Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

ArchiAlex | Bonjour à tous ...
Je passe mon diplôme en septembre prochain et la préparation du diplôme est déjà à l'ordre du jour. J'ai choisi de m'attaquer à une problématique importante à l'heure actuelle : celle de la tour dans la ville et plus particulièrement à travers la pensée "d'acupuncture urbaine" développée entre autres par Jean Nouvel. Il faut batir des immeubles hauts dans les villes en des endrtoits choisis, et pas seulement pour des raisons économiques, en marquant une entrée de ville, une place, un lieu marquant. Le rapport au sol , la mixité fonctionelle et le caractère architecturale doivent être les éléments porteurs de cette intervention urbaine à l'échelle architecturale (mais aussi intervention architecturale à l'échelle urbaine). Comment la tour, dans un contexte de limitation de l'étalement urbain, peut aussi répondre à des notions d'économies de la construction, de développement durable et de mixité sociale et à la fois trouver un rôle urbain ?
Si vous avez quelques commentaires sur cette problématiques, ils sont les bienvenus. Mais ma question porterait plutot sur le choix d'un site pour cette problématique. Comme piste de départ j'ai le choix des sites du concours Cim Béton 2004 qui portait sur ce thème, respectivemment à Grenoble, Rennes et Clamart. Mais mes professeurs me conseillent de ne pas choisir ces sites ayant déjà fait l'objet d'un concours. Je cherche donc un site qui serait envisagé pour l'implantation d'une tour (ou d'un ensemble de tours) et plus particulièrement dans la région parisienne puisqu'il s'agit d'une des villes qui s'interroge beaucoup sur cette question puisque PAris reste une ville plate (sauf la Défense) et notamment en 2002 avec de nombreuses conférences entre architectes. Si vous avez quelques idées de pistes de recherche pour un site ou une méthode de recherche parce que je ne sais pas vraiment par où commencer. J'attends tous vos comentaires hésitez pas ....  |
mvdr | Je sais que dans le cadre d'un travail d'études de cinquieme année , un groupe d'étudiants et de professeurs avient travaillé sur l'eventualite d'une tour sur le site des Batignolles au nord est de Paris,sur l'emprise des terrains sncf qui ne sont aujourd'hui plus utilisés. |
fmr | Citation :
puisque PAris reste une ville plate (sauf la Défense)
|
Bonjour,
Paris n'est pas une ville si plate que ça :
— Tour Montparnasse
—Quartier Beaugrenelle
— Rives de Seine autour de la Gare de Lyon
— Quartier Tolbiac Italie
— Place des fêtes
— Cette liste n'est pas exhaustive, notamment dans les 18, 19 et 20ème arrondissement… et quelques cas isolés pare ci par là
Si tu ne l'as pas fait va voir la superbe maquette en bois de la cité parisienne au rez de chaussée du Pavillon de l'Arsenal—et si elle existe toujours, car ça fait quelques années que je n'y suis pas passé…— elle te permettra de remarquer les quelques quartiers parisiens pas si plat que ça…
Tu as également quelques contours récents de tour pour la Défense.
Quelques piste s sur nanterre dans la prolongation de l'axe majeur…
Et puis après tu as des pistes moins "réalistes" et plus situées au niveau du désir d'Architecture. le périphérique et son rôle de nouvel enceinte attendant ses "portes" d'entrée de ville… Il y a des opportunités foncières pour faire une belle porte Est en bord de Seine intégrée dans l'Enprise de la ZAC. Une porte Nord est imaginable également.
Tu peut également partir sur un projet du type de la Tour Montparnasse en remplacement d'un équipement existant comme une gare —comme dirait Dutronc "la gare Montparnasse n'est plus qu'une carcasse"…—. Pourquoi pas remplacer le gare d'Austerlitz, celle du Nord, de l'Est, de Saint Lazare, de Lyon, à voir aussi…
Ce ne sont pas les pistes et les idées qui manquent, et je ne parle même pas du plan Voisin…
Bonne recherche |
Tomtom | Rennes s'interroge beaucoup sur cette problématique d'acupuncture urbaine. C'est d'ailleurs la thématique du site rennais du concours Cimbéton, qui vient souligner le quartier des Gares, une porte à l'interieur de la ville en quelque sorte. Une tour est réellement prévue à cet endroit. Deux tours ont été construites dans les années 70 sur ce mode: les Horizons marquent l'entrée de la ville depuis St-Brieuc. Même si aujourd'hui l'urbanisation l'a largement dépassée, elle reste un symbole très marquant ici. L'Eperon vient comme le point d'orgue du quartier du Colombier, le centre moderne de la ville, au sud. Avec leur 100m de hauteur, elles restent modestes mais à l'échelle du tissu rennais, elles jouent leur rôle de signal, de point de densité.
En dehors de celle de la gare, une autre tour est prévue à l'est du Mail, en bordure du centre historique. A l'origine dessinée par Jean Nouvel, le projet a avorté et la municipalité cherche, comme pour celle de la gare, un promoteur. |
ArchiAlex | Merci à tous pour vos réponses !!!
Je pense m'orienter définitivement vers le site de Rennes. Il a pas mal de points forts et effectivements la ville elle même envisage des tours sur le site.
Je vais essayer de rencontrer un gars du service de l'urbanisme de Rennes. |
oulaaa | Je serais tenté d'ajouter : La tour Eiffel et la tour de Jussieu, qui sont, tout de même situées en plein coeur de paris ... |
Tomtom | Tu peux contacter le Centre d'Information sur l'Urbanisme, 14 rue le Bastard, ils auront surement de la doc dessus. |
ArchiAlex | Merci Tomtom !!!
Je me demandais comment tu pouvais savoir tout ça ... mais effectivement si tu est étudiant en archi à Rennes c'est presque normal héhé ....
Je suppose qu'il doit bien y avoir un diplome sur ce projet dans ton école non ? Quand au centre de l'urbanisme, je les ai contactés par mail mais j'attends leur réponse.... Peut être qu'un coup de fil accélererait les choses mais j'attends un peu avant.
Merci encore pour ton aide .... |
Tomtom | N'hésites pas à me contacter si tu veux savoir des truc ou discuter sur rennes... Ca sera avec plaisir si je peux t'aider là dessus.
Je penses que tu peux passer un coup de fil au CIU sans problème. Ils sont assez sympa en général. Même si je pense que la ville est assez prudente sur la com de certains projets pour ne pas se mettre à dos les associations de quartier.
Mon msn si tu veux: tomtom2rennes@hotmail.fr |