Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

ameslave | Bonjour à tous
Je suis en train d'écrire un film de fin d'études. Les idées de base ne manquent pas, ce serait plutot une dynamique d'équipe et de personnes motivées qui me manquent.
Il y a deux idées qui semblent distinctes mais qui se rencontrent :
- Premièrement, tourner à la façon d'un documentaire un reportage sur une "agence d'urbanisme" fictive, qui se présenterait de façon révolutionnaire. En effet, elle se propose de simuler, voir même d'organiser des situations catastrophiques pour prouver que les situations de crise sont ) même de rétablir la solidarité qui manque de façon si cruelle dans les milieux urbains les plus modernes. On peut détailler plusieurs types d'habitats et de catastrophe ou se concentrer sur une situation catastrophique "simple" et la documenter de facon plus approfondie. À la manière de Peter Watkins ("La bombe", "la commune", "Punishment Park" ) investir la population dans le projet et lui faire participer au "jeu de rôle".
Au départ, je pensais aux grands ensembles, ayant déja travaillé sur le sujet, mais finalement la situation est déja "catastrophique" en un sens, et ce n'est pas la solidarité qui y fait défaut. Finalement i serait plus intéressant de pointer les "problèmes" des quartiers résidentiels tranquilles et préservés, sécurisés, etc... On peut y imaginer une situation qui enfermerait la résidence sur elle-même, en exagérant les ghettos riches ultra-sécurisées. Il y a aussi des situations catastrophiques fort plausibles comme les inondations, les tremblements de terre, les menaces nucléaires...
- La deuxième idée était de faire collaborer des habitants de cités et des urbanistes en une anticipation urbaine. Les habitants seraient interrogés sur leurs rêves ou leurs craintes d'avenir quand à la forme de leur habitat. Les urbanistes et/ou architectes aideraient à mettre en image ces idées. L'enjeu serait de réaliser ensuite tout ou partie de ce rêve, en concret, ou décor, et d'y planter le début d'une fiction...
Toute remarque, demande de précision, de références, de participation est largement bienvenue.
Les idées proches, lmes propositions de projets concordants sont accueillis les bras grands ouverts.
Merci |
celteja | Bjr. L'idée peut être intéressante, mais où etes-vous ? car pour participer utilement et constructivement, la distance sera forcément en inadéquation avec un travail d'équipe. Pour ma part, je suis en Bretagne ... |
ameslave | Nous sommes à Choisy-le-Roi, dans le 94.
Le projet s'est vraiment précisé. |