Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Photographie, lecture urbaine et perceptions

n°216
elohim
Posté le 04-02-2004 à 01:11:37  profilanswer

J'ai un projet en vue avec un ami photographe. Ce projet porterait sur un travail, à l'échelle d'un quartier, mélant à la fois un support iconographique (photos) et "littéraire" (lecture urbaine).  
Le but serait, par cet exercice, de débuter une concertation/ dialogue avec la population afin de définir les perceptions des habitants face à leur environnement quotidien, à soulever les problématiques urbaines fondamentales et les besoins et volontés des usagers.
L'idée serait de présenter, en amont d'un projet de requalification/ restructuration de quartier, un rendu sous forme d'exposition/ forum publique qui placerait les habitants dans un cadre, je le suppose, plus approprié et plus motivant pour parler de leur quartier et s'engager dans un processus participatif.

J'aimerais savoir si vous connaissez des expèriences dans ce genre. Je sais qu'à Grenoble, par exemple, un atelier photo avait été mis en place dans le cadre d'un projet. Les résultats de son travail apparaissaient assez prometteurs.

merci  :lol:

mood
Partenaire
Posté le 04-02-2004 à 01:11:37  profilanswer

n°217
PhF
Posté le 06-02-2004 à 21:11:52  profilanswer

ton projet me plaît…
c'est surement une piste intéressante
je ne sais pas encore comment t'aider…

n°218
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 06-02-2004 à 21:58:42  profilanswer

ça me rappelle aussi la mission de la DATAR en 1984 qu avait fait appel à de grands photographes, du genre Raymond Depardon, Basilico... Tu devrais essayer de te procurer le bouquin édité suite à cette mission, je trouve qu'il y a de superbes photos.

n°219
PhF
Posté le 06-02-2004 à 22:21:49  profilanswer

essaie de contacter Jeanne-marie barbéris,
professeure à l'université Montpellier III paul valéry

jeanne-marie.barberis@univ-montp3.fr

elle travaille sur le langage dans la ville,
c'est peut-être pas si loin de ton approche par l'image

n°220
archibrahi​m
Posté le 06-02-2004 à 22:41:48  profilanswer

Peut on savoir qui commanditare de ce projet? Rentre-t-il dans le cadre d'études universitaires? Est ce une commande publique? Une passion?  
J'avoue que ton projet inspire énormement.

n°221
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 06-02-2004 à 22:53:29  profilanswer

Je travaille sur la même thématique que elohim donc ce sujet m'intéresse.
A propos du langage de la ville, j'aimerais savoir ce que vous inspire ces images, ordre, désordre, paysage, ville? Le pouvoir de l'image contre celui des mots?

n°222
notreville
Posté le 07-02-2004 à 13:08:52  profilanswer

Un exemple de dialogue avec la population qui est particulièrement intelligent ( cependant sans travail photographique à ma connaissance)

Etude préparatoire à un aménagement patrimonial et urbain du tour du cimetière de la colline du Crêt-de-Roch
Saint-Etienne - France

http://perso.wanadoo.fr/cretderoch/alentour.htm

Benoit
notreville.net

n°223
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 07-02-2004 à 18:50:55  profilanswer

Très intéressant  elohim en effet !
Tu aurais du  te rendre à Cherbourg  pour aller voir  
"Opération de Renouvellement Urbain".  
Une expo organisée par Le Centre Régional de la Photographie

Du 8 novembre 2003 au 5 janvier 2004.
Le Centre Régional de la Photographie présentait  
le Mois de la Photographie sur le thème  
"Opération de Renouvellement Urbain".
Tu devrais pouvoir sans doute  obtenir le catalogue .
Vas voir ce  LIEN pour en savoir plus !
Et tiens nous au courant !

n°224
elohim
Posté le 07-02-2004 à 21:39:09  profilanswer

Je suis agréablement surpris par vos réactions :lol: , et vous remercie pour toutes les infos communiquées!!  8O  

Pour répondre à archibrahim, ce projet n'est ni commanditée par une structure, ni un travail universitaire. Il le deviendra peut-être. En fait, je désirerais proposer un travail de ce type dans l'eventualité d'un stage. Il n'en est donc qu'au stade d'avant-projet.  
Si personne n'en veut, c'est possible que nous le réalisions quand même, pour donner lieu à une simple expo ou autre rendu publique.  
...Il doit donc y avoir une part de passionel là-dedans... :o  

je crois également connaitre le projet dont Benoit "notreville" fait allusion. J'ai déjà parcouru le webzine "Notreville", très interessant par ailleurs (d'autant plus que les webzines sur la ville et l'urbanisme sont rares!), et j'étais tombé sur un article concernant ce projet. Nous avions travaillé dessus lors un atelier sur les représentations et les perceptions de l'espace mené par Marie-Christine Couic, sociologue-urbaniste de l'IUG, chargé de mission sur ce projet.  

bon, vous me laissez un peu de temps pour fouiller toutes les pistes soumises et nous en reparlons vite.

n°225
elohim
Posté le 09-02-2004 à 02:40:15  profilanswer

Citation :

A propos du langage de la ville, j'aimerais savoir ce que vous inspire ces images, ordre, désordre, paysage, ville? Le pouvoir de l'image contre celui des mots?

C'est effectivement dans ce sens que j'envisage la pertinence et la justification de l'utilisation de la photo.
Par la photo, on se place dans le registre de l'image et de l'imaginaire. Nous, citadins, percevons l'espace, au quotidien, par l'image que la ville nous renvoit. Il y a perception et ensuite reinterprétation/ déformation de la réalité, ce qui engendre des vues, comportements, sentiments vis à vis de son environnement. Fixer des images permetteraient donc  un travail d' interprétation et une lecture particulière de la part des usagers ou encore une remise en cause de leur perception habituelle. Cette démarche s'avère d'autant plus interessante que le discours, qui découle de cet exercice, renvoit à un "signifié vécu", utile à l'urbaniste dans l'appréhension d'un espace urbain.
Le travail sur l'image, la perception, la représentation, fournit donc un premier axe.

Je pense qu'il est également necessaire de mettre l'accent sur des données plus concrètes de la ville et de sa morphologie.
Si l'on veut amener un individu lambda à penser et réfléchir la ville, il me semble important d'apporter les éléments necessaires à l'analyse urbaine. Sous forme de glossaire et appuyer par des illustrations, parler de réseaux, de trames, de niveaux, de structures urbaines; bref, tous les éléments indispensables dans l'exercice d'une analyse urbaine.
Ce serait en quelque sorte une pédagogie de la ville pour tenter de donner du sens à l'espace et démontrer que la ville n'est pas le fruit du hasard mais représente une constuction humaine complexe.

En ce qui concerne les images que tu as posté, Al, je voudrais parler en particulier des 2 premières.
Elle m'inspire les appendices de la ville! "But", royaume de l'électroménager et du juste prix :lol:  :lol:.
Pour moi, cette image pourrait représenter le passage obligé, l'entrée de ville. La zone commerciale comme cadeau de bienvenue aux nouveaux visiteurs de la cité. C'est terrible ces images d'hypermarchés, de grandes surfaces et autres magasins de grands distribution qu'on se sent obligés de fixer en arrivant dans une agglomération,..., le dernier rond point indiquant la direction du centre ville est vécu alors comme une libération! :lol: !
D'ailleurs, vous avez des solutions pour l'implantation des zones commerciales? ..., le commerce de proximité? On a le droit d'être utopique!! :wink:  

a plus.

n°226
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 09-02-2004 à 08:18:23  profilanswer

n°227
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 09-02-2004 à 11:54:51  profilanswer

Pourquoi les photographes aiment tant ces zones sinistrées, ces no man's land, ces espaces industriels...etc...? Parce qu'on lui donne de la matière à travailler pardi. Le photographe, à l'instar de l'architecte, propose d'organiser à partir de quelques chose qui à priori ne l'est pas.
Finalement, la photo de lecture du site est déjà une première réponse de recomposition de l'espace. Quand tu cadres, tu élimines forcément ce qui ne te plait pas, tu redonnes des proportions là où il n'y en avait pas, tu redonnes du sens, là où les gens n'en voyaient pas.  

Et je trouve que c'est là que c'est intéressant : donner du sens, retrouver les sens et l'ESSENCE des choses.

n°231
elohim
Posté le 02-03-2004 à 21:27:17  profilanswer

la semaine dernière, j'ai fait une journée photo urbaine avec Fred, mon pote photographe. Il utilise beaucoup de grands angles et sa philosophie, c'est "tu rentres dans l'image",...,et avec un grand angle c'est exactement ça,...tu rentres dans la photo.

par extension, quand l'objet photographié est un tissu urbain,.., tu rentres dans la ville :)  

j'essaierai prochainement de poster des photos pour illustrer mes dires.

n°233
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 02-03-2004 à 21:38:35  profilanswer

Et Robert Doisneau disait : "Si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'es pas assez près"

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture