Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
PLINET | Mon projet est d' agrandir une cité universitaire en ramenant le long et sombre couloir à l' extèrieur. Cette solution est peu onéreuse à court terme comme à long terme. Peu de frais car : structure légère pour les coursives extèrieures et gain important au niveau thermique (moins de chauffage). En façade, on voit un immeuble avec ses étudiants qui circulent. Les éduiants n' ont plus un couloir étroit et sombre et ils gagnent de l' espace pour leurs chambre: ils passent de 9m^2 à 13,5m^2. J' aimerai surtout que l'on m' envoie des exemples de coursives extèrieure extèrieure (autre que le némausus de Nouvel, que je connais déjà). Merci d' avance ! |
PLINET | Il y a un autre exemple, le centre Georges-Pompidou de Piano |
Naya | Dans le projet de Koollhof a Rotterdam..le grandimmeuble en briques...
http://www.kollhoff.de/
dans pojekte ..; europa...amsterdam:
Wohnbebauung KNSM-Eiland
Levantkade, Amsterdam/NL
Bauherr: De Doelen Woonstichting
Fertigstellung: 1994
Reste a trouver la bonne vue de la coursive mais ca je ne sais pas t'aider...va falloir titiller google ou la bibliotheque.
La coursive est a l'air libre mais avec vitrage...tres sympa et astucieux |
noffo | Citation :
Mon projet est d' agrandir une cité universitaire en ramenant le long et sombre couloir à l' extèrieur.
|
Juste une question...Quelle solution as tu trouvé pour que les chambres ne deviennent à leur tour...longues et sombres, avec la présence d'une coursive qui limite la rentrée de lumière et/ou les capacités de percements en facade? |
Naya | souvent les coursives sont utilisée dans le cas de duplex (tri ou plus si affinité)...donc des logements sur une trame etroite mais profitant de l'absence de circulation a certains niveaux. C'est vrai que la lumière c'est un peu la merde mais c'est tellement agreable d'eviter le couloir fireux qui fout le cafard.
autre idée:logements Gifu de sejima...tu trouvera un petit livre dessus edition Actar "Kazuyo Sejima in Gifu"
et lien sympa:
http://www.cse.polyu.edu.hk/~cecsp [...] Sejima.htm |
noffo | Citation :
souvent les coursives sont utilisée dans le cas de duplex (tri ou plus si affinité)...
|
Des logements étudiants en duplex ???
La vache, faut que je reprenne des études, moi  |
Naya | pfff...meme pas drole.... oh lalaaaa...
...c'etait une reponse generaliste voyons....une remarque a la marge c'est tout. |
cnevians | réponse à la marge .. simpsons ?? bon bon ça va .. je sors ..  |
noffo | Ecoute pas, Marge...Concentre toi plutôt sur la manière de répartir 9 m² sur deux niveaux....
bon, bon, ca va...Je sors aussi... |
PLINET | Tout d' abord merci Naya !
Pour répondre à naffo:
En fait pour limiter l' effet couloir j' ai d' abord agrandi les chambres donnant au nord non pas en long mais en large : on a donc supprimé l' effet couloir mais le nombre de chambre a diminué.
Les chambre au sud, qui s' agrandissent grâce au couloir font 2,3*5,7 : c' est les dimentions d' un grand couloir. Tout mon travail est de limiter cet effet de couloir (disposition des meubles parallèlement à la façade, travail avc la couleur, par exemple). En fait, pour simplifier, j' ai divisé la pièce en 3 blocs carré (sortes d' alcoves) : l' effet couloir n' existe que pour la circulation dans la pièce.
Pour la lumière:
Au fond de la pièce il y a le lit et les sanitaires : besoin de peu de lumière
Tout un mur lartéral est blanc pour réfléchir la lumière.
Ce projet de rénovation possède des contraintres très strcites (très peu de moyens) : de toute façon pour les dimentions des pièces ont a de très peu de choix.
Voila naffo la réponse à ta question pertinante ! |
PLINET | Un autre débat sur les cités universitaires:
Instaleriez vous coute que coute, tous les sanitaires dans des chambres aussi petites. La question n' est pas si simple, certain étudiants, après réflexion préfèrent les sanitaires collectif. En plus du gain d' espace pour la chambre, ces aménagements renforcent le sentiment d' appartenir à une collectivité.
On peut par exemple garder des WC collectifs. Cela obligerai aussi l' étudiant à prendre l'air et à ne pas rester enfermé dans sa cellule. |
PLINET | "la présence d'une coursive qui limite la rentrée de lumière " dit naffo
En fait il faut voir la coursive comme des bandes grillagées, ou plutôt alvéolé qui laisent passer la lumière. Même si bien sur ces coursives filtrerons toujours un peu la lumière. |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Même si la coursive n'est pas bien appréciée en france ( la france individualiste !), dans le cas de logements étudiants cela peut favoriser la recnontre et les échanges sociaux, donc Ok, plus tes arguments sur l'espace. Là ou il y a incohérence c'est de vouloir mettre des espaces d'eau collectifs, car comment accèdes tu à ces espaces collectifs des logements? par les coursives? Si c'est le cas tu passes du dedans au dehors, alors imagines toi en peignoir en train de marcher sur ta coursive .
Si tu crée des couloirs spécifiques tu fais double emploi et ta coursive n'a plus autant d'intérêt. Réfléchis bien à la cohérence espace/ programme, tu trouveras de nombreux exemples de coursives dans les pays du Nord notamment en Norvège. |
PLINET | Oui bien sûr se promener sur les coursives en peignoir... c' est pas l' idéal. Mais pour aller aux WC pas besoin de s' habiller en peignoir.
C' est juste les WC qui sont collectifs.
Mais y a un inconvéniant : aller aux WC lors d' un réveil la nuit (il faut s' habiller), mais c' est le seul. Est-il surmontable ? je vous pose la question
Des WC existent a chaques étages. Un lavabo et une douche sont présents dans chaques chambres. Mon but n' est pas seulement de mettre en valeur la collectivité mais aussi de favoriser le contact avec l' extérieur. La cité U est entourée de grands et vieux arbres.
Je prend ces idées peut être trop au pied de la lettre.. et donc je diminurai le confort de l' étudiant ? Je dirai plutôt que de diminuer le confort, je propose un autre type de confort. |
noffo | si un lavabo et une douche sont présents dans chaque chambre, alors tu as la place pour mettre des WC...De toute façon, l'argument des rencontres sympatoches devant la porte des waters par -2 dehors en peignoire de bain, ca devient limite, non?...Regarde les solutions intégrées en fibre de verre, que tu trouves dans n'importe quel motel formule 1...Je te dirais pas de faire la même chose, mais de voir comment c'est dessiné pour faire mieux...L'inconvéniant des sdb intégrées en polyester étant que quand y'a une fuite, tu changes tout le bloc sanitaire!!!
Maintenant, ton souci de voir les gens se rencontrer via les coursives est très louable: dans ce but, c'est en général une cuisine aménagée qu'on collectivise à chaque étage... |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | parfois je me dis que heureusement certains programmes sont bien faits parce que si on devait écouter toutes les volontés "sociales" de l'archi on finirait tous par avoir la grippe  |
PLINET | Une cuisine collective c' est effectivement un magnifique lieu de rencontre.
Je suis tout à fait d' accord avec toi. Seulement c' est très difficile à gérer.
Comment gérer la vaisselle, l' entretien, l' usage du (des) fours à heure de pointe ?
Ce n' est pas vraiment très pratique non plus de trimbaler sa nouriture et ses couverts jusqu' à 6 fois par jour. A moins de les stocker dans des compartiments, en jouant avec la loyauté de chacun ... je pense que ca ne peut marcher à long terme, il aura surement des histoires. Il n' y a qu' a voir tout les problèmes que cela pose juste pour un couple. Cela mène a une forte notion de la vie en communauté, mais est-ce à coup sûr une bonne expériance ? Dans la cité sur laquelle je travaille, il y avait une cuisine collective mais depuis un certain temp déjà elle a fermé. Elle a été carrément condamnée...les étudiants se sont acheté un four qu' ils mettent sur leur bureau (qui normalement sert pour travailler).
Aller au WC, est un acte plus simple qui ne demande aucun ustensile que je sache. Je ne voit pas pourquoi vous tenez tant à faire uriner les étudiants en peignoir ... pourquoi ne s' habilleraient ils pas, ils ne sont pas bête, ils ont bien un manteau quand il fait froid et le geste d' enfiler son manteau n' est pas un geste trop pénible.
En quoi aller manger serai plus simple que d' aller au toilettes ? On peut aussi se cailler par -2 avec ses couverts et sa nourriture et en peignoir en attendant que les autres aient fini de manger, sauf si il y a assez de places ... pareil pour les toilettes !!
Je dis ca mais une cuisine collective qui marche bien ca serai merveilleux, j' aimerai y croire, mais c 'est dur.
La vraie question que pose ces WC collectifs extérieur, c' est : est on pret à casser le système de "pièce comme monde" . Le fait de séparer une fonction habituellement interne à l' habitation par un passage par l' extérieur nuit il vraiment au confort de vie. Je n' en suis pas certain.
Hiroshi Hara a conçu une habitation en trois zones (Ito House) : la zone parents, la zone enfants, et la zone de bureau. Ce sont trois zones indépendantes. Pour aller d' une zone à l' autre il faut passer par l' extérieur.
C' est une de mes référence.
J' attend vos réations !! |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Ah oui j'ai compris, tu veux faire comme dans la "ferme"?  |
PLINET | Voilà Al tu as tout compris Mais pourquoi des guillemets à "la ferme", pour moi, la ferme ne se réduit pas à "la ferme".
C' est juste un projet pour ma troisième année à l' école. Ca n' empèche pas qu' il doit être réaliste. Mais bon, ce sont des réflexions que j' ai juste exposé dans ce forum.
J' ai conscience que mes propos peuvent choquer. Je ne veux pas choquer mon entourage, et je ne sui pas non plus tout a fait sûr de moi, loin de là, mais c' est juste une proposition
Heu... là depui hier soir je sui peut être allé trop loin dans la provocation mais je vais quand même continuer.
Cette idée m' est venue je pense en lisant "l' architecture verte" de James Wines. Il veut que l' architecte soit écocentrique non pas égocentrique. Il defand entre autre l' écopsychologie qui a pour mission fondamentale d' aidre les hommes à mesurer l' ampleur du fossé qui s' est creusé entre eux et leur environnement naturel.
On voit que le fossé c' est réelement creusé. Le seul exemple qui t' es venu comme habitat en lien avec notre envirronnement naturel c' est un divertissement télévisuel ! "L' expression "contrôle de la nature" témoigne d' une arrogance née d' une mentalité de l' age de pierre et d' une vision égoistement anthropocentrique" Rachel Carson |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Ok je vois que tu as pas mal de culture, donc c'est plutôt bien. si je te fais un peu d'humour, c'est plus pour te resituer dans le droit chemin, je te dis ça parce que je sais que tu as de la volonté, que tu veux cherches à trouver un certain "quoi" à ton projet mais je pense que entre tes finalités et tes réponses architectuales il y a un décalage. Sans remettre en cause tes capacités à produire, je pense qu'il est plus intéressant en troisième année de bonifier son projet et de le rendre le plus cohérent possible. On invente rien en architecture, beraucoup de choses ont été faites, il te suffit de bien savoir composer, de comprendre les typologies etc....
Un exemple, je prends le cas d'une étudiante qui me parle de la volonté d'une ville paysage, bref de belles théories derrières, de la culture etc... mais le projet se résume à des arbres par ci par la, c'est exagéré mais ton histoire de chiottes me fait penser à ça.
Une autre question de débat : il me semble que le rôle de l'architecte n'est pas vraiment de transformer l'usage mais plutôt de réaliser l'hybridation de la fonction, de la forme et de l'usage.
Tu es dans quelle école? |
noffo | [quote="AL"]On invente rien en architecture, beraucoup de choses ont été faites, il te suffit de bien savoir composer, de comprendre les typologies etc....quote]
Pas d'accord avec le fait de dire ca AL, même si des gens très respectables le disent...C'est un débat qu'il faudra avoir un de ces 4 (je parle pas seulement du forum). Croire qu'on invente, ça permet déjà de rêver un peu le projet. Amha on ne peut pas d'un côté, dire aux étudiants qu'ils sont trop scolaires, et de l'autre le dire que de toute façon, leur travail doit se limiter à des objectifs pédagogiques ciblés. J'irais même plus loin...Dire qu'il n'y a plus rien à inventer, c'est relayer le discours de la génération qui nous a précédé, qui croit avoir tout inventé et que cette capacité restera son monopole, pour toujours. Au mieux, en laissant inventer les gens, ils y parviennent. Au pire, ils découvrent qu'une solution à leur problème existait déjà. Dans les deux cas, ils ont fait un bout de chemin par eux-mêmes. "il n'y a plus rien à inventer", ca a dévasté toutes les générations des enfants des "Baby boomers". Il faut que ça cesse. Inventer, c'est progresser. Une société qui ne progresse plus régresse. Il faut refuser cet état de fait maintenant, sous peine de se retrouver un jour face à une génération de rupture qui rejettera en bloc. On sait ce que ça peut donner. Alors laissons rêver, un peu. Désolé, c'est un peu politique comme propos...Mais, rappelez-moi l'éthymologie du mot "politique"??? Amicalement,
Noffo |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Je respecte ton avis. Je souhaite juste apporter un complément à la notion d'invention, je préfère le terme innovation auquel j'adhère. Ce qui me déplait dans le terme invention, c'est le côté "je refais le monde, sans savoir ce que le monde est". Si j'ai crée le site aROOTS et qu'il s'appelle aROOTS (aRchitecture ROOTS) c'est que j'étais consterné par le constat suivant : la perte des racines de l'aRchitecture, son essence et ses fondements premiers qui passent par un connaissance de l'aRchitecture et donc de ce qui s'est déjà fait, non pas pour le copier bêtement voir grossièrement comme toutes ces réalisations pastiches, mais pour d'une part se positionner par rapport à cette histoire et d'autre part pour savoir ce que aujourd'hui on est capable de faire en terme d'innovation.
Je pense que les dernières innovations, j'en ai vu de bons exemples au Vorarlberg cet été se trouvent dans l'usage des matériaux et de la structure, dans l'intellligence du détail. Mais en terme d'espace pour l'instant je continue à voir carrés, cercles, ellipses, droites et courbes.
Comment peut on innover si l'on ne sait pas composer? En inventant? Sans doute.
Concernant l'enseignement, je préfère penser en termes d'étapes comme dans l'apprentissage d'un art martial ou comme le dit Louis Kahn : "C'est quand tu oublies tes mains, que tu commences à jouer".
Il faudrait effectivement que l'on poursuive ce débat dans un salon d'architecture avec différents intervenants, mais pourquoi pas le 26 février lors de la rencontre aROOTS. |
cnevians | Citation :
Ce qui me déplait dans le terme invention, c'est le côté "je refais le monde, sans savoir ce que le monde est". Si j'ai crée le site aROOTS et qu'il s'appelle aROOTS (aRchitecture ROOTS) c'est que j'étais consterné par le constat suivant : la perte des racines de l'aRchitecture, son essence et ses fondements premiers qui passent par un connaissance de l'aRchitecture et donc de ce qui s'est déjà fait, non pas pour le copier bêtement voir grossièrement comme toutes ces réalisations pastiches, mais pour d'une part se positionner par rapport à cette histoire et d'autre part pour savoir ce que aujourd'hui on est capable de faire en terme d'innovation.
|
ouaip c'est sur...
pas d'histoire.. pas d'invention..
mais c'est un savant équilibre entre les 2 ..
si l'on est trop porter sur l'histoire, on ne tient plus un crayon .. on n'invente plus rein ..
on devient "écrasé" par l'histoire...
réinventé c'est bien souvent redécouvrir
Inventer c'est être capable de faire abstraction de l'histoire, le temps de créer, de composer...
l'histoire nous "créer".. mais de cet état de fait, il faut pouvoir s'en défaire pour créer.
La copie est l'apanage des gens qui n'ont rien compris à l'histoire.
Citation :
Je pense que les dernières innovations, j'en ai vu de bons exemples au Vorarlberg cet été se trouvent dans l'usage des matériaux et de la structure, dans l'intellligence du détail. Mais en terme d'espace pour l'instant je continue à voir carrés, cercles, ellipses, droites et courbes.
|
bien sur .. des que l'on dessine on voit comme cela...
et il vaut mieux sinon on finit par faire la courbe "molle"
mais l'angle droit et le "cucube" n'est pas la derniére frontiére de l'architecture.
Voralberg est trés bon exemple
mais il marche parcequ'il est parfait à l'endroit où il est!
copier pour faire la même chose en france, ça ne marchera pas
mais ce serait complétement stérile!!
voir l'architecture par étape pourquoi pas ?
je préfére une vision anthroposophique à la R.Steiner
voir le projet comme un tout ...
la graine donne la fleur en passant par la plante
mais la graine contient en elle même l'image de la plante et de la fleur...
je préfére cette vision ..
le projet est UN et indivisible..
ce n'est pas uniquement un jeu à "tiroir"
enfin c'est vrai que ça demande réflexion et débats!!!
amitié |