Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

shigeru ban et l'asie

n°827
barnum
Posté le 06-02-2005 à 23:23:14  profilanswer

salut tout le monde.
avez vous entendu parler de projets de lui au sujet des sinistrés d'asie.
moi non ,portant cela lui ferait une bonne pub comme ses maisons en papier à Kobe.Non??
enfin moi je dis ca mais je dis rien aprés tout,c'est juste un conseil que je lui donne.( 8) jexagère un peu peut être.

enfin a+
tout le monde

mood
Partenaire
Posté le 06-02-2005 à 23:23:14  profilanswer

n°828
Gorn
Posté le 07-02-2005 à 11:11:05  profilanswer

A ouais, de la bonne pub ???
Mais oui, c'est vrai, tous ceux qui vont reconstruire en asie après le tsunami le font pour se faire de la bonne pub...  Après tout, ce ne sont que de pauvres asiatiques attardés qui ont besoin qu'on leur montre la supériorité de notre civilisation...  
Excuse moi, mais je trouve inadmissible de voir des interventions de reconstruction comme étant de la pub. Plus qu'inadmissible : criminel.
Parce que si on voit ça comme de la com, alors il faut que le reste suive pour que le public visé (monde occidental) soit satisfait, que la pub accroche. Ce qui veut dire exportation massive de produits et techniques d'occidentaux : ciment, acier, préfabriqués, etc. Comme ça les gens verront qu'on prend bien soin de nos petits niacoués.  
Et dès qu'on sera partis, une fois les maisons des niacoués reconstruites en bo ciment lafarge, ils seront obligés d'acheter du bo ciment lafarge (qui coûte là-bas la peau du cul, je le rapelle) pour réparer leur belle maison qu'ils ne savent pas comment elle est construite, et qu'ils répareront donc n'importe comment. Et encore, je ne parle même pas de l'implantation catastrophique de ces maisons, mieux que des cités bien de chez nous ! Mais oui, c'est vrai, il faut faire vite, c'est urgent de reconstruire... Alors on ammène tout et on fait comme chez nous, sachant que ça va être un vrai bordel, peut-être même pire que juste après la catastrophe, 5 ans plus tard : pas de boulot à côté du lieu de résidence, d'autant plus que tout l'argent a été mis dans du ciment produit à la grande ville à des centaines de kilomètres...
Les exemples de parcs résidentiels post-catastrophes qui ont mal tournés sont légion...

Et pour ce qui concerne Ban, je n'ai pas eu que de bons échos de ses paper-log houses... sur le papier et en photo, c'est bien, mais il semblerait qu'il y ai eut beaucoup de problèmes avec ces objets.  

Objet ?
Oui, objet. objet architectural peut-être, mais objet quand même. Il faut bien distinguer ce qui est du domaine du design pur (objet) de ce qui est destiné a être utilisé, fruit d'un process de création mettant architecte, constructeurs et utilisateurs au même niveau (ce que moi j'appelle l'architecture).  

Ce qui se passe en Asie du sud est en ce moment, c'est le début d'une éclosion d'objets même pas architecturaux la plupart du temps, qui risquent fort de poser plus de problèmes qu'il n'y en a maintenant dans quelques années.  

Voilà pour mon coup de gueule..  
a+

n°830
mitch
Posté le 07-02-2005 à 19:37:46  profilanswer

"j'exagère un peu peut-être"BARNUM

tu es quelqu'un qui fonctionne dans la notion de FRIC et où est donc ton coeur!!!! qui te distingue des animaux??? la conscience HUMAINE, quoi!!!!

merci gorn pour ton intervention,

@+

n°831
barnum
Posté le 07-02-2005 à 20:52:09  profilanswer

je suis entièrement d'accord avec toi gorn mais je crois que je me suis mal exprimé.
Son action a Kobbé était une bonne initiative et ici on ne parle pas de ciment.Donc c'est peut être une bonne chose que des abri en papier viennent accueillir ces sinistrés.La je ne vois pas le problème et je pense qu'ils vaut mieux qu'ils aient un toit que rien du tout.En parlant de pub,mon terme était surement mal appoprié mais que ce soit morale ou pas ses abris lui en ont apportés.
Et ayant lu sur un post d'arroots une critique à propos de lui.http://www.aroots.org/forum2/viewtopic.php?t=1653&highlight=shigeru+ban.
Le "jexagère un peu"est de l'humour noire.Et je suis trés bien conscient de la gravité de cet événement malgrès que je trouve que l'élan internationale soit un peu hypocrite quand en afrique 100000 personnes meurt par jour et tt le monde s'en fout car bien sur aucun mort européen.(mais la c'est un autre débat)

n°836
Tomtom
Posté le 08-02-2005 à 23:36:58  profilanswer

Citation :

qui te distingue des animaux???

Excuse moi mais je ne vois pas très bien en quoi les animaux seraient obnubilé par le fric... J'ai du louper un épisode. Nous sommes bien plus proche d'eux que tu ne le pense. Il semblerait que nous n'ayons pas le monopole de la conscience...

n°838
barnum
Posté le 09-02-2005 à 20:32:02  profilanswer

en effet puisque  nous appartenons au homininé et que les chimpanzé(plus particulièrement les bononos)ont 99,3 %de caractères communs avec nous.Dc eux aussi arrivent à penser et à construire...
voila
A+

n°844
mitch
Posté le 14-02-2005 à 23:10:56  profilanswer

Je me suis peut-être emporter?
Je m'explique
conscience HUMAINE: et non animal!, c'est un peu de la philo elle est guidé par notre raison qui a pour but de distinguer le bon du mauvaise; pour ce qui est de notre distinction des animaux sachez que je suis pour le dawinnisme (théorie de l'évolution, ps: comme en physique rien ne se créer tout se transforme)
lien pub-fric: echange typiquement humain et no animal, l'Homme a un coeur? car il est censé vivre dans une société dont le but était la liberté des chances et la loi du plus fort (règne animal).
DONC je m'excuse pour mes propos, mais vos expressions étaient ambigues... comme les miennes (je m'ai ça à la fatigue)   Je me rassure... vos mentalités ne sont pas ce que je pensais...!

quelqu'un pourrai suivre le thème du topic, c'est intérressant d'analyser les processus de réaménagement... et d'appliquer des idées pour aider les autres!!

n°845
mitch
Posté le 14-02-2005 à 23:13:51  profilanswer

correction: et NON la loi

n°873
petronille
Posté le 08-03-2005 à 07:54:11  profilanswer

He, c'est la charity business!!! C'est evident que la "reconstruction" de ce qui a ete devaste va etre une bonne grosse usine a pognon...soyons realistes!
L'humanitaire est malheureusement souvent un bon moyen de se faire du fric....surtout que la, c'etait quand meme une zone super touristique...donc gros profits en perspective....Et c'est pas le petit agriculteur (ou commercant, ou autre...) qui a tout perdu qui va pouvoir beneficier du soutient dont il a besoin pour survivre...quand on envoie gentiment sonc kilo de riz pour nourrir les petits enfants rachitiques qu'on a pu voir en famille en prennant son diner devant le JT, c'est jamais eux qui les recuperent parce que 1)de toute facon ils ne pourraient pas avaler le riz comme ca et que 2) nos petits paquets de riz se sont fait intercepter des la sortie du port.....pendant que les medocs envoyers avec sont sur les quais a trainer en plein cagnard pendant des jours, et tout le monde s'en contrefout....  
La question est maintenant comment pouvons nous etre utiles, faire quelque chose
Perso, c'est un peu "grace" a ce fameux projet de Shigeru Ban que je me suis decidee a faire archi...ben oui, a l'epoque j'esperais encore sauver le monde....mais une bonne dose de realite "sur le terrain" a presque eu raison du peu d'idealisme qui me restait.... (je vous rassure, je continue quand meme a rever a un monde meilleurs...)  
Y a t il une solution?...je cherche....

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture