. "Thèse ridicule", "bon sens", des termes devant lesquels je suis désarmé et auxquels je ne répondrais pas car ils n'ont pas, à mon humble avis, leur place dans un débat intelligent. Car depuis le début, xp, tu uses et abuses de termes purement subjectifs. Je pourrais moi aussi traiter avec mépris ton argumentaire, mais le mépris n'est-il pas la dernière arme quand on a rien d'autre à dire?
Citation :
es tu deja allé à Venise
|
Non, j'admet qu'il y a des failles dans mes informations.
Citation :
as tu deja mis les pieds à Val d'Europe
|
Oui |
xp | Tomtom tu es trés rapide pour poser les armes.
Tu a l'air moins rapide pour reflechir simplement...
Montre nous tes projets je sens qu'on va apprendre des tas de choses.
Mais puisque tu veux faire le grand garcon, je vais te parler avec franchise:
Pour ce qui est de la qualité du forum, je pense que les raccourcis de ta reflexion et l'aplomb d'idées simplistes posées comme bases n'arrangent rien...
je pense que lorsque la parole des anes pése autant que celle de ceux qui ont déjà montrer leurs capacités à penser l'architecture et la ville, on court vers la démagogie, on évite soigneusement le débat...
Voilà tu es bien gentil Tomtom...mais je penses que tu devrais étudier encore un peu avant d'OUVRIR TA GRANDE GUEULE...
car toi qui donne l impression de vouloir mettre de la rigueur dans ta reflexion: un étudiant ca étudie, ca apprend AVANT de prétendre donner des cours...avant de parler d'arrogance.
Parceque le blabla et les effets de manches...c'est cool...mais aprés il faut construire un projet....et là....les mensonges s'épuisent...
Les mensonges et les errements que tu tentes de justifier sont visibles et lisibles comme le nez au milieu de la figure pour ceux qui ont un petit peu reflechi à l'architecture et à la ville: en clair tu ne fais illusion qu'au milieu des idiots... |
Tomtom | Citation :
je pense que lorsque la parole des anes pése autant que celle de ceux qui ont déjà montrer leurs capacités à penser l'architecture et la ville
|
Citation :
mais je penses que tu devrais étudier encore un peu avant d'OUVRIR TA GRANDE GUEULE
|
Alors quoi, quel verset abroge l'autre?
Note que je ne suis en aucun cas tombé dans la vulgarité par rapport à toi, ce que je ne me permettrais jamais.
Citation :
Voilà tu es bien gentil Tomtom...
|
Ni dans le mépris d'ailleurs.
Citation :
Les mensonges et les errements que tu tentes de justifier sont visibles et lisibles comme le nez au milieu de la figure
|
Les évidences partagées ne sont-elles que tes seuls arguments?
Tu taille au couteau dans mes posts, xp, tu utilises des arguments d'ordre hiérarchique que tu viens contredire toi-même...
Citation :
Montre nous tes projets je sens qu'on va apprendre des tas de choses.
|
Tu ne connais rien ni de mes projets ni de mon travail. Et pourtant tu en préjuges. Ou est la démagogie?
Voila qui clot, pour moi, cette discussion, libre à toi d'y répondre, mais moi je m'arrête là, car on ne se bat pas contre le vent. Je ne me sens pas l'âme d'un Quichotte. |
noffo | dites les amis, on s'en fout de votre crêpage de chignons ! Si vous cherchez chacun à avoir le dernier mot sur un forum ça peut durer longtemps: les messages privés sont là pour ça.
A l'attention des modérateurs: on peut déplorer que la modération soit à géométrie variable sur ce forum, selon qu'on soit nouvel arrivant ou participant régulier. Cela étant ça nous arrive à tous d'avoir un accès de colère, alors on peut tous faire en sorte d'y aller un peu molo. Si on se retrouve à tous se traiter de cons et que ça ne choque personne, on aura atteint ce bel objectif: créer la plus belle bande de cons du net. |
xp | Tu as bien raison Noffo.
Ben oui, je suis en colère: Venise est morte et personne ne m'a prévenu! |
Archirose | Merci à tous pour vos réponses vous m’aidez beaucoup, je vais t’envoyer mon @mail caroline et merci d’avance Je vois que le débat tourne au vinaigre, donc s’il vous plait arrêtez de vous traiter d’idiots et de mauvais critiques.
Je trouve qu’Arouts est un forum de qualité, et on doit tous faire preuve d’ouverture d’esprit, on peut débattre sur un sujet simpliste comme dit xp, ou bien de nouveautés et de théories qui marquent l’architecture moderne.
On peut se cultiver, on peut aider, on peut tout aussi se faire aider, car les thèmes les plus simples sont la base de tout progrès.
Je trouve que tomtom donne un bon exemple d’originalité dans la réflexion comme quoi tout est relatif, bien sûr nous étudiants manquons d’expérience et d’opinion raison de plus pour donner son avis afin d’apprendre encore plus.
Quand à xp, il est plutôt logique dans ses réflexions parce qu’il y a des limites, dire que la tour Eiffel est moche c’est un peu poussée, parce qu’on convient tous de son aspect esthétique irréprochable, que serait paris sans la tour Eiffel ? Tu ne crois pas tomtom ?
Mais bon je crois que le niveau du forum ne se résume pas seulement à la qualité des posts mais aussi au partage des idées et aux débats lancés.
Alors au lieu de vous chamaillez comme des gamins essayez de développer vos idées et si quelque chose ne vous plait pas dites le sans pour autant vous traiter de simplet.
Alors pourrait on revenir au sujet qui est les éléments indispensables à toute analyse urbaine  |
Archirose | Voila, j'ai entammé l'analyse urbaine de la vieille ville d'Annaba, et contrairement à ce qu'à dit tomtom ou plutôt suggeré, je ne crois pas qu'on a notre mot à dire la dessus, ni notre oppinion personnelle à donner, on doit tout simplement ramasser un maximum d'informations sur le quartier concerné et decrire ce que l'on voit méthodiquement parlant, donc l'analyse urbaine est purement objective :? :?: |
noffo | une analyse n'est jamais objective : c'est ton regard sur la ville que tu décris, pas la ville elle même. - Dans une première partie, Tu dois décomposer la ville. Commencer par distinguer puis analyser les différents éléments qui composent la ville : les rues, l'habitat, les parcelles, les places. Essaie de distinguer des types (des familles) de bâtis, des types de rues ect...en cherchant des explications physiques, historiques ou culturelles aux différentes formes que tu as identifiées.
-Dans un second temps, il te faudra synthétiser ton analyse. Pour cela, essaie de te concentrer sur une ou deux parties amblématiques de la vieille ville: des endroit forts pour les habitants ou pour l'histoire. Reprends les catégories de familles, les "typologies" de rues, de place...ect que tu as identifiées dans ta première partie, et essaie de confronter ces typologies générales à ton contexte local, ton site amblématique. Essaie de voir si tes typologies s'appliquent bien à ton exemple local. Décris ce que tu ressens en positif et en négatif. En fait, quelle que soit ta méthode (il n'y a pas de règle), tu dois en permanence alterner un regard global (la ville) et un regard local (un site amblème de la ville) d'une part, et d'autre part, t'habituer à décomposer puis à synthétiser. Si, sur cette base, tu parviens déjà à donner un regard critique (subjectif!) sur le présent de la vieille ville, je pense que tu auras dépassé les attendus de ton prof. Bon courage. |
xp | Ce que décrit Noffo le vertueux c'est une analyse typo-morphologique pure et dure.
Il faut savoir faire ce genre de truc , évidemment.
Mais c'est un outil qui a ses limites, il faut savoir aller chercher d'autres systèmes de representations plus capables de rendre compte de la ville d'aujourd'hui.
Ce genre d'analyse ne representerait pas plus de problème que cà si elle ne servait pas ensuite de référent illusoire à une "ville qui se voudrait dans la continuité historique".
A quoi sert une analyse typo morpho quand les modèles, les types sont remis en cause tous les jours? |
Tomtom | Citation :
contrairement à ce qu'à dit tomtom ou plutôt suggeré, je ne crois pas qu'on a notre mot à dire la dessus, ni notre oppinion personnelle à donner
|
Pas notre opinion personelle. Je n'ai pas donné un exemple d'analyse urbaine, heureusement, mais je pense qu'il faut se détacher de certaines "images" de la ville avant d'entamer l'analyse, quitte à les conforter par la suite.
Citation :
donc l'analyse urbaine est purement objective
|
Je ne pense pas. D'abord parce que l'analyse typologique est pas nature une tentative selective de représentation de la ville. Une analyse de la ville en tant qu'état définit d'un processus linéaire. Sans doite pas le regard le plus pertinent que l'on puisse porter dessus. L'analyse urbaine est rarement dissociée d'une démarche de projet. A quoi va-t-elle servir, c'est peut-être la première question à se poser.
"Faire une analyse urbaine", un énoncé dans l'abstrait, ce serait comme dire "Faîtes une dissertation philosophique". |
M.YAZID DAOUDI | vous pouvez trouver la reponse a votre question dans les polycopiers de urbanisme 1 et urbanisme 2 ecrits par Mr zuccelli de l'E P A U annee 83/84
les exemples sur ces document sont sur l'agglomeration de Annaba vue que Mr zuccelli etait l'urbaniste en chef du COMEDOR. Vous pouvez trouver mes polycopiers chez melle kherat yamina .
elle est architecte a ANNABA.
bon courage! |
xp | Ctrl C, Ctrl V  |
Sasha | totalemnt d'accord avec tomtom, la premiere question qu'il faut se poser c bien a quoi va t'elle nous servir cette analyse urbaine, du moin concrtement pour notre projet urabin, c vrai que pour la culture generale elle est pas mal notamen la typo-morpho mais a par ça je crois que pour fair un bon projet urbain, il faut puiser ses references dans la realité le vecu, et etre armé de d'une bonne synthese de tous les courants d'analyse urbaine : lynch,cannigia,pannerai...etc |
mekahlia Tout pour la ville | objectivité ?????
l'analyse typo morpho est très utile pour définir les permanences d'une ville mais aussi son processus de dévloppement et de dédoublement, enfin certaines chose que nous ne pouvons pas déssociées, modernité ou pas l'ame de la ville dois survivre sinon c'est le trou noir. |
mina3 mina | bjr a tous je suis etudiante en architecture 4eme annee a annaba,je suis nouvelle ici,je c pas comment ca se passe ici mais bon bref voila g un petit travail qui parle de la programation urbaine et je veux bien savoir quels sont les point quil faut etudier pour une bonne analyse voila merci a vous . |
mina3 mina | bjr ,gsp ke vous avez bien entamer votre sujet et je veux bien vous aider pr votre analyse car g le pos de la vieille ville de annaba ou on y trouve tte l'analyse avec tt les point qu'il faut etudier voila faite moi signe on peux se trouver et vous donner ca .bon courage et a bientot |
archimus less is more | bon courage pour l'an prochain
|