Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Aider un jeune ingénieur...

n°1461
Sebibibi
Posté le 06-05-2006 à 16:48:56  profilanswer

Bonjour à tous, j'ai un petit problème: j'adore l'architecture et je ne suis pas parti dans la bonne formation.

En effet, je suis en ce moment en 4e année d'école d'ingénieur en alternance et en entreprise je suis conducteur de travaux dans une boite de travaux spéciaux (réparation d'ouvrage d'art).

Et maintenant que je suis presque à la fin de ma formation je me pose des questions et je me demande comment je pourrait faire pour devenir architecte.
Un de mes avantages est que je maitrise bien le dimensionnement des batiment ainsi que les techniques de construction. Le problème est que je n'ai pas trop envi de repartir pour faire tout le cursus de l'ecole d'architecture.

Alors, je fais appel à vous pour savoir si vous connaissiez des formations permettant à des pauvres ingénieurs de rattacher le monde fermé de l'architecture.

Merci d'avance de vos réponse.

Sébastien

mood
Partenaire
Posté le 06-05-2006 à 16:48:56  profilanswer

n°1462
athena
Posté le 06-05-2006 à 16:58:56  profilanswer

Au risque de me repeter, l' ESA permet une equivalence interessante, en particulier pour les ingenieurs de formation (admission en 3eme annee de deux de mes amis, en ponts et chaussee il faut dire...) et le cursus en 5 ans est avantageux aussi.

Ps : et non, je ne suis pas l'attachée de pub de l'ecole :D

n°1463
Ing a la r​escousse
Posté le 06-05-2006 à 17:30:16  profilanswer

Salut,
Heureusement tu n’as pas à refaire l’ensemble du cursus pour devenir archi. Tu peux intégrer avec une dispense partielle d’études.
Je ne suis pas du tout du meme avis qu’Athena, l’intégration en troisième année n’est pas avantageuse mais selon moi plutôt inacceptable lorsque l’on est ingénieur GC, d’autant plus que ceux ci pouvaient intégrer en cinquième année avant la réforme LMD. Apparemment certaines écoles prendraient en Master 1, renseigne toi auprès de Paris belleville, malaquais, val de seine ou la villette d’autant plus qu’il y a un entretien de motivation après l’admission sur dossier.

n°1479
Sebibibi
Posté le 10-05-2006 à 14:59:29  profilanswer

Merci athena et ing a la rescousse, je suis allé voir les site des école que vous m'aviez indiqué. Le petit problème pour l'ESA est le prix par an (7500€ c'est trop pour moi). Et l'autre petit souci c'est que toute les école que vous m'avez indiqué sont à Paris, or j'habite à lyon près d'une très bonne école d'architecture qui ne fait (malheureusement) pas la formation que je souhaiterait.

Enfin, j'ai appris que les formations destinée au ingénieur de formation ne permettraient pas d'avoir le diplome d'architecte "d'état" (je ne connais pas encore bien les noms désolé) c'est à dire celui qui permet de répondre à des projet d'architecture lors de construction de bâtiments. C'est pas bien clair, je m'en excuse, mais j'espère que vous comprenez le problème.

Ainsi, connaisseriez-vous d'autre formations dans ce style plus abordable et qui permettraient d'avoir le diplome d'ingénieur d'état?

Merci d'avance

n°1484
Ing a la r​escousse
Posté le 10-05-2006 à 21:30:16  profilanswer

Il me semble cependant que l'école de lyon doit proposer une dispense partielle d'études, si ce n'est pas le cas alors saches que la plupart des écoles en proposent. Pour ce qui est du diplome, une fois intégré en archi, tu obtiendras ton diplome comme les étudiants qui sont rentrés en archi aprés le bac, ce qui permettra bien sur d'avoir le droit d'exercer sous réserve de faire la sixième année (formation pour exercer la maitrise d'oeuvre en nom propre et stage de longue durée)

n°1500
philoulr
Posté le 23-05-2006 à 10:17:47  profilanswer

Citation :

Salut,
Heureusement tu n’as pas à refaire l’ensemble du cursus pour devenir archi. Tu peux intégrer avec une dispense partielle d’études.
Je ne suis pas du tout du meme avis qu’Athena, l’intégration en troisième année n’est pas avantageuse mais selon moi plutôt inacceptable lorsque l’on est ingénieur GC, d’autant plus que ceux ci pouvaient intégrer en cinquième année avant la réforme LMD. Apparemment certaines écoles prendraient en Master 1, renseigne toi auprès de Paris belleville, malaquais, val de seine ou la villette d’autant plus qu’il y a un entretien de motivation après l’admission sur dossier.

J'ai une amie qui est sortie de l'ESTP en 1994 et qui a intégré Belleville en 1ère année!

n°1501
poxis
Posté le 23-05-2006 à 14:53:22  profilanswer

Renseignes toi peut être sur les autres écoles proches de ta ville. Ou sinon tu es bon pour un abonnement en train remarques quand on sait que à l'époque il me fallait une heure en transport en commun pour me rendre à mon travail, ben franchement j'aurais dû bosser à lille! C'est le même temps de trajet, le dépaysement en plus....Si j'entends quoi que se soit à propos de ton problème je t'envoie un mail.

n°1562
Nanabozo
Posté le 09-06-2006 à 11:45:47  profilanswer

A mon époque (il  y a une dixaine d'années), à l'école de Lyon, les ingénieurs de l'ENTPE avaient des passerelles et plusieurs préparaient un double diplome.

ALice

n°1565
lookat
Posté le 09-06-2006 à 14:11:50  profilanswer

EAG !! Grenoble donc et pas loin de chez toi. C'est une bonne école, très diversifiée dans son enseignement avec 5 labos de recherches dont le CRATerre dont j'étais proche pendant mes études.  
C'est chouette de voir des ingé qui aiment l'architecture!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture