Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Sarita | Patrimoine, développement durable, sont deux notions qui se veulent être liées dans un contexte de durabilité et de croissance socio-économique. la notion de protection du patrimoine doit s’accompagner de l’idée de développement en intégrant des dimensions sociales et économiques. Malheureusement, ces notions sont absentes dans les lois marocaines liées à la protection du patrimoine. Ce qui constitue, a mon sens, une entrave au développement du pays. ma conception du patrimoine n'a rien de passéiste; elle est au contraire très dynamique, en résonance avec la mémoire, mais aussi avec l'actuel et le quotidien, sensible aux tendances. je pense qu’une politique patrimoniale adéquate qui intégrera la dimension participative sera efficace en matière de protection et de développement durable de l’élément patrimonial. qu'est ce que vous en pensez? et quelle sera la politique adéquate pour un pays comme le Maroc ? |
noffo | Citation :
je pense qu’une politique patrimoniale adéquate qui intégrera la dimension participative sera efficace en matière de protection et de développement durable de l’élément patrimonial.
|
Qu'est-ce que tu veux faire Sarita, de la politique ou de l'architecture? Rassure toi, on peut faire les deux, mais évite la langue de bois, parceque tes deux premières phrases, là...
Bon, mais le sujet m'intéresse. Pour autant, il faut d'abord que tu définisse ce que tu entends par développement "durable", parcequ'il y a autant de définitions de ce terme que d'appétits à s'en servir...Mais je crois que je peux saisir à peu près ton point de vue...Du coté d'un patrimoine "vivant", qui ne soit pas uniquement muséifié, pas uniquement un atout touristique, mais quelque chose qui ait totalement sa place dans le tissu social et culturel contemporain. Comment protéger en développant, sacrée quéstion...Une première réponse peut être approtée par les projets développés dans plusieurs régions en France, et qui consistent à subventionner, conseiller et accompagner des projets de réhabiliation de bâti ancien des petites communes pour implanter du logement (souvent social), ce projet étant soumis souvent à l'impératif d'améliorer aussi les espaces publics...
...Sinon, la "dimension participative", tu sais...C'est un peu comme "développement durable"...On peut y trouver un sens humaniste dans le genre "participons tous ensemble" ou un sens comptable: quand une collectivité dit qu'elle souhaite renforcer la "dimension participative" de sa politique, çà veut souvent dire que les impôts locaux vont augmenter...
Alors développe ta vision à toi avec tes mots à toi Please .
Noffo. |
Sarita | salut,
vous trouverez un peu plus bas ma réponse avec une photo de moins de 500 pixels
ça se voit que je suis nouvelle
sarita |
toku | merci de ne pas poster des images superieures à 500 pixel de large.
si tu peux reediter ton post ca serait cool MERCI encore |
Sarita | salut noffo, c vrai, le thème que j'ai proposé reste vague. mais, effectivement tu as bien saisi ce que je sousentendais par patrimoine et développement durable. car au Maroc ,le patrimoine représente un sérieux problème. je m'explique; l'Etat ne consacre pas de budget pour la protection et la préservation du patrimoine. les actions de réhabilitations ou de restauration qui sont souvent entreprises par le ministère de la Culture restent timides et ne touchent que les grandes villes où le tourisme est très présent. en fin de compte, le patrimoine n'est sauvegardé que par ce qu'il représente un atout toouristique par excellence. et pas n'importe quel patrimoine. le patrimoine en terre est le plus chanceux!!!! souvent mal restauré!!!! (utilisation du ciment pour restaurer des murailles "almohades" en terre qui existent depuis le 12ème siècle et qui se dégradent rapidement à cause du ciment utilisé dans le mélange de l'enduit et biensur illégalement. une photo d'un chantier de restauration de la muraille de Rabat)
cependant, s'il existait une politique de protection du patrimoine bien définie et avec des cahiers de charges suivent les régions (car il existe plusieurs techniques et matériaux de construction au Maroc selon les régions) à suivre et éléborer avec l'aide de la population de la région. je pense que ça pourra faire l'affaire!! et là je ferais référence au ZPPAUP an france.
après une restauration respectant un cahier de charge bien défini, les lieux sauvegardés peuvent faire l'objet d'une réutilisation appropriée qui tiendra compte de la richesse du lieu.
ainsi, le patrimoine participera au développement durable du pays.
voilà je pense que j'ai bien explicité mon point de vue à ma manière
Sarita. |
Sarita | je rajoute une autre photo pour illustrer mon exemple et qui est: la restauration de la muraille de la ville de Rabat . |
noffo | Les ZPPAUP sont des dispositifs bien imparfaits, et je ne suis pas certain que leur principe réponde à ton souci de "patrimoine vivant". En imposant des prescriptions sur le bâti environnant un bâtiment classé, ce dispositif donne des résultats qui vont parfois à l'encontre de l'objectif voulu: certains habitants préfèrent voir leurs maisons menacer de ruine plutôt que de faire les travaux avec les matériaux prescrits. Parfois, c'est tout simplement qu'ils n'ont pas les moyens. D'autre part, les architectes des bâtiments de France qui prescrivent et contrôlent ne sont pas assez nombreux: ils prescrivent souvent sur dossier, sans se déplacer sur le site (même des couleurs de façades!) et ne contrôlent rien du tout...
Bon, mais tu me diras, là ou il n'y a encore pas grand chose comme dispositif, c'est mieux que rien.Je crois que la meilleure voie à trouver est encore la sensibilisation, en communiquant sur des projets exemplaires même sur du bâti domestique, en accompagnant les collectivités locales vers une démarche de qualité avec de l'incitation et du conseil, puis en valorisant l'intérêt patrimonial (j'entends, patrimoine personnel) d'une réhabilitation dans les règles. Ensuite, pour que tout ce bâti vive, il faut pouvoir y encourager la mixité sociale et culturelle, les commerces de proximité et les activités peu gourmandes en foncier (tertiaire). Voilà des pistes qui sont en réflexion ici, sur le principe de dire qu'avant de taper sur les doigts des propiétaires, il peut être pertient de simplement leur donner envie de bien faire...
Mais au fait...Tu ne m'as pas répondu sur ta fameuse dimension participative...M'intéresse, ça... |