Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Bienvenue à la Cité Manifeste de Mulhouse

n°1134
xp
Posté le 30-06-2005 à 18:08:21  profilanswer

Pour etre résolument optimiste, j'aimerais que l'on débate sur cette expérience de constitution de ce morceau de ville: la Cité Manifeste de Mulhouse.
L'image jointe date de la conception, depuis la réalisation a été inaugurée par notre Cher Ministre.

Je pense que TOUTE notre profession doit etre satisfaite de voir se réaliser des opérations de ce type. Mais est-ce vraiment le cas?

L'exemple de Némausus et des différents enjeux dont il a été "l'otage" n'est pas rassurant.  

Je respecte le COURAGE de l'ENSEMBLE  des intervenants qui ont permis à ce projet de voir le jour.

Ce projet est un véritable bol d'air pur qui me donne la conviction que l'architecte a encore un role intelligent à jouer dans notre société.

mood
Partenaire
Posté le 30-06-2005 à 18:08:21  profilanswer

n°1135
oulaaa
Posté le 30-06-2005 à 18:11:10  profilanswer

Tu n'aurais  pas un p'ti plan masse ?

n°1136
xp
Posté le 30-06-2005 à 18:19:59  profilanswer

Extrait du site acierconstruction :

Citation :

Le 15 juillet 2003, le ministre de l'Equipement et du Logement Gilles de Robien posait la première pierre de la Cité manifeste à Mulhouse.
Ayant fait le constat du fossé grandissant entre les vœux exprimé par les habitants et le "produit" qu'est devenu le logement normalisé destiné aux familles modestes. Les français jugeant, d'après un sondage publié dans le Parisien en mars 2001, leur logement inadapté, souhaitent des habitats plus flexibles, réclament un séjour fractionné en plusieurs espaces, une cuisine où l'on puisse recevoir, une grande salle de bains avec fenêtre, des chambres d'enfants plus grandes que celle des parents. 150 ans après sa création, la Somco (Société Mulhousienne des Cités Ouvrières) a lancé une opération de logement radicale sur une ancienne friche industrielle en bordure de la citée ouvrière crée au milieu du XIXe siècle. Cette ensemble de 61 logements locatifs sous la forme de maisons, individuelles ou collectives allant du T2 au T5 à été confié à cinq équipes d'architectes : l'Atelier Jean Nouvel, Duncan Lewis de Scape Architecture + Block, Matthieu Poitevin & Pascal Reynaud de Art'M architecture, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal et Shigeru Ban en collaboration avec Jean de Gastines. La coordination générale du projet est confiée à Jean-Paul Robert.
Pour avoir valeur d'exemple, l'opération doit rester dans le cadre économique ordinaire du logement locatif aidé : elle ne bénéficie d'aucune aide particulière. Il s'agit de démontrer qu'à investissement égal, des logements de qualité peuvent être proposés aux classes modestes, pour peu que l'on s'affranchisse des règles qui prétendent la garantir. Pour répondre à la nécessaire économie du projet, les architectes puisent volontiers dans le registre des produits industriels (containers industrialisés, portes de garages, serres horticoles, couvertures de piscine...) qu'ils détournent à des fins domestiques. Plus encore que dans la cité historique, l'ambiance devrait être celle d'une cité-jardin, où les plantations investissent également loggias, terrasses ou jardins d'hiver.

Pour le plan masse j'ai pas mieux que ca sous la main

n°1138
xp
Posté le 30-06-2005 à 18:31:46  profilanswer

n°1148
keya
Posté le 02-07-2005 à 00:35:37  profilanswer

Cette cité me rappelle l'expérience de Fukuoka, une ville du Japon méridional, "Nexus world", dans la mesure où tous les bâtiments ont été conçus par les architectes de renom (Porzamparc, Steven Holl, Koolhaas, Michel Graves, Marc Mack, Osamu Ishiyama). Voici quelques liens.

Aperçu général :
http://user.chollian.net/~leehd9/fukuarchi/nexus1.htm
http://www.archi-map.net/~ats/fuku/14nexus.html
http://www.ucnet.pe.kr/Asia-Japan/ [...] ukuoka.htm
(QT)
http://www.trans.artnet.or.jp/~transart/nexus/

Steven Holl:  
http://www.archi-map.net/~ats/fuku/16sh.html

Rem Koolhaas:
http://www.archi-map.net/~ats/fuku/15rk.html

n°1149
gripeux
Posté le 02-07-2005 à 13:25:12  profilanswer

C'est un tres bon projet, de là à y voir un manifeste, je trouve que c'est un ambition bien prétentieuse pour un projet qui existe déjà dans l'inconscient collectif.

Petit bémol tout de même, la finition des façades est assez cheap, j'ai vu des Lidl mieux finis.  :)

n°1152
cnevians
Posté le 04-07-2005 à 10:01:28  profilanswer

Citation :

Petit bémol tout de même, la finition des façades est assez cheap, j'ai vu des Lidl mieux finis.

euh Gripeux connais-tu les finances pour ce type de projet ?
bon et bien le m² c'est moins qu'un lidl bien souvent!!!!

Citation :

C'est un tres bon projet, de là à y voir un manifeste

pour certains cela en est un ...
le maitre d'ouvrage a du courage..  
c'est bien ...
maintenant au lieu de faire appel à des starlettes..
pourquoi ne pas faire appel aux jeunes architectes aussi  
(pas les jeunes.. les vraix pas ceux du NAJA!!!)
en leur donnant les mêmes possibilités ?

je suis sur que l'on aurait de bonne surprise

n°1153
xp
Posté le 04-07-2005 à 22:17:39  profilanswer

gripeux a dit

Citation :

un projet qui existe déjà dans l'inconscient collectif.

j'aimerai bien mais je n'en suis pas si sur...mais tu as raison rien de super novateur, que des choses que l'on sait faire....ce qui est novateur c'est plus le fait de permettre que des projets de ce type voient  le jour....

Keya : je dirai que la comparaison avec l'expérience de Fukuoka a ses limites puisqu'il s'agit ici de logements sociaux (le vrai defi du logement).

Cnevian: l'antistar!  :lol: Je suis d'accord, il faut generaliser cette expérience un peu partout  :wink: en France en faisant des concours...Les starlettes n'ont qu'à bien se tenir...on arrive!

n°1154
keya
Posté le 04-07-2005 à 23:07:20  profilanswer

Citation :

Keya : je dirai que la comparaison avec l'expérience de Fukuoka a ses limites puisqu'il s'agit ici de logements sociaux (le vrai defi du logement).

oui je sais bien… mais au Japon, le logement collectif restait (du moins jusqu'à l'époque de l'initiative d'un promoteur de Fukuoka) un domaine très peu exploré par les architectes, puisque les constructeurs (comme les équivalents de Nouvelle construction ou Phénix) monopolisait le marché (l'exception en est Doojunkai appartment, qui sera reconstruit pas Ando, ou encore, le logement de Rokkoo de Ando encore). Désormais, les promoteurs font appel de plus en plus aux architectes (pas forcément des starlettes), qui font des choses assez intéressantes… Je sais aussi que la situation de la France est différente. Ce que je voulais dire dans mon message, c'est qu'il est probable (ne m'infligez pas de ma naïveté lol) que la demande de ce marché soit en train changer en France, c'est-à-dire que le rapport de force change en faveur des architectes qui ne se contentent de logement standardisé ou de type promoteur. J'espère que je ne me trompe pas.

n°1159
albangp
Posté le 10-07-2005 à 23:02:14  profilanswer

C'est une opération intéressante, ça donne un nouveau sens à l'habitat social. Mais par contre je reste sceptique sur le traitement esthétique.
Enfin ça c'est mon avis perso.

Une expo est consacrée en partie à la cité manifeste plus particulièrement sur les nouvelles formes d'habitat individuel. Elle est au palais de la porte dorée en ce moment.
Infos :http://www.archi.fr/IFA/index.php?g=533

Voilà pour ceux qui savait pas.

n°1169
Naya
Posté le 12-07-2005 à 13:28:04  profilanswer

Citation :

C'est une opération intéressante, ça donne un nouveau sens à l'habitat social. Mais par contre je reste sceptique sur le traitement esthétique.

...quand la qualité spatiale dépasse l'ésthétique ....  
...quand on a préféré investir le peu d'argent dans l'espace et non dans des matériaux dit nobles...
...quand on a pris le temps pour une fois d'aller à l'essentiel et non au superflu...

ben moi je ne vois pas ce qui me rendrait sceptique...

n°1170
barthelemy
Posté le 12-07-2005 à 18:23:36  profilanswer

Citation :

...quand on a préféré investir le peu d'argent dans l'espace et non dans des matériaux dit nobles...
...quand on a pris le temps pour une fois d'aller à l'essentiel et non au superflu...

Encore faudrait-il parvenir à définir ce qui tient du superflu et ce qui tient de l'essentiel ... je crois que cette partition est différente pour chacun ... définir que l'essentiel c'est exclusivement l'abondance d'espace intérieur, ça procède déjà d'un choix arbitraire (quant à la qualité de l'espace intérieur ... là encore il faudrait arriver à définir ce qui fait qu'un espace est qualitatif ou non, je crois que ça aussi ça varie d'un individu à l'autre, rien qu'entre mon copain et moi-même, les perceptions sont très différentes, alors à l'échelle de la population  ... )  

Citation :

ben moi je ne vois pas ce qui me rendrait sceptique...

Ce qui peut rendre sceptique c'est le choix d'imposer des matériaux codés Lidl à des gens qui n'ont sans doute d'autre choix que de faire leurs courses au Lidl et surtout qui n'ont d'autre choix que d'accepter les logements qu'on leur propose (et qui travaillent même peut-être au Lidl ou dans une plateforme logistique quelconque) ...

Je ne remets pas du tout en cause la qualité de ce projet, mais je questionne les choix esthétiques qui ont été opérés par rapport à la cible ...  

On proposerait la même esthétique pour des logements vendus par Cogédim dans le VIIème arrondissement, là oui, j'applaudirais la démarche (sous réserve qu'ils trouvent preneurs, bien sûr ... ) ...  

Je préfère ne même pas commenter le texte d'acier construction qui semble faire une découverte en apprenant que les gens " réclament un séjour fractionné en plusieurs espaces, une cuisine où l'on puisse recevoir, une grande salle de bains avec fenêtre, des chambres d'enfants plus grandes que celle des parents " ... les triple-séjours (avec plafond cathédrale? LOL), les family-rooms et les salles de bains avec fenêtre ça existe depuis les années 1970 dans les pavillons que tout le monde décrie ici, super ...

Et la recherche active de nouvelles solutions pour le logement social ou aidé, ce n'est quand même pas nouveau, contrairement à ce que certains laissent entendre ici  ... tous ces immeubles de la RIVP, de l'Effort Rémois, etc, tous ceux des Goldstein qui construisent pour de nombreux bailleurs sociaux, tous les concours organisés par les EPAVN, dont certains dans le cadre des PAN ou  ou même de concours internationaux, dans les années 1970 et 1980, sur les logements collectifs denses, l'habitat intermédiaire et les maisons de ville, qui étaient dans tous les cas des logements sociaux ...  
Quand on va dans n'importe quelle ZAC parisienne ou dans les premières tranches des Villes Nouvelles, des logements sociaux plus ou moins expérimentaux il y en a tous les deux cents mètres ... Honnêtement, si défi il y a pour l'architecture, je pense que ce serait plutôt d'arriver à travailler sur le logement privé plutôt que sur le logement social ...  

Barthélémy

n°1171
albangp
Posté le 12-07-2005 à 23:07:07  profilanswer

Citation :

Certes, mais de l'architecture sans esthétique ce n'est plus de l'architecture mais de la construction (cf Le Corbusier).

C'est quand même super dommage d'occulter cette notion là. Je pense qu'avec plus de recherche on pourrait faire plus beau avec autant d'argent...

n°1175
Naya
Posté le 13-07-2005 à 09:55:29  profilanswer

Citation :

C'est quand même super dommage d'occulter cette notion là. Je pense qu'avec plus de recherche on pourrait faire plus beau avec autant d'argent...

pfff...je ne sais pas si ta phrase m'énerve ou me fait rire.  

ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de béton maquillé en moellon et que l'entrée n'est pas en marbre qu'il n'y a pas d'ésthétique...et encore moins de réflexion sur l'esthétique!!!  

Apres je suis absolument d'accord avec barthélemy que ça puisse ne pas plaire à tout le monde. Personnellement je touchée par le choix qui a été fait et c'est celui de faire un vrai travail sur l'espace pour des gens pour lesquels on ne le fait jamais, même dans la mesure où le choix des matériaux est du coup restreint...  
Pour le projet Lacaton&Vassal, l'idée de la serre a été utlisée bien avant d'être mis sur des logements sociaux (et ce pour des maisons privées)...je trouve que c'est très honnete. Mais quand on te dit qu tu as 50m² de véranda en plus pour pas un clou et ça rien que pour toi...je trouve aussi que c'est honnete avec des gens qui font leurs courses chez Lidl.[/code][/i]

n°1176
xp
Posté le 13-07-2005 à 13:38:32  profilanswer

"Qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse"
L'ivresse de la vie.
Quand "l'esthétique" ruine des vies (endettement sur 20 ou 30 ans, peu de surface, symbolique d'hypermarché, gazon survitaminé...), on peut (et on doit) légitimement se poser des questions.

A cela s'oppose une esthétique de la vie...crue, sans chichis, affirmée et surexposée.

Parceque notre métier ne consiste pas a faire les chochotes.

n°1177
docpsyko
Posté le 13-07-2005 à 23:14:54  profilanswer

barthelemy, j'aime ton post.

n°1178
toku
Posté le 13-07-2005 à 23:21:44  profilanswer

oui mais dommage qu'il l'a réedité 4 fois, la premiere mouture etait toute autre.

n°1179
docpsyko
Posté le 13-07-2005 à 23:45:29  profilanswer

Ah mince, j'ai raté des épisodes. Bien fait pour moi, j'ai eu peu de temps pour aller sur le forum, et voilà, bing, j'ai l'air con...
impitoyable époque... :(

n°1180
docpsyko
Posté le 13-07-2005 à 23:46:32  profilanswer

bah après tout, le perfectionnisme c'est bien aussi, ça m'arrive d'éditer pour changer 1 mot ou rectifier une faute d'orthografe.

n°1181
Naya
Posté le 14-07-2005 à 01:30:43  profilanswer

Une correction d'une vingtaine de lignes, ça c'est une sacré faute de frappe...et puis on passe pour des cons. Car la dernière partie, celle qui est rajoutée est en plus la plus interressante du post. Et puis après on passe pour des cons butés...

n°1182
xp
Posté le 14-07-2005 à 11:55:11  profilanswer

Réécrire l'histoire...c'est finalement une spécialité pour certain....

bon là ca procède de la manipulation....mais bon

des logements expérimentaux tous les 200 mètres...
pfff
comme Naya, je ne sais pas si je dois  rire ou  pleurer de ce genre de commentaire.
ZAC (de Rire!)

n°1183
albangp
Posté le 14-07-2005 à 12:52:50  profilanswer

Citation :

ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de béton maquillé en moellon et que l'entrée n'est pas en marbre qu'il n'y a pas d'ésthétique...et encore moins de réflexion sur l'esthétique!!!

Tout à fait d'accord. Mais c'est une esthétique particulière, certains l'apprécieront, d'autres (comme moi) la rejetteront plus ou moins. Je ne pense pas que l'esthétique a été une préoccupation fondamentale du projet.  
J'ai été voir l'expo avec ma mère où on voyait des images de la cité manifeste. Et elle a dit qu'elle trouvait sa mauche même si elle trouvait la démarche intéressante. Et je pense qu'elle n'est pas la seule à penser ça. Si c'est pour recréer les horreurs qu'on voit dans certaines banlieues je pense qu'il faut s'abstenir... On est pas là pour faire mal aux yeux des gens.

n°1184
toku
Posté le 14-07-2005 à 14:09:46  profilanswer

Citation :

On est pas là pour faire mal aux yeux des gens.

oh c'est mignon !
et c'est quoi qui te fait du bien aux yeux?  
d'ailleurs pourquoi tu emploies 'ON'

n°1185
Grem
Posté le 14-07-2005 à 14:41:56  profilanswer

C'est pas la même chose non plus sur des photos et dans la réalité...

Le projet ne plait peut-etre pas a tous au niveau esthetique, mais la demande est belle et bien là... beaucoup de dossiers n'ont pas été acceptés car il y'avait trop de demande...

Et les gens qui y habitent ont l'air vraiment content par rapport a ce qu'ils avaient avant. C'est l'essentiel a mon avis, de pouvoir satisfaire des gens qui ont ce type de demande.  

Je sais pas si beaucoup d'entre vous sont déjà venus à Mulhouse, mais le parc de logements sociaux était vraiment déplorable jusqu'à maintenant...

Actuellement , outre la Cité Manifeste, de nombreux quartier sont en pleine mutation (ca peut aller jusqu'à une reconstruction totale...) mais  les finalités sont toujours les  mêmes: de grands logements dans de petits immeubles et non plus des petits logements dans de grands immeubles...

Je sais pas si ca interesse certains d'entre vous d'avoir un appercu des autres projets, mais si jamais je peux mettre des images et autres documents a disposition :wink:

n°1186
toku
Posté le 14-07-2005 à 14:49:37  profilanswer

vas y montres nous tout ca.

n°1187
xp
Posté le 14-07-2005 à 15:46:34  profilanswer

Avec plaisir Grem.
Salut a toi au passage. :wink:

n°1188
xp
Posté le 14-07-2005 à 16:14:45  profilanswer

Pour ceux qui ont du mal avec cette "esthétique", il faut lire Baudelaire, c'est un bon début...
extrait Encarta:

Citation :

La conception moderne de la poésie fut inaugurée à la moitié du siècle par Baudelaire, avec la publication des Fleurs du mal (1857), texte fondateur d'une nouvelle esthétique. Tout en utilisant, comme le recommandait le Parnasse, des formes fixes traditionnelles tel le sonnet, Baudelaire bouleversa les anciennes conceptions du genre. Pour lui, le langage poétique (en particulier dans l'élaboration de l'image poétique) pouvait opérer une transmutation du monde réel ; passé au philtre des mots, le monde, dans ses réalités les plus abjectes, devenait sublime : « Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or. », le vers sur lequel s'achève le recueil des Fleurs du mal, affirme encore le pouvoir de transfiguration de la poésie

n°1189
Grem
Posté le 14-07-2005 à 16:28:02  profilanswer

Citation :

vas y montres nous tout ca.

Citation :

Avec plaisir Grem.  
Salut a toi au passage. ;)

j'ai fait mon TPE sur l'évolution de l'urbanisme mulhousien, donc j'ai mon dossier mais aussi plein de documents qui peuvent le compléter, alors j'essaye de faire un petit tri et je partage tout ça  :wink:

n°1191
albangp
Posté le 15-07-2005 à 19:56:38  profilanswer

Citation :

et c'est quoi qui te fait du bien aux yeux?

Si je pouvais définir le beau je te le dirai mais moi je suis pas Kant...
Une belle architecture me fait du bien, c'est comme quand je vois une belle fille... Des mauchetés ce n'est pas agréable à regarder. Enfin peut-être qui y'en a qu'aiment les mauchetés, en tout cas pas moi.

Citation :

d'ailleurs pourquoi tu emploies 'ON'

On : pronom indéfini, renvoie à bcp de choses. Par ex, les architectes.

Citation :

projet ne plait peut-etre pas a tous au niveau esthetique, mais la demande est belle et bien là... beaucoup de dossiers n'ont pas été acceptés car il y'avait trop de demande...  

Et les gens qui y habitent ont l'air vraiment content par rapport a ce qu'ils avaient avant. C'est l'essentiel a mon avis, de pouvoir satisfaire des gens qui ont ce type de demande

C'est une bonne chose certes mais ça aurait pas coûter beaucoup plus de faire qqch pour améliorer l'esthétique...

n°1192
oulaaa
Posté le 16-07-2005 à 12:47:30  profilanswer

« Une belle architecture me fait du bien, c'est comme quand je vois une belle fille... Des mauchetés ce n'est pas agréable à regarder. Enfin peut-être qui y'en a qu'aiment les mauchetés, en tout cas pas moi. »

Tout le monde a le droit au bonheur …

n°1193
oulaaa
Posté le 16-07-2005 à 12:48:46  profilanswer

L’esthétisme est « subjectif », le beau, le moche chacun son point de vue … moi j’aime les pâtes au saumon, les bonnes salades provençales … je déteste les quenelles … et vous ?

n°1196
xp
Posté le 16-07-2005 à 16:47:00  profilanswer

Je croyai que cette notion de beau - pas beau avait été liquidée par l'histoire de l'art au début du XXème avec Marcel Duchamp par exemple....

....L'irunoir versus la chapelle sixtine.....

Le "manque d'esthétique" décrit par certains ici,  relève plutot de cette définition de l’ethnologue Laurence Ossipow:

Citation :

Finalement, le mauvais goût c’est le goût de ceux qui dérangent ou que l’on méprise

Le gout des autres...

n°1197
xp
Posté le 16-07-2005 à 17:26:25  profilanswer

Quand je dis ca je pense à ces propos:

barthelemy a dit  

Citation :

Ce qui peut rendre sceptique c'est le choix d'imposer des matériaux codés Lidl à des gens qui n'ont sans doute d'autre choix que de faire leurs courses au Lidl et surtout qui n'ont d'autre choix que d'accepter les logements qu'on leur propose (et qui travaillent même peut-être au Lidl ou dans une plateforme logistique quelconque) ...

Citation :

On proposerait la même esthétique pour des logements vendus par Cogédim dans le VIIème arrondissement, là oui, j'applaudirais la démarche (sous réserve qu'ils trouvent preneurs, bien sûr ... )

Quelques rappels sur ces propos méprisants:

"Les gens (...) n'ont d'autre choix que d'accepter les logements qu'on leur propose" Non les gens ne sont pas satisfaits parcequ'ils sont "captifs", l'explication est un peu courte et irrespectueuse puisqu'elle n'accorde meme pas a "ces gens" la capacité d'avoir un avis crédible sur leur propre bien-être...

Les "matériaux codés Lidl" s'appellent des matériaux industriels (c'est pas un gros mot).....Murcutt a obtenu le Pritzker avec un travail axé sur le détournement de ces produits...

"Faire ses courses au Lidl" n'est pas une punition.

"Travailler dans une plateforme logistique" ne constitue pas une preuve de déchéance mentale.

Le  "VII ème arrondissement" ne constitue pas  La France du Bon Gout.

n°1198
Naya
Posté le 17-07-2005 à 16:40:28  profilanswer

Je suis d'accord avec toi xp. Sauf sur un point, et ce que quand tu as le sentiment que Lidl est le seul magasin où tu puisse faire tes courses, ça devient une punition. Quand c'est un choix effectivement non...ex:je me suis mariée dans une robe Tati par choix donc ça m'allait super bien comme marque. A l'époque où j'allais chez Tati parce que le reste me semblait trop cher, ça m'emmerdais beaucoup.

Mais la question n'est pas tellement à la connotation des produits je crois.  

Je pense surtout que quand un espace est bien pensé il est beau ou poétique ou parlant ou tout ce que tu veux et ce quel que soit le matériau. Et quand un espace est ennuyeux, il l'est même en marbre, stuc, tuiles, or.

Et en toute evidence y'en a qui pense pas du tout pareil.

n°1199
cnevians
Posté le 18-07-2005 à 14:08:42  profilanswer

surtout ... c'est une notion "mouvante" tout au long de l'histoire..
sisi .. le truc là ..
l'histoire du "BEAU"

pour moi c'est un argument falacieux mon ami .. !!!!!

peut-être pourrions-nous comprendre si tu expliqué dans quel paradigme tu te trouves..
car là .. on ne sait pas!!
 (qui on ? .. ben nous enfin moi ...euh ..
allo docpsycho .. oui c'est pour une concultation .. je me prend pour plusieurs moi .. c'est grave ????)

n°1203
Caroline
Posté le 26-07-2005 à 18:12:27  profilanswer

Justement, j'y suis passée avec une copine, à la Cité Manifeste, c'était vers février; on prenait des photos, et une vieille dame qui habite le quartier est passée par là.... la seule remarque qu'elle nous a faite, c'est qu'elle n'aimerait pas habiter là, (elle nous a désigné du doigt, les pièces cubiques "en avancée" de duncan lewis) en nous disant que ça avait l'air très petit!!!

Bref, est-ce que c'est beau ou pas? j'pense que la question n'est pas que là; le but étant que les gens du quartier habitent ces logements, parfois on ne se rend pas compte du décalage entre l'architecture moderne, et les gens qui vivent ces quartiers. C'est bien beau, mais je dirais bien que 80% de la population ne connaisse rien à l'architecture d'aujourd'hui, alors finalement qui va habiter là?  
Des étudiantes, des jeunes d'archi, ceux qui ont un gout prononcé pour l'art, des artistes, etc.... et pas forcément ceux pour qui ont a bati ces édifices.....

n°1204
Caroline
Posté le 26-07-2005 à 18:25:11  profilanswer

Justement, j'y suis passée avec une copine, à la Cité Manifeste, c'était vers février; on prenait des photos, et une vieille dame qui habite le quartier est passée par là.... la seule remarque qu'elle nous a faite, c'est qu'elle n'aimerait pas habiter là, (elle nous a désigné du doigt, les pièces cubiques "en avancée" de duncan lewis) en nous disant que ça avait l'air très petit!!!

Bref, est-ce que c'est beau ou pas? j'pense que la question n'est pas que là; le but étant que les gens du quartier habitent ces logements, parfois on ne se rend pas compte du décalage entre l'architecture moderne, et les gens qui vivent ces quartiers. C'est bien beau, mais je dirais bien que 80% de la population ne connaisse rien à l'architecture d'aujourd'hui, alors finalement qui va habiter là?  
Des étudiantes, des jeunes d'archi, ceux qui ont un gout prononcé pour l'art, des artistes, etc.... et pas forcément ceux pour qui ont a bati ces édifices.....

n°1207
toku
Posté le 29-07-2005 à 17:38:22  profilanswer

allez hop merci frederic Edelman pour ce ptit article sur Mulhouseeee

[url=http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-676273@51-627786,0.html]Critique
A Mulhouse, une opération d'urbanisme décevante[/url]

n°1213
cnevians
Posté le 03-08-2005 à 10:45:20  profilanswer

Citation :

Bref, est-ce que c'est beau ou pas? j'pense que la question n'est pas que là; le but étant que les gens du quartier habitent ces logements, parfois on ne se rend pas compte du décalage entre l'architecture moderne, et les gens qui vivent ces quartiers.

mouaip mais cela tu l'auras toujours..  
du "trop petit" .. du "pas bO" .. etc ...
au bout de quelques années, on voit véritablement si ça marche ou pas ..
et non pas les impressions du début qui sont bourrées d'apriori ...
On ne peut voir cela qu'avec le temps...

moi les matériaux .. ou le type d'Architecture ne me gêne pas du tout ...
c'est comme tout ça finira par être intégrer dans la vision du quartier ..
et là on verra  avec le temps ...

par contre l'urbanisme en bande .. merci ..
là rien de nouveau sous le soleil, toujours la même chose....
l'archétype de l'architecture en bande en opposition au pavillonaire disparate ...
faux débat .. faux combat...

tout est question de paradigme...
pour moi  mettre les logements en bande n'est purement qu'un soucis de rentabilité.... on est loin de la volonté de remettre la perspective (la fuyante...) au centre ...
car bien souvent cela fuit vers.. vers .. vers .. rien ou le mur du fond de la rue ... superbe.. quelle invention ...

il est grand temps de réécrire la ville spatialement..
et non pas dans les livres...

L'architecture sauvera peut -être l'urbanisme .. mais pas l'inverse...!!!

n°1215
oulaaa
Posté le 04-08-2005 à 01:03:28  profilanswer

"C'est bien beau, mais je dirais bien que 80% de la population ne connaisse rien à l'architecture d'aujourd'hui, alors finalement qui va habiter là? "

Tu veux dire que, parce que les français manque de culture, les architectes doivent être rétrograde ?

De plus, l’architecture et cela vaut également pour cette « cité », n’est pas seulement faite pour les utilisateurs mais pour tout le monde … c’est le décor de nos vies tous.

perso je n'est rien contre ce qu'il on fait, simplement je ne vois pas en quoi c'est novateur ...

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture