Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
pacifikman | salut, je prepare mon mémoire sur les voies rapides urbaines et leurs impact sur la ville , et je me pose des questions sur la partie projet, quel type de projet pourai je essayer de mettre en place pour traiter cette problèmatique? je parle de l'echelle d'intervention qu'on peut envisager .
merci de votre aide.[/b] |
Cocsi | Salut!
ca me fait penser à des interfaces entre la voie rapide et la ville : - La rencontre de la circulation automobile et de la circulation piètonne au niveau des artères pénétrantes en fin de voie rapide. Une circulation ségréguée (uniquement de voitures) rencontre une circulation intégrée (voitures + piétons...). - La recontre de vitesses de circulation élevées avec des vitesses urbaines bien plus faibles.
- La rencontre entre une logique de réseau et une logique de dalles (la ville). Le traitement de ces interfaces peut être un sujet. A l'échelle d'un grand carrefour, par exemple. Comment intégrer des limitateurs de vitesse? Comment traiter l'espace publics pour que les conducteurs captent la transition entre la voie rapide et la ville ? Comment hiérarchiser le réseau?
Peut-être ça n'a rien à voir car je ne suis pas archi mais plutôt "géographie réseau", mais bon... |
pacifikman | salut, et merci pour vos suggestions.
justement, ces interventiens k vs avé siter font partie du traitement des voies rapides pour essayer de diminuer l'effets de ruptures entre les deux rives , justement ds mon projet j vé essayer de decouper la voie rapide en sequences et essayer de traiter chaque sequences convenablement, et comme vs l savez bien , puisque les deux rive de la voie parfois n'offres pas une grande largeure pour mieux les recalifier , j pense a me focaliser sur les noeud ( intersection entre les voies rapides et les penetrantes ) pour essayer d'affecter au max les allentours d ces noeud.
pour les sequences fermés : ki n'offrent pas des terrains vierges j pense a un traitement anti bruit avec des idées d'integration au paysage .
sinon essayer , s'il ya de l'espace, d'amenager les rives de facon a afficher un bout de ville en profondeur , au lieu d'une facade ki s'alligne a la voie.
quesque vs en pensez, si vs avez des suggestions ca srai tres cooperatif de votre part.
merci. |
2a2m | demande aux parisiens et leur périph bientôt limité à 50 km/h pour cause de nuisance sonore... Ahhhh, la campagne, ses oiseaux, sa verdure...  |
pacifikman | merci pour les liens , c'est tres interessant, et j'attend toujours vos commentaires et suggestions merci. |