Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
khoo | bonjour à tous,
je suis photographe et je mets en place un travail sur le métro comme point de parachuttage dans la ville.
connaissez vous des documents d'architectes (interview, théories...) qui pourraient m'aider?
Et vous, qu'évoque pour vous cette problématique?
khoo |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | En tant qu'architecte, je pense qu'il est normal que nous nous intéressions à la station de métro, c'est à dire à ce qui fait la RELATION entre l'infrastructure METRO et le LIEU METRO, un lieu public et social.
Regarde un peu le discours de David Mangin pour son projet sur les Halles, il avait axé sa réflexion sur les halles comme un lieu d'arrivée sur Paris à travers les infrastructures telles que le métro.
Le métro reflète souvent l'identité de la ville et l'image de la ville, car nécessairement le voyageur en sortira une image à travers son parcours.
On a tous en mémoire une IMAGE d'un métro d'une grande ville.
En tant que photographe, une piste consiterait à identifier les éléments fabriquant cette image : couleur, matériaux, détails de métro, ambiance, musique, gens, attente...etc...mettre en évidence ce que les gens VOIENT tous les jours mais n'OBSERVENT pas.
Si tu viens à Lyon, je te conseille d'aller visiter le métro lyonnais, la ligne D, nouvelle ligne, où chaque station a sa propre identité et fut ainsi confiée à des architectes différents ( il y a des exemples similaires à paris), avec des projets de Drevet, jourda ...etc...
Bonne continuation  |