Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
xsxsxs1000 | Bonjour
J' ai décidé subitement de m' initier à l' architecture. Et je vous voudrais savoir s' il existe un courant architectural en harmonie avec l' environement et les contraintes modernes ..
Cordialement |
cnevians | subitement je vais répondre ;-)
bon mon discours n'est pas dogme !! attention
actuellement il existe 2 mouvements à mon avis
il y a l'architecture organique (regroupant en son sein plusieursmouvements)
le but est de replacer l'homme dans la "nature", de façon plus naturelle
et un mouvement plus diffus, du type technologique...
rendre les maisons et les édifices "environementals"
il faut savoir que l'harmonie avec l'environnement ne se trouve pas uniquement dans les matériaux utilisés
mais aussi dans le concept qu'on y applique...
A savoir si on se base sur Marx et certains comptemporains :
l'homme doit maitrisé la nature (combat contre la nature)
ou alors si on l'intégre (homme-nature)
enfin on peut discourir beaucoup là dessus |
oulaaa | Je pense que si on généralise le terme d’environnement … aucune architecture ne peut être en harmonie avec celui -ci … car, tout édifice possède systématiquement un impact sur le milieu dans le quel il prend place … il déforme celui-ci, le modifie, s’impose à lui … donc, dire que tel mouvement ou style est plus en harmonie ne me semble pas justifié … L’objectif de tout architecte devrait donc être de limité au maximum cet impact.
Maintenant, chaque environnement est différent … du moins, il faudrait définir le terme « environnement » … car, selon la définition proposée, j’estime que la réponse sera différente. Une architecture ne possède pas le même impact sur un environnement urbain ou un environnement rural (si on prend comme définition de l’environnement « le lieu d’installation » en prenant compte de tous les éléments du contexte composant cet environnement)
Si on prend comme définition de l’environnement, « les ressources naturelles » … l’impact de l’architecture sera encore différent et la variable de cette différence est encore plus grande lorsque l’on se réfère au mode constructif de cette architecture, ou de son mode énergétique, de sa datation de création etc
etc…
Bref, il est à mon sens, impossible de répondre par oui ou par non à une telle question … Une question : « la maison sur la cascade » est-elle en harmonie ?
Je ne comprend une chose dans ta question : « … les contraintes modernes .. » … tu peux expliquer ce que tu voulais dire ?
Oulaaa qui s’embrouille tout seul … |
xsxsxs1000 | Ma question n' était pas de savoir s' il existait d' un point de vue conceptuel une architecture qui pourrait être en harmonie avec la nature, car rien que le fait de vouloir installer des édifices habitables
vient s' opposer à l' harmonie qui était déjà presente. Une harmonie parfaite n' existe donc pas.
En revanche ce qui est sur c' est qu' une harmonie partielle existe. Et je voulais savoir s' il existait des courants architectural allant dans ce sens? |
xsxsxs1000 | Car en fait j' avais entendu parler d' un mouvement au Pays bas. Peut être quelqu un pourrait m' en dire plus?
Cordialement |