Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Mouais | Alut tout le monde,
...je cherche des bouquins sur l'urbanisme
Je m'explique : je fais des recherches sur "le plan radioconcentrique des villes", en fait la description et idéalement l'analyse des villes à plan rayonnant dans un contour circulaire. L'approche se veut historique.
J'ai déja lu "L'urbanisme des temps modernes XVI-XVIII" de LAVEDAN, HUGUENEY et HENRAT et je suis à la recherche de "La ville idéale en Occident" de Vercellino Virgilio aux Editions du Felin, 1996 livre épuisé chez l'éditeur.
Si vous savez où je peux le trouver (dans votre bibliothèque peut être?)... z'inquiéter pas je suis pas cambrioleur mais on pourrait peut être s'arranger, qui sait?
Je suis aussi à la recherche d'autres références traitant du sujet, des Thèses, des bouquins, des comptes rendus de colloques etc...
Merci de votre aide!! et bonne soirée |
Luc | Salut, "Ebenezer Howard", c'est peut-etre une première piste de recherche...
"Il conçoit sa cité-jardin comme une communauté, régie par une sorte de conseil d'administration. Elle devrait être construite sur une surface de 4 km² au plus, et au centre d'un territoire d'environ 20 km². Sa forme serait circulaire, avec un rayon d'un peu plus d'un kilomètre. La partie urbanisée serait divisée en six quartiers, chacun étant délimité par des boulevards pénétrants. Au centre de la cité-jardin serait créé un parc entouré des services à disposition de la population (hôtel de ville, théâtre, hôpital, etc)."
source wikipédia |