Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Intimité en ville

n°1993
A'Gatha
Posté le 15-11-2007 à 21:07:12  profilanswer

Bonjour à tous, je suis étudiante en première année d'architecture, et je dois commencer un mémoire, que je finirai dans 1 an. Le thème que j'ai choisi est "intimité et ville", soit le territoire de l'intime en ville.
J'aurai aimé travaillé sur les maisons de verre, qui peuvent être un problème pour l'intimité, moins pour les gens qui y habitent mais plus pour les gens qui voient se qui se passe à l'intérieur des maisons, ce sont eux qui sont génés.
Est ce que vous pourriez me donner qqs tuyaux pour que j'avance un peu, pcq en ce moment je stagne ...

Merci encore

---------------
A'Gatha
mood
Partenaire
Posté le 15-11-2007 à 21:07:12  profilanswer

n°2018
andouille2​3
Posté le 18-01-2008 à 22:12:55  profilanswer

mmmhhh,

ça évoque une séquence dans playtime, le film de Tati dans laquelle M. Hulot se fait inviter par un ancien camarade dans des appartements visibles depuis la rue.

Mais quelle définition faire de l'intimité, dans le cas cité ?

n°2035
celteja
Posté le 27-01-2008 à 11:31:57  profilanswer

A'Gatha a écrit :

J'aurai aimé travaillé sur les maisons de verre, qui peuvent être un problème pour l'intimité, moins pour les gens qui y habitent mais plus pour les gens qui voient se qui se passe à l'intérieur des maisons, ce sont eux qui sont génés.

C'est certain qu'il est alors difficile de se ballader à poil dans sa maison .... si tout le voisinage en profite ;  sans compter que ledit voisinage pourra tjrs vous faire condamner pour attentat à la pudeur

n°2036
misspleyel
♥ Grenoble ! ♥
Posté le 28-01-2008 à 19:44:04  profilanswer

A'Gatha a écrit :

[...]les maisons de verre, [...]peuvent être un problème pour l'intimité, moins pour les gens qui y habitent mais plus pour les gens qui voient se qui se passe à l'intérieur des maisons, ce sont eux qui sont génés.

Je comprend pas trop pourquoi les gens qui sont à l'intérieur seraient moins génés que ceux qui sont à l'extérieur ?  :whistle:  

D'un côté sa me dérangerai trop de vivre dans une maison de verre :-S

Y'a t'il quelqu'un qui vit dans ce genre d'habitat ? Comment s'y sent-il ?

n°2037
celteja
Posté le 28-01-2008 à 21:33:36  profilanswer

misspleyel a écrit :

Je comprend pas trop pourquoi les gens qui sont à l'intérieur seraient moins génés que ceux qui sont à l'extérieur ?  

Tout simplement parce que les gens qui sont à l'intérieur ont choisi de vivre derrière des vitrages tandis que la vision est imposée à ceux qui sont à l'extérieur.

C'est toute la différence entre imposition et choix. J'impose (aux autres) ou je choisis (pour moi-même) ...

Autrement dit : mon choix de vivre derrière des vitrages (un peu exib qd meme) entraîne de manière inéluctable une imposition à ceux qui me voient (un peu matteur qd meme) ... sauf si j'ai pas de vis-à-vis bien sûr !

Message édité par celteja le 28-01-2008 à 21:34:25

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture