Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
maxime01 | Messieurs dames bonjour a tous !
Je poursuit des études dans le domaine du paysage (en bts) et j'aimerais continuer mes études dans l'urbanisme (license pro, ou ecole ingenieur comme itiape) ... pour cela je suis continuellement à la recherche d'ouvrages, d'expositions, de conférences d'évenements etc... pour apprendre un maximum d'éléments sur ce domaine/
Si quelqu'un pourrai m'indiquer des références nottaments aux niveaux des ouvrages concernant l'urbanisme... ou si quelqu'un pourrai me renseigner sur une méthode infaillible pour réussir ces études et avoir un rôle "urbaniste" sachant que je vai sortir (certainement victorieux) d'un bts aménagement de l'espace.... svp faite signe //
** indiquer référence ouvrages ou site net ... je pense que je ne suis pas le sol à avoir soif de connaissance sur ce sujet ** |
o | mmmmmmm niveau urba, on m'a conseillé de lire la ville franchisée de mangin(acheté mais toujours pas ouvert), et de l'ilot a la barre....... de hehe je sais plus qui  |
oulaaa | En Urba il existe des tonnes de bouquin a lire .... Mais bon perso j'ai commencé par ces trois suivants :
"Onze leçons sur la composition urbaine" de P. Riboulet. Ed. Presses des Ponts et Chaussées.
"Essai de philosophie urbaine" de A. Cauquelin
Ed. puf
"Penser la ville" de P. Ansay et R. Schoonbrodt
Ed. AAM |
fmr | Citation :
mmmmmmm niveau urba, on m'a conseillé de lire la ville franchisée de mangin(acheté mais toujours pas ouvert),
|
—"La ville franchisée, Formes et structures de la ville contemporaine" David Mangin, la villette, 2003
Citation :
et de l'ilot a la barre....... de hehe je sais plus qui 
|
—"Formes Urbaines, de l'ilot à la Barre" Philippe Panerai, Jean Castex, Jean Charles Depaule, Bordas 1985 épuisé
En complément
—"l'Architecture de la Ville ", Aldo Rossi, In Folio, 2001
—"Genius Loci", Christian Norberg Schultz, Mardaga, 1997 |
maxime01 | merci pour ces références .. j'espere que d'autres personnes désireux d'apprendre sur ce sujet, comme moi, seront également satisfait.
si quelqun parmis vous .. suit des études dans le domaine de l'urbanisme j'aimerais engager une conversation pour avoir divers renseignements et conseils..
Merci à vous - |
Edmo | Si lire an anglais ne te decourage pas, je te conseil fortement :
"Public Places - Urban Spaces" de Carmona.
Ca couvre l'ensemble des problematiques urbaines, en decrivant les principales théories et pratiques. Cela permet d'avoir un tres bonne vue d'ensemble. Je trouve que les livres qui ont été cités (et plus generalement je trouve les livres des urbanistes francais) se noient trop dans les details et dans du vocabulaire pompeux qui effectivement peuvent etre interessants pour des gens qui ont 20 ans de pratique mais horriblement indigeste pour un debutant. |
maxime01 | en effet........
Si tôt que j'ai vu les réponses a ce forum j'ai achete les ouvrages - Onze leçons sur la composition urbaine" de P. Riboulet. Ed. Presses des Ponts et Chaussées. - "Penser la ville" de P. Ansay et R. Schoonbrodt Ed. AAM
Ma lecture sur ces ouvrages est en cours.. mais bien entamé.
Je confirme une certaine difficulté de lecture... je me concentre et je prend le temps de lire et relire les chapitres pour bien comprendre.
Je ne suis malheureusement pas doué en Anglais  |
oulaaa | « Onze leçons sur la composition urbaine" de P. Riboulet. Ed. Presses des Ponts et Chaussées.
Non ce livre est très simple a lire … il ne faut pas abuser quand même … c’est d’ailleurs le livre de référence lorsque tu entre à l’école des Ponts et Chaussées. Cependant, pour l’autre : « "Penser la ville" de P. Ansay et R. Schoonbrodt Ed. AAM » est un bouquin beaucoup plus philosophique, mais à ton niveau d’étude il me semble que c’est tout à fait accessible … |
beb | j'ai pas lu ce livre, mais j'avoue qu' à priori les mots "lecons" et "compositions urbaines" me font froid dans le dos.... mes très chers et brillants éléments des ponts et chaussées, je vais aujourd'hui vous expliquer le passage de la patte d'oie au all mighty rond point!
Zwischenstadt, Sieverts Thomas, ed Paranthèse, 2004
S, M, L, XL Koolhaas ... |