Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Demande concernant vente de plans maison ossature bois !!

n°923
pizzo
Posté le 28-05-2005 à 11:56:15  profilanswer

Bonjour,
Ma demande est un peu particulière.  
Je dispose de plans d'architecte pour une maison ossature bois. Cette maison à la base devais être construite, le permis de construire étant accordé.
Malheureusement suite à des soucis d'ordre privé, je ne peux plus faire construire cette maison.
Je voudrais donc savoir si il y a moyen, par l'intermédiare de votre site de passer cette annonce pour trouveur aquéreur de mes plans.
Je dispose des plans au format papier et sur cd (au format dwg). Seulement je ne voudrais pas les maître en ligne pour éviter qu'ils soit copiés. Je peux donner par contre une vue 3d pour ce faire une idée.
Ces plans ont été conçus pour implantation dans un terrain en pente (bien sur adaptation possible sur tous terrains).
La maison ce compose d'un sous-sol avec garage ouvert (sur pilotis) et fermé (parti construite en dur). D'un rez de chaussé comprenant 2 chambres, 1 salle de bain et 1 grand séjour/cuisine/salon et une cheminée (avec conduit extérieur pour barbecue). Et d'un étage (mézanine) avec une grande chambre et salle de bain (possibilité d'agrandir la mézanine).
Pouvez-vous me dire s'il est possible que j'ai une chance de vendre mes plans?  
Si non, connaissez-vous un site succeptible de pouvoir prendre cette annonce?

D'avance merci.
Laurent BIZZARRI

PS:Le style de la maison est trés contemporain. Trés grande surface vitrées. La surface habitable et de 137 m².
J'ai payé les plans 3811.23 €, soit 25000 francs.

mood
Partenaire
Posté le 28-05-2005 à 11:56:15  profilanswer

n°924
oulaaa
Posté le 28-05-2005 à 13:05:58  profilanswer

Je ne crois pas que tu es frappé à la bonne porte …… enfin, qui ne tente rien n’as rien ! !  

Et tu vend ça combien ? (Par curiosité)

n°925
pizzo
Posté le 28-05-2005 à 13:14:39  profilanswer

Salut oulaaa

Oui je fais peut être cela pour rien, mais je sais pas du tout ou m'adresser pour essayer de revendre ces plans.
Pour répondre à ta question, j'aimerai bien les revendre au prix que je les ai payés c'est à dire 25000 francs / 3811,23 €

@+

n°926
docpsyko
Posté le 29-05-2005 à 12:06:07  profilanswer

Une projet étant (en principe!) lié à son site, il paraît difficile de vendre le plan d'une maison étudiée pour un terrain précis....

n°927
xp
Posté le 29-05-2005 à 12:25:38  profilanswer

Moi, je revend mes analyses d'urine!

n°930
cnevians
Posté le 29-05-2005 à 20:42:50  profilanswer

bon bon .. les gars pour tout ça y'a Ebay ... hein non ?!?

pleurez pas .. bientot on vendra notre diplome (le papier) ..  
comme piéce de musée ou de collection ...

n°931
anyuan
Posté le 29-05-2005 à 23:23:16  profilanswer

Voilà un bel exemple du succès du site Aroots. Grace à google beaucoup de personnes s'intéressent à l'architecture et à Aroots.  Mais là je suis sur le cul.....  :lol:

Pizzo, je ne trouve pas intéressant votre offre. Regardez avec le vendeur du terrain si le prochain acquéreur ne serait pas intéressé. Car pas de terrain pas de maison.  

Des plans se basent sur un terrain et même si des choses merveilleuses peuvent se faire avec le terrassement, votre projet est le vôtre et pas celui de quelqu'un d'autre. Comme l'a déjà dit docpsyko.  

Concernant les tarifs, je suis là encore sur le cul. Car je sais que je vis dans un pays cher, mais ~3800 euro c'est la misère. Il n'y aucune réflexion pour ce prix. En Suisse nous sommes à ~1% du prix du bâtiment. Mais c'est vrai que 3800 euro pour une maison à 90'000 euro cela fait beaucoup.  Là je blague un peu car je regarde trop tf1 et leur émission avec les pauvres propriétaires d'une maison à 90'000 euro dont les fenêtres ne se ferment pas... Cela ne doit pas faire partie du prix.

Concernant des plans à vendre, ils suffit d'aller au kiosque et d'acheter un joli magazine avec des plans de villa de style américain. C'est joli et pas cher. Et le terrain? on le corrigera!! c'est si simple la vie.

Là je m'échape un peu du sujet.  Pizzo à fait l'effort de faire une maison avec un architecte.  Ou est-ce le terme utilisé par les promoteur pour parler de maison oh comment jolie!  

Encore un terme qui me fait plaisir

Citation :

"Le style de la maison est trés contemporain."

Car la définition d'une maison très centemporaine est d'avoir de grandes fenêtres et d'enlever les murs en pierre si caractéristique des chalets. ... bien sûr!!

Je vais m'arrêter là avant de recevoir des coups.................... :twisted:

n°932
heptarts
Posté le 30-05-2005 à 09:07:04  profilanswer

pas de terrain, pas de maison... Le projet laisse penser qu'il peut aller sur n'importe quel terrain. La seule exploitation de la pente, c'est en gros pour mettre un parking...

"Cette maison c'est la votre et pas celle d'un autre"
c'est un peu excessif, çà suppose qu'une maison d'architecte ne peut convenir qu'à une seule famille dans le monde ?

3800 € c'est sur c'est rien, mais c'est 3800 pour du rien apparement parce que pas de construction en perspective... Qui dépenserait 3800 € pour le plaisir ?

En plus, votre architecte vous donne-t-il le droit de revendre ces plans ?

n°933
cnevians
Posté le 30-05-2005 à 10:06:25  profilanswer

c'est clair l'Architecte garde un droit sur ce projet...
sans son accord... rien ne peut-être fait..

je me doute que vous ne l'aurez jamais...

n°953
pizzo
Posté le 08-07-2005 à 14:53:15  profilanswer

OUI comme vous dites, j'ai dépensé 3800 €, mais pas pour le plaisir.
En fait c simple et compliqué à la fois.
C un ami archi qui ma dessiné les plans moyennant c 3800 €.
Je désirai depuis tjrs une maison qui sorte du commun (bois et style contemporain) le top.
Seulement comme on dit, j'ai mis la charrue avant les beufs...
Une fois les plans en mains j'ai dessuite fait déposer le permis de construire (l'erreur est là). Pendant ce temps j'en profite pour faire le tour des différents constructeurs de maison bois pour le devis.
J'ai mais réponses qq semaines aprés avoir eu l'acceptation du permis de construire.
Et la surprise je suis totalement hors budget !! (pour mon budget)

C donc pour cette stupide erreur de ma part (permis avant devis) que je ne peux pas construire cette maison car trop cher pour moi.

Je voudrai juste essayer de réccupérer un peu d'argent sur c malheureux plans qui ne me serviront jamais et qui pourront peut être servir à qq un d'autre.

Voilà sa en fera rigoler certains c sur mais moi je suis trés deçu !!

PS: oui l'archi me laisse libre de faire se que je veux des plans

n°954
pizzo
Posté le 08-07-2005 à 15:06:37  profilanswer

Citation :

Bonjour,
Ma demande est un peu particulière.  
Je dispose de plans d'architecte pour une maison ossature bois. Cette maison à la base devais être construite, le permis de construire étant accordé.
Malheureusement suite à des soucis d'ordre privé, je ne peux plus faire construire cette maison.
Je voudrais donc savoir si il y a moyen, par l'intermédiare de votre site de passer cette annonce pour trouveur aquéreur de mes plans.
Je dispose des plans au format papier et sur cd (au format dwg). Seulement je ne voudrais pas les maître en ligne pour éviter qu'ils soit copiés. Je peux donner par contre une vue 3d pour ce faire une idée.
Ces plans ont été conçus pour implantation dans un terrain en pente (bien sur adaptation possible sur tous terrains).
La maison ce compose d'un sous-sol avec garage ouvert (sur pilotis) et fermé (parti construite en dur). D'un rez de chaussé comprenant 2 chambres, 1 salle de bain et 1 grand séjour/cuisine/salon et une cheminée (avec conduit extérieur pour barbecue). Et d'un étage (mézanine) avec une grande chambre et salle de bain (possibilité d'agrandir la mézanine).
Pouvez-vous me dire s'il est possible que j'ai une chance de vendre mes plans?  
Si non, connaissez-vous un site succeptible de pouvoir prendre cette annonce?

D'avance merci.
Laurent BIZZARRI

PS:Le style de la maison est trés contemporain. Trés grande surface vitrées. La surface habitable et de 137 m².
J'ai payé les plans 3811.23 €, soit 25000 francs.

n°955
zouzia
Posté le 08-07-2005 à 16:06:17  profilanswer

essai encore !!!!!!!!!!

Je tends à penser que soit tu as perdu 3800€, soit tu vas économiser un paquet de temps pour la construire, où encore tu peux apporter des modifications qui te feréa entrer dans ton budget.

Bon courage :lol:  

PS : c'est quand m^me un problème que toi et ton archi aurait dû soulever bien plus tôt

n°956
pizzo
Posté le 08-07-2005 à 16:25:10  profilanswer

Salut zouzia

Oui il y a certainement eu un problème de dialogue entre l'archi et moi, mais je ne m'attendais pas non plus à qq chose d'aussi cher.
Pour ce qui est de faire des modifs, j'y ai pensé, mais je ne veux pas réduire sur la surface habitable et donc difficile de faire moins cher au m² (à moins de construire en peuplier) je plaisante bien sur!!
Donc j'ai abandonné ce projet et suis parti sur une construction traditionnelle (malheureusemnt).

@++

n°957
zouzia
Posté le 08-07-2005 à 17:55:12  profilanswer

faire des modifs n'implique pas forcément réduire la surface habitable!!
Je pense par exemple aux ouvertures, aux matérieaux, à l'isolant utilisé et puis tu peux peut être faire tes travaux en plusieurs tranches  
Quel est le bois envisagé ?

n°958
pizzo
Posté le 08-07-2005 à 19:14:16  profilanswer

Oui c sur un des gros points importants sur ce projet sont les baies vitrées, sa représente un budget important double vitrage, verre retardateur d'éffraction ....
Le bois qui était envisagé est le pin ou sapin du nord(je sais + exactement), moins cher que du bois exotique ou red cédar et de trés bonne tenue parait'il.

Mais comme je disai sur le post précédent, j'ai fais une croix sur ce projet car coût trop élevé même en en faisant pas mal ou en économisant sur qq postes.

Cette maison sans aménager la mézanine reviens à pratiquement 150000€.
Certe ce serai une maison unique, écologique et ou il ferait bon vivre, mais ce n'est pas dans mais moyens.  
J'ai bien retenu la leçon et maintenant je fais budgétiser avant d'agir.

n°959
zouzia
Posté le 08-07-2005 à 21:09:56  profilanswer

ok alors bonne suite à toi Pizzo !! :wink:

n°960
gripeux
Posté le 08-07-2005 à 23:26:10  profilanswer

Salut,

Si cette maison te plait, garde là, même dans un tiroir. Il y a moyen de réduire les couts de ta maison... Si je regarde bien la persp, le rez de chaussée et la terrasse sont en bois. Passe le tout en parpaing et en dalle béton sur poteaux poutres. Passe ta toiture en bac acier, c'est bien moins cher que ce que je crains être de l'ardoise. Profites-en pour refaire ton débord de toiture orthogonal en pignon, et pour simplifier les baies vitrées d'angle. Avec ça tu économise au moins 30 %.

Bon c'est sûr elle est moins en bois...  :?  

bon courage néanmoins.

n°1019
Daniel
Posté le 25-09-2005 à 16:03:13  profilanswer

3d maison 1.jpg
 Bonjours, de quel régions etes vous, 150 000€ pour ce projet, je ne trouve pas que cela soit au dela du tarif pratiqué en general, bien au contraire je suis étonné. Je suis tombé par hasard sur se cite car je cherche des infos sur les maisons bois sur pilotis. Je suis plus ou moins dans le meme cas que vous, j'ai des plans mais mon archi à couler la boutique et je n'ai plus personne pour faire mon projet, d'autre archi que j'ai été consulté me le réalise mais avec 80 000€ de plus que ce qui était prévu. De plus le projet initial comporte un sous /sol et après diverses études il s'avère qu'il n'est possible de monté la maison que sur pilotis sur toute la surface. Ce qui me supprime garage, cellier, buanderie. La pente de mon terrain est de 25%, sur la photo j'ai l'impression que votre pente est similaire et la vue sur laquelle j'axe la maison se trouve en direction de la pente descendante et panoramique à 30°sur la droite et la gauche de cet axe (apparament tout comme la votre). Je suis un peu dans l'impasse et tout comme vous une demande de pc en court et qui n'aboutira certainement pas. Mon budget pour la maison/vrd est de 170 000€ . Je n'était pas à la recherche de plans quand j'ai visité se site mais la configuration de votre maison sur cette pente m'a fait pensé à la situation de la mienne. Ma question est la suivante un aperçu 3D, c'est bien mais auriez vous moyen d'en donner un peu plus sur ces aménagements et façades. Aviez vous un constructeur si oui dans quel région. Je me trouve pour ma part dans le 74 (entre Thonon-les-bains et Geneve).

n°1028
Tomtom
Posté le 26-09-2005 à 01:07:25  profilanswer

C'est quand même ultra-limite de la part de l'archi de fourguer des plans vite faits, qu'il a peut-être même pas passé beaucoup de temps à dessiner, sans même prendre le temps de parler d'un chiffrage ou d'un quelqconque suivi.

Bonne chance quand même.

n°1032
moustique6​7
Posté le 29-09-2005 à 10:35:13  profilanswer

Salut Pizzo,  

Je voulais savoir si tu as esayé de mettre les constructeurs en concurence? Tu peux gagner un peu la dessus aussi, en plus des conseils que t'as donné gripeux.  
A mon avis tout n'est pas perdu, si la différence de prix entre ce que tu avais prévu et ce que tu as eu réellement comme chiffre n'est pas si énorme, revois peut-etre les plans comme gripeux l'a dit et retente avec une concurence entre les constructeurs! je pense que tu y arriveras!  
 :wink:  

Moi je souhaiterai savoir si n'étant pas architecte, mais ayant de bonnes idées de maisons et des connaissances sufisantes pour faire des plans, il m'est possible de vendre des plans à faire valider par un archi?  
merci pour toutes vos réponses!

Olivier

n°1033
noffo
Posté le 29-09-2005 à 11:29:40  profilanswer

Citation :

Moi je souhaiterai savoir si n'étant pas architecte, mais ayant de bonnes idées de maisons et des connaissances sufisantes pour faire des plans, il m'est possible de vendre des plans à faire valider par un archi...qui prendra dans son fion la garantie décennale et les résponsabilités de mes inconséquences en cas de litige, et qui fermera sa geule sur l'origine du plan parceque je lui filerai une liasse au black et parceque de toute façon, l'architecte est incompétent et vénal par nature.

Tu sais qu'il existe maintenant des formations continues en architecture? Elles te permettraient d'assumer ton travail.

"Moi je souhaiterai savoir si n'étant pas médecin, mais ayant de bonnes idées de prescriptions, il m'est possible de vendre mes potions en payant un médecin pour dire qu'elles sont efficaces...."

Bref: et le respect, bordel.

n°1034
cnevians
Posté le 29-09-2005 à 16:25:49  profilanswer

et oui ...
je crois que c'est de plus la derniére chose qui peut nous rester... le RESPECT ..
merci noffo

n°1076
pizzo
Posté le 03-11-2005 à 15:56:36  profilanswer

Désolé pour cette réponse si tardive, mais étant un peu désabusé suite à ma déconvenue sur mon projet je n'avais pas mis les pieds ici depuis un bail !!
Effectivement votre projet semble similaire au miens, je ne vois pas pourquoi votre permis ne serai pas accordé, le mien l'a bien été...et malheureusement j'ai du l'annulé c'est un comble ...bref.
L'archi qui a réalisé MES plans est dans le 65 (Hautes Pyrénées), donc pour vous je pense que c'est un peu loin, surtout pour lui en fait, de plus il ne veux pas s'occuper du suivi du chantier, il fait sa pour tout le monde. Il m'a répondu qu'il en avait marre des problèmes divers inérrants à la construction d'une maison, un comble pour un architecte agrée, c'est quand même son boulot d'endosser ces responsabilitées là non !! Sinon à quoi bon faire archi....bref.
Dans mon cas si il n'est pas trop tard pour vous, je peux vous vendre mes plans (3811.23 €)...,  et vous maitre en contact avec les entreprises de ma région qui m'ont chiffré la réalisation de la maison...Et même l'archi si vous voulez.
Vous parliez aussi du sous-sol, sur mon projet il est présent, une partie piloti pour garage voiture et une parti en dur et fermé pour cellier, buanderie et atelier de bricolage.

Voilà, je serai ravi d'avoir pu vous aider, si vous voulez d'autres infos n'hésitez pas.

PS:Vous me vériez vraiment heureux de savoir qu'un jour cette maison pourrai voir le jour car elle est conçue pour être ouverte au monde et facile à vivre.

Citation :

3d maison 1.jpg
 Bonjours, de quel régions etes vous, 150 000€ pour ce projet, je ne trouve pas que cela soit au dela du tarif pratiqué en general, bien au contraire je suis étonné. Je suis tombé par hasard sur se cite car je cherche des infos sur les maisons bois sur pilotis. Je suis plus ou moins dans le meme cas que vous, j'ai des plans mais mon archi à couler la boutique et je n'ai plus personne pour faire mon projet, d'autre archi que j'ai été consulté me le réalise mais avec 80 000€ de plus que ce qui était prévu. De plus le projet initial comporte un sous /sol et après diverses études il s'avère qu'il n'est possible de monté la maison que sur pilotis sur toute la surface. Ce qui me supprime garage, cellier, buanderie. La pente de mon terrain est de 25%, sur la photo j'ai l'impression que votre pente est similaire et la vue sur laquelle j'axe la maison se trouve en direction de la pente descendante et panoramique à 30°sur la droite et la gauche de cet axe (apparament tout comme la votre). Je suis un peu dans l'impasse et tout comme vous une demande de pc en court et qui n'aboutira certainement pas. Mon budget pour la maison/vrd est de 170 000€ . Je n'était pas à la recherche de plans quand j'ai visité se site mais la configuration de votre maison sur cette pente m'a fait pensé à la situation de la mienne. Ma question est la suivante un aperçu 3D, c'est bien mais auriez vous moyen d'en donner un peu plus sur ces aménagements et façades. Aviez vous un constructeur si oui dans quel région. Je me trouve pour ma part dans le 74 (entre Thonon-les-bains et Geneve).

n°1079
noffo
Posté le 03-11-2005 à 18:36:08  profilanswer

permettez moi de rapeller deux choses:

- 3800 € pour ce qui peut être considéré comme une étude préliminaire, c'est un coût à peu près normal, sauf que visiblement, aucun estimatif sommaire n'a été fourni avec les plans, ce qui n'est pas sérieux puisque le projet de votre maison doit représenter le compromis final de l'ensemble de ses composantes, DONT la composante économique.

- En tant que prestation intelectuelle, une étude d'architecte est défendue à peu près de la même manière qu'une prestation artistique. Vous n'êtes certainement pas autorisé à vendre le produit de cette prestation sans avoir reçu l'accord de son auteur ou tout du moins, je ne vous conseille pas de le faire par l'intermédiaire d'un forum de renommée planétaire (mais si mais si).

- L'architecte n'engage sa responsabilité que dans la mesure ou le contrat en fait mention, comme dans n'importe quel autre domaine...Comme pour votre abonnement téléphonique, votre contrat d'assurance, ect, ect...Pas de contrat, pas de garantie.

- l'architecte ou dénomé comme tel paraissant, à la lecture de vos propos, assez inconséquent, on peut peut être déconseiller à quiconque d'exploiter les susdits plans. (Ils sont mieux rangés proprement dans le tiroir à rêves).

n°1082
docpsyko
Posté le 03-11-2005 à 22:36:57  profilanswer

Citation :

Il m'a répondu qu'il en avait marre des problèmes divers inérrants à la construction d'une maison

De plus en plus INCROYABLE....  
L'archi qui lance son client dans la nature en lui faisant un projet sans le prévenir sur le budget (apparemment), et qui finalement trouve que les problèmes, ça fatigue!....

Et voilà, on passe encore pour des guignols.

Pizzo, je suis sincèrement désolé pour toi, mais je crains fort que tu aies dépensé cette somme à fonds perdus (un comble quand on est limite en budget)
Bon courage en tout cas pour la suite.

n°1089
pizzo
Posté le 04-11-2005 à 13:47:04  profilanswer

Salut docpsyko.

Oui comme tu dis, je crains moi aussi d'avoir jeter cet argent par les fenêtres (il aurait pu me servir à autre chose).
Le comble c'est que l'archi est le fils de mon beau père (donc de la famille), je ne veux pas créer de scandale dans la famille car j'apprécie énormément le beau père. L'archi est au courant de mon mécontentement et me laisse libre de faire ce que je veux des plants (j'ai aussi les plans de détail pour chiffrage et fabrication). Car en fait bien qu'étant des plans d'archi il n'y a aucune signature (un petit peu de black comme on dit).  
Je me suis fais avoir et j'en suis conscient, ne roulant pas sur l'or j'aimerai vraiment pouvoir me faire racheter ces plans. Mais apparement et je le comprends c'est peine perdu car un projet de maison est personnel et ne correspondra pas forcément aux besoins d'autres personnes.

n°1090
Tomtom
Posté le 04-11-2005 à 14:07:31  profilanswer

Citation :

un comble pour un architecte agrée

C'est un archi agréé ou DPLG?

Dans le premier cas, ca veut dire qu'il est reconnu par l'ordre pour son parcours professionnel, mais qu'il n'a ni formation ni diplome.

n°1091
pizzo
Posté le 04-11-2005 à 14:24:39  profilanswer

Salut Tomtom,

Pour renseignement il est DPLG.

n°1092
Tomtom
Posté le 04-11-2005 à 20:34:06  profilanswer

Ok, je pense pas que les maisons individuelles soient ce qu'il y de plus chiant pr un archi. Il a pas du beaucoup se coltiner aux promoteurs ton archi.

n°1094
pizzo
Posté le 05-11-2005 à 09:39:28  profilanswer

Re Tomtom

Oui son père (qui a une entreprise de terrassement) est désespéré, il lui trouve souvent des clients soit pour des constructions neuve ou de la rénovation ou autre, et il préfère refuser pour x raisons... A-t'il eu des déconvenues avec certains clients ou promoteurs je ne sais pas.
Toujours est-il qu'il préfère les gros projet (style hopiteaux, musés...) certainement plus valorisant à ses yeux. Mais dans notre pays perdu les Hautes-Pyrénées le bouche à oreille va vite, il devrait peut être faire attention à ne pas trop refuser de monde ou à faire des coups tordus comme il m'a fait.

n°1095
Tomtom
Posté le 05-11-2005 à 11:17:27  profilanswer

C'est l'archétype même de l'archi qui, en se désinteressant de la commande privée, laisse aux promoteurs le soin d'investir la ville. C'est assez masturbatoire comme attitude... Architecture de papier glacé et concours publics.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture