Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

etude typo-morphologique

n°497
fikka
Posté le 02-11-2004 à 13:59:21  profilanswer

???????????????????????

mood
Partenaire
Posté le 02-11-2004 à 13:59:21  profilanswer

n°498
mrowka
Posté le 02-11-2004 à 17:44:55  profilanswer

t'as un beau nom en italien toi!! ;)

n°499
DuD
Posté le 03-11-2004 à 12:54:12  profilanswer

woy??? on parle de koi ici??
tissu urbain ?? artères et flux en tous genres?? klaxons énervés contre touristes roulant au pas de cheval sur l'autoroute qui traverse le superbe quartier de la gare, ce vestige cloisonné dans sa vitrine en acrylique et ayant pour seul lien avec le reste de 'sa' ville ces tubes en acier numérique initialement prévu pour l'info mais récupérer par les rats des goûts????
bref.. merci de détailler le sujet....

n°500
alazen
Posté le 03-11-2004 à 13:09:15  profilanswer

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est aussi efficace...non?
Ha...attends je percois des bribes de la questions dans ma boule de cristal d'arcopale(c juste pour la rime!)...attends... heu...heu...ah...non je l'ai perdu! :demoniaque:

n°501
otilbap
Posté le 03-11-2004 à 18:18:04  profilanswer

pfffff vous comprenez rien vous.....NNNNNOOOONNNNNNNNNN pas la pillule rose.............

n°507
fikka
Posté le 06-11-2004 à 14:16:09  profilanswer

merci.pour vous message.c'est tres utile le net

n°508
mrowka
Posté le 06-11-2004 à 14:32:11  profilanswer

Comment ça peux etre utile quand on ne cherche pas?? Désolée, mais tu ne poses de questions..Etude typo-morphologique???????????????Est-ce une question???A ce moment -la, qu'est ce que tu veux dire?? Si tu t'expliques, peut-être que certains pourront t'aider..;)

n°509
otilbap
Posté le 06-11-2004 à 16:05:32  profilanswer

message.

c'est tres utile le net pour vous  

merci.

on s'amuse comme on peut

n°510
alazen
Posté le 06-11-2004 à 16:54:09  profilanswer

hey fikka si tu crois que les gens vont s'abaisser à te répondre en mettant 2 mots et 23 points d'interrogations(vous pouvez vérifié j'ai compté!!!) je crois que tu te gourres!
tu connais la politesse???tu sais c'est les choses simple de la vie genre "bonjour", "s'il vous plaît", "merci"...enfin ce genre de chose quoi!
pour ce qui est de l'interêt du net , tu peux parcourir le forum et tu trouveras pleins d'exemples ou des gens ont posés des questions et ont eu des réponses...encore faut-il que tu es eu le courage de le parcourir plutôt que laisser un post sans queue ni tête et de grommeler car personne n'y répond...
le net est utile quand on s'en sert pour échanger partager ou juste discuter...y en a marre des consommateurs comme toi qui viennent squatter juste pour qu'on leur fasse leur truc....prends toi par la main!!!et pose des questions constructives!
sur ce bonne galère avec tes questions évasives! :evil:

n°511
DuD
Posté le 07-11-2004 à 14:01:34  profilanswer

wOÏïï!!! ET bien ça s'échaffe dans le coin... merci Fikka d'avoir fait preuve de compréhension et d'avoir aussi sympatiquement reformuler ta réponse....  
Moi aussi je me demande bien ce que peut être la vie... et les rapports du net par dessus, toutes les pistes sont brouillées...

Enfin t'en vas pas comme ça, fica aqui ...

Nan mais alazen, vraiment, un coup de gueule gratuit comme ça??? Faut s'tenir un peu... :cobra:  

c'est dommage fikka, le titre  du sujet pourrait être celui d'un bouquin.. ça l'est peut-être.... faudrait l'dégotter et le lire à l'occaz.

Aller fais pas la tronche et pose des questions, avec des mots avant le point d'interrogation....
Du style:

" bonjour, c'est super cool votre forum j'ai enfin l'impression que quelqu'un s'intéresse à l'architecture... euh moi j'suis branché typo-morphologie mais je sais pas c'que c'est... quelqu'un pourrait me glisser 2 - 3 mots pour éclairer ma vie??? Ps: j'aime bien les brunes"

Là j'pense que t'aurais fait un carton niveau forum....

Bon, trève de mauvais esprit dud....

n°512
alazen
Posté le 07-11-2004 à 14:57:57  profilanswer

pardon pour mon post un soupcon agressif!
mais le premier post de fikka peut-être excusable...mais le deuxième! il aurait put developper un peu non?

p.s:judge DuD l'avocat du pauvre et de l'orphelin!
      ok c nul je sors :cry:

n°513
DuD
Posté le 07-11-2004 à 17:33:34  profilanswer

hey alazen, c'était ironique.. un peu quand même...
Fallait l'passer le ptit coup de gueule ouioui..
Fin bon là on perd de l'énergie à parler à un 'absent'...
peut-être qu'on pourrait lancer le thème comme ça....pour voir..

etude tipo-morpho... mouai... moi ça me parle à l'échelle du tissu urbain et de son territoire ... à l'échelle du bâtiment ça m'cause pas trop...

un tissu urbain... :: une étude sur différentes morphologies urbaines, dans une même ville (ou plus.. mégapole..) pourrait permettre de dégager des types...

euh, bon ça avance à rien ça... oh FIKKA soit tu rappliques avec des questions soit on le gicle ce forum :!:  
'fin si on arrête d'y raconter nimp... :oops:

n°514
alazen
Posté le 07-11-2004 à 18:11:37  profilanswer

oupss!!!je me doutais un peu!!! :oops:  
le problème de typo-morphologique c'est de savoir à quelles échelles on travaille...

p.s:fikka c po comme une marque de laxatif?aussitôt arrivé aussitôt partie???? :lol:

n°515
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Posté le 08-11-2004 à 04:02:36  profilanswer

Allez je suis sympa  car j'ai eu souvent eu cette question ces dernières semaines donc pour éviter de répéter :D  

La typo-morphologie c'est la synthèse de l'analyse typologique et morphologique.  

Pour rester simple et clair, l'analyse typologique est une classification de types ( donc concerne l'architecture), par exemple on prend un immeuble et en fonction des éléments d'architecture le composant ( façade, ouvertures,) et de son implantation ( orientation, hauteur...). La typologie est en quelques sorte une base de données architecturale, un corpus architectural. sur un lieu donné, en l'analysant on arrive donc à discerner des typologies idenditaires du lieu (par exemple la typologie des chalets de montagne, des vallées, des maisons de rue..etc...). Un architecte "Genius Loci" aura envie d'utiliser la typologie pour en tirer les principales règles et mieux d'insérer dans un site.

L'analyse morphologique, c'est l'analyse des formes( les formes urbaines).

L'analyse des formes est la compréhension de la génèse des formes en mettant en valeur leur relations, leur limites, leur contenus, leurs matières.
Dans les formes urbaines par exemple, on discernera les formes tracées : le parcellaire, la trame viaire, les formes bâties, les pleins, les ensembles de pleins (ilots) et les vides (les espaces publics, places, rues...).
En général une bonne méthode pour comprendre ces formes urbaines est d'étudier les modes de croissance au cours de l'histoire, on discerne ainsi la ville linéaire, la ville coloniale, la ville ilot, la ville centrifuge...
L'analyse morphologique permet ainsi de comprendre la logique des pleins et des vides, ainsi que l'armature les liant.

Elle permet de comprendre la forme urbaine actuelle dans ce qu’elle exprime de son héritage historique, de retrouver des filiations avec les formes anciennes. En effet il est inutile de parler de forme urbaine si l’on ne sait pas ce qui la construit effectivement au risque de penser l’espace urbain comme scénographie du vide.

En général on commence par l'analyse morphologique puis on continue avec la typologie (du général au particulier).

Donc pour résumer l'analyse typo-morphologique est une approche récente de la ville en prenant en compte son contexte historique et culturel, cette approche a été développée principalement par les italiens, Rossi, Aymonino, Grassi, Gregotti en vue de resituer les productions contemporaines dans leur contexte et dans une continuité avec l'histoire, en opposition à l'urbanisme des CIAM.

A lire :

http://www.aroots.org/notebook/article111.html

n°516
carrie
Posté le 08-11-2004 à 05:32:28  profilanswer

Al, que serait on sans toi?
 :D  
en plus il est quatre heure du mat...tu m'epates.

Citation :

aller je suis sympa

ca oui
 :ange:  

C.

n°517
DuD
Posté le 08-11-2004 à 13:12:53  profilanswer

ouawww!!! c'est preque c'que j'avais dit!!
je l'savais....euh .... :?  

Ô grand Al ... tes élèves t'adorent j'en suis sûr.. nan, tout le monde!!

Une grande clarté et simplicité dans l'exposé.... sur un humus d'humilité bien trempé!!!
humm..
Merci...

C'est marrant car en fait c'est l'approche 'commune' en archi. nan??

analyser la situation dans la ville, la qualité du tissu urbain puis s'infiltrer à l'échelle du bâti....le type habité....

Une démarche qui se retrouve très souvent nan??

n°518
DuD
Posté le 08-11-2004 à 13:45:12  profilanswer

oww!!
désolé j'avais même pas jeté un oeil au cours...
j'my colle....
Merci encore

n°519
alazen
Posté le 08-11-2004 à 14:02:28  profilanswer

merci Al...
DuD:

Citation :

C'est marrant car en fait c'est l'approche 'commune' en archi. nan??

enfin c'est l'approche que tout architecte devrait prendre en considération!nan?

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture