![]() |
![]() |
Page : 1 2 Page Précédente | |
| Auteur | Sujet : Le silence assourdissant d'Aroots... |
Partenaire | Posté le 07-11-2005 à 21:33:56 ![]() ![]()
|
oulaaa | faire plus de prisons pour mineurs ???
|
oulaaa | Bon, je commence par essuyer mon écran Sali par cette fumée qui assombrie nos nuits ici !!! |
dounya | Comme le dit Heptarts, on ne change pas facilement 40 ans de préjugés de la part de la société mais c'est vrai que la main tendus doit venir des deux partis. |
xp | Ben disons que sur aroots on essaye de discuter puis quand on voit que ca ne va pas tres loin ben on s'arréte.......
|
ruru | pourquoi ne pas transformer les grandes cités en arrondissements, avec élus ,représentants des differentes religions ,budget,architectes.... ?
|
heptarts | donc pour changer on met le feu...
|
di cinarca Architecte et Rêveur! | aROOTS silencieux ??? |
xp | Mais pour etre plus constructif, il me semble qu'il serait édifiant de dresser des sortes de cartographies, des géographies de la pauvreté.
|
di cinarca Architecte et Rêveur! | et oui CYNIQUE ta mère … "on voit pas la solution, quand on nie le problème..." |
Tomtom |
|
docpsyko | merci pour vos posts. Continuons demain ce débat ! |
noffo | J'aurais aimé revenir à la quéstion d'origine: que peut on faire, nous, architectes? Malheureusement, j'ai peur que l'efficacité de notre action ne vaille pas même les responsabilités qui nous sont habituellement attribués.
|
toku | alors ce matin le plaisir d'entendre les explications d'un maitre d'oeuvre de l'epoque chez F. chaslin
|
xp | D'abord Giudu nous cite un texte intitulé "La qualité urbaine" :
.
|
toku | Aux vues des évenements actuels il est clair que tout le monde doit prendre sa part de responsabilité. De même que tous les actes de violences sont à condamnés. J'ai entendu aujourdhui en flanant dans les rues de paris, des conversations diverses ou le role des urbanistes devenait de plus en plus stigmatisé. Hier encore la presse commencait à parler du poid de la doctrine le Corbusier en urbanisme et dans l'amenagement des grands ensembles. |
xp | A ceux qui croient que la culture est un monopole, aux gardiens de ce temple ridicule.
|
dounya | Et toi Doc, qui a lancé le sujet, qu'en penses-tu ?? |
oups | OULAA: bien ecoute, je vis loin de tout ca actuelement.
|
oulaaa | on est sur la même longueur d'onde alors ... |
athena | http://fr.news.yahoo.com/photos/05 [...] e-200.html
|
dounya | Athena je ne comprends pas très bien le lien ?
|
dounya | athena ceci est en aucun cas contre toi, c'est une simple réflexion de ma part |
dounya | Mais bon j'ai l'impression qu'on s'éloigne du sujet principal ....:roll: |
athena | On est bien d'accord, je ne faisais que souligner le fait que l'architecte n'est à mon avis pas le premier à consulter pour ce genre de probleme... bien sur l'architecture peut valoriser les quartiers défavorisés, mais la solution est surement beaucoup plus en amont... en particulier au niveau de l'education. Je trouve aberrant qu'on envoie en zep les profs débutants qui seront rebutés à vie par ce genre d'enseignement, là où on a le plus besoin au contraire des meilleurs pédagogues, avec suffisamment d'expérience et d'autorité pour canaliser et influencer le mieux possible tous ces jeunes qui ne croient plus en rien. Malheureusement le système est fait de telle manière que les profs assimilent cette mission en zep à un véritable baptême du feu, et se dépêchent d'accumuler les points pour s'enfuir dans les zones plus "dorées". Je trouve dommage que les profs n'aient pas davantage la vocation d'aider les plus paumés (mais c'est vrai que c'est facile à dire, j'imagine que les conditions de travail doivent être particulièrement éprouvantes...) Je conseille le bouquin très facile à lire de Jean Francois Mondot "Journal d'un prof de banlieue" à ce sujet. |
dounya | Tu as raison, on est tout à fait d'accord. |
xp | On va dire que je me répète en citant ce projet sur Drancy comme reference de ce qu'il est possible de faire en tant qu'architecte.Voici ce qui était proposé par le groupe maO:
|
xp | Pour continuer sur le meme thème:
|
heptarts | le paradoxe dans la proposition de maO, c'est la fusion, car il semble qu'aujourd'hui le problème soit la fusion.
|
xp | Disons que le travail consiste avant tout à regarder, écouter, etre tres attentif.
|
oulaaa |
|
heptarts | la contamination (au sens de sa propogation et non de ses effets) doit changer de but... |
oulaaa | je ne vois pas où tu veux en venir ... |
Page : 1 2 Page Précédente |
|
aRoots aRchitecture Architecture Art Photo Actualité Architecture Emploi Architecture Mode féminine Mobilier Design |
Favoris Forum aRchitecture Marché de l'art Architecture Books Art Books Plan Maison Plan Maison gratuit Recherche architecte Logiciels CAO DAO |
Services Publicité Contacts Index aR sur votre site Vie privée Plan du site |
Partenaires Formation étudiante |