Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

non-lieu?quoi pensez-vous?

n°34
chinoise-s​assa
Posté le 01-12-2002 à 23:57:16  profilanswer

est-ce quelqu'un peut m'expliquer plus exactement pour le mot 'non-lieu'?
c’est un lieu sans histoire ?
c’est un lieu sans fonction ?
ou bien autre ?
c’est trop dur pour comprendre , j’ai lu un livre « lieux contemporains » Sous la direction de Chris Younès et Michel Mangematin, il a parlé « La temporalité transforme un lieu en non-lieu et vice-versa, c’est-à-dire que le non-lieu n’est autre qu’un lieu qui change trop vite ou qui ne change pas du tout. »
par exemple, une place, le matin, il y a un marché, mais après-midi, il n’y a rien précise sur là, seulement comme un passage, ni vraiment un parking non plus, est-ce qu’on peut dire c’est un non-lieu après-midi ?

mood
Partenaire
Posté le 01-12-2002 à 23:57:16  profilanswer

n°35
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 07-12-2002 à 17:58:13  profilanswer

Non lieu?
Comment définir un non lieu? Il est préférable de définir son contraire, c'est à dire un lieu. On peut annoncer que le non lieu n'est pas un lieu.

Qu'est-ce qu'un lieu?
Il ya la plusieurs définitions, et généralement le choix de cette définition conditionne souvent le choix architectural, comme on disait auparavant "le parti architectural".

Pour ma part, je considère qu'un lieu existe quand il s'agit d'un espace orienté, structuré et hiérachisé, et je rajoute ensuite habité (mais ce n'est pas une condition nécessaire mais souhaitée).

Je pourrai développer davantage cette définition du lieu à travers des orientations sociales ou métaphysiques mais j'aime transmettre cette définition "courte" d'un lieu car elle est s'avère très stimulante dans la conception architecturale, qui bien sûr, vous l'avez compris consiste à créer des lieux.

Je dirai que le challenge est celui-ci : l'architecte est un personnalité compétente pour diagnostiquer des "non lieux", et de surplus elle est compétente dans la façon de transformer ces non lieux pour en faire des lieux.

Lieux, non lieux, c'est dans cet entre-deux que se situe l'architecture.

n°37
chinoise-s​assa
Posté le 07-12-2002 à 22:33:20  profilanswer

J’ai bien compris ce que tu veux dire, et comme tu a dit,  « habité » pour toi, ça veut dire quoi ? est-ce que pour dormir ? pour s’assavoir ? ou seulement pour rencontrer ? je pense plutôt pour rencontrer, c’est déjà peut être un lieu
Si on peut rencontrer quelqu’un dans un endroit, c’est pas par hasarde, c’est à dire là-bas, il vas faire quelque chose

n°38
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 08-12-2002 à 00:43:52  profilanswer

Habiter est l'essence même de l'architecture, c'est plus que dormir, boire, ou voir.

n°39
chinoise-s​assa
Posté le 08-12-2002 à 18:24:58  profilanswer

bien entendu :D  

merci :oops:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture