Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Smooth Jin | Bonjour à tous!
J'étudie en ce moment le verre dans l'architecture.
Je me suis bien sûr occupé des notions techniques (historique, fabriquation, choix des materiaux..etc); et en ce moment je me penche sur les notions de Transparence et Ephémère. Mais j'ai encore du mal à les intégrer. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les architectes utilisent du verre (en façade), alors qu'il est peu écologique, fait consommer beaucoup d'énergie... Et pourquoi cette fascination pour le verre?! Phénomène de société?? |
JC | Peut-être pour répondre à une demande de leurs clients souhaitant vivre dans autre chose qu'une cave ?... Je plaisante bien sûr, mais à moitié seulement. |
Aubin | Dépendemment de son orientation et du type exacte de vitrage, le bilan énergétique d'un bâtiment peu parfois bénéficier d'une importante surface vitrée... résultant ainsi d'une nette économie d'énergie...
suffit de voir un peu plus globalement... |
noffo | Quel vertige ! Ne te penche pas trop... |
albangp | Citation :
pourquoi cette fascination pour le verre?!
|
Car le verre c'est :
_la transparence ou la translucidité
_la lumière
_les apports solaires (énergétique, bienfaits...)
_l'ouverture vers le monde extérieur, la continuité de la vue
_la protection contre la pluie, le vent, le froid _l'esthétique des façades vitrées, les réflexions, la mise en scène de l'architecture
_etc...
Effectivement si le verre ne servait à rien on ferait des caves... |
DuD | Le verre... c'est aussi pour laisser à la ville le soin de faire oeuvre d'elle-même nan ??
Genre, on sait plus trop quoi faire en plein centre, faut r'travailler une façade.... tiens on a qu'à mettre en valeur celle de l'autre côté de la rue, datant du début 20ème... comme ça tout l'monde sera content...surtout les élus...
Ah, le patrimoine....
ça sent l'amer, ça manque de bière ... |
ayan | le verre, il est magique avant tout...
c'est un matériel immatériel, un oeil qui s'ouvre vers le monde extérieur,
c'est le vide dans le plein, la légèrete solide et décorative...
C'est pour cela que les architectes sont fascinés par lui. Alvaro Siza ferme ses façades pour mettre en place un toit en verre bien composé et intentionné, non seulement pour éclairer mais aussi pour surprendre... |
worldbkm bkm | imagine un imeuble sans verre
|