Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Architecture du Mzab

n°493
yahy
Posté le 31-10-2004 à 22:32:17  profilanswer

Qui ne sais pas la Chapelle de Ronchamp, Le Corbusier, c'est une Architecture magnifique, un type particulier.
Cette chapelle est inespérée d'un temple par le Corbusier, le temple de SAIDI BRAHIM
 Il est situé à la commune de El-Atteuf (Tajnint), dans la wilaya de Ghardaia (Tagherdait),Algérie, c'est l'Architecture du Mzab.
     Le Mzab est une région habiter par les Mozabites depuis des siècles 3000an av/JC
 C'est des bérbéres de Znatha ,leur langue c'est Tamazight.
 Ils ont une Architecture vernaculaire ,ils sont construit leurs maisons avec des moyen très simple(Architecture sans Architectes),ils sont défié la nature puisque ils habitent dans le disert ,Le Corbusier a dit" là ou la nature dit  non , les Mozabites disent oui",le Mzab contient sept Ksar(ville) le principe de la construction dans la ville est de construire la Mosquée dans la sommais d'une colline puis ils ont construit les maisons hauteur de la mosquée (la centralité),leurs ruelles sont très étroit nous permettre d'avoir une aération confortable… vous pouvez savoir plus sur le Mzab dans le site
www.mzab-online.com
Merci

mood
Partenaire
Posté le 31-10-2004 à 22:32:17  profilanswer

n°495
carrie
Posté le 01-11-2004 à 06:14:57  profilanswer

merci yahy...tu es algerien??
j'ai beaucoup entendu parlé du M'zab, et j'ai tres envie d'aller y faire un tour...je pense que tout le monde devrais regarder les livres d'andré Ravereau, qui a travaillé la bas pas mal de temps...dessins tres  beaux...
En france, les gars de craterre aussi (attention , le M'zab est construit en pierre, pas en terre, les gens se plantent souvent). Et aussi bien sur les photos de manuelle Roche, qui en a fait des livre elle aussi.
Dans mon école, on a eu une conference avec des gens qui travaillent la bas, et je pense qu'il y a un groupe d'eleve qui va y aller en janvier fevrier...
c'est magnifique, j'adore.

Pub: "le M'zab, l'atelier du desert"
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 33-1106600

et un site:
http://www.algerie-guide.com/touri [...] 1&num1=527

C.

n°521
sghemrani
Posté le 11-11-2004 à 11:48:17  profilanswer

salut carrie
je vous remercie d'avoir aborder cet important sujet . c'est bien d'avoir en téte le livre d'andré ravereau ( le M'zab une leçon d'architecture ) mais moi je vois que la leçon débute par une organisation social trés particuliére ce qui a engendré une création architecturale trés originale.le génie s'introduit bien sur le plan urbanistique qu'architectural ,sur le point de vue urbanistique en remarque l'implantation des k'seurs sur la vallée du m'zab , l'organisation de la ville ( la mosquée , le marché , les portes .la largeur des ruelles ....) sur le plan architectural on vois la naissance d'un cachet particulier avec un traitement special des façades. l'organisation spatiale de la maison .....; et il y'a le côté technique concernnant l'isolation, la ventilation ...
tous ce que j'ai dit est peu envers une civilisation si j'oserai dire .
 mon email: espacedeco@yahoo.fr

n°706
yassine
Posté le 26-02-2005 à 19:37:50  profilanswer

Diplômé en Arts Plastiques, j'ai travaillé pendant 3 ans sur le thème de l'architecture dans le monde. Je crois que le monde s'uniformise par des Constructions (et non pas des Architectures, comme le dit Le Corbusier). Il s'agit d'immeubles standards à étagements successifs (l'artiste Stéphane Couturier nous les montre dans sa série Monuments).  
J'ai créé des photographies mêlées d'un graphisme automatique, c'est original et je suis sûr que ça va plaire à tous le monde !

mon site : http://yacin.perso.cegetel.net (ya tout ce que vous voudrez)

bye

n°1419
faiza
Posté le 24-11-2005 à 16:08:07  profilanswer

je salue les membres du forum,je suis une nouvelle.
je tiens à confirmer ce qu'est eté dit par yahy car ,étant une architecte qui vit dans la valleé du m'zab je ne peux que vous y inviter pour mieux apprécier la richesse architcturale qui survie depuis des siécles

n°1443
corb12
Posté le 05-12-2005 à 19:00:39  profilanswer

mais quels sont les principes d'une maison mozabites?
...

n°1444
corb12
Posté le 05-12-2005 à 22:01:29  profilanswer

Citation :

merci yahy...tu es algerien??
j'ai beaucoup entendu parlé du M'zab, et j'ai tres envie d'aller y faire un tour...je pense que tout le monde devrais regarder les livres d'andré ..........et un site:
http://www.algerie-guide.com/touri [...] 1&num1=527

C.

Le Lien est Mort??
ou il a changé?

n°1620
Dr. naima
Posté le 25-04-2006 à 16:47:17  profilanswer

Bonjour à tous

Une question m'a intriguée et m'a poussée à faire une énorme recherche pour y répondre.
Pourquoi le Corbusier s'est-il inspiré d'une mosquée au M'Zab et non pas d'une maison citadine ou d'une habitation de palmeraie ou même d'une tour?
Si vous avez des idées n'hésitez pas à nousl es faire partager.

Salam Jameel

Citation :

Qui ne sais pas la Chapelle de Ronchamp, Le Corbusier, c'est une Architecture magnifique, un type particulier.
Cette chapelle est inespérée d'un temple par le Corbusier, le temple de SAIDI BRAHIM
 Il est situé à la commune de El-Atteuf (Tajnint), dans la wilaya de Ghardaia (Tagherdait),Algérie, c'est l'Architecture du Mzab.
     Le Mzab est une région habiter par les Mozabites depuis des siècles 3000an av/JC
 C'est des bérbéres de Znatha ,leur langue c'est Tamazight.
 Ils ont une Architecture vernaculaire ,ils sont construit leurs maisons avec des moyen très simple(Architecture sans Architectes),ils sont défié la nature puisque ils habitent dans le disert ,Le Corbusier a dit" là ou la nature dit  non , les Mozabites disent oui",le Mzab contient sept Ksar(ville) le principe de la construction dans la ville est de construire la Mosquée dans la sommais d'une colline puis ils ont construit les maisons hauteur de la mosquée (la centralité),leurs ruelles sont très étroit nous permettre d'avoir une aération confortable… vous pouvez savoir plus sur le Mzab dans le site
www.mzab-online.com
Merci

n°1621
archibrahi​m
Posté le 26-04-2006 à 21:56:25  profilanswer

Personnellement, ja'i beaucoup de mal à trouver un lien formel entre le M'zab et Ronchamp, et si on ne vous le dit pas, vous ne saurez jamais. Je crois que l'inspiration lecorbusienne se manifeste plus à trvers l'utilisation de la lumière qu'autre chose. La lumière est tamisée, diversifiée,  elle change de ton comme pour indiquer des lieux et des moments différents. En fait elle est sacralisée, tout comme au M'zab.

n°1622
archibrahi​m
Posté le 26-04-2006 à 21:58:25  profilanswer

Personnellement, ja'i beaucoup de mal à trouver un lien formel entre le M'zab et Ronchamp, et si on ne vous le dit pas, vous ne saurez jamais. Je crois que l'inspiration lecorbusienne se manifeste plus à trvers l'utilisation de la lumière qu'autre chose. La lumière est tamisée, diversifiée,  elle change de ton comme pour indiquer des lieux et des moments différents. En fait elle est sacralisée, tout comme au M'zab.

n°1623
Dr. naima
Posté le 27-04-2006 à 06:18:07  profilanswer

S'inspirer n'est pas copier. Fort heureusement! Il est évident que Le Corbusier n'a pas repris les formes de la mosquée Sidibrahim dans leurs détails, mais il a repris tout de même l'aspect ondulé, irrégulier, brute, immaculé même. Mais comme vous l'avez bien souligné, il a repris l'idée d'apprivoiser la lumière à l'intérieur de l'espace (chose dont les constructions mozabites et notamment les mosquées sont très riches). Il a repris également, ou s'est fortement inspiré, de la "technique" très naturelle d'apprivoiser cette lumière à travers les ouvertures ou les "trous" qu'il a ouverts dans sa façade. Exactement comme le font les mozabites et comme on peut le constater de manière éclatante à Sidibrahim. Quand on compare ces éléments entre la chapelle de Le Corbusier et la mosquée Sidibrahim, la parenté est flagrante. Je dis parenté car il ne faut pas oublier que près de 900 ans séparent les deux oeuvres et elles sont tellement proches architecturalement!

Salam Jameel

Citation :

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture