Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Leelk | Bonjour,
je suis en troisième année et nous avons une analyse urbaine assez poussée à effectuer (en groupe) avant de commencer un projet de logements collectifs. Notre site est aujourd'hui en plein centre ville de Montpellier, en bordure du train (et tram). Il a longtemps été en limite de ville.
L'intitulé exact de notre sujet est "analyse des formes et fonctions urbaines", de ce quartier évidemment.
Voici les pistes sur lesquelles nous sommes partis, et on s'y perd un peu à force...
On travaille à deux échelles. Tout d'abord, à l'échelle de la ville (enfin du coeur de ville), en retraçant toutes les étapes de développement des réseaux de chemins de fer et des tracés des routes principales. Notre site est à la croisée de deux anciens réseaux, cela nous semblait donc important. Toujours à l'échelle de la ville, on étudie les grandes zones de la ville (logements, pôles commerciaux...) afin de savoir où on se situe par rapport à ça. Ensuite, à plus grande échelle : en gros, les alentours de notre site, élargis à plus ou moins 7 ou 8 rues de chaque côté (sachant que c'est en centre ville et donc très dense avec des petites rues). Là, évolution du parcellaire, de la forme des îlots en essayant de trouver une logique ou quoi que ce soit.... Là on bloque un peu parce qu'on ne sait pas trop à quoi se raccrocher... On va dessiner plus clairement les zones d'habitation, étude des sens des voies de circulation et hiérarchie de ces voies selon le flux. Voilà l'état actuel de nos recherches... On a déjà tous les plans pour faire ça (vieux cadastres...). On ne voit pas réellement comment aller plus loin en fait, faire le lien avec ce qui pourra nous servir concrètement pour notre futur projet, car c'est bien là le but il nous semble... Si vous pouviez déjà nous dire ce que vous pensez de notre approche, et si jamais vous pensez à d'autres choses, ça serait super. On continue de notre côté à gamberger...
Merci d'avance! |
-- Romain -- | Citation :
Si vous pouviez déjà nous dire ce que vous pensez de notre approche, et si jamais vous pensez à d'autres choses, ça serait super. On continue de notre côté à gamberger... Merci d'avance!
|
Euh, votre approche est très bien... je peux peut etre donner des noms : votre premier travail peut etre séparé en plusieurs travaux : l'analyse historique du site et le fonctionnement des flux actuel. votre second travail est ce que l'on appelle un travail typo-morpholgique. ou typo-morpho pour les intimes... Voilà pour les termes techniques...Apres, dans ton approche, tu ne dois pas séparer les échelles selon l'etude que tu fais.. Dans chaque etude, tu dois mettre en question toutes les echelles. Pour se que ca va t'apporter pour le projet... je pense que tu va t'en rendre compte tout seul.. tu verra.. Un projet est toujours précéder d'une analyse... et l'analyse est en elle meme DEJA du projet. demande à tes profs, ils te l'expliqueront mieux que moi je pense ! Message édité par aroots le 30-04-2007 à 23:59:22
|
Leelk | Merci pour ton aide!
Effectivement, confronter les échelles est peut-être plus intéressant...
On aurait adoré demander à notre prof! Malheureusement il n'est pas vraiment présent... Mais on devrait s'en sortir!
encore merci! |
oups | dans les editions parenthèses, il y a, dans la collection eupalinos ,une série "architecture et urbanisme" dont plusieurs titres peuvent t'interresser si tu ne les a deja pas:
-"forme urbaine"
-"projet urbain"
-"analyse urbaine"
et bien d'autre. (12euros le volume)
Le 3eme t'interressera d'autant plus puisqu'il traite (comme son nom l'indique) de la dissections du tissu urbain, donne des "interpretation" des ruptures et des devellopements.... etc
J'imagine que ces livres sont dispos dans les bilbio des ecole d'archis. Moi je lis ca le soir avant d'aller dormir MDR.
Enfin, je te donne ces infos en toute modestie, même si c'est ridicule, j'ai pensé que ca pourrait t'aider dans la construction de tes recherches (je ne suis pas archis, meme pas etudiant archi....) |
silverphoenixx | ui, je l'ai aussi, et il ma servit de support pour analyser le 5 et 6 eme arrondissement en 2 eme année: 16/20 quand meme^^
3 bons bouquin pas chers! |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Leelk a écrit :
On ne voit pas réellement comment aller plus loin en fait, faire le lien avec ce qui pourra nous servir concrètement pour notre futur projet, car c'est bien là le but il nous semble...
|
Oui c'est le but. L'analyse urbaine, c'est déjà faire une part de projet contrairement à de la lecture urbaine qui vise surtout à regarder d'une manière plus profonde le site. Le éléments d'analys urbaine sont les éléments indispensables de l'argumentaire de votre projet urbain, c'est dire que votre projet n'est pas un objet sorti de null part mais qu'il est lié à une histoire, à des logiques urbaines à un développement que vous avez montré dans l'analyse urbaine.
C'est pourquoi , il est inutile d'anlayser tout sans savoir ce que l'on va en tirer après. Il est donc indispensable de faire ce que j'appelle une analyse urbaine prospective. Analyser pour analyser, non, analyser pour le projet oui.
Message édité par AL le 07-05-2007 à 15:40:12 ---------------
http://forum.aroots.org
|