Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

ORTHOGRAPHE

n°755
oodisseus
Posté le 19-01-2005 à 10:56:03  profilanswer

Ma petite soeur.

Chère petite soeur.

Je ne te demande pas de bannir ton portable même si à ton age tu ne devrais pas en avoir, enfin je ne peux m'y opposer non plus mais peux tu s'il te plait......................................ne pas trop négliger l'orthographe.

Eh oui! Qui n'a pas un jour reçu des textos avec des mots abrégés, cela laisse à penser que les autres font des fautes mais pas du tout on écrit en abrégé pour économiser des textos et l'idée n'est pas bête.

Une idée qui serait moins bête c'est encourager les opérateurs, à faire une opération orthographe, écrire des textos avec de véritables mots fidels à notre vieille langue francaise, mais en plus que les textos seraient à moitié prix ou plus encore.

Si je voyais un tel coup marketing, cela me séduirait mais voila que je fais comme tout le monde, j'écris moi-même en abrégé pour mieux economiser de l'espace et de l'argent. Avis aux amateurs de textos et aux opérateurs, si par hazard, ils viendraient sur ce forum.

Lusse.

mood
Partenaire
Posté le 19-01-2005 à 10:56:03  profilanswer

n°758
rej
Posté le 19-01-2005 à 13:13:48  profilanswer

kel rapor avc l'architectur ?

n°759
toku
Posté le 19-01-2005 à 14:34:17  profilanswer

y'a aucun rapport mais il faut faire l'effort  

je pense que ce que tu viens d'ecrire (pour rire) bien sur est l'exemple type de la feignasse qui prefere raccourcir les mots plutot que de taper une lettre de plus.  

en archi il faut savoir s'exprimer clairement et distinctement moi perso je n'y arrive pas mais c'est tout de meme important. surtout pour pouvoir communiquer sur ton travail.

n°760
Naya
Posté le 19-01-2005 à 19:14:42  profilanswer

aucun rapport...mais sur le forum général il est possible de parler de choses et d'autres... et aussi Toku dit absolument vrai, car ce genre de phrases:

Citation :

"je suis moi meme ce ke tu apele un vandal depui deja pluzieur anné alor si tu a des kestion préciz je pense pouvoir i repondre. pour ce ki é de la "canalization de lespri vandal" par les plan legal k'offre les mairi di toi ke c fo et ke tou les artiste graffeur kapable de freske pouvan séduire les non-initié son en general les vandal ke lon ne kroi kapable ke de gribouilli... "

est peut etre intéressante mais j'ai beaucoup de mal de les comprendre. Notre oeil est habitué a voir et a comprendre ce qui est ecrit d'un certaine maniere selon un certain code...si ce n'est pas le cas, le cerveau a besoin de travailler d'un autre manière jusqu'a en perdre le fil pour certains...genre moi. J en suis desole car ce qu'il dit est peut etre interressant...et je suis aussi desole moi meme de faire certains raccourcis...genre bcp pour beaucoup...et autre. Bref...aucun rapport avec l'architecture mais pour communiquer il est parfois preferable d'utiliser le meme langage et aussi les memes codes d'expression.

n°761
heptarts
Posté le 19-01-2005 à 19:53:25  profilanswer

Naya, en fait ce n'est pas tout à fait vrai, des scientifiques ont montré que le cerveau est capable de lire un mot même si certaines lettres ne sont pas dans le bon ordre (on ne s'en rend pas compte), ce qui explique certainement que l'on ne voit pas certaines fautes d'orthographe quand on se relit.
Mais l'espèce de langage SMS qui est de plus en plus utilisé, çà fout vraiment la gerbe.
Après c'est du style, ouais quand je m'exprime on me comprend pas, les vieux y sont vraiment trop con...

n°762
Naya
Posté le 19-01-2005 à 20:55:22  profilanswer

Citation :

"le cerveau est capable de lire un mot même si certaines lettres ne sont pas dans le bon ordre "

oui moi aussi j'ai eu le petit mail ou tous les lettres sont melangées sauf la premiere et la derniere....mais qd il n y a plus les bonnes lettres nul part, ni le bon nombre, ni l'orthographe ni la grammaire....ca devient compliqué a gerer pour notre petit cerveau, je crois...enfin ca se trouve c'est juste moi...

n°763
.¸.·´¯​`Polo´¯`​·.¸.
Posté le 19-01-2005 à 21:27:46  profilanswer

Participons ACtivement à ce post :

pour la  conjugaison j'ai ça : http://www.leconjugueur.com/

n°764
Tomtom
Posté le 19-01-2005 à 21:52:02  profilanswer

Le langage SMS est une solution intelligente à un problème. Non? L'adaptation.... N'est-ce pas une de nos capacités les plus nobles? Ce qui est inquiétant, c'est lorsque la solution devient elle-même un problème en sortant de son cadre initial, de manière totalement non maîtrisée.

En architecture, la clarté et la précision du langage sont une des choses les plus importantes qui soient. Je me rends compte que le plus difficile est le plus souvent de transmettre ce que l'on a dans le cerveau.

Citation :

"le cerveau est capable de lire un mot même si certaines lettres ne sont pas dans le bon ordre "

En fait c'est plutôt la forme du mot que l'on est capable de reconnaître. Notre cerveau ne l'analyse pas lettre par lettre avant d'en trouver la signification. C'est d'ailleurs la base même de la désastreuse méthode globale, sans doute à l'origine d'une bonne partie de la non-maîtrise de la langue. Donc, tu peut mélanger deux lettres de forme proche, et lire le mot comme si de rien n'atait. En revanche, si tu mélange deux lettres très différentes, la faute te sautera aux yeux, car ton cerveau devra entrer dans une analyse détaillée du mot pour le lire.

Enfin, mais on s'éloigne encore plus de l'architecture, on ne dira jamais assez l'importance du bilinguisme pour la maîtrise de la langue. En ce sens, les régions qui ont une langue autre que le français dans leur bagage culturel, disposent d'une chance qu'il faut valoriser à tout prix.

Thomas, étudiant à la Skol Tisavouriezh Breizh

n°765
heptarts
Posté le 19-01-2005 à 23:09:02  profilanswer

je vois pas en quoi c'est une évolution puisque c'est avant tout économique.
Et oui, avec des sms à 1f, la lettre çà coûte cher...

Pour comparer, tu dessines une poutre de 20x20 et tu lui donnes une portée de 20 m, et peut-être qu'avec l'éolvution technologique çà sera possible, mais je vois pas en quoi c'est une évolution.
C'est le paroxisme de l'évolution, tellement tu vas que çà devient n'importe quoi...

n°766
kach
Posté le 20-01-2005 à 02:13:57  profilanswer

hé heptarts ta faute sur "éolvution", c'est pour que notre cerveau entre dans une analyse détaillé pour le lire??????

n°767
oodisseus
Posté le 20-01-2005 à 09:18:26  profilanswer

Je vois que je me suis gourré de forum, je vois que j'avais lancé un sujet et punaise c'est parti trop loin! Je suis absolument navré d'avoir lancé ce sujet dans le forum je crois architecture, voyez je suis nouveau et je ne sais pas comment ca marche donc m'en voulez pas mais par contre question architecture, en voyant finalement un rapport, ca m'a ouvert mon esprit sur diverses perspectives! Or quelque part, moi je vois tout à fait le rapport, l'architecture a en croire n'est pas forcement que de la matiere.

Je m'explique, quand je construit une maison, je commence pas par le toit, malgré que je ne sois pas architecte, et bien pour construire une phrase, c'est pareil, je la construit avec un sujet+verbe+complément (phrase affirmative), c'est aussi une forme d'architecture!

Donc je revenais à mon post en disant que les opérateurs seraient plus sympa de faire des ristournes pour encourager les gens à ecrire des textos dans un francais compréhensible.  

L'abrégé ne rend pas service, et cela peut etre un préjudice surtout à celui qui a des lacunes en francais.

Et cela m'inquiete car ma tite soeur écrit en abrégé, donc il serait préferable qu'elle écrive avec un stylo pour ne pas négliger la langue.

Enfin moi je me suis compris, le mot architecture peut avoir plusieurs sens, je l'ai utilisé de facon littéraire, et je suis une nouvelle fois encore navré de m'etre gourré de forum!  Lusse

n°768
Naya
Posté le 20-01-2005 à 09:38:05  profilanswer

Citation :

Je vois que je me suis gourré de forum

là je ne te suis pas trop... pourquoi? on discute c'est bien non?

n°769
heptarts
Posté le 20-01-2005 à 09:45:33  profilanswer

non je ne crois pas non plus que tu t'es trompé de forum...
les fautes c'est bien aussi l'objet du post...

n°770
oodisseus
Posté le 20-01-2005 à 10:07:50  profilanswer

car voyez vous? Je ne suis pas architecte, et je voulais pas trop mettre le desordre dans le forum, pour la discussion ouai y a pas de mal, c'est cool moi aussi j'aime la discussion mais en ce qui concerne l'architecture, chuis un peu paumé, enfin on me demande de construire un truc avec des légos, je saurais faire, mais de là à faire du dessin point de fuite, etc pour faire des voutes, ben moi personellement à choisir:

Si j'avais mon propre monde, la muraille serait interdit car je voudrais dans mon monde que les gens respirent, qu'ils ne se cachent pas derriere les murs en se sachant en sécurité.

Les mots sont mes remparts, la poésie mon royaume, mon corps est mon temple, le ciel et l'horizon sont mes reves, mes illusions, mes esperances, ma magie.

Je suis un architecte dans le verbe et la parole.
La parole telle un foyer.
Le verbe pour se rechauffer, se reconforter.

Les villes se détruisent, le temps, avec patience, s'en charge.
Mon temple se meurt aussi.
Mon ame reste, s'evade, sans artifice,
mon ame est illusion, esperance, et magie a la fois.

Je suis architecte de mon ame, je ne construis pas  
car j'aime autant la nature humaine
et je hais à la savoir dans l'insécurité
et obligé de se proteger derriere mille murailles.

Mais je trouve beau le travail d'un architecte,

C'est une intelligence qui doit se communiquer au fil des ages.

Je regarde.
Je vois.
Chaque ligne est importante.

Les Bâtisseurs, sont les hommes et les femmes de demain
réunis devant leurs oeuvres et qui  
nous font partager leur passion meme si on est nul en mathématique,
on s'apercoit que vous faites un metier absolument merveilleux.

L'homme issu d'une mythologie peut a la fois construire  
comme des titans ou des mutans.
L'homme se dépasse et vous architectes vous l'aidez à voir en infiniment grand ou infiniment petit.

Architectes, je vous salue, continuez par nous emerveiller
Melangez magie, poesie, illusion et que cela prenne forme.

Vous etes les reveurs annonciateurs de demain,
Les visionnaires, savants et je m'incline  
car les mots resteront toujours des mots
Mais l'empreinte que vous laissez resteront à jamais à etre gravés,
soit dans nos coeurs, nos livres, nos diverses technologies,
meme dans les plantes,
Et votre intelligence ne cessera de se répeter.

Lusse!

n°771
Tomtom
Posté le 20-01-2005 à 22:54:13  profilanswer

"Tite soeur", "chuis"... Je vois que tu martyrise toi aussi notre belle langue.

L'abrégé SMS n'est pas une évolution. Il y a une situation de fait: chaque lettre coûte cher. Donc, une solution est trouvée: écrire phonétiquement. Cela aurait été stupide de s'apitoyer sur le problème sans trouver de solution.

Ce ne sont pas les SMS qui sont responsables de l'état souvent déplorable du parler de certains. C'est sûrement bien plus la méthode employée par l'école depuis des décennies.

Mais ne soyons pas alarmistes. Nous passon d'une situation où le savoir était réservé à une élite, à un système où tout le monde doit maîtriser les bases.

n°772
starbee
Posté le 21-01-2005 à 12:25:42  profilanswer

difficile de ne pas être alarmiste quand tu vois tous ces jeunes qui ne font plus la différence entre le langage qu'ils utilisent dans leurs textos et la langue qu'ils devraient écrire... je jette de temps en temps un coup d'oeil sur les copies de ma mère, prof dans un collège-lycée plutôt bourgeois, et c'est vraiment affligeant, le français se perd!! Grammaire ou orthographe, c'est la même, tout le monde s'en fout, et je trouve ça vraiment dommage... Et qu'on en vienne à dire "de toute façon il y a les correcteurs automatique sur les traitements de texte" comme Allègre nous avait fait le coup de "maintenant il y a la calculatrice" en parlant de la suppression de l'apprentissage de la division à l'école, je trouve ça super inquiétant. Perso ça me fait vraiment flipper de me dire que toute une culture se perd, que toute notre éducation est en train de péricliter, c'est vraiment un mauvais signe pour l'avenir. Et c'est vraiment dommage que les choses tournent comme ça parce que en soi le langage texto est une très bonne chose, c'est une nouvelle richesse pour la langue, c'est un langage créatif, qui apporte un peu de nouveau, comme le verlan, mais il ne faut pas que ce soit au détriment de notre langue. Quant au bilinguisme, sans vouloir lancer un autre sujet tomtom, je ne suis pas du tout d'accord avec toi: nul besoin de commencer à apprendre une langue autre que celle d'origine si l'on a pas compris la logique grammaticale de la sienne; je pense qu'il faut une certaine maturité pour commencer l'étude d'une langue, et avoir conscience du pourquoi de cet apprentissage; l'échec est cuisant dans le système éducatif français car on oblige à apprendre des langues au gamin avant d'avoir ouvert son esprit vers l'autre: résultat il y a un blocage, voire un mépris pour la langue étrangère, ce qui est à l'opposé du but recherché.  
Et sinon, je trouve ce sujet tout à fait à sa place sur ce forum, ce genre de discussions sont trop rarement lancées  :wink:

n°773
Naya
Posté le 21-01-2005 à 13:52:34  profilanswer

Citation :

Quant au bilinguisme, sans vouloir lancer un autre sujet tomtom, je ne suis pas du tout d'accord avec toi: nul besoin de commencer à apprendre une langue autre que celle d'origine si l'on a pas compris la logique grammaticale de la sienne;

la par contre...je suis désolé...autre sujet mais je suis absolument obligée d'intervenir. Apprendre une autre langue permet de mieux comprendre la sienne, de mieux la manipuler, d'en comprendre les particularité...ce n'est qu'un benefice. Et je sais de quoi je parle, car je suis bilingue "franco-slovaque". Et dans mes amis blilingue, ils me disent la meme chose.  

Si en france en apprend/enseigne mal les langues parce qu on a tendance a apprendre les langues comme les maths... a trop analyser, a trop blablater et aussi a s'y mettre trop tard.  

1. Le par coeur est banni de l education francaise...sauf qu'un langue, je suis désole, quand on l'apprend a l'ecole a l'age de 10-15 ans il faut se taper tout le dico par coeur ainsi que toutes les choses chiantes...a moins de vivre dans le pays concerné.  

2. un enfant a plus de facilité a apprendre une langue..plus tu es jeune mieux tu apprend. J'ai appris le francais quand j'avais 4 an...et je te promet que ca ne m'a pas empeché d apprendre ma langue natale correctement. En plus cette fameuse capacite d'apprendre la langue vite quand on est petit se perd avec l'age. Le mieux c'est de commencer avant 6 ans...et le "best of the best" (et oui j'ai des notion d'anglais aussi...LOL) c'est avant 3 ans. Selon les etudes des scientifiques qui ne font pas que des betises... il est par exemple prouvé que l enfant dissocie tres facilement et tres rapidement les differents mots dans une phrase....ce qui est une phrase difficilie quand on comment a apprendre la langue plus tard. Ils ne savent pas pourquoi mais c'est un fait.

n°774
DuD
Posté le 21-01-2005 à 17:31:58  profilanswer

héhé; ri1 na rajouté ... té fraz sur le bil1gouisme mon tossi choké !!

mersi Naya... jéconomiz dé neuronnn ... é du clavié !

La méthode d'enseignement est tout aussi responsable des nazes résultats, que la molle-motivation des élèves....
"ouais, d'toute façon, maintenant, les jeunes ils s'en fouttent de tout, même de l'ouverture sur le monde ..."

système éducatif ... en grande partie à revoir (même si je le remercie pour tout) nan ?? pas assez de liberté pour les profs ... qui de temps en temps aimeraient chambouler leurs programmes pour passer en mode alternatif et sauter sur leur bureau, chantant LEUR passion, avant tout, pour la matière qu"'ils enseignent, et pour l'enseignement, la transmission ... Au lieu d'ça, "à carreau on t'a dit!! " ..

Mais nan, on veut continuer à s'la jouer rentable pour que les jeunes puissent avoir un travail. Et le moyen le plus sûr, c'est d'en changer  un minimum ...
Enfin, c'est c'que j'ai plus ou moins toujours pensé.... depuis, allez, le lycée..  et je n'aimerai qu'avoir tort   ... alors ....

n°775
Tomtom
Posté le 21-01-2005 à 17:37:57  profilanswer

Citation :

nul besoin de commencer à apprendre une langue autre que celle d'origine si l'on a pas compris la logique grammaticale de la sienne

Permet moi de donner un exemple que je connais. Les petits bretonnants des écoles Diwan ne commencent le français qu'en CE1. Ils font toute leur maternelle et apprennent à lire en breton. Pourtant, les éleves ont des résultats excellents par la suite, superieurs à la moyenne française, y compris en français d'ailleurs.

Comment comprendre la logique d'une langue lorsqu'on a aucune possibilité de recul? Le bilinguisme offre cette possibilité, elle permet de n'être pas cantonné à une relation fusionnelle à la langue maternelle. Une autre langue offre un point de comparaison, d'accroche, qui décuple l'efficacité de l'apprentissage linguistique.

Sur le sujet, je vous recommande:
Le dédi des langues: du gâchis au bon sens,
de Claude Piron

C'est justement une idée reçue très répandue de penser que l'apprentissage d'une autre langue se fait forcément au détriment d'une autre. L'experience montre que c'est exactement l'inverse qui se produit. Si il faut réformer l'enseignement linguistique, ce n'est pas pour le repousser à plus tard.

Jette un oeil du côté des pays-bas. Les neerlandais n'ont pas une langue dominante en europe. Les plupart des films ne sont pas doublés. Ils sont plongés depuis tout petit dans l'anglais.

Au contraire le monolinguisme est un frein très efficace à l'ouverture d'esprit. Les frontières de la pensée sont beaucoup pus étroites quand on ne peut se baser que sur un et un seul schéma de pensée induit par une langue.

Citation :

sauf qu'un langue, je suis désole, quand on l'apprend a l'ecole a l'age de 10-15 ans il faut se taper tout le dico par coeur ainsi que toutes les choses chiantes...a moins de vivre dans le pays concerné.  

La je ne suis pas d'accord. Le par-coeur ne permet pas d'integrer dans ses schémas inconscients la pratique d'une langue. Mais faire des petits jeux n'est pas une solution non plus. pour moi, la meilleure méthode de langue est Assimil. Avec elle tu n'apprend jamais rien par coeur. Mais la langue rentre toute seule par une répétition courte plusieurs fois par jour. Au final, ca représente peu de temps. La fréquence est plus importante que la quantité.

n°776
Naya
Posté le 21-01-2005 à 18:10:36  profilanswer

Citation :

pour moi, la meilleure méthode de langue est Assimil. Avec elle tu n'apprend jamais rien par coeur. Mais la langue rentre toute seule par une répétition courte plusieurs fois par jour. Au final, ca représente peu de temps. La fréquence est plus importante que la quantité.

ben on est d'accord... c'est juste une question de termes car pour moi le par coeur c'est ca. Genre le "aus, bein, mit, nach, von, zu" de l'allemand, ou la conjugaison anglaise des verbes irréguliers.... il faut l assimiler...apprendre par coeur, il ne suffit pas de savoir le reciter avant le cours, je n'ai pas dis ca en disant "par coeur".  

C'est juste qu'en France j'ai trop souvent eu de cours ou on analysait un texte...sans forcement apprendre les mots dans le texte..mais savoir le raconter par nos propres mots...c'est super chouette vous me direz...sauf qu'il y a beaucoup de mots anglais qui ressemblent aux mots francias et on finissait tous par parler un parfait anglais avec les mots les plus proches du francais. J'ai eu 3 profs differentes et avec chacune c'etait la meme chose. C'est pour ca que j'ai dit par coeur... car selon moi, si au lieu de passer notre temps a analyser le texte et a chercher tous les mots possibles et imaginable...ben si a la place on avait appris au moins les mots du texte...on aurait un vocabulaire plus riche. C'est ce que je voulais dire.

D'ailleurs, je suis peut etre la seule mais en France je n'ai jamais eu d'interro sur le vocabulaire... genre interro de 5 min pour nous forcer a assimiler des mots nouveaux...on a par contre fait enormement de textes...sur un sujet donné.  

Je m'etale sur le sujet...mais c'est vrai que l'enseignement d'une langue etrangere en france est ... pas terrible dans l ensemble. Ou l'apprentissage...difficile a juger... si c'est la faute de l enseignement ou la faute des eleves.

n°777
DuD
Posté le 21-01-2005 à 19:18:26  profilanswer

... par coeur ou pas...  
comprendre la langue, la joie des structures grammaticales et .. de l'orthographe ..  comment ça marche cette langue ?? une fois que l'on commence à capter, il faut l'arme suprême le voc....  

d'ailleurs, avec une base de grammaire et du voc, on arrive à survivre en terres inconnues...  

pour c'qui est de chez nous, par rapport à à côté, il faut bien admettre cette calamité linguistique, sûrement dûe à un soucis d'accessibilité à la culture télévisionnistique: tout est en français, enfin presque ..

Tu parlais Pays-Bas, TomTom, c'est la même donne au Portugal: un délice d'étrangeté à la télé, une mosaïque de langues d'ailleurs (bon d'accord j'exagère un peu quand-même) .. le tout, traduit en portugais....

Résultat noté: la plupart des "jeunes" portugais parle un bon anglais, sans accent apparent, sinon américain ou anglais...
J'imagine en plus que le sous-titrage permet de réviser, sinon d'apprendre, la langue maternelle....

Bref, en France, la télé il faut que ce soit absolument confortable, et donc, toute cogitation, requise à la compréhension d'un film pas d'chez nous, est formellement interdite ... Quoique, arte, si mes souvenirs....  

Sinon, Assimil, allez hop un peu d'pub !  
C'est bon ouais, sympa, mise en situation avec humour, parenthéses d'histoire géo du pays, exercices entraînants, ... et support audio disponible...  

C'est vrai que, ben c'est un peu comme tout  apprentissage, il faut de la fréquence pour que les acquis résonnent. Et dans l'bain, dans le pays, c'est toujours mieux ....

ça doit être assez marrant de comparer les différentes raisons que chacun a pour apprendre une langue....
Aller dans le pays..."allez hop, c'est pour un bon moment quand-même alors j'vais m'la faire c'te langue !!"
Tiens, pour améliorer mon ...... j'vais aller dans l'pays...

On dit souvent qu'on ne "connaît" vraiment  un pays que lorsqu'on apprend la langue qui s'y parle.... j'y crois....  :arrow:

n°778
starbee
Posté le 22-01-2005 à 09:43:22  profilanswer

Bien sûr que commencer à apprendre une langue avant 3 ans est l'idéal, mais rares sont les privilégiés qui ont, par exemple, deux parents de langue natale différente et qui sont baignés dans ces deux langues depuis leur toute petite enfance...
La plupart des enfants découvrent les langues étrangères à l'école; d'ailleurs c'est pas si évident à comprendre ça, quand on est petit: ayant voyagé petite à l'étranger, j'ai eu beaucoup de mal à accepter que les gens de là-bas ne comprennent pas ce que je disais.

Citation :

Si en france en apprend/enseigne mal les langues parce qu on a tendance a apprendre les langues comme les maths...

Hum hum... (moi je crois qu'on en fait pas assez des maths)
Je pense au contraire que les maths sont un atout très important, parce qu'à travers l'apprentissage mathématique, il y a surtout un travail de logique et de raisonnement qui est fait et je pense que ça c'est très important: peu importe si l'élève arrive ou non à faire son addition (c'est quand même dommage qu'on fasse presque plus de calcul mental aujourd'hui, c'est un bon exercice mental) tant qu'il a compris le sens de cette opération et le pourquoi de son utilisation dans tel ou tel raisonnement; et pour en revenir à l'apprentissage des langues, je crois qu'avoir l'esprit clair et raisonner de façon logique est d'une aide précieuse... tout du moins pour apprendre la grammaire; le vocabulaire vient plus avec l'usage, en séjournant à l'étranger...
je ne crois pas que les interros de vocabulaire soient une chose pertinente: on apprend sa ptite liste pour le contrôle et trois jours après pouf on l'a oubliée, normal on l'utilise pas. En 7 ans d'études linguistiques dans notre système on parle quoi, 5minutes dans la langue?

n°779
Naya
Posté le 22-01-2005 à 18:02:32  profilanswer

"le vocabulaire vient plus avec l'usage, en séjournant à l'étranger..."

le vocabulaire s'append plus facilement en séjournant a l'étranger certes...mais c'est que c'est juste beaucoup plus facile...mais le vocabulaire s'appprend aussi avec le par coeur. Une amie a moi a appris le francais sans avoir mis les pieds en france (depuis elle y est installé) ... et ce n'est pas venu par magie. Arretons de dire que la langue ne peut s'apprendre qu en sejournant. c'est plus facile oui...mais ce n'est pas la seul maniere.

Sinon...j'ai jamais dit que les maths ca sert a rien alors je vois pas pourquoi tu te lance dans le debat "les maths y en a pas assez"...j'ai juste dit que l'apprentissage d'une langue n'etait pas la meme chose que l'apprentissage des maths. C'est tout.

Les interros sur le vocabulaire ca sert et meme que c'est efficace. Car si toutes les semaines on te demande a savoir les memes mots de vocabulaire et bien je te jure que ca fini par rentrer.

n°780
DuD
Posté le 23-01-2005 à 17:39:17  profilanswer

mouais; pareil pour les maths ... faut lire ce qui écrit avant de s'enflammer !!

et puis sinon, pour les langues, dans le pays ou non, c'est une histoire de motivation avant tout !!  et ça c'est à la fois l'élève (quand prof il y a, sinon ça veut dire qu'on est déjà motivé!!) et le prof !!

j'me rappelle dans mes années collèges de ma prof d'espagnol (spéciale dédicace à madame morin, ya) qui nous faisait l'avion pour "el avion" (pour le coup, j'me dmande un peu pourquoi, tellement les deux mots paraissent éloignés...), et qui nous faisait apprendre des chansons: "borriquito como tu, como tu, como tu ... à utiliser pour les cancres hihi !!

et le vocabulaire, ouaip, interro éclair: à force ça rentre !! sinon y'avait aussi la méthode ou chacun dans la classe retenait un mot qu'il avait vraiment du mal à retenir ...

bref, y'en a qui diront que ce topic est inintéressant, moi, quand je vois la valeur que l'enseignement des langues étrangères a dans notre école, et le niveau moyen des élèves de cette même école, j'me dis que, ben faudrait peut-être mettre l'accent dessus, un peu plus fermement.

L'architecte, malgré le fait de pouvoir exercer dans son ptit pays, devrait être motivé pour et capable de communiquer avec ses confrères ou autres, à l'étranger...  

Un ptit exemple qui m'a littéralement foutu les nerfs: notre belle semaine internationale (5ème année) commençait par un ptit exposé des recherches préalables, portant sur le sujet, thème de la rencontre : le logement dit "social" ... bref, tous les groupes (hollandais, espagnols, portugais, grecs, turcs) l'ont présenté en anglais, normal.. et nos ptits français, en français .. si ça c'n'est pas une belle preuve de volonté d'intégration ....

bon allez...  
 Au moins de l'anglais, c'est pas trop demander...
et pourtant .... :arrow:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture