Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
architech | [img]comment voyez vous la ville idéale? nous ;architecte urbanistes ;nous sommes affrontés a construire cette ville la. dont tout le monde reve d'y vivre. [/img]
° PEUT ON DECRIRE CETTE VILLE IDEALE? |
misspleyel ♥ Grenoble ! ♥ | Pour moi la ville idéale serai comlètement écolo : des panneaux solaires de partout, des éoliennes sur la colline (mais certains sont contres ), des arbres, pleins d'arbres, des fleurs en pagaille, des kilomètres de pistes cyclables, des autoroutes loins des habitations (pas comme chez moi où quand j'ouvre ma fenêtre c'est la A7 que je vois ),peut-être même des routes sous la terre et au dessus des rues piètonnes...
Je voudrais aussi que les commerces de proximité existent encore mais j'ai l'impression que maintenant on privilègie les grands centre commerciaux... En fait il faudrait peut-être que les centres commerciaux soient à l'extérieur de la ville mais après ce sera plus difficile pour y acceder on serait tenté de prendre sa voiture et en plus de la pollution on perdrait notre temps dans les bouchons. Quand on règle un problème il y'a toujours un autre qui arrive.
Et pour l'industrie il faudrai en majorité qu'elle soit de pointe et en périfèrique.
La ville devrait être sécurisé mais êtes-vous pour les cameras dans les rues ?
Dans ma ville idéal il y'aurait de tout : une diversité architecturale : des vielles maisons en pierres, des châteaux classique, de l'écléctisme, des choses qui surprennent, qui éblouissent, qui amusent, qui nous fassent réfléchir.
Et ce serai cool aussi qu'il y ait des lieux spéciaux pour que tout les habitants se rencontrent et fassent des fêtes ensemble, la ville serai alors bien plus vivante ! (hum... sa serai l'ideal !)
Dans ma ville idéale, il n'y aurait plus de place centrale mais plusieurs places centrales, il faudrai avantager tout les habitants... Pourquoi par exemple un gars qui habite derrière un grand immeuble n'aurait-il pas lui aussi une vue sur le parc ?
Pour le transport, il faudrai éviter les habitations dans les couloirs aériens, mais que les gares arrivent dans la ville par voie souterraine...
Et aussi ce serai bien qu'il y ai des quartiers à thèmes : un quartier chinoix, un quartier anglais, un quartier arabe et ainsi de suite !!!
Fin bref sa c'est juste un petit apreçu...
je suis ni architecte ni urbaniste, juste une petite rêveuse ! Et toi tu la vois comment la ville idéale ?
Message édité par misspleyel le 21-04-2008 à 11:36:38 ---------------
A Grenoble, merci aroots.
|
architech |
l'urbanisme est une science humaine qui ne peut laisser personne indifferent, puisk chacun de nous est tributaire de l'habitat present et future, et aussi de l'entourage de cet habitat ( travail, loisir, culture, detente..) et les moyens de communication entre ceux ci ( transports) . quelque soit le projet il faut vivre le future pour avoir une idée sur ce qui se passera.
la ville ideale , est le resultat d'une planification "consience social d'un pays" qui s'appuie d'abord sur la dimension social de l'homme ,
la planification entend a tenir compte de la dimension temporelle de ces hommes reunis dans un meme aventure ;et qui doivent amenager leurs decision par rapport aux données du passé, aus realités du present pour construire un devenir maitrisé ......................................... |