Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
khoo | bonjour à tous,
je suis photographe et je mets en place un travail sur le métro comme point de parachuttage dans la ville.
connaissez vous des documents d'architectes (interview, théories...) qui pourraient m'aider?
Et vous, qu'évoque pour vous cette problématique?
khoo |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | En tant qu'architecte, je pense qu'il est normal que nous nous intéressions à la station de métro, c'est à dire à ce qui fait la RELATION entre l'infrastructure METRO et le LIEU METRO, un lieu public et social.
Regarde un peu le discours de David Mangin pour son projet sur les Halles, il avait axé sa réflexion sur les halles comme un lieu d'arrivée sur Paris à travers les infrastructures telles que le métro.
Le métro reflète souvent l'identité de la ville et l'image de la ville, car nécessairement le voyageur en sortira une image à travers son parcours.
On a tous en mémoire une IMAGE d'un métro d'une grande ville.
En tant que photographe, une piste consiterait à identifier les éléments fabriquant cette image : couleur, matériaux, détails de métro, ambiance, musique, gens, attente...etc...mettre en évidence ce que les gens VOIENT tous les jours mais n'OBSERVENT pas.
Si tu viens à Lyon, je te conseille d'aller visiter le métro lyonnais, la ligne D, nouvelle ligne, où chaque station a sa propre identité et fut ainsi confiée à des architectes différents ( il y a des exemples similaires à paris), avec des projets de Drevet, jourda ...etc...
Bonne continuation  |
phil195 | Ce qu'il y a de fascinant ds les stations de métro ( dommage d'ailleur que seuls les stations soient en général prises en compte) c'est la diversité des interprétations. C'est magique.... ça devrait être systématiquement magique. c'est un lieu vierge, quand on y intervient... tout à y inventer.
Une problématique technique pas exceptionelle, une mise en scène théatrale évidente. Une nécessité d'échapper au glauquesque.... et pourtant.... m'enfin... ( 2 concours perdus... plus envies) |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Citation :
A Daily Report 1999, Frank Horvat - Introduction, extraits:
Je suis né en 1928. Je crois que c'est vers l'âge de huit ans que j'ai commencé à me demander si je verrais l'an 2000. Et aujourd'hui, 1er décembre 1999, au moment d'écrire ces lignes, je continue à me le demander: autant dire que la fuite du temps et l'approche de ses échéances ont toujours été l'une de mes principales préoccupations.
Cela expliquerait, d'une part, ma vocation de photographe (l'illusion d'arrêter le temps), de l'autre, la nécessité intérieure qui m'a conduit à l'entreprise présentée sur ce site: un journal photographique, conçu comme une sorte de tableau composite de mon univers.
(...)
La raison d'être de ce projet ne tient pas seulement aux trois zéros du millésime : il me semble (et je ne suis sans doute pas seul à le penser) qu'à aucun moment de l'histoire humaine l'évolution des modes de vie et des valeurs n'a été aussi vertigineuse qu'en cette fin de siècle. Même les romans d'anticipation d'Orwell et de Huxley, que je dévorais dans mon adolescence, ne m'auraient laissé imaginer le mélange de langues et de races que je peux observer dans une rame du métro de Londres ; la variété de primeurs, de toute origine et de toute saison, que l'on étale à mes yeux dans n?importe quel supermarché de province; les gesticulations incongrues des passants (et même des automobilistes) dans les rues de Rome, pressant d'une main leur téléphone mobile contre l'oreille, et soulignant de l?autre l'emphase de leur discussion avec quelque partenaire invisible ; ou simplement les déclics de vos souris , chers cybernautes, appelant ces lignes et ces photos à vos écrans.
(...)
|
Il s'agit d'un texte de F. HORVAT qui photographie le quotidien un voleur d'images à la sauvette, j'aime beaoucp son attitude et son regard vis à vis du monde. C'est peut être cette attitude que tu devrais adopter pour ton travail? |
Tomtom | A noter le site metrobilbao.net.
Le métro de bilbao, ou plutôt Metro Bilbao, est autant un moyen de transport qu'un concept de communication. Metro Bilbao est l'égal du Guggenheim pour le prestige de la ville de Bilbao. Etonnant. Surtout 35 millimetros: le métro vu comme un studio de cinéma à part entière.
Metro Bilbao: savoir-faire et faire savoir.
En anglais, catalan ou castillan. |
DuD | salut l'artiste !!! moi, si j'étais à ta place (vas-y prête ton appareil... allez!!) .......
nan! point de parachutage est en quelque sorte, pied à terre après parcours. Je pense que tu pourrais peut-être créer des parcours sur carte illustrés par des photos... mais il faudrait en dire un peu plus sur l'ampleur de ta recherche..
une rame? plusieurs? une ville? plusieurs?? après, oui, le métro: espace social à part entière... l'entrée et la sortie en sont des points clefs, autant que tout ce qui s'y passe en son sein !!
Pénétrer - parcourir - s'extirper ... glissement, frottement, ... accroches voulus ou non .. musicales, spatiales, relationnelles... évasion, fuite par rapport à l'espace commun, ou mise à profit du temps du voyage.....
ohh !! y'a pleins de thèmes à approfondir... tu sais déjà sur quels thèmes tu voudrais te lancer ? |
DuD | ps: belle argumentation d'un travail, d'une passion, d'une vie par F.Horvat..
merci ! |
phil195 | Exact, Dud...merci Al
très beau texte. |
khoo | en fait la première partie du boulot consiste à photographie l'extérieur et non l'intérieur (mais c'est aussi au programme mais pas tout de suite). Je me contreins à rester dans un périmètre de 50 m autour des entrées, sorties. J'utilise un boitier 6x6 et de la pellicule couleur. Je m'efforce de photographier toutes les stations des villes que je choisis. je commence par marseille (car j'y habite) et j'ai fait quelques clichés à Paris. J'ai envie de continuer sur l'europe, et le reste du monde...
Les photographies finissent par rendre compte de l'identité de la ville mais avec la sensibilité de mon regard. Cela évoque donc la notion d'identité (de la ville, mais aussi mon identité dans la ville. Les images seront ensuite déstinées à être projettées dans une salle noire. Les publics choisissent un parcours (pour marseille il y en a 3, il n'existe que 2 ligne, mais je prévois la correspondance) et une musique se collera sur chacun des parcours. pour le moment, nous travaillons sur le projet donc c'est vrai, il y a beaucoup de choses encore à mettre au poing.
pour ceux que ça interresse je pourrai montrer des images des que j'aurai récupéré ma connexion adsl
.
Merci à tous
Special to DUD : nan je te pretes pas mon appareil!
nan nan nan |
Tomtom | A mettre au poing? C'est violent... |
undertow | Citation :
je commence par marseille (car j'y habite) et j'ai fait quelques clichés à Paris. J'ai envie de continuer sur l'europe, et le reste du monde...
|
je ne sais pas si tu avais l'intention d'aller photographier celui de Brookllyn mais ça va être difficile...
http://www.k-mera.com/modules.php? [...] =0&thold=0 |
heptarts | t'es sur marseille, quelles stations tu photographies ? |
Naya | Citation :
"Mais voilà, il est maintenant interdit de photographier ou filmer le métro souterrain tellement caractéristique de Brooklyn..."
|
c'est aussi le cas dans Paris...pour photographier ou filmer l'interieur du métro il faut faire une demande officielle qui peut aussi être refusée. Il est fort probable que l'obtention d'une autorisation est plus facile a Paris qu'a Brooklyn mais à la bas c'est kifkif. |
khoo | pour le moment je ne photographie que l'extérieur, les rues quoi!
mais pour ce qui est de l'intérieur, je vais demander des autorisations une fois que j'aurai écris le projet
pour répondre à heptarts, je photographie toutes les stations, et vu la taille de la ville et des lignes, autant dire que c'est de la gnognotte par rapport à Paris!
mais c'est là où ça va devenir interressant parce que je ne penses pas faire toutes les stations de paris.
oui j'ai aussi l'intention d'aller aux states, et c'est là aussi que c'est bien, car je vais voyager!!
si vous avez d'autres documents d'archis ou des liens vers des enregistrements audios n'hésitez pas à faire signe |
farida_al | bonjour khoo
je suis architecte et aussi sensible à l'architecture du transport, La ville est mouvement et dans le theme de l'espace temps , il y a baucoup à faire.
ça m'interesserait de voir tes photos
bonne continuation |