Salut à tout le monde!
je viens de Montpellier et habite Innsbruck en Autriche. 2 villes qui possèdent un tram!
J'ai pu vivre l'arrivée (ou si l'on peut dire le retour!, car le tram à exister pendant la première moitié du 20°siècle!) du tram à Montpl en 2000, il est vrai que sa construction a bouleversé le paysage urbain de la ville, la façon de se déplacer, réflexions sur les parties de la ville qui sont traversées (comme créations de parkings, de pistes cyclables, mise en place d'un réseau de transport qui associe bus départementaux et bus de ville (je pense que cela a été possible car le président du conseil général, l'ancien maire de Montpellier et le président de l'agglo ont la même étiquette politique), réaménagements des places, avenues, boulevards, et dans le cas de Mtp, l'accueil de "5 oeuvres d'art" plantées le long du trajet. Il est prévu encore 2 lignes à travers l'agglo avec pour chaque ligne, des coloris différents pour les "wagons" du tram (ligne1: wagons bleus avec dessins d'hirondelles blanches;ligne2:tram bariolé de dessins de petites fleurs rouge, jaune, verte,...).
Il est vrai que l'apparition des trams à changer pas mal de choses, c'est indéniable et c'est peut-être une des choses que l'on sait le mieux faire en France (avec les paysagistes, les archis mais aussi pour le matériel roulant avec Alsthom) mais il me semble que cela reste un mode, un moyen sûr à nos élus de leur permettre de se faire réélire (puisque les villes pionnières en France que sont Nantes en 1983 puis Grenoble en 1989 ont eu de bons échos de la part de la population, donc les autres ont suivi le pas). Aujourd'hui, il faut que toutes les villes aient son tram à un prix exorbitant!
A Innsbruck, le tram n'a jamais disparu et ils projettent d'acheter de nouveaux wagons pour remplacer les vielles voitures qui datent. C'est vrai qu'à la différence de la France, comme les trams existent déjà (comme souvent c'est le cas en Allemagne, Autriche, Pays de l'Est...), il n'y a pas à créer un réseau et donc pas d'opération urbanistique conséquente liée. La physionomie des déplacements et de la ville restent à peu près les mêmes.
Dans cette ville des Alpes, le bus, le tram de ville, le trolley se cotoient et j'ai même l'impression que chacun est utilisé dans des cas bien précis. Par exemple, le tram est surtout présent en ville avec 3 lignes, et sort de la ville pour passer à travers les arbres des forêts et dessert les petits villages de montagne où autrefois la voiture n'existait pas ou n'avait pas accès sur les routes verglacées ou enneigées. Le Trolley-bus est plutôt utilisé pour rejoindre la banlieue et peut monter des pentes plus importantes que le tram sur cette ville construit sur la Montagne. Le bus, beaucoup plus flexible mais polluant n'a pas de "fils de guidage" et peut se faufiler partout.
C'est vrai que le tram a ici une longue histoire et donc peut-être rien à voir avec ce que l'on fait en France car ici il est encré dans les habitudes.
Par contre, je me demande si dans des villes comme Caen ou Nancy (ou à Rennes un métro) entre autres, il est vraiment sérieux d'inverstir dans ce type de transport. En effet, comme cela a été écrit plus haut pour Nancy, peut-être qu'un trolley-bus avec des lignes designées auraient certainement pas mal d'effets, ...entre autres aussi pour la réélection de nos élus. Je pense qu'avec tout cet argent investi, il y aurait peut-être d'autres choses à effectuer en priorité. C'est vrai qu'à Mtp, l'absence de véritable rocade et de plan de circulation pas toujours au top avait les dernières années véritablement engorgé la périphérie du centre ville et des quartiers adjacents que l'air devenait irespirable surtout en été!
Est-ce que cette mode tramway ou "transport en site propre" (...cela sonne mieux!) n'est pas l'arbre qui cache la forêt des lacunes que chaque ville de France rencontre à développer de véritables projets urbains (...voir l'actu des derniers mois). Et là, il me semble que les archis et les urbas, entre autres, restent sans solutions pour concrétiser leurs idées parfois innovantes (et répondant aussi parfois aux problèmes) face à nos élus qui veulent préserver leur image de politiquement correct.
Bon WeekEnd
Petitphilou 8)