![]() |
![]() |
Page : 1 2 Page Précédente | |
| Auteur | Sujet : Qu’est ce que l’URBANISME ? |
di cinarca Architecte et Rêveur! | Personnellement je ne sais pas vraiment ! :?: |
Partenaire | Posté le 02-03-2004 à 10:35:30 ![]() ![]()
|
AL Respire le Grand aR !Profil : Directeur | Pour ma part, je n'ai jamais trop aimé ce terme, car il rend justement scientifique quelques chose qui ne l'est pas. I faut toutefois différencier , l'urbaniste, le planificateur, l'homme de loi et de gestion et l'urbaniste, l'architecte, l'homme qui dessine la ville.
|
heptarts | Pour moi la ville est un phénomène... |
phil195 | (merci Al, avant je croyais cété Miels) fermer la parenthèse.
|
di cinarca Architecte et Rêveur! | Il y a aussi
|
notreville | Un billet polémique pour redorer le blason des urbanistes:
|
heptarts | Je ne voit à quel moment l'architecte s'occupe du dessin, et l'urbaniste du dessein.
|
elohim | Interessant, interessant,..., c'est le judgment day,...architecte vs urbaniste |
docpsyko | Ces posts sont tous très intéressants.
|
di cinarca Architecte et Rêveur! | Nous voici rassemblés par ça :
|
archibrahim |
|
docpsyko |
|
docpsyko | "regarde-là ma VILLE, elle s'appelle bidon
|
AL Respire le Grand aR !Profil : Directeur | pour redonner un peu confiance à nos chers urbanistes, je dirai que ce qui manque lorsqu'on commence un projet urbain, c'est la définition d'un vértitable programme, d'un véritable projet de ville. Il ne faut pas se leurrer, vu les délais impartis, l'architecte ne peut mener un travail poussé sur les enjeux sociaux, économiques, politiques...etc....dans ce sens, le rôle de l'urbaniste est de préparer au mieux le terrain, et l'urbaniste est nécessairement le porte-parole des décisions politiques.
|
heptarts | un post pour rien pour
|
Tomtom | Qu'est ce qu'un urbaniste?
|
di cinarca Architecte et Rêveur! | L'urbaniste est un prospectif pragmatique !
|
Axelli |
|
heptarts |
|
archineil | J'ai toujours adoré l'analogie au corp humain que nous affectons à la ville: si la ville est un corps, l'urbanisme en est la medecine et nous devons faire ne sorte de relier chaque organe et : ce lien va permettre de créer un ensemble harmonieux et cohérent (le mot "tissu" n'est pas banal!!!) |
damien | Très intéressant ces posts sur la définition de l'urbanisme.
|
toku | Gabriel Dupuy et Vincent Kaufmann qui sont ces personnes ? |
damien | ces deux réf., c'était juste pour souligner que les territoires urbains ne se résument pas au bâti, mais se caractérisent aussi par les lieux de la mobilité et les réseaux matériels et immatériels.
|
damien | Ah j'oublié, |
guchuo | quelqu'un est-il au courant de ce que vaut le DESS Maitrise d'ouvrage et projet urbain à l'INSA Strabourg?
|
damien | Je crois qu'il a bonne réputation, notamment du fait de l'INSA Strasbourg. Je l'avais présenté mais j'ai fait un, choix géographique que je regrette un peu aujourd'hui. Je pense que ça config. à mi-temps permet de passer une année efficace et enrichissante notamment en cotoyant des "formations continues". Voila |
guchuo | Merci beaucoup pr ta reponse.
|
damien | J'avais présenter DESS Urbanisme de l'IUP, celui de Strasbourg et celui de Marseille Archi, Ville, Projet Urbain. Plus un lié à maitrise d'ouvrage et maitrise d'oeuvre à Marne la Vallée. Je voulais aussi présenté Bordeaux, Rennes , Lille et DESS Programmation Arch et Urb encore à l'iUP.
|
guchuo | je viens de terminer une maitrise de Sociologie mention economie et societés. j'aimerais me lancer dans "l'urbanisme" avec un DESS et un DEA ulterieurement. |
archineil | Je suis en 2eme annee DESS programmation à l'IUP et je peux dire qu'il est vraiment bien: La notion de Maitrise d'Ouvrage est parfois plus compliquée que cela en a l'air, cette formation porte un regard vraiment objectif sur le sujet avec une façon d'aborder cette dimension tres méthodique et surtout tres objective! |
Clement | J'ai pu lire de belles horreurs sur l'urbaniste, comme une raisonnance de la méconnaissance de la pratique au delà d'un simple dénigrement qui est de bonne guéguerre entre deux disciplines qui, quoi que l'on en dise, sont aujourd'hui interdépendantes et finalement ne sont concurrentes que sur une fine marge.
|
Page : 1 2 Page Précédente |
|
aRoots aRchitecture Architecture Art Photo Actualité Architecture Emploi Architecture Mode féminine Mobilier Design |
Favoris Forum aRchitecture Marché de l'art Architecture Books Art Books Plan Maison Plan Maison gratuit Recherche architecte Logiciels CAO DAO |
Services Publicité Contacts Index aR sur votre site Vie privée Plan du site |
Partenaires Formation étudiante |