Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Kernoa | Je réalise actuellement mon mémoire de maitrise Aménagement du territoire, et je souhaite obtenir des renseignements sur les coeurs d'ilots.
Mon theme est basé sur l'aménagement de la ZAC de Beauregard à Rennes: plusieurs immeubles s'organisent autour de petits jardins "privés"...
En fait je souhaiterais avoir votre opinion sur cette forme d'organisation, quels sont les avantages, inconvéniants, les usages et les modes d'appropriation de cet espace...
J'ai beau naviguer sur le web et les forum...mais je ne trrouve aucune references...
Je fait donc appel à vous les Achitectes !  |
cnevians | euh ? tu veux ouvrir un débat ? ou qu'on te refile les ref .. pour chercher en biblio aprés?
parceque à ce sujet... la biblio doit être pleine (enfin à l'EAL par exemple.. c'en est bondé!!!)
alors ? 1 er solution ou 2em solution ? |
kali | Ton sujet n'est pas très actuel; en fait cette forme urbaine n'est pas très actuel (plus xix eme)... les démarches architecturales qui vont dans ce sens aujourd'hui ne me semble pas très logique, car on éxacerbe la fracture public / privé. Il y a beaucoup d'opérations qui vont dans ce sens, mais ça concerne surtout une partie très conservatrice de l'architecture...
Au contraire les réflections actuelles insiste sur les notions de mixité, mobilité... (cf te concernant: regarde le site de la Touche à Rennes pour l'Europan VI) |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Salut, Je te conseille de lire ce libre, l'un des plus complets sur le sujet : Formes urbaines de l’îlot à la barre .
Tu as pas mal de typologies d'ilots.
Concernant tes questions : Les avantages : C'est un principe simple d'organisation de la ville, c'est une forme forte ce qui garantit le respect de la forme urbaine. Il y a toutes sortes d'ilots, qui vont comme je te l'indique sur le livre, de l'ilot proprement dit à la barre.
L'ilot permet facilement de travailler sur le parcellaire et d'organiser le tissur urbain.
Il existe de très nombreuses typologies d'ilots, les plus connues : l'ilot haussmanien, barcelonais, berlinois...
Le coeur d'ilot permet de garantir une préservation d'un espace privé (à usage de jardin collectif, de parc, de parkings...) vis à vis d'un espace collectif (Ce que ne permettait pas les barres ou les tours des années cinquante).
Le coeur d'ilot est lui-même l'inconvénient de l'ilot.
Pourquoi?
Ce coeur d'ilot se retrouve souvent inutilisé et foncièrement ce n'est pas rentable. C'est pourquoi les ilots contemporains sont des ilots "ouverts" et permettent souvent d'être traversés ( en s'inspirant un peu du principe de l'ilot d'Amsterdam, des Hof en Autriche ou de la ville industrielle de Tony Garnier).
Le coeur d'ilot suite à la pression foncière et une mauvaise gestion urbaine risque d'être mité par du logement, des équipements etc... au point de disparaître.
Bref, tu l'as compris, le thème de l'ilot est vaste et riche ! Bon travail ! |
barnum | qu'est ce qu'un ilot?
merci d'avance et vive l'............. |
undertow | Citation :
Le coeur d'ilot suite à la pression foncière et une mauvaise gestion urbaine risque d'être mité par du logement, des équipements etc... au point de disparaître.
|
Cette citation m'évoque le projet hyper-publié de logements sociaux d'Herzog & De Meuron, à Paris, Rue des Suisses. Je ne connais pas assez le projet pour savoir qu'elles étaient exactement les contraintes urbaines, politiques, règlementaires...mais c'est vrai que la présence de logements au niveau rdc (je crois bien) et r+1 (là j'en suis certain) de la barre du coeur de l'îlot combinée à leur grande transparence remet en cause le caractère originel du coeur d'îlot. De plus le manque de lumière ne permet certainement pas aux volets coulissants (ceux en bois) de ces logements de jouer pleinement leur rôle de limite visuelle entre espace intime et espace collectif. J'aime bien l'esthétique générale de ce projet (très suisse...) et je ne sais pas ce que valent les logements mais cette mini-barre au milieu on dirait qu'elle a été rentrée au chausse-pied, elle fabrique pas mal d'espaces résiduels, l'unité et le caractère à la fois privé et collectif, personnel et fédérateur du coeur d'îlot (plutôt l'image que j'en ai) s'en trouve altérée. |