Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Europan 9 - on fait une équipe ?

n°2193
myzz
Posté le 18-01-2007 à 19:31:48  profilanswer

Bonjour à tous,

Dans quelques semaines Europan 9 sera lancé, sur le thème "Urbanité européenne, ville durable et nouveaux espaces publics".
Pour répondre, je cherche à constituer une petite équipe pluridisciplinaire de 3-4 personnes regroupant architecte, paysagiste, ingénieur... motivées pour échanger et innover !!  
En ce qui me concerne, je suis urbaniste libéral.

A bon entendeur...

mood
Partenaire
Posté le 18-01-2007 à 19:31:48  profilanswer

n°2194
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 18-01-2007 à 21:27:27  profilanswer

Oula ça commence mal !  

à bon entendeur, salut :locution proverbiale  
 Définition : 1. que ceux qui ont bien entendu et bien compris tirent les conséquences de cet avertissement
   (ça ira mal pour vous si jamais ça se reproduit, à bon entendeur, salut!)  

Urbaniste libéral ? Merci de nous en dire plus !
Puis de vous présenter aussi .
Votre activité, vos références , votre philosophie…   (autre que : échanger et innover) ???
Merci

n°2195
xp
Posté le 19-01-2007 à 10:55:37  profilanswer

Citation :

LA FONTAINE Je vous prends sans vert, sc. 14:
"Qu'est-ce donc ? voici bien, monsieur, du rabat-joie"

n°2196
cnevians
Posté le 19-01-2007 à 13:20:37  profilanswer

Europan ... le truc complétement truqué à la base ....

mouarf .. fait la version 8 ....

vu le résultat.... sur notre site.. dans ch'nord...
lamentable...
pas sur qu'on m'y reprenne !!!! ;-)

n°2197
xp
Posté le 19-01-2007 à 17:44:12  profilanswer

C'est vrai cà Cnévians!....tu ne nous as pas montré ton projet pour le 8... sur quel site t'étais?

n°2198
myzz
Posté le 19-01-2007 à 23:26:55  profilanswer

La formule "à bon entendeur" n'a rien de négative. Elle signifie tout simplement que ce message est destiné à ceux qui sauront m'entendre. Voila pour l'explication.

Quels sont mes références ?  
j'ai bossé sur :  
- les impacts territoriaux de grandes infrastructures de transport (ligne TGV, autoroute...)
- pas mal de projet de rénovation urbaine, de restructuration de quartier
- des études urbaines en tout genre (problématiques foncières, habitat, création de nouveaux quartiers, zone d'activités... ) en France et à l'étranger
- des documents de planification (PLU...)

en ce moment je suis AMO pour un marché de définition d'un projet urbain et je m'occupe de la mise en oeuvre d'un SCOT.

Ma philosophie : l'environnement, l'homme et ses usages au coeur de la démarche. Intérêt prononcé pour les questions énergétiques...

Voila pour faire court.

Et je reviens à ma question initiale : quelqu'un pour Europan 9 ?

n°2214
xp
Posté le 24-01-2007 à 11:33:23  profilanswer

:lol:  
Comme tu vois Myzz, Europan est un sujet presque tabou chez les architectes...un mélange d'envie et de dégout, de respect et de mépris...

Pour en revenir à Europan 9, comme pour les autres éditions, le sujet est trés "rigolo".
Il emprunte aux tendances et autres concepts valises, des mots qui résonnent comme faisant partie d'une reflexion contemporaine:
"Urbanité européenne, ville durable et nouveaux espaces publics".
Cela fonctionne d'autant mieux que l'on ne cherche pas à comprendre et que l'on se laisse juste porter par ce savant télescopage publicitaire.On a l'impression que cela fonctionnerait aussi dans un ordre différent: Urbanité durable et villes européennes....

Bref, on voit bien que le sujet est finalement toujours le même depuis longtemps...et que pour y répondre au mieux il faut s'en éloigner au plus vite.

Un exemple parmis d'autres: ce qui pourrait etre "innovant" serait précisemment de ne pas vouloir innover, une fois de plus.

Le choix du site me parait plus fondamental, pour 2 raisons:
1)  si tu gagnes, mieux vaut etre sur un site ou le politique cherchera à réaliser le projet...car souvent la ville utilise Europan comme une vitrine et c'est tout, derrière rien ne se fera.
2) Le sujet étant toujours le meme, le programme aussi, seul le site est finalement porteur d'une "révélation " possible d'un discours, c'est le seul élément intangible et réel surlequel adossé un projet.Si l'architecte a des choses à dire sur le sujet, le site aussi.Certains sites ont plus d'aptitude à "servir" un discours que d'autres.

Aprés il y a l'équipe à former: en général cela fonctionne sur de vieilles relations: simplement parcequ'il faut bien se connaitre, car Europan conduit aux limites (reflexion,rendu,temps,famille....) et nous n'avons pas tous les memes limites.
On ne part pas pour une aventure avec n'importe qui!

n°2221
toku
Posté le 26-01-2007 à 12:32:21  profilanswer

tiens d'ailleurs on peut trouver les lauréats de la 8eme mouture et leurs projets ou c'est pas encore en ligne ?

histoire de voir à quoi ressemble les projets sur le Nord.

et toi Cedric tu veux pas partager ta proposition avec nous?

n°2222
xp
Posté le 26-01-2007 à 21:59:42  profilanswer

n°2223
toku
Posté le 26-01-2007 à 22:11:37  profilanswer

pas mal les ptites vidéos explicatives.
merci  Xp

en tout cas y'a des projets trop fou genre le LOOP à Lille.  a voir  8)

n°2244
OO
Posté le 03-02-2007 à 18:32:31  profilanswer

il y a d'autres qui sont pas mal aussi toku 8)

n°2825
emergence
Posté le 30-06-2007 à 22:23:09  profilanswer

Bonjour,

Architecte DPLG, 38 ans, installé à son compte (SARL) depuis 5 ans sur Paris et île de France, possède de nombreuses références architecturales (disponible sur demande) tant en marché public que privé, cherche à créer un atelier d’architecture compétent et pluridisciplinaire avec 3 ou 4 jeunes architectes libéraux, motivés, et ayant les compétences dans les domaines suivants :
- Urbaniste.
- Architecte DPLG
- Architecte – Ingénieur et./ou Économiste.

Cet Atelier a pour but de créer une vraie ambition collective et de pouvoir mettre en place une méthode de travail collectif.
Cet Atelier devra également porter une éthique professionnelle commune.

Enfin, ce regroupement permettra de répondre à des maîtres d’ouvrages aussi diversifiés qu’exigeants, de l'étude urbaine à l’édifice.

Si cette aventure vous passionne, vous pouvez me contacter par mon email:
boris.fau@emergence75.fr

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture