Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Démolition de l'échangeur du Parc/des Pins à Montréal

n°1537
ISS
Posté le 15-02-2006 à 22:36:21  profilanswer

Salut,

J'aimerai avoir votre opinion sur un projet particulièrement important pour les  Montréalais, la transformation d'une infrastructure autoroutière en un système de carrefours urbains.

Le design original date de 1960, les ingénieurs d'Amérique du Nord trippaient fort sur la voiture. Elle devait passer rapidement partout, même au cœur de la ville et de la montagne. En 2004, la Ville de Montréal décide de détruire cette barrière infranchissable pour les piétons et les vélos.

Quel est votre opinion sur le design? Un rond-point aurait-il fait l'affaire?

Voici les visuels pour la communication du projet.

http://www.insitusimulation.com/cg [...] rcpins.asp

mood
Partenaire
Posté le 15-02-2006 à 22:36:21  profilanswer

n°1538
ArchiAlex
Posté le 16-02-2006 à 08:04:37  profilanswer

Il ya des ronds points au canada ?
Je pensais que c'était un système purement français.
Oui vous savez c'est un sytème de circulation qui complexifie le parcours pour faire ralentir les voitures. L'aménagement d'une telle structure coute des fortunes (contrairement à un carrefour simple) et en plus elle provoquent de nombreux accrochages entre véhicules (bien plus qu'a une simple intersection ...) Et puis fo aussi parler de l'oeuvre d'art situé généralement au milieu qui fait parfois exploser le budget (reproduction de la statue de la liberté ....)
Tout ça pour généralement n'eviter que une intersection d'une route secondaire avec une route principale ... Je pense que si les rionds points existent en france c'est a cause du syndrome Arc de triomphe héhé .... mais la je ne peux contester la magnificence de cette place .... mais alors essayer de la reproduire partout en france .... c'est de la folie ....(ou alors c'est pour donner du travail à la DDE.... ) :lol:  
Donc je dirais NON a un rond point à Montréal ! J'ai pas étudier clairement la proposition mais si la création d'un boulevard urbain est en jeu  alors placer un rond serait un peu contradictoire car si il y a un systeme routier ANTI-piétons c'est bien le rond point .....

n°1539
ISS
Posté le 16-02-2006 à 15:42:54  profilanswer

Il y a quelques rond points à Montréal présentement et ils sont présents dans quelques futurs projets aussi. La population accueille mal ces structures, mais la Ville les impose. Je croyais que vous les aimiez?

n°1540
heptarts
Posté le 16-02-2006 à 15:59:08  profilanswer

c'est surtout les maires qui les aiment... çà fait beau sur la plaquette...

n°1541
ISS
Posté le 16-02-2006 à 16:20:01  profilanswer

Comme le dit ArchiAlex,
On peut mettre une belle oeuvre d'art qui sera tout à fait hors contexte, et surtout sans lien avec le design de l'ouvrage.

Est-ce que vous avez la loi du 1% en France?

Au Québec, il faut prévoir 1% du budget total à l'art. Ce qui veut dire que la plupart du temps un artiste :exorbité:   est parachuté à la dernière minute dans le projet. Il travaille seul dans son coin, car les architectes et les urbanistes nuisent à sa créativité. Résultât, une belle oeuvre d'art totalement hors contexte. Ça fonctionne seulement si l'artiste fait partie de l'équipe de travail. Exemple: le Palais des congrès de Montréal.

http://www.congresmtl.com/

n°1542
oulaaa
Posté le 16-02-2006 à 16:36:35  profilanswer

Perso et je sais que beaucoup ne seront pas d’accord avec moi … je pense qu’une œuvre d’art est inutile en plein milieu d’un rond point, c’est du fric dépenser inutilement … a moins de prévoir que ce rond point soit sans arrêt bouché … comment un conducteur peut apprécier une œuvre d’art  (certes tout dépend de l’œuvre) … mais, bon de toute façon je préfère nettement un espace vert qu’une sculpture qui va pousser à l’interrogation un conducteur. Celui-ci a autre chose à faire que de s’interroger sur le sens d’une œuvre lorsqu’il conduit … enfin …  

Les ronds points c’est un kifff technocratique que l’on se permet en France, parce qu’on ne sait pas quoi faire d’autre …

n°1543
caro7786
Posté le 16-02-2006 à 17:37:28  profilanswer

je suis tout à fait d'accord avec toi oulaaa, à voir l'un des rond-point à Vitry sur seine (je crois), orné d'une oeuvre de dubuffet....je trouve que c'est un peu hors contexte....pour les personnes extérieures à l'art, la seule réflexion qui vient est "c'est quoi cette horreur???" (expérience vécue :lol: ) déjà qu'en temps normal beaucoup ne cherchent pas à comprendre l'art "moderne", mais si en plus on les met au milieu d'un carrefour routier... :roll:

n°1547
Alex14
Posté le 18-02-2006 à 16:29:46  profilanswer

Une oeuvre d'art au milieu d'un rond-point pose beaucoup de questions et notamment celle de leur utilité dans un endroit passant,comme tu l'as dit oulaa, et peu même être accidentogène...  

Quant à l'oeuvre de Dubuffet au milieu du carrefour de la libération, elle ne me semble carrément pas hors contexte puisque la ville de Vitry développe son image contemporaine au travers de l'art mais aussi de l'archi (équipements publics et logements). Elle s'est en plus battue pour obtenir le MAC/VAL sur son terriroire... justement carrefour de la libération...
  Donc Dubuffet (ca aurait pu être un autre artiste d'ailleurs) au milieu du carrefour me parait donc deux fois justifié :
- une oeuvre contemporaine dans une ville contemporaine,
- un signal pour le musée d'art contemporain situé juste à côté.

Mais pour revenir sur le rond-point lui-même (la France en est la championne du monde !), c'est une "solution DDE", qui lorsqu'elle est mal proportionnée, empire les bouchons au lieu de fluidifier la circulation, et inversement devient un véritable gâchis d'espace lorsqu'ils deviennent immenses...

n°1548
Alex14
Posté le 19-02-2006 à 15:45:04  profilanswer

Une interrogation qui me vient comme ca : qu'est ce qui est le mieux en pleine ville : un plat de nouilles ou un carrefour réaménagé ?
Le franchissement en paraitra carrément facilité pour les piétons, non ?...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture