Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
losangel | bonjour a toutes et a tous
je viens chercher un peu d aide svp, jai un devoir a faire en sociologie qui touche le thème de l urbanisme, je tiens a précisé que je ne suis pas des études en architecture et que mes connaissances dans ce domaine sont assez limitèes.
c est donc pour cela que je viens chercher un peu d aide, le sujet que je dois traité est le suivant:
La communication serait elle un enjeu urbain fondamental? La ville communique t elle? Y a til en ville ou pour la ville des enjeux de communication?
Si vous pourriez m aiguiller svp en me donnant votre opinion sur le sujet et des exemples congrès que vous connaissez, cela m aiderait beaucoup a progresser.
Je vous remmercie d 'avance. |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | quand on parle de ville, on parle souvent d'image de la ville, de repère, de vitrine, de porte d'entrée de ville, ce qui sous entend que la ville joue un rôle important de communication. Je te conseillerai de lire à ce sujet le livre très connu de Kevin Lynch, l'image de la cité cela te permettra d'avoir les bases nécessaires pour tirer parti de ce que l'on appelle l'image de la ville, et à travers ça développer sur image et communication, bonne continuation. |
mrowka | Je dirais que la ville communique, bien sûr.. elle est constituée, entre autres, d'axes de communications, non ??
Sinon, que l'urbanisme, les projet d'urbanisme sont fondés sur la communication... Les places ne sont-elles (ou ne doivent-elles pas être)pas des lieux d'arrêt, de rencontre??
De plus, pour moi, la ville communique, elle parle.. Dans le sens où elle raconte son histoire...Les différents tissus urbains enchevetrés racontent le temps qui passent.. Ils témoignent de l'histoire de la ville, des gens... |
losangel | merci pour vos reponses
je voudrais vous demander auriez vous des exemples d artiste qui aurait construit ou réalisé des oeuvres pour la ville et qui a travers cela créer un lien de communiation.
merci |
agnes | Citation :
Mass Moving est un collectif qui situe sa démarche dans l'événementiel, le happening. Actif de 1968 à 1976, ce groupe d'artistes aux contours mouvants s'inscrit dans une période où une conjonction de facteurs politiques, sociaux et culturels favorisent des formes d'art participatif et des performances. Il s'agit pour Mass Moving de quitter le périmètre sacré du musée et de la galerie. Les conditions d'émergence de la création et, plus largement, de toutes les expressions s'insèrent dans un système d'interférence dans lequel l'utopie, l'idéologie, la contestation, les vélléités révolutionnaires et les contingences sociales influencent nécessairement leur forme. Dans la foulée de la remise en question du monde, Mass Moving noue avec la ville, la rue et les gens des rapports de proximité au sein desquels le développement d'un projet devient possible.
|
En bref, ce mvt (dont bcp de membres étaient architectes d'ailleurs) menait une "guerilla artistique" pour une ville différente, vivante, dynamique. Happenings, expositions improvisées, manifestes... ce qu'ils voulaient, c'est justement communiquer.
En 76, mass moving s'est autosabordé, estimant que la notoriété l'avait fait s'éloigner de ses idéaux et de l'action désintéressée. Ils ont tout détruit. Les rares archives survivantes ont été exposée il y a quelques mois a bruxelles (à l'ISELP) et mnt au Canada g crois. Mais c'est assez difficile de trouver des info sur le net. |
di cinarca Architecte et Rêveur! | « …La ville est morte. Vive la ville ! Ceux qui ont annoncé la fin des villes avec l’ère de la communication planétaire
ont peut-être parlé trop vite. Car les villes et leurs régions peuvent offrir un assortiment idéal de ressources, d’institutions, de nouvelles technologies et de valeurs cosmopolites pour s’inscrire comme les berceaux des sociétés fondées
sur le savoir qui caractériseront le XXIème siècle. … »
Ah la langue de bois des sociologues que c’est chiant …
Mais bon il a des choses qui peuvent être intéressante dans : http://www.observateurocde.org/new [...] php?aid=25
Moi je serais toi je ferais un truc à partir de ARCHIGRAM |
di cinarca Architecte et Rêveur! | En effet Stalker est l'Archigram italien des années 90 !
Leur travail est remarquable même si on peut se dire qu'à l'aire digitale
ils sont moins avant-gardistes que leurs aînés britanniques !
On consultra leur site ( presque exclusivement en italien ) : www.stalkerlab.it |
losangel | merci a tous pour vos reponses,cela m aide beaucoup dans mon travail.
je voudrais juste vous demandé un dernier petit trucs quelqu un aurait il des photos de ce que faisait Mass Moving ?
merci d avance |