Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

a propos du chaos

n°59
malek
Posté le 22-03-2003 à 01:45:43  profilanswer

je suis etudiant en archi en train de preparer son memoire, et je voudrais avoir votre avis et peut etre un coup de main pour pouvoir evoluer dans mon travail!
mon etude porte sur l'apparent chaos de la ville qui semble gouverner les phenomenes urbains.
comment faire du desordre urbain,de"cette nervosité psychologique et sociale de la ville", un des ressorts de la créativité et du travail architectural? comment faire de ce chaos l'objet d'un projet?
L’urbanisme tel qu’il est pensé aujourd’hui n’est plus tenable, car il suppose des systèmes de maîtrise et de contrôle des phénomènes qui n’existent plus.
Nous vivons actuellement dans une nouvelle logique : celle du marché, l’ensemble des valeurs anciennes, devenu inopérant et contre-productif, ne fonctionne plus mais paralyse ceux qui doivent penser la ville.
Le monde ancien bascule, il nous faut reformuler nos pensées afin de comprendre cette rupture , ce changement de la condition urbaine.
Il ne faudrait plus voir dans ce changement de paradigme un échec imminent mais plutôt source de productivité et l’essence de la créativité.
On ne peut pas freiner et empêcher ce qui arrive, le triomphe de la ville « émergente » est inéluctable.  
Pourquoi l’architecture viserait-elle a modifier, transformer ou bien trouver des solutions ?
Pourquoi l’architecture ne s’insérerait t’elle pas dans le paysage urbain juste en tant que résultat d’analyses, d’observations et de compréhension de l’environnement immédiat et rendre ainsi compte de l’état des choses.  
PLEASE HELP ME

mood
Partenaire
Posté le 22-03-2003 à 01:45:43  profilanswer

n°60
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 23-03-2003 à 23:24:18  profilanswer

J'ai un peu réfléchi à la question. Connais tu le RUBICUBE ce cube avec lequel on s'amuse à réoganiser les faces.
Donc, on essaie de remttre les faces en place de manière à instaurer un certain ordre, cependant, hé oui, on se rend compte que malgré que les faces ne soient pas rangées dans la même couleur, le cube existe toujours !
La conclusion de ceci en faisant référence à l'architecture et à la ville, le chaos ( qui correspondrait au cube en désordre) est AUSSI un odre mais un odre différent de celui que l'on a l'habitude de rechercher. En ayant ceci à l'esprit je pense que l'on peut evisager de penser le problème autrement et réfléchir!

n°61
malek
Posté le 24-03-2003 à 00:17:45  profilanswer

merci Al pour ta reponse,
l'exemple du rubicube est interessant : les recherches que j'ai faites m'ont ammenées a penser , comme vous m'avez ecrit, que le desordre est un ordre different de celui que l'on a l'habitude de rechercher ou encore que le desordre correspond a un ordre complexe qu'on n'arrive pas a voire.
le premier contact que j'ai eu avec mon encadreur m'a ammené a comprendre que pour faire du chaos  l'objet d'insersion d'un projet urbain il faudrait commencer par trouver les moyens d'expressions qui permettent d'integrer le produit architectural dans l'environnement immediat, c'est à dire, analyser tous les phenomènes qui composent la ville d'aujourd'hui et apprehender les moyens de conceptions qui ont permis d'exprimer architecturalement ces phenomenes là.
ainsi, mes recherches devront porter sur les moyens qu'ont utilisés les architectes pour exprimer cette idée du chaos dans leurs projets.
encore beaucoup de boulot pour trouver toutes les reponses.
si quelqu'un peut encore m'aider dans mon travail, je lui en serais reconaissant!
references, livres,films....... tout est le bienvenu!!!
merci pour votre patience!!!
en fait, j'adore le jeu du rubicube...

n°62
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 24-03-2003 à 21:27:51  profilanswer

http://2100.org/conf_CynthiaVille.html

L'utopie de la ville

http://www.fractalisme.net/page12.html

Esthétique fractaliste

http://www.cam.org/~mdumont/1096/1096-p8.htm
La théorie du chaos: introduction

http://patrice.jeandroz.free.fr/chaos/sommaire.htm
Fiche de lecture du livre de
James GLEICK "la théorie du chaos"

n°63
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 25-03-2003 à 16:03:53  profilanswer

-- LIEUX CONTEMPORAINS --

Sous la direction de Chris YOUNES et Michel  MANGEMATIN

« L'espace de la ville s'étire en des périphéries sans fin. Les autoroutes, les aéroports, les gares, les centres commerciaux, les villes nouvelles, le " périurbain ", etc., forment une cartographie urbaine qui échappe aux catégories habituelles de la géographie physique. L'urbain a des espaces flottants, discontinus, virtuels. Quels sont les lieux contemporains aux technologies nouvelles, aux réseaux, au difficile dialogue entre le local et le global, à notre vie tiraillée entre le réel et la réalité? La philosophie est ici, avec l'architecture, appelée à la rescousse afin de questionner les " lieux avec ou sans mémoire ", les non-lieux, les hors-lieux, les lieux déracinés, les entre-deux, les ailleurs, etc., qui constituent tant bien que mal Notre terre et notre monde. Mais comment y habiter ? Avec l'Autre et parmi les autres.
Ces prises de position, souvent en désaccord, montrent à la fois la richesse de la philosophie d'aujourd'hui et la difficulté à penser une situation inédite. »  

En savoir plus :  
http://www.gerphau.archi.fr/html/page/publ/reso/2.htm

n°64
malek
Posté le 26-03-2003 à 22:49:17  profilanswer

Ça me fait chaud au cœur  de voir a chaque fois un message apparaître !!

Dans une conversation avec François Chaslin, Rem Koolhaas dit :  
« L’apologie du désordre, le goût du chaos sont devenus, notamment au Japon, une sorte de bannière architecturale, un mouvement, un style même dirais-je pour être plus critique. Ce n’est pas nous qui introduisons délibérément le chaos ; c’est le système contemporain qui est un assemblage contradictoire de volontés architecturales, de sensibilités populistes, de politiques financières, de rêves triomphalistes, etc. »Comment les projets d’architecture ont usé de ce système contemporain et par conséquent de la société de consommation (le shopping), du monde du travail, de la publicité, des transports et des communications, pour trouver des formes d’expression… ?
Connaissez-vous des architectes qui ont eu recours a ce genre de pratiques d’insertion urbaine ? 8O

n°65
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 27-03-2003 à 00:43:28  profilanswer

Mon point de vu est que le cahos urbain est detestable et qu'il faut s'efforcer de ne pas y contribuer ... meme si le collage urbain de Rotterdam est  plus interessant que l'ordre de Bucarest ...

mais  tu devrais aller voir ce site :  
http://architettura.supereva.it/files/20020210/

et  consulter sur ce même forum :
http://www.aroots.org/forum2/topic [...] re_36.html

n°66
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 28-03-2003 à 02:14:04  profilanswer

Citation :

comment faire du desordre urbain,de"cette nervosité psychologique et sociale de la ville", un des ressorts de la créativité et du travail architectural? comment faire de ce chaos l'objet d'un projet?

Je pense que la réponse se résume en un mot : projet urbain. A mon avis le projet urbain est d'utilité lorsque justement la ville en présence fait figure de chaos. Le Chaos devient alors le lieu d'analyse du projet. Je pense aussi que la réponse face à ce chaos est de rendre les choses plus lisibles.
C'est un peu comme le thème de la pente en architecture, il s'agit la d'une contrainte génératrice de projet. En relisant la question il me semble que la question est mal formulée, car il s'agit la presque d'une évidence, le chaos est nécessairement l'objet d'un projet, enfin dans la définition que je me donne à l'architecture.

n°67
malek
Posté le 28-03-2003 à 02:31:12  profilanswer

Oui, il se pourrais que le chaos soit detestable, mais c'est une condition a accepter, une realité qu'on ne peut ignorer ni même empêcher...
pourquoi ne pas voir dans ce chaos une evolution complexe des paradigmes, une multitude de signes qu'il faudrait apprendre a comprendre ?
le chaos aussi detestable qu'il puisse être devient en soit un sujet de reflexion  et dont , de mon point de vu, une source de créativité ....
il ne s'agit pas de contribuer a faire du chaos, mais juste d'admettre son existence et de ne pas chercher toujours a le cacher ou bien d'essayer hypocritement de le freiner...
je cite encore une replique de REM KOOLHAAS :"..l’architecte agit sur des bases absurdes. A chaque fois qu’il est appelé à se prononcer sur telle ou telle situation, il croit devoir la modifier complètement. Incapable de la laisser telle quelle, ou de commencer par l’analyser, il est emporté par une espèce d’activité bestiale qui suppose la nécessité d’une transformation et le désigne comme véhicule du changement… "

n°358
pegg2
Posté le 07-07-2004 à 08:45:12  profilanswer

bonjour, je debute mes recherches pour mon diplome sur le desordre urbain, et je me suis vivement interessée à ton memoire. as-tu fini???

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture