Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Problème parkings

n°726
OPAC03
Posté le 04-03-2005 à 15:45:54  profilanswer

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir vos avis sur un projet de rénovation d'un ilot dans une ville de 8000 habitants.
Le projet se compose de deux unités baties, une au nord avec commerces en rdc et accession en étages, une au sud en locatif social et un espace semi-public entre les deux.

Mon problème se situe au niveau des parkings destinés aux logements:
- Soit en sous-sol sous toute la surface avec accès par l'unité batie sud mais ce qui implique un cout élevé je pense pour la commune
- Soit en sous-sol sous les unités baties ce qui implique des rampes d'accès qui prennent  de la place, rampe qui pourrait prendre place dans l'espace libre mais le dénaturé et ne pas permettre les dessin initialement prévu et prendre la place de l'sager piéton ou au rdc du bati mais ce qui pose problème avec les commerces situés au nord(il ne faudrait pas que la rampe bouffe toute la surface des commerces?)
- Soit en fond de l'espace libre mais ce qui suppose également des accès voiture à travers l'espace publics(trouver vous cela incompatible?)

Auriez-vous également des données pour établir le cout de parkings en sous-solsoit sous une unités batie soit sous l'espace public (ratio ou fourchette approximative) et des méthodes pour établir des chiffrages des telles opérations d'aménagement. Le but est de fournir à la mairie une enveloppe et estimatif global de l'opération pour qu'il puisse faire des chois. J'ai déjà établi un estimatif sommaire de l'opération lors d'un stage mais j'aimerais l'affiner et établir le cout des parkings.

Merci d'avance pour vos idées et conseils.

pour info pour l'échelle la largeur batiment nord est de 14m50

mood
Partenaire
Posté le 04-03-2005 à 15:45:54  profilanswer

n°727
noffo
Posté le 04-03-2005 à 17:51:49  profilanswer

Toi, tu manque pas d'air...
Si tu es en mesure de rapeller à tous ceux qui passeront par ce fil à quel niveau se négocient les honoraires d'une mission d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, on verra s'il est pertinent de te répondre "gracieusement".
C'est con parceque t'es allé trop loin...Quand j'ai lu le début, j'allais te rpéondre, et puis quand t'es arrivé à la demande de conseils sur le chiffrage, là, je me suis dit que tu doutais vraiment de rien.

n°728
docpsyko
Posté le 04-03-2005 à 18:46:49  profilanswer

Citation :

honoraires d'une mission d'assistance à la maîtrise d'ouvrage.

Eh Noffo, pourquoi tant de soupçons?
Notre ami a jamais demandé d'aide gratuite, peut être qu'on aura droit à une part des honos de l'A.M.O.!   :D  :D  :D

n°729
kali
Posté le 05-03-2005 à 00:11:05  profilanswer

Tiens, moi je ne suis pas radin: voila 2 beaux parking, rien que pour toi...

n°730
Naya
Posté le 05-03-2005 à 09:42:53  profilanswer

la deuxieme image me fait penser a un projet de Xaveer de Geyter...

desole la photo est rikiki..Mais c'est tout ce que j'ai trouvé.

n°731
kali
Posté le 05-03-2005 à 12:05:45  profilanswer

C'est vrai que je n'ai pas mis les ©: ce sont 2 parking hollandais:

1. Shopping Mall Loop de MVRDV.

2. Parkhouse Carstadt de NL Architects

Le second est assez connu je pense (publié, republié dans les revues... + Archilab etc.)

n°734
Naya
Posté le 05-03-2005 à 12:44:02  profilanswer

Non, je ne connaissais pas...mais ca puais le flamand a 10 km...j'adore.

n°741
OPAC03
Posté le 07-03-2005 à 15:19:58  profilanswer

Je voulais juste un prix de revient au m² d'un étage en sous-sol pour les boxs de parkings pour compléter mon estimatif de l'opération pour ensuite lancer le projet et signer un contrat de maîtrise d'oeuvre et celui-ci sera rémunéré!!!!! C'est un premier chiffarge sommaire pour proposer une enveloppe générale. Ensuite pour le parti aménagement des parkings, j'attendais juste des idées mais je pense que je peux me débrouiller ou alors je trancherais avec l'archi qui aura l'opération!!!!!
Bien amicalement.

n°742
Sahlniig
Posté le 07-03-2005 à 16:16:14  profilanswer

Ya peu etre une solution , on dit merde aux voitures et a leurs pollutions ,   :rocket:  et tu intalles un boooooo parking a velo en exterieur,

n°743
toku
Posté le 07-03-2005 à 16:23:35  profilanswer

pour ton premier post on peut dire que tu n'y vas pas de main morte sahlniig.

n°744
Sahlniig
Posté le 07-03-2005 à 16:38:30  profilanswer

:tourne:  
desole ,  je crois que j'ai trop bu de cafe
mais bon ... c'est une proposition tout a fait envisagable d'arreter de polluter  notre Mere Nature...
  :ange:

n°745
OPAC03
Posté le 07-03-2005 à 16:50:35  profilanswer

Citation :

Ya peu etre une solution , on dit merde aux voitures et a leurs pollutions ,   :rocket:  et tu intalles un boooooo parking a velo en exterieur,

Et comment tu les vends tes logements sans places de parkings?
Penses tu que ce soit vraiment envisageable?

n°746
kali
Posté le 07-03-2005 à 16:53:14  profilanswer

Ne panique pas OPAC03 (j'adore ton pseudo....  :lol: ) j'ai aussi un excellent parking à vélo pour toi...

cette fois-ci j'oublis pas le ©: euh... c'est encore un parking hollandais (désolé...), les architectes s'appellent VMX (attention hein, pas BMX...  :lol: )

4.500.000 € (en 2001) pour 3000 m² (y a pas à dire les hollandais aime le vélo...) et c'est à Amsterdam.

n°747
cnevians
Posté le 07-03-2005 à 17:17:40  profilanswer

Citation :

:tourne:  
desole ,  je crois que j'ai trop bu de cafe
mais bon ... c'est une proposition tout a fait envisagable d'arreter de polluter  notre Mere Nature...
  :ange:

pousse ton constructeur de voiture a passer à la pile à combustible.. ou au solaire...
et pousse aussi le gouvernement a retiré la taxe TP (taxe Produit Pretolier)
sur les gasoils à base naturel (cholza et autres..)
et arrête d'acheter un diesel ...

non mais ...

Pour les parkings...
achetes un Bati prix .. c'est dedans ...
allez hop hop

n°748
Sahlniig
Posté le 07-03-2005 à 17:45:12  profilanswer

Merci OPAC de me rapeller ce qui est "envisageable"   :oops:  et ce qu'il ne l'est pas.....
et effet j'aurais du mal à vendre mon truc , ca c'est tout moi , une maison  sans  garage,  c'est comme  une moule sans sa  fritte ..... :furieux:  c'est enervant !!!
En plus dans un garage tu peux faire plein d'autre trucs que de garer une voiture ,( non , on s'ait jamais , le jour ou la voiture sera remplacee par d'autre technologie..)

mais bon...faut  trouver d'autres solutions alors,  kali , tu n'aurais pas  une  ptit  foto en dessous des fagots avec  des garages dans les apparts ?? :jump2:  
[/u]

n°749
kali
Posté le 07-03-2005 à 18:44:14  profilanswer

euh.. oui j'ai ça (mais franchement c'est pas terrible: normal c'est pas hollandais  :D  non, je plaisante.)

Auto-logement par François Seigneur (projet archilab 2001, p.216 du catalogue);

je vous livre le pitch tel quel parceque la représentation graphique du projet n'est pas super claire  

Citation :

Ce projet expérimental entend ré-examiner la place de l'automobile vis-a-vis de la ville et de l'habitation. Attentif à son époque François Seigneur à observé tous (modestie quand tu nous tiens...) les phénomènes d'appropriation, de détournements et d'instrumentalisation dont la voiture est l'objet dans la vie contemporaine. Bien au-delà de la seule fonction de déplacement, elle est devenu un véritable lieu, chargé de multiples usages et signification: travailler, manger, dormir, écouter de la musique, téléphoner, se protéger etc. (....) Comment penser dans l'architecture domestique les relations entre la voiture et la maison ? (...) Autant l'habitat pavillonnaire à complétement absorbé et intégré la voiture autant l'habitat collectif la dénie, l'enfouissant au mieux au fond de ses parkings souterrains. Véritables non lieux, ces infrastructures très couteuses grèvent les budget et déséquilibre l'économie de la construction des logements collectifs en faveur de la voiture mais sans les faire profiter de ses potentialités lorsqu'elles est à l'arrêt (c.a.d. 95% du temps).

François Seigneur propose dans ce projet de créer une pièce supplémentaire dans les appartements pour garer les voitures à domicile. Espace de transition entre l'intérieur et l'extérieur, elle participe à la séquence d'entrée. Ventilée (...) isolée phoniquement des autres pièces, elle n'est source d'aucune nuissance pour le logement. Équipée par l'automobile elle enrichit, au contraire, l'espace domestique de nouvelles commodités: chambre d'appoint, salon de musique, lieu de télétravail etc. (...)Le gigantesque ascensseur nécessaire à l'élévation des voitures, se tient au coeur du plan libérant ainsi les façades. (...)

n°750
Sahlniig
Posté le 07-03-2005 à 20:31:10  profilanswer

ok, Francois Seigneur... :D  
, tu trouve ca pas terrible ? Au contraire je trouve l'idee tres tres interressante , meme si cela peu  paraitre un peu farfellu  :? , en quoi ce serait plus "farfelu" que de  mettre des centaines de voitures dans des sarcophages de beton ou sur d'enormes plaques  de bitum !!! :wink:

n°751
cnevians
Posté le 07-03-2005 à 20:48:40  profilanswer

c'est clair...
mais bon ...
on attendra la voiture electrique ou moins polluante...

on me fera jamais rentrer ma voiture disiel ... polluante dans mon appartement...
et franchement dormir avec vu sur sa tuture.. ça me dit rien ..
ou alors on va finir comme dans le cinquiéme élément..
quoique .. la place obligeant... :-(

n°753
petronille
Posté le 08-03-2005 à 07:05:32  profilanswer

Heu, c'est un peu le principe du motel non, la voiture qui arrive direct la ou tu pionces?...perso, j'aime pas trop Francois Seigneur (je l'ai malheureusement eu en workshop....) et donc je peux pas etre tres objective sur ce qu'il fait...mais je trouve pas ca nouveau du tout du tout!!!!!

n°754
OPAC03
Posté le 08-03-2005 à 08:11:02  profilanswer

Citation :

Merci OPAC de me rapeller ce qui est "envisageable"   :oops:  et ce qu'il ne l'est pas.....
et effet j'aurais du mal à vendre mon truc , ca c'est tout moi , une maison  sans  garage,  c'est comme  une moule sans sa  fritte ..... :furieux:  c'est enervant !!!
En plus dans un garage tu peux faire plein d'autre trucs que de garer une voiture ,( non , on s'ait jamais , le jour ou la voiture sera remplacee par d'autre technologie..)

mais bon...faut  trouver d'autres solutions alors,  kali , tu n'aurais pas  une  ptit  foto en dessous des fagots avec  des garages dans les apparts ?? :jump2:  
[/u]

En effet, il y a une opération où les voitures accède aux étage par un ascenseur en bout d'immeuble et une bande roulante de 3 m à chaque étage. C'est une opération de Francois Seigneur et Sylvie de la Dure à DENAIN de 1995. (vu dans le logement collectif éd. Le Moniteur)

n°755
OPAC03
Posté le 08-03-2005 à 09:16:03  profilanswer

Pour les parkings...
achetes un Bati prix .. c'est dedans ...
allez hop hop[/quote]

Je doix faire une première estimation rapide des deux solutions, en sous-sol sous toute la surface et en sous-sol sous les unités d'habitation seulement.
Je vais pas acheter un batiprix à plus de 250 euros juste pour un ration même si je pense que cela pourrait me servir mais je suis pris par le temps car on doit lancer l'opération d'aménagement.
ex: 1200 euros/m² sous les unités donc 500 m² donne .....
      1500 euros/m² sous toute la surface ( prix de revient plus cher car toitture-terrasse aménagé pour recevoir l'aménagement public.

Voilà ceux sont ces deux ratios qui m'intérresse pour avoir une première fourchette du projet. Comme pour une maison individuelle, vous pouvez dire à un client qui vient vour voir pour une de 100 m² que cela va lui couter environ 120000 euros.

Merci.

n°1024
ladron
Posté le 26-06-2005 à 17:54:30  profilanswer

Pour ma part j'aimerai ajouter une petite chose.
Certes l'automobile est bruyantes , elle pollue, elles est génante en clair. Mais c'est qu'en même grâce à cette invention mécanique révolutionnaire qui a créer la ville telle que nous la connaisons aujourd'hui. Ok , il ne faut la monter sur un pied d'estalle, mais il faut qu'en même admettre que la voiture aide la ville a respirer malgré sa pollution en constante progression. (cf:ancien ville monocentrique etouffante)
Et de nombreux chercheur, sociologue étudient les différents comportaments des automobilistes en milieu urbain, et affirme même que le comportement des autmobilistes (arrêt, stationnements, organisation, usage, ...) fait partie desormais des rites urbains, compris dans un imaginaire communs : le mythe.... et enfin nous même notre tribu.

Ce que je voudrais souligner, c'est que nos espaces publics sont envahies pas les automobiles, et ceci est un fait, mais ne pouvons nous pas , au lieu de vouloir la supprimer, dissimuler, utiliser la voiture comme catalyseur social (sphere prive dans l'espace public), d'affirmer que la voiture fait partie intégrante de nos ville et que, surtout, elle y trouve sa place.
Ne pouvons nous pas imaginer une alternative à ces defauts (des espaces publics envahies) et ceci est notre travail, au lieu de repousser le probleme, utilisons le.
je pense que l'atlternative se situe dans la création, dans l'invention de l"espace public mêlant le parking et la place ou esplanade" comme nouvel espace public de nos villes.
qu'est ce qu'un beau parking, aujourd'hui?
qu'est ce qu'une place, aujourd'hui?
Et pour plus tard, suite a ses recherches pour un aboutissemnt convainquant, on peut imaginer que ses mêmes strategie pourraient s'appliquer aux parking des grandes enceingnes commerciales, les obligeant à créer des parking (pour leurs biens personnels) mais également des espaces publics APPROPRIABLE de jour et de nuit.

el làdron

n°1042
oulaaa
Posté le 27-06-2005 à 01:03:58  profilanswer

« Mais c'est qu'en même grâce à cette invention mécanique révolutionnaire qui a créer la ville telle que nous la connaissons aujourd'hui. Ok, il ne faut la monter sur un pied d'estalle, mais il faut qu'en même admettre que la voiture aide la ville a respirer malgré sa pollution en constante progression. (cf:ancien ville monocentrique étouffante) »

On crois rêver, « grâce » et « aide à respirer » : à l’heure où on essaye de vider les centres ville de ce mode de transport, où on diminue la consommation les jours de grande pollution, ou on met en avant les transports en communs («  propre »), ou on créer des zones 30 sur un model allemand mal interprété d’ailleurs. Entendre que la voiture est une bonne chose est à mon sens décalé, voir déplacé.  

«  … la voiture fait partie intégrante de nos ville et que, surtout, elle y trouve sa place. » ; c’est surtout que les villes modernes sont faites en fonction de la voiture. Je regrette justement cet état de fait, j’aimerai que les villes futures soient beaucoup plus pensées en fonction de l’humain. Mais bon, ne somme nous pas diriger par cette technocratie fière de ce mode de transport et de ces ronds points.  

Encore plus de parking ? Non merci  … ou alors de façon plus architecturer et paysager ….

n°1044
heptarts
Posté le 27-06-2005 à 11:09:34  profilanswer

si toutes les voitures étaient à base de source de carburant non polluantes, se poserait-on la même question ?
Hormis ce qui touche à la densité du traffic.

n°1047
Tomtom
Posté le 27-06-2005 à 13:08:40  profilanswer

Citation :

Et comment tu les vends tes logements sans places de parkings?
Penses tu que ce soit vraiment envisageable?

Renzo Piano a conçue la London Bridge Tower sans place de parking. Encore faut-il qu'elle soit construite un jour. Il suffit d'un peu de volonté de la part des collectivités... et des archis. Les collectivités peuvent déjà fixer un seuil maximal de places de parking par logement et par m² de bureaux. C'est tout a fait possible.

n°1049
heptarts
Posté le 27-06-2005 à 14:43:52  profilanswer

c'est déjà le cas dans les POS, çà fixe un minimum et un maximum en même temps.
La question est:  
est-ce qu'ils existent des parking dans les environs du bâtiment que tu cites ?
La réseaux de transports communs de Londres n'est pas le même que dans la plupart des villes françaises...

n°1050
oulaaa
Posté le 27-06-2005 à 14:47:15  profilanswer

Oui je pense que certaines questions resterons tels quelles sont … du fait que le problème n’est pas seulement dans la propreté de l’objet, mais dans l’aménagement créé pour son déplacement. D’ailleurs, dans ce cas de figure, les automobiles ne sont pas les seules en cause, il y a les autobus, les trams etc. tout ces éléments sont installés de façon à découper l’espace public en bande … dont la place de l’homme n’y est que minime … d’autant plus que les trottoir sont parfois de plus en plus minimisés.  
La question que je me pose est la suivante : Le paysage urbain est-il nécessairement  composer de ces véhicules ? Et de toutes ces signalétiques ?  

Il est clair que revenir en arrière peut sembler dérisoire, cependant, certains centres villes vidés de ces objets polluant, bruyant, encombrant,  ne sont t’il pas plus humanisé ?

n°1058
Tomtom
Posté le 27-06-2005 à 23:39:45  profilanswer

Citation :

c'est déjà le cas dans les POS, çà fixe un minimum et un maximum en même temps.

Oui, mais malheureusement, certaines municipalités continuent de fixer des seuils minimaux assez hauts, comme deux places par logement, et ne fixent pas de maximum.

Citation :

est-ce qu'ils existent des parking dans les environs du bâtiment que tu cites ?

Cette tour est surtout située sur London Bridge Station, un noeud de correspondances en transport en commun. Mais de toute façon, les outils juridiques du genre SCOT et PLU, permettent de moduler le seuils, très bas près des axes existants ou futurs de TC, plus haut ailleurs. De même, ils permettent de conditionner le dévellopement à la desserte en TC.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture