Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
kali | j'ai pris quelques photos de la futur avenue de France (Paris xiii); je conseille à tous les arootsiens parisiens d'aller y faire un tour (c'est pas tous les jours que l'on ouvre des grandes artères dans le centre de Paris). |
kali | bon je continu ici vu que je n'ai pas pu poster plus de 3 images précédemment (pourtant elles sont optimisées...) |
kali | un troisième (le dernier) message:
Traditionnellemnt on utilisait à Paris la pierre locale pour construire: un calcaire grossier à cérithes (qui sont de petits coquillages, fossilisés).
Aujourd'hui on n'utilise plus le calcaire dans la construction, sauf pour le néo pitoresque parisien: les cérithes sont devenues fausses, tout comme la pierre qui devient parement... |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | Merci kali pour le partage de ces photos, mais aurais tu des noms des archis qui aurait participé à l'avenue? |
kali | De Portzamparc, Lion, Dusapin... |
AL Respire le Grand aR ! Profil : Directeur | ok je vois, les amis des amis... |
apaulo | Intéressant comme sujet; qui plus est, un grand chantier : Paris Rive Gauche... Merci, Kali |
LaBoumBe | Super intéressant le tip sur la pierre locale.
Qu'en est il de l'érection de tours sur la partie "périphériqueé de cette zac rive gauche?
Ici un vue de ce que ça pourrait donner (source www.paris.fr)
 |
phil195 | P'tain ! j'en ai pris plein l'écran !!!!! |
Naya | Super bo...mais la prochaine fois il serait sympas de penser a ceux qui sont encore sur un modem...et qui rament sur toute la ligne...j ai tjs pas l image en entier.
Donc stp..peux tu modifier la taille? ce serait trop cool ...merci bcp. |
AF744 | Bonjour,
S'agissant des photos postées sur la page précédente, est-ce quelqu'un aurait des précisions sur la réalisation des voies supplémentaires sous les arcades pour la gare d'Austerlitz ?
A propos, existet-t-il un site sur le réaméngament de la gare (destruction du parking à l'intérieur, etc.) ?
Merci,
Alain |
oulaaa | lol …certains clichés sont cocasses merci … je dois avoir quelques petites choses la dessus moi qui date de pas mal de temps (je dois bien l’avoué) …. Je vais rechercher ça …
Bon a part ça, moi ce qui m’intrigue dans cette « avenue » est le nom et l’appellation qu’elle porte par rapport à ces caractéristiques. Je m’explique, une avenue est par définition une grande route / boulevard, planté qui amène à un bâtiment remarquable … est-ce le cas ? … bon, on pourrais dire oui car ses dimensions sembleraient le laissées supposé, mais, elle amène où ? Aux boulevard Masséna, aux périphérique … à la gare d’Austerlitz (oui et non) … bref, part-elle vraiment de façon judicieuse ? Et surtout se finit-elle de façon judicieuse ??? … pourquoi, ne pas avoir rejoint Ivry et être passée sous le périphérique ? Son nom : « avenue de France », pourquoi une telle importance alors qu’elle n’est en rien à l’image de ce qu’elle pourrais être ? (Sans doute la proximité de la « bibliothèque de France »)
Pour conclure, pour moi, elle n’est pas à la hauteur et ne répond pas totalement aux besoins de cette zone … je trouve que le projet est bâclé sans doute du à une mauvais entente entre les commune de Paris et de Ivry ( ?) …. Pour faire bref, c’est une « avenue » qui pour moi n’a pas de début et pas de fin ! (Du moins mal pensé) |
cnevians | Citation :
Pour faire bref, c’est une « avenue » qui pour moi n’a pas de début et pas de fin ! (Du moins mal pensé)
|
donc qui part de nulle part et arrive n'importe où ou nulle part..
donc qui ne sert strictement à rien ...
ralalalalla fini le temps "moderne" des grandes perspectives ....
on nous fait la ville à la "simcity" ....
zoning.. passage entre zoning ...
on met des grands noms ça fait bien .. mais le réultat... |
toku | la RIVP a lancé le concours de couverture et d'amenagement de la voie ferrée Austerlitz, donc l'avenue de france serait à terme encadré par deux fronts batis. Resultats Juin 2006
voir le site de la Sem http://www.parisrivegauche.com/ |
cnevians | oui on s'occupe des côtés.. mais on va de où à où ?
j'ai aussi dans mon coin de trés belles "avenues" .. qui vont de rond point à rond point...
on en fait pourtant ...pas tout un foin ... |
toku | je suis carrement d'accord avec vous, j'apportais juste un complément d'informations  |
oulaaa | Oui je le savais, mais, est-ce une raison valable ... le résultat de la position et l'impacte de cette avenue est déjà existant ... est-ce qu'elle sera une avenue morte lorsque les bureaux seront fermés ? Y’a qu'à voir l'esplanade et les escaliers de la bibliothèque de France ... quel model d'espace vivant hein !!!
Bon elle vas peut-être dégorger les quais, au moins une bonne chose ... |
Alex14 | Hé hé ! Salut tout le monde !
Me revoilà après quelques temps de désertion du site... Juste pour apporter quelques précisions sur les artisans de notre "magnifique" avenue de France. Contrairement à ce qu'a dit kali, ni de Portzamparc ni Lion ni DL n'ont participé à l'élaboration de l'avenue et encore plus sur cette tranche Austerlitz-Auriol... que l'ont peu voir en photos (plutôt pas mal, hein?!).
Pour la réalisation de la structure de la voie c'est Andreu qui en a été le responsable. Pour les bureaux, il y a Hauvette, qui ouvre le "ballet" coté gare d'Austerlitz et pont Charles-de-Gaulle avec sa Caisse des Dépôts. Un peu plus haut, c'est un archi anglophone, Turner associé à Jodry. A l'angle France/Auriol ce sont Valode et Pistre.
DL ont bien construit mais derriere l'avenue, rue de Bellièvre, une résidence de studios qui à l'époque a dû recevoir l'équerre d'argent (1987)... enfin bref, je crois...
Quant à de Portzamparc, il a été responsable du quartier Masséna, 3e tranche de Paris-Rive-Gauche, où il a pu mettre en application sa théorie de la ville "âge IV" ou de l'îlot ouvert. Mais c'est vrai qu'à l'époque du post (2003), cette tranche de la ZAC n'en était qu'à ses débuts.
Et enfin, Lion, n'a pas non plus construit sur les abords de l'avenue. Il est, comme le précédent, urbaniste responsable de la dernière tranche et de l'achèvement de l'avenue vers le périph' et Ivry. Il a aussi remporté le concours pour l'INALCO l'été dernier.
Voili voilou...  |
toku | en tout cas cette avenue qui commence Pierre mendes France et qui se termine devant la Bnf raccourcie de deux noms est relativement jeune. Donc laissons lui le bénéfice du doute, d'ailleurs sur ce forum tout le monde est pret derriere les claviers pour faire la peau à l'amelie poulainisation de la ville et Paris en particulier. Je ne dis pas que cet urbanisme est une bonne solution, pour l'instant j'en sais rien l'operation est construite à 30% mais en tout c'est une alternative aux petits bourgeois en mal de patrimoine. |
oulaaa | Tu as raison j’y suis allé un peu fort, laissons lui le bénéfice du doute … et voyons ce que l’avenir nous réserve … |
Alex14 | Yep ! c'est clair... laissons au temps faire les choses...
Mais... première interrogation : pourquoi l'organisation de l'avenue est-elle différente sur le troncon Austerlitz-Auriol et sur le troncon Auriol-fin sans fin ???
Et perso, je trouve que sur ce 2e tronçon, elle est particulièrement mal fichue notamment pour les piétons. Les trottoirs ne sont pas assez larges (et je ne suis pas un pro-piétons ... pour autant)... Il suffit de sortir un samedi au terminus de la ligne 14 et de se rendre au MK2 : les premiers cafés qui se sont enfin installés depuis qq temps déjà prennent leur part du trottoir en terrasse, ce qui fait qu il reste tout juste 2 metres pour circuler ! Et dire que Tibéri, considérait cette avenue comme les futurs nouveaux Champs-Elysées du Sud....  |
Urban Matters | Je viens justement de rendre une étude sur ce quartier ... j'ai beaucoup apprécié de voir les photos du début du chantier, cela permet de comparer avec aujourd'hui
Il y a une concentration d'éléments tellement différents dans ce quartier ... c'est super interessant |
Alex14 | Yep, c'est un quartier qui peu à peu prend forme et qui jel'espère servira d'exemple dans la recherche de nouvelles formes urbaines, notamment avec l'îlot ouvert et l'idée d'université dans la ville.
On verra dans quelques temps...  |
oulaaa | Quelle serve de référence, pour y voir du bien et du mauvais ok … mais, d’exemplarité c’est un peu beaucoup, je trouve … |
Alex14 | Oui oui, tu m'étonnes.
Comme je le disais un peu plus haut, il y a certains élément de l'espace public de l'avenue que je ne comprend pas dont la manière dont est partagé l'espace public... |