Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Jeune diplômée de l'ISA St Luc Bruxelles

n°781
saraline
Posté le 27-01-2005 à 17:20:49  profilanswer

Je viens de découvrir ce forum, et j'aurais aimé discuter avec des anciens de Saint-Luc Bruxelles (ou d'autres bien sûr!).  En fait, je ne me sens pas du tout heureuse dans le métier d'architecte (je fais un stage depuis un an dans le secteur public) et je cherche désespérement une autre voie... un autre métier, peut-être dans l'immobilier, le design...  
Y a t'il des gens comme moi qui après les études ont tout remis en question?  
J'ai l'impression que le diplôme d'architecte n'ouvre pas tellement de porte (à part architecte indépendant) et ça me fait peur!
Je fais des cours du soir en gestion en espérant me réorienter...

:cry: Je vous remercie d'avance, je ne sais plus bien où j'en suis!

mood
Partenaire
Posté le 27-01-2005 à 17:20:49  profilanswer

n°784
mitch
Posté le 31-01-2005 à 16:29:23  profilanswer

Bonjour Saraline,

Si on peut dire... je suis un peu dans lemême cas que toi.
Moi je suis dans le domaine de la technique(ecole d'ingé) et souhaiterai m'orienter vers l'arhitecture...
 Pour tes interrogations, je ne connais pas ton ecole, alors de ce coté là je serai silencieux... Si le monde libérale te fait peur c'est normal. Quelle personne n'a pas peur de se lncer dns le grand bain. Si l'archi te passionne, alors perscevers!!!!  
 J'ai  une phrase qui pourrai te guider: on ne fait pas parti du système mais on est acteur du système, sans nous il ne peut exister.  
Je te souhaite bon courage..., si tu as d'autres interrogations n'hésites pas!!!!!!
@+

n°785
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 31-01-2005 à 16:40:12  profilanswer

Il me semble normal que les études d'architecture mènent au métier d'architecte, je trouve au contraire que les études ont tendance à devenir universitaires et de moins en moins pratiques

n°786
cnevians
Posté le 31-01-2005 à 17:18:16  profilanswer

ouaip ..
enfin faire 5 ou 6 ans d'études ..
faire un stage et ce dire c'est pas pour moi ..
il ya un probléme...

on devrait se rendre compte de ça ..
je ne sais pas moi .. en premiére année
ou au pire aprés le DEFA ...

ps : saraline ce n'est pas envers toi .. je dis simplement que l'école ne remplit pas son rôle là ...

bonne chance

n°794
saraline
Posté le 01-02-2005 à 10:22:41  profilanswer

merci pour vos réponses!

je suis d'accord avec toi cnevians, et d'ailleurs, je me suis rendue compte plus tôt que ça n'allait pas , quand j'ai bissé ma 3e. Mais que faire à ce moment-là? J'avais déjà fait 4ans et il m'en restait 2.  Je me suis dis qu'il fallait continuer au moins pour avoir un diplôme de niveau universitaire...

Moi je dis carrément que l'école ment, dissimule la réalité du métier pendant les 2 premières années d'étude.  "Le monde il est beau, le monde il est gentil, les architectes sont là pour sauver le monde..."

Je parle de Saint Luc, la France je ne connais pas, mais franchement je trouve que les études ne préparent pas du tout bien à la vie active.  On bosse comme des tarés tout au long des études, mais au final, on a un très mauvais niveau technique, et donc aucune crédibilité. Ne parlons pas de notions de gestion ou de droit lamentables... les études d'architecture, en plus de la partie pratique, devrait quand même s'adapter au marché, au lieu de péricliter! (je n'émets aucun jugement sur la France! j'ai un ami architecte français et je ne pense pas que la situation soit totalement comparable)

Cela dit, j'aime toujours l'architecture, heureusement... comme j'aime la musique, mais pas le métier.

En tout cas, si vous devez recommander une école en Belgique, surtout pas Saint Luc Bruxelles, ce sont des gens bornés, pas du tout ouverts d'esprit et l'enseignement y est beaucoup trop scolaire.  On arrête pas de travailler mais pour des choses inutiles...

à+!

n°795
noffo
Posté le 01-02-2005 à 11:25:27  profilanswer

Citation :

Moi je dis carrément que l'école ment, dissimule la réalité du métier pendant les 2 premières années d'étude.  "Le monde il est beau, le monde il est gentil, les architectes sont là pour sauver le monde..."

Je ne connais ni ta situation, ni ton école, mais je n'aime pas ce travers vers lequel glisse très vite ce genre de discussion.  
Je trouve qu'il a bon dos, l'enseignement...La réalité c'est que le métier est devenu tellement complexe qu'on ne peut plus se contenter des écoles pour se former. Six ans pour acquérir toutes les suptilités de la démarche de projet, pour comprendre le rôle des différents acteurs de la maîtrise d'oeuvre et pour comprendre les enjeux urbains contemporains, c'est pas du luxe. En revanche, le temps ou un chef d'agence prenait le petit nouveau sous son aile pour lui faire découvrir le chantier est à ranger au rayon des mythes.  

Le monde professionnel a aussi un DEVOIR de formation et d'ouverture envers ses propres enfants, un devoir qu'il n'assure pas actuellement.

Quant au fait de s'adapter au marché...Je préfère en rire...

n°796
saraline
Posté le 01-02-2005 à 14:12:09  profilanswer

Citation :

Je ne connais ni ta situation, ni ton école, mais je n'aime pas ce travers vers lequel glisse très vite ce genre de discussion.

Je parlais justement de Saint Luc, j'estime avoir droit à mon opinion, et si exprimer ses idées n'est pas acceptée, je préfère m'abstenir la prochaine fois que d'avoir des propos doucereux...

Tout à fait d'accord que le métier est devenu complexe, bien sûr que les études ne suffisent plus, mais que l'école l'accepte sans se remettre en question est trop facile.  Donner cours comme il y a 20 ans, ce n'est peut-être pas le meilleur moyen de préparer les étudiants au monde d'aujourd'hui!
C'est de ça que je parlais en disant qu'il fallait s'adapter au marché, je me suis mal exprimée...
Un exemple à Saint Luc (parmi d'autres...) je suis sortie en 2003, sans n'avoir jamais eu un seul cours d'informatique, de CAD.  J'ai appris par moi-même, certains profs avaient même un a priori négatif sur les présentations informatisées des projets... ça me fait pitié!

Alors oui, je suis dégoutée du métier d'architecte, aussi parce que trouver un stage intéressant c'est la galère.  Sur les dizaines et dizaines de CV envoyés, je n'ai reçu que 2 réponses, l'ordre des architectes belge ne défend pas les jeunes stagiaires et on gagne un salaire misérable.
Comment acquérir de l'expérience si on ne nous en donne pas les moyens? Et comment trouver du boulot sans expérience?  C'est le cercle vicieux dans lequel je me trouve...
Mais je crois que c'est un problème plus vaste et qu'il est présent dans d'autres secteurs...

[/quote]

n°797
noffo
Posté le 01-02-2005 à 14:55:31  profilanswer

Alors on est d'accord...

Désolé d'avoir mal interpreté mais pour certains, et particulièrement en France en ce moment, rapprocher l'enseignement du marché, ca veut dire créer des formations en fonction des besoins de la conjoncture et des besoins des PME...Pis quand les besoins changent, on jette les anciens salariés et on en reprend...de nouvellement formés, ect...Voilà ce que j'avais compris par "s'adapter au marché"".

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture