Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

ville utopique

n°264
i.am.monte
Posté le 04-04-2004 à 15:49:56  profilanswer

salut tout le monde!
j'ai besoin de vous! je suis en train de travaillé sur un projet de ville utopique pour un travail de maturité et j'aimerai savoir quels sont les problème d'une ville de 50000 habitants à l'heure actuelle.
Mon projet devrait aller dans la direction de la cité radieuse de Le Corbusier avec des bases plus concrète (topographie de Bienne (Suisse))  

merci d'avance, et si vous voulez plus d'info sur mon projet je vous les donne volontié  :D !

mood
Partenaire
Posté le 04-04-2004 à 15:49:56  profilanswer

n°265
Naya
Posté le 05-04-2004 à 00:04:45  profilanswer

quelle ville de 50000 habitants? Ville asiatique? Européenne? De l'Europe de l'Ouest, Centrale ou de l'Est? De quelle culture, de quel passé??? Quelle situation économique, géopolitique?????? Nouvelle ville a forte croissance démographique? Ancienne ville a faible croissance? Je n y connais rien en ville de 50000habitants mais ce sont les questions que je me poserais avant...définit ta ville...non?

Ville utopique? J'aime celle de Bogdan Bogdanovic dessinée pour L'Unesco il me semble...

n°266
kali
Posté le 05-04-2004 à 01:11:17  profilanswer

ils sont bien les suisses: pour le bac ils font des villes...

n°267
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 05-04-2004 à 01:34:15  profilanswer

quelques problèmes à méditer:  

- pollution
- bruit
- circulation automobile
- problème de croissance de la ville
- logements collectifs / individuels
- problèmes économiques
- lieux sociaux
- problèmes sociaux

... la liste est longue

n°268
i.am.monte
Posté le 05-04-2004 à 09:49:15  profilanswer

plus d'info sur ma ville:
c'est une ville européenne qui a subit un fort accroissement de population pendant la révolution industrielle dans le domaine de l'horlogerie. il y a un lac a coté (lac de Bienne  :P ). La ville a grandi dans un contexte bilingue, elle partage donc la culture romande et suisse allemande.  
plus "utopiquement", je vais raser purement et simplement la ville et en construire une toute nouvelle sur le terrain existant, mais en gardant le passé de la ville pour voir comment elle aurait pu evolué si on avait penser a corrigé les problème de maintenant!
voilà, si vous avez des idée ou d'autre problème de ville de maintenant a me soumettre, je les accepte volontié!! (epi merci AL! j'avais pas pensé au bruit!)

n°269
Naya
Posté le 05-04-2004 à 18:08:14  profilanswer

Quitte à passer pour une mémé gateuse...une ville utopique...désolé ce n'est pas en rasant un ville existante que je l'imagine.  

Si tu veux vraiment faire de l'utopie pourquoi pas en faire une, peut être basée sur les données de ta ville qui te sert d'exemple et en faire une ailleurs, sur un terrain théorique?  

ummmm raser une ville purement et simplement???? ce n est pas de l utopie...c'est du despotisme, de la tyranie, c'est tuer une ville dans ses symboles, c'est tuer aussi son histoire...et une ville sans histoire n'a pas d avenir...s attaquer à une ville c'est aussi en tuant son passé.

n°270
toku
Posté le 05-04-2004 à 18:25:47  profilanswer

ca s'appelle un Urbicide !!  

tuer une ville cest tuer son peuple  
cf: bosnie ...

n°271
undertow
Posté le 05-04-2004 à 18:52:49  profilanswer

i.am.monte, si les villes utopiques t'intéressent va voir ça : urville.com

Je ne suis vraiment pas fan des utopies (en tout genre) mais celle-la mérite le détour, ne serait-ce que pour les dessins.

n°272
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 05-04-2004 à 19:41:40  profilanswer

Merci  undertow  pour :
http://urvillecity.free.fr/

J’y suis allé …
C’est tres interessant en effet !
L’expression graphique ( exclusivement à la main ) y est mal habile
Mais  les atmosphères  urbaines y sont justes et bien plus plausible que  dans les cybervilles  
Autocadiennes  photoshopées de certains apprentis démiurges techno.  
En plus  il est question d’un contexte pas complètement imaginaire, géographique , économique, sociale et culturel….

L’auteur qui  se présente  comme ci dessous nous donne à tous une bien belle leçon  
d’ imagination .Personnellement son travail m’a beaucoup ému .  
C’est une sorte de Jules Verne qui n’ aurait pas besoin de CAO DAO pour exister .  
Bravo l’Artiste . !!!

" Bonjour je me présente, je m'appelle Gilles Tréhin je suis né en 1972.  Je vis à Cagnes sur Mer, à coté de Nice, dans le Sud Est de la France.    
Il paraît que je suis autiste, on dit parfois aussi que j'ai un syndrome d'Asperger, (c'est presque pareil!). C'est peut être pour cela que je dessine depuis l'âge de 5 ans et que j'ai toujours été passionné par les grandes villes et les avions.  
A partir de 1984, j'ai commencé à être intéressé par la conception d'une ville imaginaire que j'ai appelée Urville. Ce nom est venu de "Dumont d'Urville", le nom d'une base scientifique dans un territoire français de l'Antarctique.  Depuis j'ai dessiné de nombreuses vues d'Urville (200) et j'en ai déjà écrit la description historique, géographique, culturelle et économique. J'ai aussi un projet de livre "Urville, Visite guidée" que j'aimerais bien publier. Mon grand plaisir est d'être invité à faire des  conférence pour faire exister Urville "

n°273
kali
Posté le 05-04-2004 à 20:49:11  profilanswer

et il y a même une place de l'ile de beauté, ainsi qu'une place de la Corse...

n°274
undertow
Posté le 06-04-2004 à 09:27:53  profilanswer

Il est venu faire une conférence à l'école d'archi de clermont à laquelle je n'ai malheureusement pas pu assister pour cause de rendu (c'est une étudiante qui s'est occupée de le faire venir, pas l'administration, ni un enseignant). Il a assisté toute la matinée à nos présentations de projet et ce type dégage la même fraîcheur que ses dessins, on pourrait le croire naif mais en fait il est naturellement enthousiaste et s'intéresse à tout, ça change des archis et des étudiants blasés...

Je viens juste de percuter en relisant le post de Guidu, mais il a commencé de dessiner Urville en 1984...

n°275
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 06-04-2004 à 12:23:52  profilanswer

Télécharger HISTOIRE DES MODELES URBAINS DE  A. RAULIN
Dans la rubrique  Fichiers PDF, DOC   dernière rubrique en bas du forum aROOTS  accessible après identification à partir de :
http://www.aroots.org/forum2/login.php

n°276
malek
Posté le 07-04-2004 à 03:16:59  profilanswer

En parlant de ville utopique, il serait interessant de voir un peu les recherches de Yona friedman sur la ville spatiale. Au lieu de raser une ville, on lui superpose une nouvelle ville : une bonne reponse a la densification urbaine et a la volonté de preserver le territoire! concevoir une ville ou l architecture serait assez ouverte pour permettre l auto organisation .
par ailleurs, les travaux d archigram constituent aussi une reference sur l utopie des villes.

n°277
phil195
Posté le 07-04-2004 à 20:27:20  profilanswer

A propos de références, l'avatar ( puisque c'est son nom) que nous propose l'auteur du post, me ferait plutot pencher vers une ville sous-terraine...plutot que nous polluer l'horizon avec un essai utopiste, enfouie la ta ville.  
Arguments : le suisse est déjà un énnorme gruyère.
Les techniques helvètes sont les plus avancées en ce domaine.
même en helvétie, l'air sera de plus en plus pollué.
Tu veux faire une ville utopiste ? regarde la définition du mot "ou" non et "topos" lieu, inventé par T.more, désignant un pays idéal.
Si raser une ville et son histoire, finallement pourquois pas. L'utopiste à peut être parfois raison.
Mais il me semble, que la force de l'utopiste, du moins l'intérêt de ses recherches serait la vision du monde futur, les propositions, la faculté à répondre à l'évolution de la société au mieux, à anticiper notre environnement ( au sens large), à qualibrer nos nécessités, en présentant un projet pas forcément réaliste, surtout pas réalisable, mais en y croyant dur comme fer, parce que l'analyse est juste.
Enfouie ta ville. ( surtout en suisse)
Ou alors, fout la sur mars.
mais la ville idéale, demain, elle est pas "sur" terre.

n°278
i.am.monte
Posté le 08-04-2004 à 00:48:43  profilanswer

Je comprend que certain d'entre vous pense que raser une ville est un urbicide, mais je me suis p-e mal exprimé, je veut surtout voir comment la ville aurait pu evoluer si on avait mieux solutionné les problèmes de trafic, de logement,... Une solution alternative! Les habitants de cette ville n'auraient pas vu une ville detruite, mais la ville auraient pris une voie differente de celle qu'elle a prise!
c'est dans ce sens que je vois le coté utopique du projet.
(si vous avez des idées de problémes urbain d'une ville de 50000 habitants, je suis toujours tout ouïe!)  
P.S: merci pr urville, très interessant

n°279
no
Posté le 09-04-2004 à 16:44:55  profilanswer

A propos de ville utopique, Paolo soleri est en train de construire une Arcologie (architecture -écologique) près de phoenix. Depuis 30 cet architecte philisophe essait d'établir cette ville avec l'aide d'autres archi italiens et d'étudiants . Parlez en à vos profs car il était aasez connus pendant les années 70 80, ça leur rappèlera des bons souvenirs. Enfin pour l'instant ils n'ont construit que 3% de cette ville étant censé acueillir 5000 personnes. C'est un urbanisme avec une taille précise, quand ce chiffre est atteint il faut en construire une autre. Sinon tout est très dense, les espaces publiques sont poly fonctionnels, tout est très eb 3D ce qui gagne beaucoup d'espace. Ce qui est surtout marrant est que tout a l'air de sortir de vieux films de science-fiction. A part ça, ils expérimentent pas mal de choses, du style des serres placées en amont de la ville qui en plus d'apporter de la nourriture aux habitants permettent également de chauffer des logements! En été, quand le climat se réchauffe (on est en Arizona) des vignes qui  sont placées sous les serres poussent alors et leurs feuilles protègent la verrière du soleil...Ils ont aussi un système de nettoyage des eaux usées par les plantes..une forme générale en demi cercles pour certians bâtiments, inspirés de principes amer indiens et sensés accueillir le soleil rasant d'hiver mais pas celui d'été (plus vertical)..
enfin bref, c'est un projet qu'il faut connaitre et il y beaucoup de choses à dire dessus. Sachez que tous les mois un nouveau workshop commence si vous êtes intéressés

n°280
kali
Posté le 09-04-2004 à 21:04:32  profilanswer

je ne connaissait pas... j'ai trouvé ce site qui doit traiter de la ville dont tu parles:

http://www.arcosanti.org/#

je vous conseil notamment, dans le menu de gauche le Acrosanti Slide Show

n°290
jean w
Posté le 09-05-2004 à 13:14:05  profilanswer

Bonjour,
Je suis entrain de monter un site  avec un ami plasticien autour de l'idée de "VILLE EN CHANTIER" C'est un espèce de forum/base de donnée sous la forme d'une ville virtuelle (Utopique), qui propose à chacun d'en être citoyen et de rassembler des oeuvre plastiques, des réflexions et des réferences autour du thème de la ville et de manière plus générale de la vie en société. Nous allons participer à une expo en juin de jeunes artistes.
La ville à l'origine du projet est Mulhouse (France) qui est actuellement en plein travaux de restructuration, pour y ré-installler un tramway), La ville est très intéressante du point de vue urbanistique : cité ouvrière au 19è (donnant d'ailleurs lieu a un projet en cours : la cité manifeste avec Jean Nouvel et Shigeru Ban,etc.), l'espèce de rêve américain avorté des année 50, etc.
Le site est encore à l'état d'ébauche, mais le contenu ne va pas tarder à tomber. En ce moment je m'occupe principalement de jouer les médiateurs pour rassembler les volontés et les envies autour de ce thème.
Si cela vous intéresse, vous pouvez toujours laisser une  trace sur le forum ou vous inscrire à la mailing-liste

Notre adresse : www.zanzib-r.org

Jean

NOTE DU MODERATEUR :

IL N EST PAS SOUHAITABLE DE MULTIPLIER  
LES POSTS DANS PLUSIEURS TOPICS, MERCI !
LES MULTIPLES MESSAGES REDONDANTS ONT DONC ETE SUPPRIMES .

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture