Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
AF744 | Bonjour,
Je m'interroge sur les liens entre l'architecte Auguste Perret et le communisme. La sobriété de son architecture en béton ainsi que l'emplacement d'un certain nombre de ses réalisations dans des villes historiquement communistes (Amiens, Le Havre, Grenoble) m'interpellent.
Est-ce que quelqu'un en saurait davantage svp ?
Si je me trompe, je m'en excuse ! C'était une simple hypothèse...
Merci,
Alain |
kali | Je n'ai personellement pas d'infos à ce sujet, mais une question:
est-ce que ce ne sont pas plutôt les villes victimes de la seconde guerre mondiale (par exemple Le Havre totalement rasé) qui ne sont pas devenues des villes communistes (le communisme grand triomphateur des armées allemandes) ?
Et Perret est surtout intervenu dans ce cadre de reconstruction. Il n'a pas été réellement choisi par les municipalités puisqu'il s'agissait surtout d'une politique à l'échelle nationnale.
C'est une simple supposition, mais peut-être que je me trompe.
---
Par contre au Havre, un architecte comme Niemeyer à bien été choisi pour ses engagements politiques, mais c'était bien plus tard (1980)... |
di cinarca Architecte et Rêveur! | |
kali | Salut AF744, je n'avais pas fais attention à ton pseudo...
si tu es bien celui que je crois, tu vas pouvoir poster quelques messages dans le forum PHOTOGRAPHIE (numérique) d'aroots...
ou peut-être que je me trompe (encore une fois :? ...) ? |
AF744 | Bonsoir,
C'est bien le AF744 de photonumerique.biz Alain |