![]() |
![]() |
| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : Appropriation d'un espace urbain |
kali | On a plusieurs fois abordé les notions d'urbanité, d'espace public, d'appropriation de l'espace... dans différents post, notamment récemment pour les graffiti. Qu’est-ce que pourrait être l’appropriation d’un espace ? Dans doubles-jeux Sophie Calle, photographe et artiste situationniste par excellence, nous apporte une réponse possible ; elle à tentée (et réussi pendant une semaine…) a adopter un espace public. Avant tout performance artistique, cette situation apporte une véritable réflexion critique sur l’espace urbain. À noter que ce post aurait du ce trouver à la fois ici (Urbanisme, projet urbain), dans Art et artistes, Photographie ou Littérature
|
Partenaire | Posté le 20-06-2003 à 22:22:50 ![]() ![]()
|
heptarts | hum..... très interessant tout çà... |
kali | Non, en fait ça avait plus à voir avec le post sur les graffiti... |
kali | Le graffeur à conscience qu'il agit dans l'illégalité, et c'est avant tout ce qu'il recherche. L'expérience de Sophie Calle est différente puisqu'elle assume totalement son intervention. Concernant l'appropriation il ne s'agit pas de dire je vais bomber mon tag sur ce mur et comme ça il sera à moi (d'ailleur un mur n'est pas un espace), mais doit plutôt être compris comme une revalorisation absolu de l'espace public. Dans ce sens un réponse possible serait le petit texte de Paul Auster situé plus haut concernant l'adoption d'un espace, ou plutôt une responsabilisation de l'espace par l'usager.
|
Naya | mais comment habiter...c'est bien aussi une affaire d'economie, de securite incendie, une histoire politique...etc...l'architecte et bien entre tout cela.
|
kali |
|
Naya | Ta maniere de repondre me suggerer qu'il est toujours question de repondre betement a une demande economique ou politique...et qu'il n'y a pas d'autre solution....je me trompe???
|
kali | C'est vrai que la discussion à un peu dérapée lol..
|
AL Respire le Grand aR !Profil : Directeur |
|
kali | Une grotte... croquis de Sverre Fehn. |
kali | Sophie Calle est à Beaubourg depuis 1 semaine et jusqu'au 15 mars 2004:
|
Naya | tu l as vu?
|
kali | c'est toujours mieux d'attendre pour ce genre d'expo (surtout quand elle dure 4 mois), le 1er jour c'est toujours plein de monde. Je ne l'ai pas encore vue mais je compte bien y aller bientôt... |
|
aRoots aRchitecture Architecture Art Photo Actualité Architecture Emploi Architecture Mode féminine Mobilier Design |
Favoris Forum aRchitecture Marché de l'art Architecture Books Art Books Plan Maison Plan Maison gratuit Recherche architecte Logiciels CAO DAO |
Services Publicité Contacts Index aR sur votre site Vie privée Plan du site |
Partenaires Formation étudiante |