Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

aires de jeux

n°890
bernabaz
Posté le 20-05-2005 à 14:54:49  profilanswer

Bonjours,

Je suis à la recherche d’infos et de bons ou mauvais exemples, en matière de réalisations d’aires de jeux, dans des zones à forte densité de population (quartiers)
Créations d’architectes, d’artistes, d’urbanistes …
Articles, livres, sites…

Merci d’avance pour tout tuyaux.

:D

mood
Partenaire
Posté le 20-05-2005 à 14:54:49  profilanswer

n°891
xp
Posté le 20-05-2005 à 15:09:05  profilanswer

Dans les "quartiers" comme tu dis, tout est aire de jeu, la ville ou plutot la non-ville devient terrain de jeu, playground...les murs, les sols....

Je dis ca un peu par provocation...mais on en est pas loin.

les usages sont souvent dejà là, ils suffit de les "valider".
Encore faut il en avoir le courage politique!

http://www.archi.fr/EUROPAN-FR/EUR [...] rancy.php#

n°892
bernabaz
Posté le 21-05-2005 à 09:49:48  profilanswer

Salut  xp,

Les jeux ont souvent tendances à déborder un brin, mais ne serait il pas possible d’éviter comme sur le projet - Playscape - des confrontations très probable, entre des personnes qui ont légitimement envie de passer une bonne soirée en « s’éclatants » au basket et les gens qui, tout aussi légitimement, ont envie de passer une bonne soirée en regardent « pénard » du basket à la télé…
Et cella me ramène à mes moutons, existe-t-il des « références » dans l’art de concilier l’impossible  (du genre, la maman qui veut surveiller ses charmants petits de sa fenêtre, sans avoir à supporter le vacarme de la progéniture des autres ?) des avis sur la manière de concevoir les espaces entre ces différents univers, en fonctions de leurs volume sonore,  m’intéresserait beaucoup.  

C’est un chouille confus, mais j’en suis là.

n°1293
christian ​denizet
Posté le 26-10-2005 à 15:38:49  profilanswer

Bonjours, je m'appel Christian DENIZET, jeune Paysagiste dans le Var. Je connais bien les problèmes des quartiers à forte densité de population. La question est problématique, mais je vais te donner un tuyau : fait exactement comme si c'était pour un quartier normal. On a démontré que les personnes défavorisées dégradaient uniquement ce qui était déjà sale. Si ton site est bien conçu et qu'il n'est pas fait au rabais, il sera respecté. J'ai un exemple d'aire de jeux sur mon site, elle est pile en face d'HLM dans un village du Var. Je sais, la problématique n'est pas la même, mais il y a aussi une forte densité autour de ce projet.  C DENIZET

Site : www.app-var.new.fr

n°1312
bernabaz
Posté le 30-10-2005 à 22:55:47  profilanswer

Salut Christian,

J’ai aussi réalisé deux aires de jeux dans un quartier, pas si énorme et pas si problématique que ça et je me suis rendu compte de pas mal de soucis.
http://www.biroulic.com

De sécurité : les jeux plaisants beaucoup aux enfants ils sont venu nombres, très nombreux et majoritairement sans la surveillance direct d’adultes. Recherchent toujours à dépasser les limites de leurs jeux.  ex :  
Descente en roller  sur le grand toboggan !  
J’avais installé des « palmiers » de trois mètres sur des tubes de dix centimètres de diamètre, bin y grimpes !  
Et si le petit n’est pas capable de monter sur le toit de la cabane ses grands frères et sœurs lui donne un coup de main etc.…
D’hygiène : une cabane, un petit coin ça leurs plais toujours, mais comme certain d’entre eux n’auront  jamais le courage de remonter chez eux pour satisfaire leurs besoins, ça deviens  vite ignoble.
Et surtout de volume sonore ! Avoir une cour de récréation sous ses fenêtres ?...  
Alors que ma première aire de jeux commençait  à soulever pas mal de contestation, mon client m’a demandé d’en refaire une autre à moins de dix mètre d’une façade, je lui ai dit que c’était une connerie mais… pour l’anecdote, quand j’installais cette deuxième aire de jeux, a l’heure ou les gamins rentraient de l’école et venaient jouer autour de moi, je voyais les volets des trois premier étages se fermer.
Comme le dit XP le jeu est partout, mais ce devrait être le rôle des urbanistes de les canaliser.  

Sur ton site les images sont petites, dommage de ne pas pouvoir les agrandir.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture