Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
imen | salut à tous
je suis à la recherche de l'histoire de la promenade (en tant que pratique) dans la ville
sa naissance, ses origines...
merci
---------------
on n'apprendra jamais assez
|
andouille23 | Ai vu pas mal de DEA ou Masters de recherche sur la question, entre autre à l'Ecole Archi Paris-La-Villette mais je suppose que des mémoires du même type ont pu s'écrire dans d'autres écoles.
La promenade en cadre urbain c'est relativement difficile à dater (par exemple promenade méditative dans les jardins philosophiques antiques). La marche, c'est une démarche, c'est "cheminer" dans tous les sens du terme.
De la promenade urbaine en tant que pratique 'oisive', 'contemplative', poétique, démarche artistique (les situationistes, 'stalkers'), artistique et sportive (parkours), analytique ou opérante en matière d'urbanisme (diagnostic, sociologie urbaine, géographie des représentation (K. Lynch), ...) etc... il y a vraiment des formes de pratiques très diverses. Le sujet mériterait peut-être de développer la motivation du parcours ou de la promenade en urbain.
Peut-être qu'on peut avoir une approche plus contemporaine de la question : la lecture du contexte urbain en tant que paysage. Mais ça en soit, c'est déjà un angle très particulier et qui renvoie à une question déjà développée dans un autre item : l'émergence du paysage urbain en tant que concept.
|
imen |
Tout à fait d'accord avec vous. D'ailleurs je suis entrain de faire une analyse urbaine concernant un parcours (celui du front de mer) en se basant sur le côté artistique et pittoresque (analyse séquentielle, paysagère...).
ayant comme objectif une intervention d'aménagement en faveur du promeneur piéton.
J'ai trouvé un article de Frank Debié (géographe) parlant des premiers âges touristiques de la promenade littorale.
Seulement pour mieux cerner la question je me suis interrogée sur la promenade dans la ville en général car à mon avis de nos jours le littoral commence à subir une forte urbanisation faisant partie de la ville plus qu'avant.
Mais les travaux sur lesquels je suis tombée parlaient plutôt de la promenade le lieu, le piéton mais pas particulièrement le promeneur....Mis à part un livre de Laurent Turcot " Le promeneur à Paris au 18ème siècle" et qui malheureusement n'est pas numérisé.
Bref, merci pour votre avis constructif qui va m'aider à continuer mes recherches dans le bon sens ---------------
on n'apprendra jamais assez
|
andouille23 | C'est pas pour noyer dans la bibliographie, mais tout cela évoque tellement de choses...
Tout d'abord sur un projet de voie littorale urbanisable de Henry Prost dans le premier tiers du 20ème siècle. Projet qui en inspirera d'autres dans les années 90 cette fois-ci. Bonnes recherches |