Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Syndrome de la feuille blanche...

n°2882
2a2m
Posté le 25-04-2007 à 10:31:36  profilanswer

Bonjour à tous,

je me trouve actuellement dans une situation qui n'est pas confortable du tout. Je suis un peu comme un écrivain qui commence un livre, j'ai le syndrome de la feuille blanche. Des idées fusionne dans ma tête, et impossible de les mettre sur papier. Le pire, c'est que c'est mon diplôme et j'ai l'échéance qui arrive à son terme. Très stressant comme situation.

En fait, ce que je recherche auprès de vous, seule communauté avec laquelle je puisses partager cela, ce sont des témoignages de cas identique, des remèdes, des "Allez, c'est pas grave, ce n'est qu'un passage obligé..."

Pour résumer, est-ce que je suis seul dans cette situation, ou vous ai-t-il déjà arrivé la même chose?

Merci pour vos réponses...

mood
Partenaire
Posté le 25-04-2007 à 10:31:36  profilanswer

n°2883
bernard66
Posté le 25-04-2007 à 15:09:11  profilanswer

Bonjour,
Rare sont ceux je pense qui n'y ont jamais eu droit... comme disait Brel "non Jef, t'es pas tout seul..." :)
Perso, pour sortir de ce genre d'impasse, j'applique la méthode "du besognieux" ou du "pragmatique", je tente de lacher le conceptuel, pour reposer les neurônes & stopper l'éparpillement tout azimut & je rentre ds une phase terre à terre & je m'applique à me re-situer uniquement sur l'approche technique, sur les petits détails qui nourrissent le projet, sur les recherches, etc... & sur tous les trucs chiants que je voulais faire plus tard ; souvent, je sors de là plus lucide, recadré avec une démarche mieux structurée, les idées un peu plus d'équerre, & remotivé par l'avancement non négligeable du dossier... voila, voila...
Bon courage, accroche-toi !

n°2884
2a2m
Posté le 25-04-2007 à 17:21:05  profilanswer

Je te remercie bien, bernard66... C'est ce que j'ai, inconsciemment, commencé à faire. J'ai mis le conceptuel de coté, et je m'accroche à quelquechose de plus cartésien...

Merci pour ton témoignage.

n°2885
OO
Posté le 29-04-2007 à 12:10:11  profilanswer

Salut 2a2m,
Celui ou celle qui te dit qui n'est pas passé par là est un super-(femme ou homme) :)  
Je ne veux pas te décourager mais ça peut arriver souvent même après un diplôme quand on cherche à faire un projet ficelé, sans faute et complet.
Tout à fait d'accord avec bernard66, laisse de coté tout ce qui te bloque c.à.d. l'imaginaire et comme il a dit le conceptuel, fais un peu autre chose comme des rendus, tout ce qui n'a pas vraiment besoin d'une imagination débordante, présente et éveillée, continue la partie du projet ou c'est le reflexe qui te conduit, repose-toi un peu et ça va aller.
Surtout ne panique pas en disant que tu ne vas pas y arriver, on passe tous par là.
Allez bon courage et tiens nous au courant. :)

n°2886
miss
Posté le 29-04-2007 à 13:43:56  profilanswer

En fait cela dépend beaucoup de l'endroit où tu en es...
- tout au début : tu ne sais pas par quel bout le prendre
- au milieu : tu es bloqué dans ta progression...

quoi qu'il en soit l'avantage en architecture par rapport à l'écriture c'est que l'on a justement pas de page blanche...on a au moins le site sur lequel s'appuyer...
peut-être faut-il que tu reprennes les bases de ton projet, afin de repartir sur de bonnes bases...des fois en cours de projet on perd de vue les éléments qui au début nous paraissaient très important....ou alors tu pourrais aussi essayer de faire une activité différente de l'architecture...même quelques heures pour essayer d'y revenir avec un regard neuf...

je ne sais pas si ça peut t'aider...mais souvent quand je suis en panne d'inspiration je lis...
je suis aussi en diplôme et en ce moment je relis "Silence et architecture" de Louis Kahn"

en tous cas bon courage... :D

n°2887
2a2m
Posté le 29-04-2007 à 14:58:40  profilanswer

-> OO : Merci, c'est très réconfortant. C'est ce que j'ai commencé à faire avec mon projet, et j'avance, tout doucement, mais j'avance... et savoir que nous ne sommes pas un cas isolé, nous rassemble, tous un peu plus... :wink:  

-> Miss : L'endroit où j'en suis? c'est simple, au début de mon projet... Justement, comme avait dit Bernard66, le conceptuel me bloquait... alors je suis passé au terre-à-terre... et ça m'a débloqué...

Je vous remercie de vos témoignages et je vous tiendrais au courant de ma progression... si ça vous dit... Encore merci... :wink:

n°2913
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 02-05-2007 à 12:06:36  profilanswer

On a souvent ce syndrome quand on est trop perfectionniste, il faut sans doute que tu apprennes à être moins exigeant envers toi-même et accepter des erreurs. Avoir aussi pllus confiance dans son potentiel. L'expérience est l'accumulation de nos erreurs, ne l'oublions pas.

-AL

---------------
http://forum.aroots.org
n°2914
2a2m
Posté le 02-05-2007 à 19:08:00  profilanswer

Merci AL pour ta réponse...  

Depuis tous temps, je suis perfectionniste... Ca peut être une qualité ou, en l'occurence comme dans ce cas, un défaut. Néanmoins, ce n'est pas facile d'accepter ses erreurs... Je me souviens d'un Maître d'Ouvrage qui me disait (en rigolant, mais je pense qu'il y a une part de vérité) que j'étais "têtu"... :sol:  

Je vous remercie tous pour vos témoignages, et grace à vous, j'ai pu avancer dans mon projet en me rattachant à des choses plus "terre-à-terre". Et comme disait Rudy, lors d'un cours à Bordeaux, "l'importance c'est de s'amuser en faisant son projet... il faut se faire plaisir..." ;)

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture