Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Service urbanisme d'une mairie

n°1221
tomtom24
Posté le 30-08-2005 à 16:00:59  profilanswer

Bonjour à tous !  

Je suis étudiant en architecture, je rentre en 2ème année en octobre.
Lundi prochain, le 5 septembre, je commence un job d'été au service Urbanisme de la mairie de ma ville...  
Pour le moment je n'ai eu aucune précisions sur le contenu du job, ils m'ont dit qu'il y avait pas mal de boulot et nottament du travail sur le terrain...  

Vous avez une idée des différents travaux qu'on peut faire dans les services urbanisme ?  
Vous pensez que ça peut m'être bénéfique pour mes études d'archi ?  
Quelqu'un a déjà fait ce genre de job et pourrait m'en dire un peu plus ?  

Merci d'avance.

mood
Partenaire
Posté le 30-08-2005 à 16:00:59  profilanswer

n°1222
docpsyko
Posté le 31-08-2005 à 22:24:33  profilanswer

a mon avis, tu peux faire :
*de l'instruction de PC (avec conseils aux demandeurs, etc...)
*Peut être du controle (conformité, accessibilité, etc°
*De la gestion de plan de ravalement, ou autre action...

Bref rien de bien méchant, pas de stress inutile!  8)
bon courage en tout cas.

n°1223
tomtom24
Posté le 05-09-2005 à 17:53:24  profilanswer

Bonjour à tous !
Je reviens de ma première journée de boulot au service de l'urbanisme ! J'ai passé la plus grande partie de la journée en extérieur c'était très sympa...
La directrice du service m'a donné une mission : je dois établir une carte d'un certain périmètre de la ville, pour justifier le choix du périmètre de la prochaine OPAH de la ville. Je dois donc me rendre sur place ds le périmètre et parcelle par parcelle noter l'état de la maison, de façon à faire un plan légendés à partir des plans cadastraux pour montrer qu'il y a pas mal de maison à renover dans le quartier, je dois prendre des photos de maisons en mauvais état. Ensuite je devrais recouper ces infos avec les infos du registre foncier qui recense les caractéristiques de chaque parcelle, pour faire une carte avec l'age des batiments, et une carte des hauteurs de bâti. Ensuite ces infos seront montrées au maire adjoint en charge de l'urbanisme, à la direction générale, aux élus, au maire pour justifier du choix du périmètre de l'OPAH et montrer que la zone en a besoin.
Sinon j'ai eu le droit à la visite du service, la présentation des membres, et en tour en ville avec une personne qui surveille que les gens respectent les règles de l'urbanisme, il traque les travaux sans autorisation etc...
C'etait plutot sympa !

n°1224
noffo
Posté le 05-09-2005 à 19:05:19  profilanswer

Citation :

il traque les travaux sans autorisation etc...
C'etait plutot sympa !

:lol:

n°1225
oulaaa
Posté le 05-09-2005 à 20:11:42  profilanswer

des archiflics quoi !!! :lol:  :roll:

n°1226
tomtom24
Posté le 05-09-2005 à 21:00:16  profilanswer

le gars fait trop peur dans la ville à ce qu'on m'a dit ! tout le monde le craint mdr
jsavais pas que pour repeindre ses volets il fallait une autorisation de la mairie!
il a parlé avec une dame qui se demandait ce qu'on faisait à prendre des photos ds la rue, et son mari a demandé pourquoi on avait plus le droit à des volets en bois verni en ville...
il lui a repondu que c'etait l'architecte de batiments de france qui etait a versailles qui avait fixé ça...
et le monsieur lui a dit " mais qu'est ce qu'il vient nous faire chier a Mantes si il est à Versailles ! qu'il y reste et qu'il nous fasse pas chier pour nos volets" :D

n°1227
caro7786
Posté le 05-09-2005 à 22:57:54  profilanswer

Citation :

eh, c'est de la violation de vie privée plutôt si vous photographiez chez les gens...

n°1228
tomtom24
Posté le 06-09-2005 à 00:15:06  profilanswer

Citation :

eh, c'est de la violation de vie privée plutôt si vous photographiez chez les gens...

On ne photographie que l'extérieur de leur maison, visible depuis la rue, et de toute façon ce sont des photos seulement destinées à la mairie, pour prouver aux élus, à la direction générale, que pas mal de maisons de la zone en question ont besoin de travaux, et qu'il serait donc interessant d'y lancer un programme d'amélioration de l'habitat.

n°1229
cnevians
Posté le 06-09-2005 à 13:22:53  profilanswer

" interessant d'y lancer un programme d'amélioration de l'habitat."

ralalala .. PTDR ...
encore faut-il que ce soit fait correctement..
car le coup de peinture ne sert à rien si l'enduit dérriére n'est pas refait..
enfin bon ..
encore un ABF à pendre... :lol:

n°1230
tich
Posté le 06-09-2005 à 17:44:34  profilanswer

précision:
une OPAH (opération programmée d'amelioration de l'habitat)
concerne essentiellement le confort des logements. il peut y avoir en plus des subventions pour la rénovation des façades.  

le rôle d'un architecte au sein de la mairie peut être justement de vérifier que les travaux sont fait correctement. si il s'agit juste de repeindre pour cacher le mauvais état du mur, je n'accorde pas la subvention.

par contre, un des effets pervers d'une OPAH tient au mode de calcul de la subvention qui incite à faire les travaux qui rapportent le plus de subvention plutôt que les travaux les plus utiles...

Il existe aussi des OPAH-RU, pour Renouvellement Urbain, qui intègrent dans le programme des aménagements d'espaces publics, des actions pour favoriser les déplacements, etc...

n°1252
tomtom24
Posté le 29-09-2005 à 23:55:47  profilanswer

Et voilà… je quitte demain le service urbanisme de la mairie de Mantes...  
Je suis un peu triste ce soir de me dire que demain c'est le dernier jour :(
C'était vraiment excellent !!!

Je vous avais dit que je vous tiendrai au courant, alors je vais vous raconter un peu, pour ceux que ça intéresse.  
J'ai appris énormément de choses en un mois à travers les différentes tâches que j'ai pu faire...

J'ai fait un dossier sur une OPAH que la ville projette de faire... avec un état des lieux du quartier, des statistiques, des photos, des infos sur les parcelles, les proprios, et des cartes faites avec le SIG. Ce dossier est destiné a la responsable de l'urbanisme, au directeur général des services et son adjointe, au maire adjoint chargé de l'urbanisme, au maire, et à l'ancien maire (désormais président du conseil général) de façon a montrer ce que l'on peut faire en interne et leur montrer la nécessité de cette OPAH !

Sinon j’ai fait des renseignements d’urbanisme, que les notaires demandent, du coup ça m’a fait apprendre à lire les plans, de zonages, de servitudes, etc… du POS, et du futur PLU, ainsi que les plans de la ZPPAUP.

J’ai fait de l’instruction également. Depuis l’enregistrement, jusqu’à l’étude complète du dossier, pour des Déclarations de Travaux, et des Permis de Construire. Du coup, j’ai du vérifier la conformité de projets, depuis la simple enseigne, jusqu’à un programme immobilier de 6 logements. Il fallait vérifier la conformité du bâtiment avec les articles du POS qui concerne, l’implantation, les places de parking, l’emprise au sols, les limites séparatives, la SHON, le COS, la hauteur, les matériaux, les couleurs, etc…

Puis j’ai également assisté à la réunion avec l’Architecte des Bâtiments de France, qui donne son avis, sur les DT, les PC, et les PD, qui sont situés en ZPPAUP. On a du lui soummettre nos dossiers qu’on avait instruit.

J’ai également été constaté des périls dans la rue, puis vu comment on établissait un PV, avec l’agent assermenté. J’ai également pu consulter des dossiers à problèmes pour voir les procédures possibles en cas de litiges, d’infraction, etc…

J’ai pu également consulter de nombreux permis de construire, et me familiariser avec la lecture de plans, de coupes, de façades, essayer de comment étaient conçus ces bâtiments.

Enfin voilà en gros ce que j’ai pu faire pendant ce mois qui m’a apporté beaucoup.
J’ai même eu le droit à un pot de départ mardi avec une quinzaine de personne !
J’espère que je pourrais y retourner travailler !
Bonne soirée à tous !

n°1253
cnevians
Posté le 30-09-2005 à 09:21:05  profilanswer

heureux que l'expérience soit bonne pour toi ...

on a tous à apprendre .. ;-)

n°1254
Ciloup
Posté le 01-10-2005 à 11:04:00  profilanswer

Cela prouve qu'il y a effectivement du travail pour les architectes en dehors de la création "pure". Aussi bien dans les services territoriaux,que dans les SEM gérant les opérations de renouvellement urbain, ou encore du coté privé dans la gestion du patrimoine immobilier. Il faut sortir du mythe de l'architecte artiste/créateur avec un égo surdimensionné (c'est sûr qu'avec l'exemple de nos professeurs frustrés c dur ^^)... Ce dont on a besoin avant tout c de gérer nos villes, et nos espaces publics, avec ...modestie (ce qui ne veut pas dire sans ambition)

n°1255
cnevians
Posté le 01-10-2005 à 16:59:20  profilanswer

Citation :

Aussi bien dans les services territoriaux,que dans les SEM gérant les opérations de renouvellement urbain, ou encore du coté privé dans la gestion du patrimoine immobilier. Il faut sortir du mythe de l'architecte artiste/créateur avec un égo surdimensionné

bon on va arrêter ce genre de discours ..
parceque je vais m'énerver....

l'Architecte Créateur ça existe (c'est pas obligatoirement un artiste à côté de ses pompes non plus!!!)

le probléme dans ce type de boulot ..
c'est que le libre arbitre de l'architecte...
on le met au trou ....
c'est pas le chef (tu me diras avec certains maintres d'ouvrage non plus!!!)
mais il ne peut rien dire...
alors histoire de fruster .... c'est pas mieux qu'être artiste que de travailler à la DDE (ou en communauté SEM .. etc ..)

la frustation sera toujours là ...
faut pas se faire d'illusions non plus...

n°1256
Ciloup
Posté le 03-10-2005 à 09:41:23  profilanswer

[quote="cnevians"]

Citation :

bon on va arrêter ce genre de discours ..  
parceque je vais m'énerver....  

... c'est pas le chef...

Je ne vois pas ce qui t'énerve quand je dis qu'il peut y avoir un travail intéressant dans l'aménagement et la gestion de l'existant, et que c'est un enjeu capital pour les villes depuis déjà pas mal de temps... ?
En ce qui concerne l'égo de certains architectes, je persiste à dire que c'est un trait qui porte tort à l'image de la profession auprès du grand public, et ça c'est une réalité qui n'est pas près de changer si tout ce qui t'intéresse c'est "d'être le chef"...
Si tu lisais mon post avec moins de virulence tu t'apercevrais que je n'ai pas dénigré la création, mais que j'ai fait l'apologie de la modestie...

n°1257
cnevians
Posté le 03-10-2005 à 10:53:21  profilanswer

Citation :

qui n'est pas près de changer si tout ce qui t'intéresse c'est "d'être le chef"...

être le che f ne m'interresse pas ..
par contre être le chef d'orchestre oui ....
ça a son utilité sur les chantiers crois moi !!!!

non je ne suis pas virulent contre toi ..
je suis virulent contre ce genre de propos...
trop facile trop rapide...
les architectes .. créateur .. égo demesuré... ils n'ont cas travaillé pour les mairies communes etc ...
sous les ordres ... à la botte de ...

en gros devenir juge et partie.. ou rien .. car non décisionnel...
en gros on conseil ..  
mais dans le vide...

je peux te dire qu'au niveau des egos ...
ceux de l'architecte n'est pas toujours le plus gros sur un chantier...
certains maître d'ouvrage ou certaions entrepreneurs...ont du mal a rentré dans leur voiture aprés ...

je me pose à défaut sur ce type de propos ..
car ce sont ces types de propos que tiennent tous els acteurs et tous les gens qui veulent se débarrasser de l'architecte . celui qui coût si cher...
celui qui est emmerdant parcequ"il demande des choses un peu artistique ..
etc .. etc ... etc ...

en gros des que l'on veut faire un peu notre boulot de "créateur", ça devient péché mortel ....
ben oui il vaut mieux user des artifices de nos chers amis entrepreneurs...
vidangé toute culture.. toute vision un peu trop "soffistiquer" pour ces monsieurs...

je ne suis pas contre le fait que les architectes trouvent du travail un peu partout.. je suis POUR même ..
mais qu'on arrêtes de dire que c'est l'ELDORADO de la profession ...
ce n'est pas à l'origine notre formation premiére...
c'est peut-être aussi grâce à notre formation de concepteur/créateur que l'on trouve des emplois annexes..
donc attention .. avec ce discours on se retrouvera avec des formations  
d'architecte DPLG spéciale mairie... spéciale SEM .. etc..

et là je ne suis pas d'accord...
je n'ai rien contre toi
je m'oppose à ce type de propos.. et de façon virulente (y'a pire tout de même!!!)
car c'est une certaine mort de la profession ...

voilà

n°1567
Cocsi
Posté le 01-03-2006 à 11:23:27  profilanswer

Peut-être que tomtom se sent une âme d'urbaniste tout simplement! L'architecture et l'urbanisme, c'est quand même deux boulots différents mais il existe des ponts entre les deux. C'est comme regarder la même peinture sous des angles différents.  L'un ne dévalorise pas l'autre.  :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture