Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Chemin idéal pour devenir un bon architecte

n°3236
El-Elias
Posté le 20-01-2008 à 21:28:22  profilanswer

Bonsoir,
Je suis actuellement en 2nde STI ISI+ISP et je souhaite devenir un bon architecte.
Je ne connais pas trop le chemin idéal et j'aimerais avoir votre avis.
Merci de m'aider SVP

Message édité par El-Elias le 20-01-2008 à 21:31:47
mood
Partenaire
Posté le 20-01-2008 à 21:28:22  profilanswer

n°3242
alex_geri
Posté le 22-01-2008 à 23:18:24  profilanswer

le plus simple faire une école d'architecture!!!!! en plus il yen a pas mal en france donc t'as le choix!!! après elles ont leurs spécialité profite des portes ouvertes généralement mars!!!

n°3246
silverphoe​nixx
Posté le 23-01-2008 à 02:53:12  profilanswer

"un bon architecte"

déjà, devenir archi, c'est suffisament dur^^ pour être bon, tu verra quand t'aura le diplome =)

---------------
5éme année, me vlaaaaaaaa
Book on-line: http://www.caranchini.com
Livre V-Ray Français: http://www.vrayshop.fr
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°3251
celteja
Posté le 23-01-2008 à 21:45:14  profilanswer

Réver d'être bon c'est plutot flatteur non ?

et un bon objectif pour démarrer dans une vie non ?

Ne devrais pas tjrs chercher à être le meilleur même si on (je) sait bien ne pas (tjrs et/ou svt) y parvenir ...

n°3256
misspleyel
* |° |_ £ ^|^ £ |_ *
Posté le 24-01-2008 à 18:00:10  profilanswer

En gros El-Elias, tu veux devenir un bon architecte mais en fait tu veux savoir quel est la meilleure école d'architecture. Il n'y pas de meilleure école qu'une autre, et d'ailleur tout dépend de toi, sois curieux, travaille ardament (lol !), je sais pas moi ... Bref c'est toi qui te construis ton avenir. Si tu veux tu peux ^^ !

n°3257
silverphoe​nixx
Posté le 24-01-2008 à 19:08:14  profilanswer

un bon archi, c'est celui qui a pas de procés :p

suis déjà loin^^

---------------
5éme année, me vlaaaaaaaa
Book on-line: http://www.caranchini.com
Livre V-Ray Français: http://www.vrayshop.fr
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°3261
celteja
Posté le 24-01-2008 à 23:14:56  profilanswer

silverphoenixx a écrit :

un bon archi, c'est celui qui a pas de procés :p

suis déjà loin^^

Désolé mais je ne suis pas OK . On est tous amené un jour ou un autre à faire une connerie .... ne pas trouver d'arrangement amiable face à un client qui se dit "y a des tunes à prendre par le biais de son assureur (la MAF est un bon payeur)" .... et hop un bon avocat (oui oui c'est comme les archi y en a des bons même très bons face à de telles situations -je peux t'en conseiller !-)

n°3262
celteja
Posté le 24-01-2008 à 23:17:58  profilanswer

misspleyel a écrit :

Il n'y pas de meilleure école qu'une autre, et d'ailleur tout dépend de toi, sois curieux, travaille ardament

EXACT aucune école même la meilleure de la planète si elle existait (l'école pas la planète !) n'apportera de garantie d'en sortir en se disant "je suis le meilleur".  
Par contre, souhaiter devenir bon OUI c'est un challenge acceptable.

FONCE

n°3275
El-Elias
Posté le 26-01-2008 à 13:08:09  profilanswer

Merci a tous pour vos messages,
Je veux donc je peux ? Alors c'est parti.

n°3276
El-Elias
Posté le 26-01-2008 à 14:27:24  profilanswer

Ah j'oublais...
Est-ce que vous pouvez me renseigner sur le Génie Civil ??

n°3278
celteja
Posté le 27-01-2008 à 11:22:12  profilanswer

El-Elias a écrit :

Ah j'oublais...
Est-ce que vous pouvez me renseigner sur le Génie Civil ??

D'une manière générale architecte et génie civil ... rien à voir ! sauf coopération sur grand ouvrage d'art (s'il y a la volonté du client) par ex construction de pont

Message édité par celteja le 27-01-2008 à 11:22:30
n°3294
Bes
Posté le 10-02-2008 à 17:48:19  profilanswer

pour tenter de répondre à la question de connaître la différence entre architecte et ingénieur en génie civil, je suis tenté de te dire ceci :

Le client à quelque chose à faire passer d'un endroit à un autre (dans le cas d'une vallée par exemple) il a besoin d'un moyen de le faire. L'architecte pourrait lui proposer un pont pré-dimensionné dans cet exemple et l'ingénieur va faire en sorte qu'il soit construit selon les normes en vigueurs. Ensuite c'est un travail de coopération  entre les deux pour que la forme ne dévie pas trop de l'idée de l'architecte et qu'elle respecte les contrainte du cahier des charges (s'il y en avait un). Ensuite il y a encore un ingénieur en environnement qui va vérifier que le tout respecte le lieu de construction (le lieu de production par la même occasion)...

Pour simplifier encore :

-l'architecte donne un signification à l'ouvrage, une plus value en proposant plus que ce qui est demandé.
-l'ingénieur en génie civil donne des chiffres, calcul, dimensionne exactement.

L'un ne travail pas sens l'autre, c'est pour cela que les meilleurs bâtisseurs ont les deux casquettes (les deux diplômes)

---------------
Le portail qui ouvre les yeux :: Portfolio d'un étudiant en architecture
n°3295
celteja
Posté le 10-02-2008 à 18:30:16  profilanswer

Bes a écrit :

... pour simplifier encore :
-l'architecte donne un signification à l'ouvrage, une plus value en proposant plus que ce qui est demandé.
-l'ingénieur en génie civil donne des chiffres, calcul, dimensionne exactement.

:pt1cable: Un architecte est un homme qui sait très peu de choses sur un très grand nombre de sujets et qui, progressivement, en sait de moins en moins sur un nombre toujours plus grand de choses, jusqu'à ce qu'il ne sache pratiquement plus rien sur à peu près tout.

Au contraire, un ingénieur est un homme qui sait beaucoup de choses dans des domaines très limités et qui, au cours de sa vie professionnelle, en sait de plus en plus sur des sujets de plus en plus limités, jusqu'à ce que, finalement, il sache pratiquement tout sur à peu près rien.

Un entrepreneur commence à savoir tout sur tout mais finit par ne plus rien savoir sur rien et ceci est dû en ce que le concerne à la fréquentation des architectes et des ingénieurs.

Mohamed MOKZOUNI, entrepreneur Irakien

n°3296
Bes
Posté le 10-02-2008 à 19:53:21  profilanswer

j'adore, merci pour la citation, je vais la garder  :p

---------------
Le portail qui ouvre les yeux :: Portfolio d'un étudiant en architecture
n°3297
misspleyel
* |° |_ £ ^|^ £ |_ *
Posté le 10-02-2008 à 21:10:27  profilanswer

Vous pensez que je peux la sortir à un entretien cette citation ? :sol:

n°3298
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Posté le 10-02-2008 à 21:11:01  profilanswer

sympa celtaja à mettre dans le livre des citations

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
n°3377
cheval ble​u
Posté le 19-03-2008 à 09:01:15  profilanswer

tu eux te renseigner sur les écoles double cursus ingé*archi (Lyon fait ça mais si g bien compris c de plus en plus compliqué) si être iné t'interresse aussi...  
Mais si tu veux vraiment être un (bon) archi, je te conseillerai plutot une école d'archi "classique" et surtout, surtout, de pas attendre de l'école qu'elle t'apporte trop. Lis. fais des chantiers solidaires. fais des croquis. marche en regardant autour de toi comme l'espace est. voyage... pour moi, l'école c les bases, faut surtout être autodidacte (peut être que g juste pas eu de chance, mmmh..)

n°3432
oulaaa
Posté le 17-04-2008 à 17:05:49  profilanswer

Pour répondre à la question du post : « Chemin idéal pour devenir un bon architecte ? »
Si un chemin idéal existait, (surtout dans l’enseignement) il n’y aurait que des bons architectes.
Non … non … pas de chemin idéal, il faut avoir une bonne ligne de conduite personnelle, respecter son métier, son client, soit même et s’y tenir tant bien que mal.
Et puis, un architecte peut être bon sur un projet et moins bon sur un autre …
Qui défini qu’un architecte est bon ? et qu’est ce qui caractérise un bon architecte ?
De toutes manière, je te déconseille de te définir toi-même comme un « bon architecte », l’humilité et la remise en question est préférable et plus enrichisant.

Message cité 1 fois
Message édité par oulaaa le 17-04-2008 à 17:10:24
n°3433
celteja
Posté le 18-04-2008 à 18:43:46  profilanswer

aroots a écrit :

sympa celtaja à mettre dans le livre des citations

C'est fait  

n°3434
celteja
Posté le 18-04-2008 à 18:48:13  profilanswer

Bes a écrit :

Et en plus je lis que tu l'as mise sur ton site, c'est bien.

n°3435
celteja
Posté le 18-04-2008 à 18:51:41  profilanswer

Bes a écrit :

Je me permets juste une critique constructive : ton site manque un peu de couleur, de croquis, dessin etc... pour un archi qd meme fais un (petit) effort (je plaisante).

n°3508
Laurent Br​ixius
Posté le 13-05-2008 à 15:55:03  profilanswer

Je suis tout à fait d'accord avec Celteja

celteja a écrit :

Réver d'être bon c'est plutot flatteur non ? et un bon objectif pour démarrer dans une vie non ?

Votre réussite professionnelle est semblable à un voyage. Lorsque vous savez qui vous êtes, quels objectifs vous voulez atteindre et ce que vous devez faire pour y parvenir, vous augmentez grandement vos “chances” de réussir.

Je suis également d'accord avec cheval bleu

cheval bleu a écrit :

pour moi, l'école c les bases, faut surtout être autodidacte

Un architecte américain, Charles Redmond, a dit:
"Lorsque j’ai reçu mon diplôme d’architecte, je l’ai considéré comme un permis d’apprendre. C’est toujours le cas."
Je pense qu'une des activités les plus importantes pour devenir et rester un "bon" architecte est de s'engager dans un processus de formation continue à vie. Que deviendrait un "bon" architecte qui se contenterait de ses compétences actuelles sans s'adapter aux changements de notre société, de notre mode de vie et de la profession d'architecte?

Enfin, je pense que oulaa a très bien synthétisé les engagements à prendre pour devenir un "bon" architecte:

oulaaa a écrit :

pas de chemin idéal, il faut avoir une bonne ligne de conduite personnelle, respecter son métier, son client, soit même

En suivant ces lignes de conduite, je pense qu'on ne peut que devenir un "bon" architecte. Peut-être pas le plus créatif ou celui qui est le plus publié dans les revues mais un vrai "bon" architecte, un exemple pour la profession.  

Laurent Brixius  
http://www.archimarketing.com
Des fondations solides pour la réussite de l'architecte

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture