Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
oulaaa | salut,
Je vous propose un jeu plus ou moins éducatif…
Voici la règle : Il faut donner un mot lié à l’architecture, (de préférence) dont les deux premières lettres reprennent les deux dernières du mot donner par son prédécesseur. Tout ceci, en donnant ça définition.
Exemple :
Claustra (un) : cloison légère, de faible hauteur, souvent ajourée.
Claustra / RA / Radier
Radier (un) : type de fondation utilisé sur les sols instables. Il est constitué d’une dalle en béton armé, réalisée sous toute la surface d’un bâtiment. Le radier permet une répartition homogène des charges sur le terrain.
Aller je me lance :
Architecture (une): Art de bâtir et d’orner les édifices.
- Architecture –
Au suivant ……. |
cnevians | - Architecture – / RE / REnvers
Renvers (un) : En couverture d'ardoises, désigne une noue avec fourrure, raccordant un pan de comble incliné et un autre vertical.
suivant - RENVERS - |
Naya | RENVERS donc "RS"
- RS Somnífero - est un gestionnaire d'arrêt qui vous permet d'éteindre votre ordinateur à l'heure que vous souhaitez. Vous programmez son arrêt selon l'heure choisie, par compte à rebours ou en fonction de l'utilisation de l'unité centrale. Ce qui permet à des archi trop assidus d'aller se coucher gràce à un arrêt programmé ou d'etiendre leur machine quand ils se sont endormis sur le clavier. Après il ne permet pas d'éviter les trace de clavier sur le front...ça c'est dommage...mais faut pas trop lui en demander non plus. |
cnevians | - RS Somnífero -
donc RO
on va durcir le jeu ...
RO - RONDIE : n.f. : Cylindre de bois calibré sur lequel les plombiers enroulaient les tables de plomb pour former leurs tuyaux (ref Dicobat)
au suivant.. avec IE aaahhahahaAHAHAHAHHA bonne chance.. ;-)
ps : le premier qui dit IE = InternetExplorer.. dehors .. ce n'est pas du vocabulaire architectural .. hein .. d'ailleurs tous les bons architecte sont sous FireFox .. ;-) |
noffo | Rondie donc IE
IEGOTOV (Ivan Vassilievitch), architecte néoclassique russe. Voui kamarade. On lui doit la reconstruction du kremlin et l'hôpital de de moscou, ce qui, vu de loin, ne présente aucun intérêt, mais vu de près, permet de ne pas laisser ce jeu idiot coincé entre le faucille et le marteau, ce qui est inconfortable. Donc:
IEGOTOV - OV
Suivant. |
cnevians | donc OV
OV - OVOGA : Bois du commerce originaire d'Afrique équatoriale; rouge-vineux, compact et dur, ce bois est utilisé en menuiserie lourde (autres noms : afo, olékà, etc...)
donc GA
à suivre...
PS : je ne savais pas qu'on avait le droit des noms propres.....
ça se complexifie alors ;-) |
casa | ovoga
donc GA
GALANDAGE : cloison de briques posées de chant, par extension, remplissage en matériaux légers d'une cloison en pan de de bois .
donc GE |
docpsyko | AGE
bien sûr pour AGENCE
Agence : sorte de bagne tropical, où on passe sa vie à casser des cailloux, enchainés sous un soleil trompeur.
Ah mince j'ai pris 3 lettres, escuzez-moi  |
docpsyko | donc GE
pour GENUFLEXION
Genuflexion : n.f., relig: action de mettre un genou à terre en entrant dans une eglise pour marquer le respect. archit: par extension, désigne une marque de déférence d'un architecte vis à vis d'un donneur d'ordre(s). cette marque de respect peut aller d'une petite inclinaison du corps jusqu'au léchage de bottes le plus vil.
donc c'est parti pour
ON |
kali | Onyx
c'est une variété d'agate mais aussi un marbre qui à un aspect semblable (avec des zones concentrique). Donc un matériau architectural.
> YX < |
undertow | Yxam
l'un des distributeurs français de Vitra dont les collections de mobilier sont dessinés entre autre par Tadao Ando, O'gehry, Hadid, Siza...
AM |
mrowka | Yxam > Amortissement
Amortissement: élement de couronnement et d'ornement placé au faite des combles |
docpsyko | NT
pour N'THEPE (Françoise) architecte à Paris, rue d'Hauteville, 10e
PE ça m'a l'air faisable[/b] |
.¸.·´¯`Polo´¯`·.¸. | >> PEndentIF <<
Surface triangulaire courbe, assurant la liaison entre une coupole et un espace de plan carré.
>> IF <<
pas simple à première vue  |
undertow | IFA
Institut Français d'Architecture
(les deux dernières lettres Polo...)
FA |
oulaaa | FAITAGE (un): partie supérieur d'une charpente, sur laquelle s'appuient les chevrons.
GE
ps: oui nom propre, possible ... |
casa | faitage ..........ge
GELIF : qui est susceptible de se fendre sous l'effet de la gelée ( un carrelage par ex.....)
IF |
xp | IF > IF
Arbre de petite taille, l’if ne dépasse pas les 20 m de hauteur mais il couvre une large circonférence. Sa croissance est extrêment lente mais sa longévité est remarquable. Les spécimens les plus âgés ont plus de 1000 ans. Persistantes, ses feuilles, longues de 2 à 3 cm, d'un vert profond, aplaties et aiguës à leur extrêmité, de longueur sont disposées en 2 rangs le long des rameaux. Toutes les parties de la plante contiennent un alcaloïde très toxique, la taxine
bOIS très dense, résistant et peu altérable, l’if était jadis très utilisé pour la confection d'arcs. Les ébénistes l’utilise encore en marquetterie. |
cnevians | IF IFREMER
L'Ifremer est l'institut français de recherche pour l'exploitation durable de la mer.
donc ER |
Naya | PS: pour GE..je voulais dire "geranium" plantouille préférée des pers à deux balles mais c'est véxant pour un geranium,alors j'ai rien dit et pour IE j'ai rien alors ... |
casa | ergonomie......IE
iena : ville d'allemagne sur la Saale .....Industrie optique, de la céramique et du verre . Napoléon etc etc.....
Faut bien relancer je jeu !
Donc NA |
Naya | Naya...membre actif d'aRoots qui ferait mieux d'aller bosser...
donc YA...bon courage....  |
Milene | YARD mot anglais, unité de mesure de longueur anglo-saxonne valant 0.914m.
Donc YARD ---> ARD.... à vous |
mrowka | yaRD donc RD
RDM: Résistance des matériaux..(dont une compréhension minimum peut servir parfois ) |
casa | DMfluid........ID
IDEALISME : (pas mieux...) ...Conception de l'art comme traduction d'un idéal, et non comme une simple représentation du réel.....
ME |
cnevians | ME
MENSOLE : n.f. : désignait autrefois une clef de voûte d'arc ou de plate-bande. le mot désignait parfois aussi le modillon
LE
à suivre |
docpsyko | LE?
Mais LE CORBUSIER bien sûr
Je suis sûr que vous l'aimez tous... hiark hiark PS: diabolique, ton jeu , oulaa! quel succès 8) ER |
mrowka | Le corbusiER > Eriger
Eriger: construire, bâtir, etc..
Désolé, c'était juste un coup pour rien!!  |
kali | Éristique...
prenez un dico ça ne vous fera pas de mal... |
xp | L'art d'avoir toujours raison, mais ca n'a rien avoir avec l'architecture!
Kali tu déconnes. Tu penses a quelqu'un? |
kali | va savoir...
mais en fait c'est plus:
l'art de la controverse.....
ça à donc avoir avec l'architecture (ta définition aussi d'ailleurs...)
j'adore aroots ce soir (pour une fois...) |
Milene | ERick Van Egeraat
Architecte hollandais né à Amsterdam en 1956. (The school for fashion and graphic industry (1997), Nature museum Rotterdam (1995)...) dsl -----> AT |
mrowka | milene!! et la définition??? AT donc, atticurge: en forme d'attique, disposé en retrait. qualifie une porte à jambages inclinées, retrécie de bas en haut..
merci Dicobat pour ces mots toujours plus bizarre les uns que les autres (enfin, moi, je les découvre ) |
cnevians | GE donc ...
GEMMAIL : n.m. : technique de vitrail assemblé sans plomb, par juxtaposition ou superposition de plaques de verre coloré collées avec résine de synthése sur un vitrage-support
et non pas GMAIL .. célébre service mail de google ...
qui te dit "merde" à ta vie privée ....
donc IL
suivant.... |
docpsyko | "IL EST INTERDIT D'EMPLOYER A NU UN MATERIAU DESTINE A ETRE RECOUVERT"
(Extrait de nombreux POS de France et de Navarre)
donc
TS (quelle folie ce jeu!...) 8) |
Naya | tssss, tsss!...c'est mon ancien patron (architecte) qui faisait ça en se curant les dents...
J'ai honte d'avoir sorti une telle connerie (mais VRAIE!!!) alors je le met en petit et je passe mon tour.
TS toujours en jeu. |
kali | Pas de quoi avoir honte, Tss-Tss est référencé à la page 1557 du tome VI du Grand Robert:
Interjection exprimant le scepticisme, la complexité, la désaprobation. synonyme: ta, ta, ta - Remarque: Cette forme sert souvent, en fait, à transcrire un clic, qui consiste à appuyer la langue contre les dents supérieures et à la retirer brusquemment.
Tss, tss. C'est ennuyeux, ça. C'est ennuyeux.
Raymond Queneau, le Dimanche de la vie, p.29.
Tss-tss (...) Mêmes effets que "ba-ba-ba-ba", mais plus réservé. Montre que vous n'êtes pas du tout d'accord - mais vous demandez qu'à être convaincu.
Pierre Daninos, Un certain Monsieur Blot, p.243.
Peut-être aussi nom masculin:
Il frappe avec force ses dents de devant avec la pointe de sa langue pour produire ces tss.. tss.. de désapprobation agacés
N. Sarraute, Le planétarium, p.255.
---
Il y a 15 autres mots commençant par TS dont 1 seul qui pourrait avoir un rapport avec l'architecture.
Ceci dit je n'ai pas compris comment Doc avait fait pour trouver TS dans:
IL EST INTERDIT D'EMPLOYER A NU UN MATERIAU DESTINE A ETRE RECOUVERT |