Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

repenser l'espace public

n°378
holocaust
Posté le 25-08-2004 à 23:23:05  profilanswer

qu'est que vous pensez à cette thème????

mood
Partenaire
Posté le 25-08-2004 à 23:23:05  profilanswer

n°379
undertow
Posté le 25-08-2004 à 23:53:50  profilanswer

heu...
là comme ça à froid...
tout de suite c'est un peu vague comme sujet...

n°380
mvdr
Posté le 26-08-2004 à 09:24:11  profilanswer

sur quels exemples , quelles experiences, quels themes ?

n°381
holocaust
Posté le 26-08-2004 à 09:28:11  profilanswer

okie,alor, c'est quoi l'espace publique?? quelle est votre définition?

n°382
heptarts
Posté le 26-08-2004 à 10:11:56  profilanswer

l'espace public c'est une idée, l'espace du public c'est une réalité

n°385
Naya
Posté le 27-08-2004 à 19:16:22  profilanswer

c la ou qd je prends des photos on me guele aps dessus meme si on me regarde de travers..LOL

n°386
mrowka
Posté le 27-08-2004 à 19:23:54  profilanswer

L'espace public?? c'est le "peace and love" de l'urbanisme...tout ce qui est à moi est à toi!!  8)  (ou tout ce qui est a toi est à  moi  :twisted: )  lol

n°387
Naya
Posté le 27-08-2004 à 19:28:36  profilanswer

je connnais une meilleure definition du "a toi a moi":

tout ce qui est a toi est a moi
et tout ce qui est a moi ne te concerne pas.

hors sujet....YES!

n°388
mrowka
Posté le 27-08-2004 à 19:35:46  profilanswer

c'est vrai.. Je prefere ta version  :wink:

n°389
holocaust
Posté le 28-08-2004 à 21:19:53  profilanswer

Alor, Je prends une example comme une place, une l'arrete du bus, tram way ou bien qu'une station du metro...un carrefour...
Quels sont les facteurs à cré une place, et ses valeurs??
De la structure d'une place ???
ex: la garage au sous sol, les statue monumentale....
Quel sont les types d'espace publique?
m'aidez svp :lol:

n°390
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 02-09-2004 à 06:18:34  profilanswer

Une place est un espace qui existe en tant que tel dans la ville s'il est orienté, structuré et hiérarchisé.
Un petit exemple, la place St Marc à Venise est selon cette définition une véritable place car elle est orientée, elle termine la ville et lui offre une fenêtre sur le canal avec une vue lointaine sur la superbe église de palladio St Giorgio Maggiore, c'est un espace structuré par les fortes limites des arcades des procuraties, le jeu des articulations magnifié par le campanile et hiérarchisé par le contraste plein/vide, tissu urbain dense/ espace public large, monument (la basilique)/ rythme, ombre/lumière.
Le plus important dans un espace public est la qualité du vide qu'on peut en tirer.

n°391
mvdr
Posté le 02-09-2004 à 11:58:30  profilanswer

la place Saint Pierre de Rome en est un autre exemple , du moins avant l ouverture de l axe donnant su la ville qui date des annes 30.
Ce sont la aussi les deux arcs de cercle qui viennent delimiter un espace centrale mis sous tension , et qui s ouvre sur l exterieur par les arcades et la geometrie tres precises , les points de fuite ......

n°392
heptarts
Posté le 02-09-2004 à 13:19:07  profilanswer

un autre type d'espace public.
ce forum
mais il n'y a pas d'architecture au-delà de sa structure...

n°393
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 02-09-2004 à 13:54:47  profilanswer

Citation :

un autre type d'espace public.
ce forum
mais il n'y a pas d'architecture au-delà de sa structure...

Serait-ce l'espace public du futur? (Internet) Bientôt, plus besoin d'aller au centre d'impots, d'aller à l'agence immobilière du coin, l'agence de voyage, de faire les courses dans des magasins...il y a de quoi se poser des questions.
Félicitations à tous les membres de ce forum qui le rendent, justement, public.

n°394
mvdr
Posté le 02-09-2004 à 18:13:52  profilanswer

espace virtuel et espace physique , je pense surtout que l homme ne peut pas rester statique , une image ne suffit surement pas pour echanger un sentiment , la difference est la....

n°395
heptarts
Posté le 02-09-2004 à 18:23:52  profilanswer

je vois pas trop le rapport ??

n°396
mvdr
Posté le 02-09-2004 à 18:27:59  profilanswer

Citation :

je vois pas trop le rapport ??

tu presentes ce forum comme un espace public , c est un espace public virtuel , ms le theme du topic , c est l espace public , en tant que concept architectural, c est tout.L un est virtuel , l autre physique ; l un se nourrit de mots et l autre de masse , et avec pour point commun l echange..

n°397
heptarts
Posté le 02-09-2004 à 18:35:46  profilanswer

je doute que l'espace public soit un concept architectural, je dirais pultôt un concept social...
pour faire un parallèle avec un autre sujet, est-ce que le fait d'avoir une vision de ce qu'est l'espace public, permet de donner une forme à un espace public... je crois pas.
De même qu'avoir une vision sociale de l'habitat ne permet pas de lui donner une forme.
Est-ce qu'une bibliothèque municipale avec ses horaires d'ouverture-fermeture qui restreignent grandement les possiblités d'utilisation est un espace-public ou un espace du public ?

n°398
mvdr
Posté le 02-09-2004 à 18:38:40  profilanswer

BIEN SUR .
Ms parler d espace public pour un architecte , c est du concret , pas de l invisible ou de l imagee .Apres le reste c est de la philo.

n°399
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 02-09-2004 à 18:58:34  profilanswer

Je dirai surtout que l'architecte ne parle pas d'espace public, il parle surtout en terme de place, de square, de rue, de cour, d'ilot, de seuil, car effectivement l'espace pubic est plus du ressort de la politique, du buisness et de la sociologie. L'espace public est une décision (ce fut le cas du forum, nous échangerons ici...) tandis que la place ou le forum est une définition.

En tant qu'architecte et usager, on se doit de se poser les deux questions, car l'architecture c'est aussi un acte réfléchi et politique.
Aujourd'hui l'espace public a changé, on le retrouve dans des centres commerciaux ou autres centres d'achats, c'est d'ailleurs ce qui m'avait beaucoup frappé au Canada.

n°400
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 02-09-2004 à 20:00:37  profilanswer

Salut à toi AL,  
désolé je change de registre car je ne parviens pas à atterrir :

Le vide de l’espace public
L’ espace public du vide  
Le public dans l’espace vide  
Du  prive qui remplierait publiquement l’espace  
Du  public qui viderai  de  l’espace  
La nature a horreur du vide  
Le vide c’est le contraire de la nature  
C ‘est de humain à l ‘état pur  
Cette quête d’humanité
Cette déconstruction de la solitude
Ce baroque  désespéré
A hanté de Chirico  
Le vide n’est pas que physique
Il n’est ni palpable
Ni mesurable
Il est le reflet de l’âme
Il est Meta-Physique  
Nous dit il
A nous Architectes

n°401
holocaust
Posté le 04-09-2004 à 12:35:00  profilanswer

Salut,  
je crois bien que, l'espace publique en architectural, mais en faite il y a des liens entre architectural et social!!! on a besoin du vide de l'espace publique, par contre, l'espace vide a été crée pour le publique???? Alors, l'espace pulique a un role important dans notre vie.( la vie proffessionnel, ainsi que la vie quotidienne).
Aujourd'hui, on a donné beaucoup des solutions dans cet niveau, des architecturals (centre du commerce, la place, les statues, les patrimoine ...etc-avant, on a utilisé l'espace vide avant l'église, hotel de ville....), avec les systemes du transport publique... (les stations du metro, bus, tramway...garage..etc) tous ce la sont dans le "meme lieu", et ils sont coordonnée toutes les activités de l'homme et de societé.
Par example, à lyon, le system de la place est tres force, On a unis les places aux avenues à pied, établir les "ronds points" où on peut trouver les espaces de loisirs, l'espace de la culture ( les theatres, ciné, les patrimoines...)
Un autre example à paris, le porject "les Halles" du Sir Foster....
Bien sur que, on va passer au niveau d'urbanisme , jardin et architecture payages  :lol:  
Si quel qu'un donne quelque image ou bien le coupe de la section, on va le voir plus visible

merci à tous

[img][/img]

n°402
kach
Posté le 06-09-2004 à 20:05:01  profilanswer

l'architecte devrait savoir parler les deux langages de l'espace publique:

-abstrait ou subjectif "lieu"
-concret ou objectif "espace"

mais: "Quand on ne sait pas parler de lieu, on parle d'espace" M. Augé

n°403
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 06-09-2004 à 20:07:14  profilanswer

Alors Kach t'as retrouvé ton abonnement internet ?

n°404
kach
Posté le 06-09-2004 à 20:13:28  profilanswer

non je suis a la maison (au Kosovo) et la j'etais par hasard sur internet et le debat m'interessait,,,, surtout je voulais citer cette phrase d'Augé car elle me tracasse la tete depuis en petit moment,,,,,,

mais des le retour au pays francais, je compte reprendre un abonnement car je me suis fait un peu d'argent cet ete, et etre parmi vous............... ca fait plaisir que vous vous souveniez de moi,,, je pensais etre tombe a l'oubli dans ce forum

a++

n°405
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 06-09-2004 à 22:27:58  profilanswer

J’ai envie de dire le contraire :

Si il est abstrait ou subjectif c’est  de  l’espace.
Si il n’est  que concret ou objectif  c’est  un "lieu"
De lieu  on ne parle pas, ne dit-on pas un lieu commun, pour dire banal ?
Quand à parler d’espace,  un bel espace parle … nous parle !
On est mieux sous le Parthenon ou la chapelle Sixtine  
que dans un non-lieu banal de banlieue  
Un lieu au ban, un délaissé …

Bref ! L’inversion dialectique est un bon moyen de questionnement !

A propos ravi de te revoir Kach,  
je n’ai pas oublié nos moments de chat très sympa !
A bientôt

n°406
holocaust
Posté le 07-09-2004 à 20:44:12  profilanswer

Citation :

J’ai envie de dire le contraire :

Si il est abstrait ou subjectif c’est  de  l’espace.
Si il n’est  que concret ou objectif  c’est  un "lieu"
De lieu  on ne parle pas, ne dit-on pas un lieu commun, pour dire banal ?
Quand à parler d’espace,  un bel espace parle … nous parle !
On est mieux sous le Parthenon ou la chapelle Sixtine  
que dans un non-lieu banal de banlieue  
Un lieu au ban, un délaissé …

Bref ! L’inversion dialectique est un bon moyen de questionnement !

A propos ravi de te revoir Kach,  
je n’ai pas oublié nos moments de chat très sympa !
A bientôt

D'accord, "un lieu" est concret et "l'espace "est abstrait. Mais pour quoi tu pense que, on parle "un lieu commun"=on dit banal???alors, est_ ce qu'un espace avoir ses limites???( on parle d'espace à utiliser, espace d'architecture). De plus, t'a dis qu' on discutera de un bel espace, alor, à ton avis, comment est un bel espace? il a l'air comment???

salutation

n°407
heptarts
Posté le 07-09-2004 à 21:07:11  profilanswer

il a l'air d'être tout simplement.

n°408
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 08-09-2004 à 00:40:14  profilanswer

Un bel espace c'est comme une belle femme, lorsqu'on y rentre on doit s'y sentir bien.

n°409
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 08-09-2004 à 01:35:03  profilanswer

Un bel espace? n’a pas l'air d'être…  
Il est !
Démonstration en images ci-dessous.

n°410
heptarts
Posté le 08-09-2004 à 10:00:48  profilanswer

comme une femme, il faut rentrer dans une femme... pour s'y sentir bien (;-))

n°413
mvdr
Posté le 11-09-2004 à 19:53:40  profilanswer

au niveau de la conception d un espace public qu est ce qui vous semble le + important l urbanisme ou l urbanite ?

Evidemment l un ne va pas sans l autre, d ou la difficulte de creer par exemple des villes nouvelles qui n ont aucune base historique meme recente, on tente de creer des batiments , des fonctions , de l organiser dc  de faire de l urbanisme , ms sans liant, sans vie , n est il pas la le vrai probleme de nos villes ?????

n°414
Naya
Posté le 11-09-2004 à 19:54:41  profilanswer

ta blague un peu...heu....tres...heu...masculine on va dire pour ne pas te vexer a tuer le debat je crois. A moins que tous le monde approuve cette demarche...LOL

bon...espace public. Je ne crois pas qu on puisse encore faire de l espace public traditionnel nouveau...avec le mode d emploi si facile a dire. L espace public c'est tout sauf: une place avec des arbres autour et une fontaine.  L espace public ca peut etre juste un chemin employe par un grand nombre de gens ou ils se rencontrent parlent, s arretent...et ce chemin peut etre en plein milieu d un parc qui lui ne sera pas espace public. C ainsi que je le vois. L espace public n est pas a mon sens qq chose qu on puisse controler. C un hasard qui marche tout seul. Comme par magie et qui est la partie la plus interressante de la ville.

n°415
mvdr
Posté le 12-09-2004 à 09:34:19  profilanswer

Un hasard qui marche tout seul , je suis un peu d accord , pour moi y a des villes ou l espace public n a pas ete pense en tant que "concept",cad anterieurement, ms qui sont aux niveaux des relations humaines et dc de la ville beaucoup plus humaine.
C est le cas des casbahs par exemple.L urbanisme , dc la conception reflechi des espaces n est que tres recent , il n existait pas avant, et le mal de nos espaces publics se trouvent peut etre la ..........

n°416
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 12-09-2004 à 10:46:26  profilanswer

Très récent ?

Et  la place des villages mégalitiques ,  la place  du temple mésopotamien l'agora des grecs, et le forum des romains ! les racines de l'aR chitecture ..

n°417
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 12-09-2004 à 12:03:17  profilanswer

Toutes les plus belles places qu'elles soient gothiques, classiques, baroques, modernes...ont toujours été pensées et souvent dans le moindre détail, chaque pierre, chaque statue, chaque façade n'est pas la par hasard...malgré ce que l'on pourrait croire, et c'est loin, très loin d'être récent.

n°418
Naya
Posté le 12-09-2004 à 12:47:31  profilanswer

ok...ok...la racine de l'architecture. Ok places reglées jusqu'au moindre detail. Mais je crois qu'on ne parle pas de la même chose. L'espace public ne se resume heuresement pas à une place car c'est bien plus. Et il arrive même qu'une place fonctionne moins bien en espace public qu'un arrêt de bus. Donc l'espace public idéal ça peut être un arrêt de but de chez JCDecaux   place avec monsieur-statue sur un beau cheval avec des nanarbres autour. Ca dependra de bcp de chose...de la ville de sa frequentation de son emplacement...Etc...Etc. Je crois qu'en banlieu parisienne l'espace public est beaucoup plus existant autour des arrets de bus que sur les places. Pourtant elles sont belles pour certaines. C'est juste que ce ne sont pas des lieux adaptés a ce type d'urbanisation.

n°419
mvdr
Posté le 12-09-2004 à 13:43:27  profilanswer

Citation :

Très récent ?

Et  la place des villages mégalitiques ,  la place  du temple mésopotamien l'agora des grecs, et le forum des romains ! les racines de l'aR chitecture ..

je confirme mes propos , le premier traite d urba , du moins avec la definition qu on en a aujour d hui date de 1294 a bologne.
Parler d urba aujourd hui c est parler de planification , ms sais tu qu a l antiquite et qu au moyen a ge , on construisait sans plan et que les archis etaient plus considerres comme artisants que comme concepteurs.Les plans ne venaient qu apres la construction , pour laisser une trace ecrite du bati.
Il en est de meme pour les places publiques , ce n est qu  a partir de la renaissance qu on parle d architecture de l espace publique, ou du moins de TRACE URBAIN, avec par exemple michel ange et sa place du capitole a rome

Tu parles de l existence de place , ms celles que tu cites ne sont pas planifies , elles sont a l image des villes du moyen age, cad un assemblage hasardeux de maisons , qui donnent sur un espace vide ms sans que celui la soit pense en tant que tel.

je parle d urba en tant que PLANIFICATION ANTERIEUR A LA CONSTRUCION, base sur des traces urbains , je ne dis pas qu elle n existait pas bien avant, ms seulement qu elles etaient pensees de maniere ponctuelle , et non a l echelle de la ville.....

reference :RICARDO BOFILL-L ARCHITECTURE DES VILLES -

n°420
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 12-09-2004 à 14:43:53  profilanswer

Citation :

Tu parles de l existence de place , ms celles que tu cites ne sont pas planifies , elles sont a l image des villes du moyen age, cad un assemblage hasardeux de maisons , qui donnent sur un espace vide ms sans que celui la soit pense en tant que tel.

Je ne pense pas qu'on puisse comparé le forum romain ou grec à la ville médiavale sinon le Renaissance n'aurait jamais vu le jour (et Victor Hugo ne serait pas content..). Je prends l'exemple de la ville romaine qui était tout sauf du au hasard. Je rappelle que la ville romaine est basée sur des règles d'édification de la ville très précise : L'inuguratio (la consultation de la volonté des dieux, avant la fondation d'une ville), la limitatio ( le tracé du périmètre extérieur et des limites intérieures de la ville), la consacratio (le sacrifice célébré de la ville nouvellement fondée).

Quant à l'invention de l'urbanisme qui comme tu le dis est récent, car auparavant il s'agissait d'une discipline complètement intégrée et indiscossiable de l'architecture comme le souligne chaque traité ancien dont le plus célèbre est celui de Vitruve.
Aujourdh'ui et je dirai depuis quelques années il ya cette volonté de ne plus parler d'urbanisme mais plutôt de projet urbain comme savaient le faire les anciens. On doit notamment cette redécouverte de la ville à l'analyse typo-morphologique de la ville de la part des italiens (Aymonino, Rossi...) qui s'est ensuite largement transmise en France par exemple par des gens comme Panerai (Elements d'analyse urbaine...)

Certes on peut tous parler de l'espace public de son usage, de son appropriation...etc...mais ce qui est intéressant pour un architecte n'est-ce pas de le définir? Cela passe nécessairement par une culture de la ville et une maitrise de la composition spatiale. Pour le reste je pense que les politiques et les urbanistes savent mieux faire que nous, mais essayons de faire en sorte qu'ils ne nous volent pas encore le plaisir de dessiner la ville... au risque de rapidement de se retrouver dans la ville consommatrice américaine.

n°421
mvdr
Posté le 12-09-2004 à 19:42:32  profilanswer

Bien sur rome a rationnaliser son mode de construction en tracant des axes , des limites , oui , ms en laissant ensuite libre cours a la construction interne , la definition d urba n est plus la meme ds le sens ou il n y a pas planification globale ms locale.

Laisser les arcchitectes penser la ville , je pense que la problematique se situe la et c est pour cette raison que les utopies modernistes , corbuseenes et autres  sont rentrees ds un mur ; un architecte peut il decider a lui tout seul de l avenir , de la facon de vivre de millions de gens , sur des centaines d annees????J ai , pour y avoir vecu , l exemple des casbahs qui sont un empillement , de maisons, une addition de volonte personnelle , qui a une histoire , et ou ; malgres qu aucun plan d urbanisme ne les ait dictees ; permettent au gens de se sentir bien , car ils ont l impression d accaparer le lieu.
Le probleme de l urba ou de la ville moderne , n est il pas la?, c est a dire comment creer a partir de rien , et revenir aux anciennes methodes est anachronique , ms l idee meme de planification est deja difficilement associable a celui d URBANITE...

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture