Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

utopies

n°540
Kamaleon
Posté le 19-11-2004 à 16:59:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'utopie perd sa valeur dans une telle société dominée par l'économie et le Spectacle, la condition même d'architecture, j'entends par là sa situation dans le monde du travail, sa perversion dans le conformisme n'est pas compatible avec l'idée de l'utopie...

mood
Partenaire
Posté le 19-11-2004 à 16:59:05  profilanswer

n°542
DuD
Posté le 20-11-2004 à 18:27:52  profilanswer

et donc... faut construire en faisant la gueule et en se disant que rien n'est plus possible vu ou on en est???

Désolé mais je crois encore aux projets qui ont la pêche et le mérite de jouer encore avec toutes les contraintes qui lui pèse sur le coquillage....

De la micro-chirurgie urbaine ... ça va pas changer le monde (qui sait??) mais il ne s'en portera peut-être pas plus mal..  
et puis y'a pas que le bâtiment en soi, y'a tout le process... déjouer les habitudes de chantier, en faire, justement, un lieu de spectacle de rue ouvert aux théâtre... cf patrick bouchain...

bref.. utopie ou pas utopie... au fond on s'en fout, c'est à chacun de voir... mais l'important c'est d'garder la motiv. et de considérer ceux qui l'exprime grandement, ceux qui font bouger les choses (ne seraient-se que quelques secousses) à quelques échelles que ce soit...

j'ne détiens bien sûr aucune vérité, j'n'en ai pas la prétention... mais je crois réellement qu'on est là pour l'ouvrir d'une façon ou d'une autre.. sinon ce forum ne serait pas là!!!
Et pour ma part.. l'utopie se faufille, sous je n'sais quelle forme, mais elle est une force motrice de mon humble quotidien....

n°543
toku
Posté le 21-11-2004 à 11:38:46  profilanswer

Citation :

L'utopie perd sa valeur dans une telle société dominée par l'économie et le Spectacle...

ben alors justement moi ca me pousse à penser reflechir et concevoir. On va pas imaginer de l'utopie si notre cadre de vie est idyllique, agréable voir même si les exclusions sociales n'existent plus.  
C'est dans de telles conditions que nous avons plus que jamais besoin de ce moteur onirique et théorique. Si notre société ne répresente plus que de la daube en boite vendue par des commerciaux ben alors qu'attendons nous pour réflechir à une alternative. Notre frilosité face à ces constats acablant ne va ni aider la societé ni l'architecture.

n°544
alazen
Posté le 21-11-2004 à 12:16:20  profilanswer

Citation :

Notre frilosité face à ces constats acablant ne va ni aider la societé ni l'architecture.

je crois que rien est fait pour chasser cette frilosité...est-ce qu'on est pas bridé avant même d'être frileux?

n°545
toku
Posté le 21-11-2004 à 12:35:57  profilanswer

notre géneration surement, le cocooning parental. ce sentiment de sécurité que nous procure notre milieu social (meme modeste) fait que nous n'avons pas réelement envie d'elever les barricades.  

il faudrait reveiller nos esprits critiques au lieu de les nourir de pseudo contestation altermondialiste.  il est evident qu'ici sur aroots des gens pensent differement mais la j'exprime mon sentiment personnel face à ces phenomenes.  

pour construire une utopie il faut d'abord comprendre la societé, la politique, le social, le liberalisme....etc etc  bref j'en oublie surement.. mais la complexité nous empeche de prendre un angle d'attaque critique et de produire des choses conséquentes. construire demain.. LOL

n°546
alazen
Posté le 21-11-2004 à 13:13:52  profilanswer

Citation :

il faudrait reveiller nos esprits critiques

légalisons la vente de réveil spirituel :wink:  

Citation :

il faudrait reveiller nos esprits critiques au lieu de les nourir de pseudo contestation altermondialiste

je suis pas trop d'accord heureusement qu'il y des altermondialistes...ils ont le méritent de proposer un débat...

Citation :

nous n'avons pas réelement envie d'elever les barricades.

en effet nous "moutonons" trop...et la poignée de gens  s'exprimant réelement en est réduit au statut de brebis galeuses...faute de nombre et donc de poids...mais il faut encore y croire
la dictature=ferme ta gueule  
la democratie=cause toujours

Citation :

pour construire une utopie il faut d'abord comprendre la societé, la politique, le social, le liberalisme

pour moi l'utopie c'est une attente...mais pas une solution à un problème donné...je vois plutôt ca comme une alternative...je me trompe peut-être...
tu serais pas un peu pessimiste Toku?(ce n'est en rien une attaque...juste une question...)

n°547
toku
Posté le 21-11-2004 à 13:49:37  profilanswer

Citation :

légalisons la vente de réveil spirituel :wink:

quand je parle d'esprit critique je ne parle pas d'esprit gangréné dans une idéologie et une quelqueconque démagogie. rien avoir avec la spiritualité

Citation :

je suis pas trop d'accord heureusement qu'il y des altermondialistes...ils ont le méritent de proposer un débat...

je ne parle pas des alter-mondialistes militants ils assument haut et fort leurs convictions et hissent la banniere d'une démocratie participative et concernée. Mais nous etudiants en archi ou architectes on se drape sans prendre part à ce combat sous les idées de ces mecs qui prennent des coups. Comment de notre maniére proposer une alternative à l'archi, à l'urbain, aux paysages.    

Le probléme avec les alter-mondialistes (voir Tony Negri et Hardt dans le livreEmpire), cest que nous sommes sujets à la multitude donc une pluralité de mouvements sans noyau fixe; qui lui permet d'etre souple face à son objectif mais en meme temps qui le rend vulnérable par sa complexité et sa profusion d'idées et de mouvements. Alors que le monde néo-libérale en face de nous et tout autant souple mais structuré et auto-géré.

Citation :

en effet nous "moutonons" trop...et la poignée de gens  s'exprimant réelement en est réduit au statut de brebis galeuses...faute de nombre et donc de poids...mais il faut encore y croire
la dictature=ferme ta gueule  
la democratie=cause toujours

je suis carrement d'accord, ce qui rend le systeme actuel pervers il n'y plus de reel débat.  

Citation :

pour moi l'utopie c'est une attente...mais pas une solution à un problème donné...je vois plutôt ca comme une alternative...je me trompe peut-être...

oui une alternative au problème donné

Citation :

tu serais pas un peu pessimiste Toku?(ce n'est en rien une attaque...juste une question...)

la question est juste mais tu te trompes, je suis seulement euphorique et réelement optimiste de la tache qui reste à accomplir. Evidemment le boulot est de taille, ;) mais pas insurmontable faut juste avoir le plaisir d'apprendre et de comprendre la societé qui nous entoure et bien sur de vouloir y participer.

n°548
alazen
Posté le 21-11-2004 à 14:45:43  profilanswer

Citation :

oui une alternative au problème donné

enfin au vue du nombre de personne a trouvé qu'il y a un problème(5 peut-être 6 pour cent des gens) et surtout à y réflechir...peut-on vraiment parler de problème puisqu'apparement tout ce passe si bien...

Citation :

quand je parle d'esprit critique je ne parle pas d'esprit gangréné dans une idéologie et une quelqueconque démagogie. rien avoir avec la spiritualité

le réveil spirituel était juste un  trait d'humour  :oops:  
et eut été plus clair ecrit: "réveil espirituel" desolée...

Citation :

on se drape sans prendre part à ce combat sous les idées de ces mecs qui prennent des coups

dieu merci pas tous..sortons un peu...

Citation :

Comment de notre maniére proposer une alternative à l'archi, à l'urbain, aux paysages

je crois qu'il y a des propositions mais encore faut-il qu'il y est des gens à les recevoirs or ils sont tous bien trop occupé a se reluquer le nombril et calculer leur fiche de paye :beurk:  
je crois et j en suis convaincu:il y a des gens qui réfléchisse ,qui cherche,qui essaye...pas assez certes mais ils sont bien là...

Citation :

la question est juste mais tu te trompes, je suis seulement euphorique et réelement optimiste de la tache qui reste à accomplir. Evidemment le boulot est de taille,

je me trompais pas je voulais savoir c'est tout...me voilà rassuré!
le boulot est de taille...c'est rien de le dire...il faut se motiver encore plus quitte à prendre les gens par la main les sensibilisé!c'est vrai les "autres"y arrivent...pas à les sensibilisé(ce n'est pas leur but)mais à les prendre par la main....vive les genérations de pantins!
pour ce qui est de comprendre la société c'est quand même beaucoup plus délicat au vue de sa facilité à s'exprimer si tant est qu'elle en est l'envie...

n°549
otilbap
Posté le 21-11-2004 à 18:26:27  profilanswer

alors éduquons les masses!!! et intéressons nous à la politique...la chose publique! Mais je ne pense pas que baucoup de gens soit intéressés! Ils se disent : que des conneries la politique....

n°550
toku
Posté le 21-11-2004 à 21:57:18  profilanswer

si ca t'interesse pas n'en dégoute pas les autres LOL faire de la politique n'oblige pas à s'engager dans un parti, c'est deja se positionner. Moi ca me motive alazen aussi apparement cest deja pas mal deux personnes. Si on pense comme toi on passera son temps à subir ....

n°551
otilbap
Posté le 21-11-2004 à 23:50:31  profilanswer

Je crois que je me suis mal exprimé ou tu as mal compris, ou les deux lol...car en général...dans la "vraie" vie on me dit plutôt: "tu ne peux pas parler d'autre chose..."  :lol:  Non j'exagère, mais c'est très rare les gens avec qui je peux parler politique...

En tout cas pour faire bouger les choses chacun peut trouver sa manière... écrire, manifester, aller "éduquer" les gens (et ne le prend pas mal toku  :wink: ), voire l'actionisme plus ou moins brutal (attention je n'incite pas à la violence!).
Mais avant cette étape, peut être devrions nous débrancher la télévision à des millions de personnes...mais en agissant ainsi nous passerions pour des dictateurs...donc non...
Mais alors comment faire pour sensibiliser...tracts, collages sauvages, fanzines....et puis si les gens veulent rester dans leur mer.. ça ne pose pas trop de problème comme l'a souligné alazen...

La révolution succède à la révélation. (Proudhon)

n°558
yunayu
Posté le 27-11-2004 à 18:12:26  profilanswer

bonjour à tous, jsuis toute nouvelle j'ai 15ans je viens de m'inscrire quand j'ai vu ce topic parce qu'avec ma classe on constitue un dossier d'environ 35 pages voir plus sur les utopistes du 19ème siècle et les horizons bien sur! Je m'occupe avec une amie de l'introduction ou l'on parle de Thomas More, de Platon et de l'évolution de l'utopie. Et justement dans son évolution, on a remarqué que l'utopie n'existait plus ou presque plus de nos jours à cause de la peur des idéologies surtout celles qui sont totalitaires. Ce sujet m'a vraiment interessé et si vous voulez voir notre travail enfin je veux dire notre introduction (qui fait quand même 4 pages) dites le je le mettrai à disposition sur le forum! Voilà à bientôt j'espère...

n°560
otilbap
Posté le 28-11-2004 à 02:31:55  profilanswer

moi je veux bien, ça pourrait nous faire changer d'avis sur la génération lorie  :lol:  

Je plaisante parceque cette "perte" d'utopie concerne les gens blasés ayant des parents 68ards ou post-68ards... Et c'est les générations montantes qui vont (je l'espère) redonner un coup de fouet à nos sociétés ankylosées par la télé, le fric et le cul sordide!

yunayu, tu parles d'idéologie totalitaire...mais le capitalisme en est une et pourtant il n'y a pas beaucoup de gens qui en ont peur...

n°561
yunayu
Posté le 28-11-2004 à 10:26:07  profilanswer

pitié pas génération Lorie, je ne suis pas de la génération lolita!!

je finis de m'arranger avec mon amie et je mets notre intro sur le topic.

Nous sommes encore jeunes et nous n'avons pas pu faire de réflexions trop profondes dans notre intro, nous nous sommes contenter de montrer l'évolution de l'utopie, thomas more, platon et une petite conclusion. Etant un travail d'école, nous ne pouvons nous permettre de faire de la politique, d'autant plus que ce dossier sera présenté à un concours pour être peut etre sélectionner pour être parlementaire européen junior d'un jour.

n°562
undertow
Posté le 28-11-2004 à 10:59:19  profilanswer

Citation :

yunayu, tu parles d'idéologie totalitaire...mais le capitalisme en est une et pourtant il n'y a pas beaucoup de gens qui en ont peur...

tiens ça me fait penser à une interview de Slavoj Zizek...

"A la fin des années 1990, tout le monde a dit que la fin du communisme signifiait la mort de l’utopie et que maintenant on entrait dans le monde du réel et de l’économie. Je pense exactement l’inverse. Ce sont les années 1990 qui ont été la véritable explosion de l’utopie. Cette utopie capitaliste libérale qui était censée absurdement résoudre tous les problèmes."

http://www.nouvelobs.com/articles/p2088/a255144.html

n°563
otilbap
Posté le 28-11-2004 à 13:23:26  profilanswer

yunayu...désolé si c'est mal interprété "la génération lorie"...je croyais avoir précisé.

Je comprends que votre texte ne doit pas être politisé...mais il le sera forcément, un texte est politique car c'est l'émanation d'une pensée, donc la subjectivité est obligatoirement là...
Ce que je trouve pas mal c'est le fait qu'on vous fasse bosser dessus. Même si tu ne développes pas de pensée politique tu en auras entendu parler et plus tard, ou à titre personnel maintenant, cette approche te permettra de construire ta propre pensée (dans un sens ou un autre, mais en conaissance).

undertow: ton lien est génial,je ne conaissais pas zizek; il faut vraiment que je lise un truc de lui.

n°564
Naya
Posté le 28-11-2004 à 15:36:15  profilanswer

d'accord avec otilbap...ton lien undertow est absolument génial. Je suis en plein dans mes recherches sur ce gars.  

Il est slovène en plus....un frere du sud! LOL!!! Juste pour la petite histoire...tous les pays de l'ex-yougoslavie possèdent des penseurs/intellos...inconnus ici mais surprenants, novateurs. A cause de la guerre peu écoutés mais grace a la guerre, bien infiltrés dans l'europe occidentale.

n°565
DuD
Posté le 28-11-2004 à 16:25:43  profilanswer

ouaww!! j'allais te remercier, undertow, pour ce lien (j'le fais, donc: MERCI) mais il fallait que je me reconnecte et là le message de Naya est apparu.. m'étonne pas trop..

bien, très bon!! le genre de penseur qui me boost .. j'lirai quand j'rentrerai (j'me demande si notre prof de philo nous en pas parlé??)..
hey NAya, merci aussi pour ton lien premier..

et balance d'autres noms de l'ex-yougoslavie ou autre si tu peux!!
des chambouleurs de dogme!!!  

:demoniaque:

n°566
yunayu
Posté le 28-11-2004 à 20:36:15  profilanswer

voilà notre introduction

n°577
nbross
Posté le 01-12-2004 à 20:56:04  profilanswer

Moi je suis convaincu qu'il y a moyen d'etre utopique autant qu'on veut, il suffit d'etre convaincu et de s'impliquer corps et âme dans ses conviction et voila qu'on y arrive.... De la à que ce soit fonctionnel, vivable, beau et émouvant, et que par la même occasion se soit une vision partagée par 99,9% (il restera toujours ce 0,1% d'indécis... les incorruptibles) de la planete il y à la un tout autre probleme !!!!
Mais bon on peu encore rêver en paix non ???

n°578
alazen
Posté le 02-12-2004 à 18:51:29  profilanswer

a force de frapper les murs ils finissent par tomber...psa forcement aux oubliettes...

n°580
nbross
Posté le 02-12-2004 à 21:07:08  profilanswer

Je suis d'accord avec toi !!! frappons mais frappons fort alors !!!

n°582
alazen
Posté le 03-12-2004 à 02:58:05  profilanswer

Citation :

Je suis d'accord avec toi !!! frappons mais frappons fort alors !!!

je te laisse commencer j ai trop mal au crâne.... :(

n°584
nbross
Posté le 03-12-2004 à 22:31:36  profilanswer

la se sera pas possible pour moi non plus ... 60 heure devant l'ordi en 5 jours sa fait un peu beaucoup de mal partout... heureusement il y a des petites poses sur le forum aRoots...;=) pour révasser et changer de sujet

n°585
Tomtom
Posté le 03-12-2004 à 23:41:33  profilanswer

Utopie urbaine?
Ou utopie de l'urbain?

C'est différent je crois.

N'en déplaise aux pessimistes, la ville aura un avenir tant qu'elle sera portée par une utopie urbaine. Ma ville va de l'avant, change chaque jour parce qu'elle est portée par une utopie. C'est surement un rêve, un sommet infranchissable. Mais c'est la force d'y croire qui nous fait avancer.

n°587
otilbap
Posté le 05-12-2004 à 03:09:56  profilanswer

tomtom, tu pourrais préciser: utopie urbaine et utopie de l'urbain...

n°1278
cousinch
Posté le 09-10-2005 à 15:49:39  profilanswer

Bonjour,
J'effectue actuellement un travail journalistique sur l'Utopie dans l'objectif de tester les différents concepts d'Utopie à travers le monde. Les constructions de Fourier sont loins et je recherche une mise en place contemporaine et effective des Utopies... Souvent, tout me ramène à l'architecture! Aussi, si parmi vous, certains pouvaient me mettre sur la voie de réalisations concrètes à travers le monde ou si d'autres travaillent actuellement sur des mises en formes originales de concepts de vie idéale, merci de me contacter au 0672001435 ou de répondre par retour de mail.
Cordialement,
Christophe Cousin

n°1280
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 09-10-2005 à 18:29:41  profilanswer

ARCOSANTI by  PAOLO SOLERI !

http://www.arcosanti.org/project/main.html

n°1281
barnum
Posté le 09-10-2005 à 20:09:23  profilanswer

l'utopie n'est qu'une chimère

n°1282
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 09-10-2005 à 20:25:25  profilanswer

Une indispensable chimère oui ! :
« Dame qui vive, c’est elle ! Cœur loué, c’est le vent qui bosse. Il l’embellira en la décrivant à ceux qui n’ont pas rencontré son ardeur.
On ne retient pas, dans la nuit où nous sommes, une dame frondeuse à l’ascendance chimérique. S’il te plaît de décider qu’elle existe, elle saura délivrer un cœur altéré et le remettre aux folies de l’esprit avant de se fondre dans le voisinage. Ou répéter à la joie qui meurt que la dernière neige, comme la première, est toujours bleue si le vent la fait tourbillonner. »

René Char, Effilage du sac de jute, Œuvres complètes, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, p. 620.

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture