Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

En finir avec les bidonvilles

n°2878
mecanicien
On s'épanouit en donnant
Posté le 19-07-2007 à 15:52:16  profilanswer

Et si tout les architectes se donnaient la main ?

L'homme est irrésistiblement attiré par la ville.  

Elle est synonyme de confort, d'éducation pour ses enfants, de possibilités d'améliorer son sort, de progrès etc..  

Il y a toujours un décalage entre l'arrivée massive de nouveaux citadins et les capacités d'accueil de la ville.  

Toutes les grandes villes de l'Occident ont connu ce problème.  

Il existait encore des bidonvilles autour de Paris dans les années 70.  

Aujourd'hui, les pays émergeants sont confrontés à leur tour, à ce problème.  

Comment pouvons-nous les aider à le résoudre en les préservant des erreurs que nous avons commises, autrement dit, le béton, la déshumanisation des grandes cités HLM ?  

La terre crue, semble une solution ..

Et si on planchait sur le sujet. :hello:  
Et si on montait un projet pilote  :love:  

Qu'elles sont vos idées ?

---------------
Quoi de mieux que de travailler à améliorer l'humanité pendant ce bref passage ?
mood
Partenaire
Posté le 19-07-2007 à 15:52:16  profilanswer

n°2891
zella
Carpe
Posté le 28-07-2007 à 22:43:11  profilanswer

"la terre crue" excuse moi je ne vois pas de quoi tu parles !

En effet, le Japon en est un des exemples les plus forts bien que le pays soit depuis longtemps intégré aux pays développé mais la Chine suit le mauvais exemple !

Arrêter de construire toujours plus et toujours plus haut pour construire plus durable et vivable !

comment ?

doit on regrouper ou s'étaler ... sous terre ou au-dessus ... je penses que ce sont des questions essentielles !

n°3002
mecanicien
On s'épanouit en donnant
Posté le 07-10-2007 à 10:27:05  profilanswer

:jap: Trés bonnes questions en effet zella, et toi qu'en penses tu ?

s'étaler ou se regrouper, sur ou sous ?

je penses que se regrouper est non seulement une bonne chose, mais egalement une tendance naturelle de l'animal social par excellence qu'est l'homme ...  

Notre espèce à déja réussit à faire cohabiter des millions d'êtres humains sur un espace ou nos cousins singes ne peuvent subsister qu'a quelques dizaines d'individus (et avec un taux d'agressions quotidiennes, bien plus élevé que chez l'homme) :bounce:  

Ameliorer les relations sociales et intergroupes, nous savons, en théorie, comment faire au niveau de la société (changement de valeurs, partages des richesses, education, etc), mais comment améliorer l'habitat pour qu'il devienne un outil d'adoucissement des moeurs, de paisibilité, de convivialité et d'entraide ? ... :hello:  

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture