Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Tramway: une mode?

n°867
leily
Posté le 08-05-2005 à 17:40:54  profilanswer

Le tramway, on est tous d'accord est un outil urbain non négligeable cependant aprés avoir lu le livre: TRAMWAY: le cout d'une mode , je me demande si les choix qui sont actuellement faits sont les bons.  
J'habite à Nancy et, il est vrai, notre tram a surmonté de nombreuses difficultés. Etait-ce vraiment le bon choix, ou aurions nous du simplement renouveller le réseau de trolleybus existant? Il est vrai que le tramway de Strasbourg marche extrémement bien tant au niveau des mentalités et des déplacements; mais à Nancy est ce le bon choix? A votre avis l'ampleur que prend le tram n'est il pas un coup des mairies qui cherchent à donner une image écolo de la ville?

mood
Partenaire
Posté le 08-05-2005 à 17:40:54  profilanswer

n°868
oulaaa
Posté le 08-05-2005 à 18:20:18  profilanswer

Oui, il est clair que votre tram à Nancy a été un chemin de croix…  
D’ailleurs, ce n’est pas chez vous que le tram selon les communes qu’il traverse passe d’un mode électrique à un autre mode plus polluant ? Car, certaine commune sur le cheminement du tram ne voulais pas investir… Il me semble qu’il y a une histoire comme ça… Pourrai tu me le confirmé ? Et m’expliquer le problème réel, si tu es au courant.

n°869
noffo
Posté le 08-05-2005 à 19:58:18  profilanswer

Un tram, c'est un moyen de transport non poluant, mais c'est aussi et surtout un prétexte pour refonder un plan de déplacement urbain et les mutations des espaces publics. La communauté urbaine de Lyon n'aurait jamais réussi à vendre son PDU à ses administrés s'il n'y avait pas eu le tram. Politiquement, l'élément prioritaire du programme, c'était bien le PDU, et non le tram. Mais en terme d'image, c'était le tram qui était valorisé car il marquait un changement immédiat, frappant. Idem à Bordeaux, il me semble.

Et sinon, il marche, finalement, ce tram nancéen? J'avais vu les débuts et...Comment dire...Ce monorail qui se dandinait sur ses quatre roues, ça nous avait un côté playmobil pas fini...

n°870
leily
Posté le 08-05-2005 à 20:07:22  profilanswer

En fait y a pas mal de pbl... le mode pneu a été choisi car il y a les pentes à franchir (+de 13% c trop pour un tram normal qui peu aller jusqu'a 10%), en plus y a les probleme des "virages" car le tram sur pneu peut prendre des virages plus serrés ( et à coté de la gare il y a d'importants virages que le tram sur rails n'aurait pas pu prendre). Sinon je n'en sais pas vraiment plus sur les politiques mais apparament (de source non sure) St Max aurait refusé de voir les rails ds sa ville (en même temps y a pas vraiment la place pour!).
Donc voila pourquoi ils ont choisi ce tram sur pneu (qui est le premier en france) donc on a experimenté! Mais bon moi je suis pas persuadée... c'est plus pour l'image de la ville que pour le confort des usagers. Ca marche pas aussi bien qu'à Strasbourg où y a des parkings relais (y en a aussi à Ncy mais ils sont mal indiqués!), des dispositifs pour les cyclistes et où toute la politique de déplacement est modifée (en trouvant bien sur des solution adaptées à tous!).

n°871
leily
Posté le 08-05-2005 à 20:09:16  profilanswer

oui maintenant il marche mais les usagers sont tous dans le fond un peu blasés et ils ont du mal à accepeter ce tram qui les a mis en retard pas mal de fois!!!!

n°874
Naya
Posté le 10-05-2005 à 09:27:37  profilanswer

Contrairement a l France, certains pays on su preserver le tram: Prague par exemple. le réseau n a jamais disparu et il faut admettre que ce moyen de transport est efficace et en plus..participe aux couleurs locales. Mais quand les rails ont "disparu" depuis des decennie ...je me demande aussi si l implantation d'un réseau de tralley n aurait pas été une bien meilleure solution....Certes les reseaux "invisibles" au centre de Bordeaux n aurait pas pu se faire avec un trolley mais ce cas n est qu un cas exceptionnel avouont le.

Tram pas de prague mais dans la "region" ils étaient tous identiques.

n°887
JMDeniel
Posté le 13-05-2005 à 16:32:41  profilanswer

A Nantes, le Tram fait partie intégrante de la ville et surtout de la vie des Nantais, on en est très contents !

Bien sûr Nantes c'est tout plat (j'ai aussi vécu à Nancy, et j'imagine mal le tram monter à Brabois).

Voir des allées de tram propres, avec du gazon au milieu, c'est quand même top!

A Bordeaux, ils essayent l'électrificiation par le sol, pour une raison d'image surement. A mon avis, c'est nimp : trop de problémes techniques, pour un truc (les caténaires) que visuellement on intègre assez rapidement et qui ne dérange personne !

n°889
petitphilo​u34
Posté le 13-05-2005 à 19:03:29  profilanswer

Salut à tout le monde!

je viens de Montpellier et habite Innsbruck en Autriche. 2 villes qui possèdent un tram!
J'ai pu vivre l'arrivée (ou si l'on peut dire le retour!, car le tram à exister pendant la première moitié du 20°siècle!) du tram à Montpl en 2000, il est vrai que sa construction a bouleversé le paysage urbain de la ville, la façon de se déplacer, réflexions sur les parties de la ville qui sont traversées (comme créations de parkings, de pistes cyclables, mise en place d'un réseau de transport qui associe bus départementaux et bus de ville (je pense que cela a été possible car le président du conseil général, l'ancien maire de Montpellier et le président de l'agglo ont la même étiquette politique), réaménagements des places, avenues, boulevards, et dans le cas de Mtp, l'accueil de "5 oeuvres d'art" plantées le long du trajet. Il est prévu encore 2 lignes à travers l'agglo avec pour chaque ligne, des coloris différents pour les "wagons" du tram (ligne1: wagons bleus avec dessins d'hirondelles blanches;ligne2:tram bariolé de dessins de petites fleurs rouge, jaune, verte,...).
Il est vrai que l'apparition des trams à changer pas mal de choses, c'est indéniable et c'est peut-être une des choses que l'on sait le mieux faire en France (avec les paysagistes, les archis mais aussi pour le matériel roulant avec Alsthom) mais il me semble que cela reste un mode, un moyen sûr à nos élus de leur permettre de se faire réélire (puisque les villes pionnières en France que sont Nantes en 1983 puis Grenoble en 1989 ont eu de bons échos de la part de la population, donc les autres ont suivi le pas). Aujourd'hui, il faut que toutes les villes aient son tram à un prix exorbitant!

A Innsbruck, le tram n'a jamais disparu et ils projettent d'acheter de nouveaux wagons pour remplacer les vielles voitures qui datent. C'est vrai qu'à la différence de la France, comme les trams existent déjà (comme souvent c'est le cas en Allemagne, Autriche, Pays de l'Est...), il n'y a pas à créer un réseau et donc pas d'opération urbanistique conséquente liée. La physionomie des déplacements et de la ville restent à peu près les mêmes.  
Dans cette ville des Alpes, le bus, le tram de ville, le trolley se cotoient et j'ai même l'impression que chacun est utilisé dans des cas bien précis. Par exemple, le tram est surtout présent en ville avec 3 lignes, et sort de la ville pour passer à travers les arbres des forêts et dessert les petits villages de montagne où autrefois la voiture n'existait pas ou n'avait pas accès sur les routes verglacées ou enneigées. Le Trolley-bus est plutôt utilisé pour rejoindre la banlieue et peut monter des pentes plus importantes que le tram sur cette ville construit sur la Montagne. Le bus, beaucoup plus flexible mais polluant n'a pas de "fils de guidage" et peut se faufiler partout.
C'est vrai que le tram a ici une longue histoire et donc peut-être rien à voir avec ce que l'on fait en France car ici il est encré dans les habitudes.

Par contre, je me demande si dans des villes comme Caen ou Nancy (ou à Rennes un métro) entre autres, il est vraiment sérieux d'inverstir dans ce type de transport. En effet, comme cela a été écrit plus haut pour Nancy, peut-être qu'un trolley-bus avec des lignes designées auraient certainement pas mal d'effets, ...entre autres aussi pour la réélection de nos élus. Je pense qu'avec tout cet argent investi, il y aurait peut-être d'autres choses à effectuer en priorité. C'est vrai qu'à Mtp, l'absence de véritable rocade et de plan de circulation pas toujours au top avait les dernières années véritablement engorgé la périphérie du centre ville et des quartiers adjacents que l'air devenait irespirable surtout en été!

Est-ce que cette mode tramway ou "transport en site propre" (...cela sonne mieux!) n'est pas l'arbre qui cache la forêt des lacunes que chaque ville de France rencontre à développer de véritables projets urbains (...voir l'actu des derniers mois). Et là, il me semble que les archis et les urbas, entre autres, restent sans solutions pour concrétiser leurs idées parfois innovantes (et répondant aussi parfois aux problèmes) face à nos élus qui veulent préserver leur image de politiquement correct.

Bon WeekEnd
Petitphilou 8)

n°1313
Guillaumeb​x
Posté le 05-11-2005 à 02:42:18  profilanswer

Bonjour, j'habite Bordeaux et j'ai donc l'opportunite d'utiliser son tramway au quotidien. L'alimentation par le sol est une grande nouveauté technologique, il ne faut pas pour autant le voir comme un caprice des elus locaux. Bordeaux est une belle ville, pas forcement plus que les autres, mais il aurait ete dommage de se priver de cette nouvelle technologie qui preserve le visage de la ville. La municipalite interdit les terrasses de cafe legerment trop volumineuses pour previlegier le regard sur l'architecture alors l'APS est bien dans cette logique. De plus, seulement 10 des 43.5 kms du futur reseau seront en APS. Par contre, il est vrai que comme toute nouvelle technologie, elle demeure fragile et legerement agassante a ses moments. Mais le Bordelais est comprehensif ... :D

n°1314
Tomtom
Posté le 05-11-2005 à 11:15:10  profilanswer

Je préfère une terrasse de café vivante qu'un observatoire mort.

n°1710
snoop
Posté le 25-10-2006 à 19:03:21  profilanswer

Juste un petit ajout sur Bordeaux, si l'APS à été choisit, ce n'est pas pour le coté inesthétique des caténaires, mais parce que les rues sont étroites et que si un incendie venait à se déclarer dans une rue ou passe le tramway, les pompiers n'auraient jamais pu hisser leurs échelles vers les batiments !!! C'est pour cela que l'APS à été choisit plutot que de simples caténaires!  :D  

:wink:

n°1711
Tomtom
Posté le 25-10-2006 à 21:25:19  profilanswer

Il y a d'autres moyens. Dans les autres villes, les pompiers sectionnent tout simplement les catenaires en cas de besoin. Bien sûr, il faut couper le jus avant. Mais l'APS n'est pas un impératif. C'est bien pour des raisons esthétiques qu'il a été choisit. A Nantes, lors de la parade du Royal de Luxe, il a fallut sectionner la caténaire pour faire passer les machines. Elle a été rétablie juste après. Ce n'est pas un problème.

On pourrait discuter longtemps sur l'opportunité de l'APS, comme de la lubie d'enterrement des réseaux. Il n'y a qu'a regarder des photos du Japon.

n°1719
snoop
Posté le 01-11-2006 à 23:20:24  profilanswer

oui ! c'est surement aussi pour l'esthétique que l'aps à été choisit puisqu'il suffit de regarder les villes voisines de Bordeaux ou passe le tramway pour voir, qu'il y a aussi l'aps et qu'il n'est pas utile ! mais l'aps est aussi un choix pour le réglement pompier de la ville de Bordeaux et uniquement pour cette ville ! même si tu dis qu'ils peuvent les sectionner les caténaires !  :wink:

n°2080
JC
Posté le 16-05-2008 à 22:28:57  profilanswer

petitphilou34 a écrit :

Est-ce que cette mode tramway ou "transport en site propre" (...cela sonne mieux!) n'est pas l'arbre qui cache la forêt des lacunes que chaque ville de France rencontre à développer de véritables projets urbains (...voir l'actu des derniers mois). Et là, il me semble que les archis et les urbas, entre autres, restent sans solutions pour concrétiser leurs idées parfois innovantes (et répondant aussi parfois aux problèmes) face à nos élus qui veulent préserver leur image de politiquement correct.

Bon WeekEnd
Petitphilou 8)

Le tramway n'est que l'un des modes de transport collectif à être en site propre. On peut avoir des sites propres sans tramway... mais c'est souvent moins parlant en terme d'image.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture