Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
cnevians | 8) alors cette question ?? ... là voilà ...
Est ce l'urbain qui fait l'architecture ou l'Architecture qui fait l'Urbain ?
alors ?
devoir de vacances .. je ramasse les copiesà la fin .....  |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | le mot qui tue en attendant la réponse qui tue : l'urbatecture ( dixit Bruno Zevi)  |
carlo sarno | la vie est la source de l'urbain et de l'architecture,
sans la vie il n'y a pas rien!
Nous douvons penser et voir l'homme avant de l'urbain et l'architecture...
cordialement, Carlo |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Oui je pense aussi que c'est l'HABITER qui fait l'architecture, car la ville est une grande maison , tout comme la maison est une petite ville... à suivre...  |
carlo sarno | le bon habiter fait partie du bon vivre!
l'habiter est à l'interieur de la vie...
l'urbain et l'architecture sont pour bon habiter dans une bonne vie :!: Améliorer globalment la vie ... pour améliorer l'urbain e l'architecture ciao Al,
cordialement, Carlo |
oups | peut-etre que l'urbain crée des modes architecturales. Et que hors urbain, on s'en fou du moment qu'il ne pleut pas dans les chaumiere! |
Reno | Citation :
peut-etre que l'urbain crée des modes architecturales. Et que hors urbain, on s'en fou du moment qu'il ne pleut pas dans les chaumiere!
|
Nop pas d'accord (ca commence bien je viens d'arriver je vous salut tous)
On ne peut pas dire que l'urbain se contente de créer des modes, puisque tous les habitats résidentiels sont concus depuis longtemps pour vivre ensemble... c'est très récent cette notion de vivre seul et et loin finallement! |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | bienvenue à toi alors Reno  |
toku | Je vais déterrer un vieux post. Dis donc il y'a 4 ans tu te posais de sacré questions Ced.
Alors aprés une bonne discussion avec un archi-prof il m'a dis cash comme ca : un bon projet urbain c'est celui qui accepte toutes les architectures. La comme ca, 6 octobre 2006 ca me satisfait plutot. Le projet urbain c'est d'abord l'espace à vivre, l'espace public (qui se fait rare). |
DuD | Bien vu captain ... j'rajouterais que l'urbain serait l'entre, cette complexité s'escamotant entre seuils, limites et passages.... Là où les moeurs à vue, et ceux intrinsèques aux lieux (l'invisible qui fait la vie urbaine, l'essentiel de la ville vécue, acceptée et/ou détournée) ....
L'urbain serait ce qui laisse place à l'imprévu; l'habiter "intérieur", le chez soi, semble être une façon d'accumuler, de construire, un point de chute...
L'urbain, incertain, au-delà du projet qui est loin de pouvoir gérer les aléas du quotidien....
Le lieux "clos et privé", l'identité individuelle potentiellement partagée...
La ville, l'urbain absorbe "tout", une fois que ce tout (quelque projet qu'il soit) est construit, qu'il soit accepté ou non par les acteurs citadins, la ville lui laisse place, elle n'a pas le choix.... Et "on" s'arrangera avec, "on" l'arrangera en fonction des nouvelles libertés que son implantation déclenche... |
Archirose | Je crois qu'il existe deux façons de répondre à cette question, la première serait historique, la deuxième analytique Historiquement parlons, il n'y a pas de doute: C'est l'urbain qui fait l'architecture, c'est tout simplement liée au mode de vie des premières civilisations qui apparurent en Mésopotamie notamment au bord de ses deux fleuves Le Tigre et l’Euphrate , après c’est la civilisation égyptienne qui prospéra au bord du Nil...
Ces petits états s’établirent grâce à des conditions alimentaires favorables, du à des ressources naturelles (les fleuves, la bonne terre, le climat)
L’agriculture était la plus importante activité ensuite vint le commerce, la on commençait à ressentir le besoin de construire des infrastructures (porte de la cité, rempart..), puisque l’homme s’était stabilisé et n’était plus un nomade.
Il vivait dans une cité qui devait être protégé de l’ennemie et où le peuple prospérait.
Donc c’est l’urbanisme qui donna naissance à l’architecture, après cette dernière se développa, on construisit les palais, les temples…etc
D’un point de vue analytique, on doit définir ce que c’est que l’urbanisme et l’architecture, et comment ces deux la pourraient être liés et devaient fonctionner, Je suis d’accord avec toku et dud, la ville est un espace publique, une architecture à grande échelle, nous devons nous y adapter, et c’est suivant le plan urbain qu’évolue l’architecture, cela va de soi 8) |
Tomtom | On pourrait aussi aller boire un demi, non? |
OO | Tout à fait, je suis d'accord avec toku et dud, un projet urbain d'ailleurs, est appelé la plupart des fois, projet d'aménagement de l'éspace urbain, en l'occurence l'aménagement des villes, ce mot aménagement n'est pas innocent, il englobe plusieurs choses, l'architecture à l'état pure, le paysagisme et beaucoup de petits détails quotidiens pour former une ville. Et quand tout l'ensemble est plutot réussi, le projet architectural trouvera sa place et complètera l'ensemble. ce n'est que mon avis.
tomtom, tu ne te sens pas bien? |
Archirose | C'est ce que je viens de dire, sinon tomtom tu ironises ou quoi  |