Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Pour un urbanisme tenant compte du genre??

n°336
hindo
Posté le 24-05-2004 à 11:16:09  profilanswer

hello tout le monde!!
parlant d'urbanisme, je me demandais si la prise en considération du genre dans la planification urbaine ne serait pas un bon moyen de créer des villes inclusives?
Le principe étant d'intégrer les franges citadines les plus marginalisées...Dans les villes du Nord, les plus marginalisés sont les pauvres et les populations émigrées.Dans celles du sud, ce sont encore une fois les pauvres. Le point commun dans les deux milieux sont les femmes. Une approche genre serait surement une solution d'arriver à un idéal urbanistique basé sur l'inclusion.
Principal foyer de développement économique, social et culturel, la ville a de tout temps constitué un lieu de condensation et d'accélération des dynamiques de groupe. Lieu d'accès au savoir et à la modernité, la ville a été et reste encore, un espace d'hommes et ce malgré l'action des femmes pour accroître leur rôle dans la vie de la cité.  
Il s'agirait en fait de faire participer les femmes aux prises de décision en matière de PU, et également de tenir compte des particularités de la femmes dans la même PU...
L'ONU, à travers son programme "Habitat" a déjà considéré cette approche comme une démarche innovante pour répondre aux problèmes de la planification urbaine.  
De même, la "Charte européenne des Femmes dans la Cité" a été développée au cours de la dernière décennie...
Il ne s'agit pas là d'un discours féministe parmis d'autres, mais une approche d'analyse comme une autre, essayant de répondre au mieux aux préoccupations de la moitié de la population mondiale.

Je voudrais bien savoir ce que vous en pensez...
A vous

mood
Partenaire
Posté le 24-05-2004 à 11:16:09  profilanswer

n°337
heptarts
Posté le 24-05-2004 à 12:20:16  profilanswer

sincèrement, la questio ne m'ai jamais venue à l'esprit, sans doute parce que je ne vis pas et n'est probablement pas vécu des cas d'exclusions de la femme ou d'autres personnes dans ma vie.

Néanmoins, je dirais que mon approche des choses se fait sans distinction de genre, donc de sexe, chez l'individu, même si comme tout le monde certaines solutions envisagées sont souvent le fruit d'une vision sexuée des problèmes, certains choix étant orientés et destinés à certains genres...

L'accroissement du rôle de la femme dans la cité n'a à mon avis aucun rôle direct avec la planification urbaine et c'est avant tout une question d'orgueil si les femmes sont si mises à l'écart, chose que les femmes entretiennent elles-mêmes en tant que mère en conseillant à leur fils de limiter le pouvoir de décision de la femme dans le couple (toutes proportions gardées et sans connotation sexiste évidemment, dans ce qui est écrit ici).

Une planification urbaine qui tienne compte de la femme, c'est peut-être un enjeu et/ou une utopie, mais j'ai du mal à voir ce que çà implique sur la ville, sachant que la plupart des projets élaborés aujourd'hui, c'est un avis personnel, tienne compte de l'individu non pas comme utilisateur au sens strict, mais comme potentiel de bien-être. Limiter les agressions identifiées du milieu urbain sur l'activité de l'homme et sur son confort... Propos devant être pris comme un cadre idéal, mis en oeuvre par des personnes attentives, mais c'est mon sentiment quand même.

C'est pourquoi je prend avec attention l'avis des femmes qui m'entourent pour leur vision sensible, sans être exclusive, et pas attaché au détail insignifiant qui ne résume et ne traduit rien.

n°338
hindo
Posté le 24-05-2004 à 13:20:30  profilanswer

Je suis d'accord avec toi qd tu dis que les femmes alimentent l'inégalité séxuelle. C'est d'ailleurs LE grand problème de la situation de la femme, dans la mesure où les choses évoluent dans l'espace extérieur, et ne le font pas au sein de la famille, où la distribution de rôle est restée traditionnelle et où la prise de décision est inégale.
Mais là n'est pas le problème...il ne s'agit pas par cette approche de changer les mentalités dans un but d'égalité sexuelles ni d'hégémonie féminine, loin s'en faut. C'est plutôt de la prise en considération des besoins spécifiques des femmes dans la ville qu'il s'agit.
Je m'explique.
Les vies des femmes et des hommes, le travail qu’ils réalisent, le revenu qu’ils perçoivent, les rôles qui leur sont attribués et tous les rapports qu’ils entretiennent sont formés par des normes et des traditions sociales qui traitent les femmes et les hommes différemment.  
Le fait d'être femme impliquerait-il une relation spécifique et particulière à la ville ?  
En tant qu’espaces urbains, les villes ont des caractéristiques particulières d’organisation physique, sociale, économique et institutionnelle. Dans cet espace, les identités sociales se heurtent, s’entendent et d’adaptent.A un certain niveau, nous vivons tous dans un même espace urbain, cependant, la structure de cet espace présente des atouts et des contraintes qui influencent différemment la vie des habitants d’une ville. Femme, hommes, personnes âgées, enfants, adolescents, personnes handicapées, minorités raciales, ethniques ou religieuses, travailleurs immigrés, riches ou pauvres…tous expérimentent et contribuent au façonnement de la ville. Les environnements bâtis sont des expressions spatiales et organisationnelles des relations sociales.  
Une prise en considération des besoins de ces personnes peut constituer créer des rampes pour les personnes handicapées, des aires de jeux pour les enfants ou la mise en valeur de l’éclairage afin que les femmes se sentent plus en sécurité en-dehors de leur domicile la nuit.  
En résumé, ça reviendrait à avoir une approche d'inclusion, que ce soit la femme, les personnes handicapées, ou les enfants, il s'agit juste d'adapter la planification urbaine aux besoins des différentes franges de la société, ce qui est d'ailleurs la condition sinequanone à une bonne gouvernance.
Cela ne veut pas dire que prôner cette approche serait équivalent à avoir une vision manichééenne du monde à travers un spectre homme-femme alimentant les divergences stériles.

n°339
heptarts
Posté le 24-05-2004 à 14:13:39  profilanswer

Peut-être ai-je mal dit la dernière phrase:

C'est pourquoi je prend avec attention l'avis des femmes qui m'entourent pour leur vision sensible, sans être exclusive, et pas attachée au détail insignifiant qui ne résume et ne traduit rien comme peut l'être celle de l'homme.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture