Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

NEW URBANISME : l'exemple fou du Plessis-Robinson

n°2058
david Orba​ch
Posté le 16-03-2008 à 19:10:41  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai étudié avec mon associée Isabelle, l'urbanisme du Plessis-Robinson qui est un exemple très complet et français de NEW URBANISME dont le principe fondamental est de "liquider" l'urbanisme moderne du XXème siècle et de revenir à des solutions "douce" d'aménagement urbain.
Je crée ce sujet pour ceux que cela intéresserait d'en débattre. J'aimerais beaucoup connaître votre avis.

L'article est ici. Attention, c'est chaud.

http://coste-orbach.blogspot.com/2 [...] op-le.html

Merci d'avance de votre éventuelle contribution. :)

mood
Partenaire
Posté le 16-03-2008 à 19:10:41  profilanswer

n°2059
andouille2​3
Posté le 02-04-2008 à 22:28:58  profilanswer

Point de vue intéressant...

Ce serait amusant d'approfondir la question des espaces publics, des îlots, de la parcelle, des espaces collectifs, du logement au delà des questions de références, de représentations ou de styles (un peu fortes) pour voir si de vraies qualités d'usages s'en dégagent. Une analyse un peu approfondie permettrait d'étayer le propos au delà de quelques photos.  

Comme un peu partout ailleurs, une autre question se pose au delà des questions pures de forme urbaine... Est-ce vraiment mixte sur tous les plans comme type de quartier (classes sociales, accession/location, tranche d'âge, famille très nombreuse/personne seule...) ?

n°2060
david Orba​ch
Posté le 02-04-2008 à 23:28:59  profilanswer

andouille23,,

Approfondir la question me semble effectivement fondamental. On ne peut pas rester à simplement regarder la ville et se dire "c'est chouette !" ou "c'est affreux !".  
Mais pour cela je pense qu'il faut d'abord faire un premier travail de dédiabolisation de ce type d'urbanisme pour arriver à le regarder sereinement, puis à l'analyser sérieusement. C'est le sens de notre article. Il est une invitation à l'analyse, pas une étude complète. Une sorte d'essai.

cordialement

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture